Définition de « oublie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oublie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oublie pour aider à enrichir la compréhension du mot Oublie et répondre à la question quelle est la définition de oublie ?
Une définition simple : oublie (f)
Expression : Marchande d’oublies; On a dit plutôt ensuite Marchande de plaisirs. Faire loublie:(fig) se dit du linge mal apprêté dont les coins se roulent.
Définitions de « oublie »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUBLIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Interjection - français
oublie \u.bli\ invariable
-
(Familier) (Par ellipse) Interjection exprimant un refus, une négation ou une désapprobation forte destinée à un unique interlocuteur.
- Oublie ! Ça ne risque pas d'arriver prochainement.
- Tu veux que je te file quoi ? Ça !? Oublie meuf.
Nom commun - français
oublie \u.bli\ féminin
-
(Cuisine) (Vieilli) Mince gaufre que l'on cuit entre deux fers, et qui peut être roulée en cornet.
- On sert aussi des spumas de chocolat, de café et autres ; ce sont des espèces de crèmes fouettées et glacées, d'une légèreté extrême, qu'on saupoudre quelquefois de cannelle râpée très-fine, le tout accompagné de barquilos, oublies roulées en longs cornets avec lesquels on prend sa bebida, comme avec un siphon, en aspirant lentement par l'un des bouts ; petit raffinement qui permet de savourer plus longtemps la fraîcheur du breuvage. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sous le porche, une marchande d'oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres fuyantes. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
-
Une savoureuse odeur de farine, de beurre chaud et de miel flottait autour de l'éventaire.
« Chaudes, chaudes les oublies ! Tout le monde n'en aura pas. Allez, bourgeois, mangez ! Chaudes les oublies ! » criait le marchand qui s'agitait derrière un fourneau en plein air. ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer ») - Elle se hâta de dire que je n'étais pas son fils, mais celui de sa s?ur, et elle ajouta qu'elle n'était pas mariée. Sur quoi l'aimable vieillard me donna deux sous, pour aller acheter des « oublies » au marchand qui était au bout de l'allée. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 62)
- On roule ordinairement les oublies en forme de cornets.
- C'étaient les vendeurs de plaisirs portant, sur le dos, leur grand cylindre rouge surmonté d'une tourniquet de loterie qui appelaient les promeneurs avec une crécelle et les invitaient à gagner leurs oublies. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 182)
-
(Religion) (Au sens primitif) Pain d'autel préparé pour être consacré à la messe.
- Et des souvenirs d'enfance lui revenaient, de cousines, de tantes, entrevues dans des parloirs, des femmes douces et graves, blanches comme des oublies, qui l'intimidaient, en parlant bas. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pâtisserie fort mince que l'on cuit entre deux fers. On roule ordinairement les oublies en forme de cornets. Marchande d'oublies. On dit plutôt aujourd'hui Plaisir. Marchande de plaisirs.
Littré
-
1Pâtisserie mince et de forme ronde?; l'oublie est ordinairement roulée en cylindre creux, et on lui donne le nom de plaisir quand elle a la forme d'un cornet.
Mais à condition qu'en son plus grand besoin On ne lui donnera que deux tranches de coing, Douze cornets d'oublies et deux verres d'eau claire
, Dancourt, Sancho Pança, V, 12.Les statuts de ce métier prouvent qu'en 1397-1406, il y avait à Paris vingt-neuf oblayers qui pouvaient faire chacun, par jour, mille oublies de différentes espèces?; ils les débitaient dans les rues et les jouaient aux dés sur le coffret qui les contenait?; nous avons dans les marchands de macarons et de plaisirs les dernières lueurs de cet usage
, De Laborde, Émaux, p. 421.Fig. Faire l'oublie, se dit du linge mal apprêté dont les coins se roulent.
- 2Oublie, la bulle lignaire qui porte ce nom, ainsi que ceux de gaufre roulée et papier roulé (coquille univalve).
HISTORIQUE
XIIe s. N'ot à l'autel que lui et Dieu qu'il sacrefie, Es mains tint le calisse et l'oublie à saisie
, De Laborde, Émaux, p. 421.
XIIIe s. Niules, oublées, gibelés, Et pastés de vis [vifs] oiselés
, Fl. et Blanchefl. 3187.
XIVe s. Que nul ne puisse tenir ouvrouer ne estre ouvrier en la dicte ville de Paris ne ès forbours, se il ne scet faire en un jour au moins cinq cens de grans oublées, trois cens de supplication et deux cens d'estrées dudit mestier, bons et souffisans, et faire sa paste pour le dit ouvrage
, De Laborde, Émaux, p. 421.
XVe s. Un coffin à oublies, d'argent blanc, fermant à clé, à la devise de Monseigneur et armoyé de ses armes
, De Laborde, ib. p. 421.
XVIe s. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous, etc.
De Serres, 825.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OUBLIE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
OUBLIE, terme de Pâtissier, sorte de pâte deliée & légere, mêlée de sucre, d'?ufs, & quelquefois de miel, qui se cuit entre deux fers.
Il y a trois especes d'oublies ; les grandes oublies, qui sont celles que les Pâtissiers ou leurs garçons vont crier la nuit dans Paris, à commencer le jour de S. Michel ; elles s'appellent autrement oublies plates. Les oublies de supplications, ce sont les gauffres ; & les oublies qu'on nomme d'étriers, ce sont les petits métiers.
Les Pâtissiers sont qualifiés dans leurs statuts, maîtres de l'art de pâtissier & oublayeur ; & sont obligés de faire chef-d'?uvre d'oublayerie aussi bien que de pâtisserie. On appelle une main d'oublies, cinq oublies ; c'est ordinairement à la main que se jouent les oublies. On joue quelquefois tout le coffin ou corbillon. Savary. (D. J.)
Oublie, (Jurisprud.) droit d'oublie, redevance seigneuriale qui consistoit autrefois en une certaine quantité de pains ronds & plats. On donna aussi le nom d'oublie à toute rédevance en général, soit en grain, volaille, ou autre chose. Voyez ci-devant Obliage. (A)
Étymologie de « oublie »
Génev. oubli, s. m.?; provenç. oblia?; bas-lat. oblata, de oblatus, offert (voy. OBLATION), à cause que l'oublie était une sorte d'offrande que le vassal faisait à son seigneur.
- (Nom) Altération, par attraction du verbe oublier, de l'ancien français oblee, oublee, du latin ecclésiastique oblata (« chose offerte », au sens religieux « offrande, hostie »), féminin de oblatus (« offert »).
- (Interjection) Ellipse de oublie ça.
oublie au Scrabble
Le mot oublie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot oublie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oublie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oublie »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de oublie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de rempli Rimes de Ambly Rimes de somalis Rimes de faiblît Rimes de rallye Rimes de remplis Rimes de nolis Rimes de remplie Rimes de abolis Rimes de ensevelie Rimes de amollies Rimes de polies Rimes de faibli Rimes de lis Rimes de jolis Rimes de conflit Rimes de impoli Rimes de assouplies Rimes de Brûly Rimes de remplit Rimes de embellis Rimes de remplît Rimes de salit Rimes de avilit Rimes de oublie Rimes de francophilie Rimes de lits Rimes de mélancolies Rimes de ramollie Rimes de anobli Rimes de monopoly Rimes de emplît Rimes de bicéphalie Rimes de emplit Rimes de homélies Rimes de ensevelis Rimes de julie Rimes de oublient Rimes de wagon-lits Rimes de ramollis Rimes de ensevelies Rimes de molli Rimes de repli Rimes de swahili Rimes de amélie Rimes de vae soli Rimes de pâli Rimes de dolichocéphalie Rimes de remplie Rimes de ramolliesMots du jour
rempli Ambly somalis faiblît rallye remplis nolis remplie abolis ensevelie amollies polies faibli lis jolis conflit impoli assouplies Brûly remplit embellis remplît salit avilit oublie francophilie lits mélancolies ramollie anobli monopoly emplît bicéphalie emplit homélies ensevelis julie oublient wagon-lits ramollis ensevelies molli repli swahili amélie vae soli pâli dolichocéphalie remplie ramollies
Les citations sur « oublie »
- J'avais appris un compliment,
Et j'accourais pour célébrer ta fête,
On y parlait de sentiment
De tendre amour, d'ardeur parfaite ;
Mais j'ai tout oublié,
Lorsque je suis venu,
Je t'aime est le seul mot que j'ai bien retenu.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poèmes de jeunesse (1854-1861), Mon cher papa - L'Italien est sûr de lui parce qu'il s'abandonne à son émotion et en oublie facilement et lui-même et les autres.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- On parle à Paris, et on ne pense guère; la journée se passe en futilités; on ne vit point pour soi, on y meurt oublié sans avoir vécu.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 4 février 1765
- Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que la perte de leur patrimoine.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII
- L'admonestant d'oublier plus tost la cause de son emprisonnement que de se souvenir de sa delivrance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 1
- Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder. Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Les serments d'amour sont comme les voeux des marins, on les oublie après l'orage.Auteur : John Webster - Source : The white devil
- Soyez tranquille! Je n'oublierai jamais le service que je vous ai rendu.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1891
- Je t'aime, disait Richard. Je t'aime comme un fou. Quoi qu'il arrive, ne doute jamais de mon amour. Etroitement serrés l'un contre l'autre, ils oublièrent le monde et la nuit.Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)
- Quelle différence entre l'amitié et l'amour ? Il faut dire je t'aime quand on a le temps. Après on oublie, après on part, après on meurt. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- On n'oublie rien de ce qui nous a traversé.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal.Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement
- La pensée de la mort nous trompe; car elle nous fait oublier de vivre.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Comme le prétendent les médecins, moins on mange, mieux on se porte, moins on fume et mieux on respire... sans oublier que l'alcool tue lentement et que bonne renommée vaut mieux que voiture dorée.Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)
- Je ruminais les faux pas de mon existence et, à chaque fois que je les rejouais dans ma mémoire, les erreurs grossissaient, frappantes. J'ai fini par me retrouver dans un dangereux état d'esprit: j'avais perdu ma capacité d'oublier.Auteur : Dan O'Brien - Source : Les Bisons du Coeur-Brisé (2007)
- La prospérité tourne plus la tête que l'adversité; c'est que l'adversité vous avertit, et que la prospérité fait qu'on s'oublie.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1021
- Certains souvenirs doivent être ensevelis et oubliés.Auteur : Agatha Christie - Source : La Fête du potiron (1971)
- Diplôme: Permis d'oublier ou à tout le moins de ne plus apprendre.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice pour rendre aux Africains je dirais ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir. Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin
- Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan
- Jour après jour, heure après heure
J'ai appris ce qu'était pleurer
Et comme son souvenir demeure
Faut que j'apprenne à oublier.Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007) - En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Tout devient plaisir dès qu'on a pour but d'être seulement bien ensemble, parce qu'alors on dirait qu'on est enfin libres. On oublie sa vie, c'est-à-dire les choses du pognon.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Qui cherche à oublier se souvient.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « oublie »
Oubli Oubliable Oubliance Oublie Oublié, ée Oublier Oublierie Oubliettes Oublieusement Oublieux, euseLes mots débutant par oub Les mots débutant par ou
Oubeaux oubli oublia oubliable oubliai oubliaient oubliais oubliait oubliâmes oubliant oublias oubliasse oubliât oublie oublie oublié oublié oubliée oubliée oubliées oubliées oublient oublier oubliera oublierai oublieraient oublierais oublierait oublieras oublièrent oublierez oublierions oublierons oublieront oublies oublies oubliés oubliés oubliette oubliettes oublieuse oublieuses oublieux oubliez oubliiez oubliions oublions oublis
Les synonymes de « oublie»
Les synonymes de oublie :- 1. hostie
2. patène
3. eucharistie
4. plaisir
- 1. inécouté
2. omis
3. négligé
synonymes de oublie
Fréquence et usage du mot oublie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oublie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oublie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oublie ?
Citations oublie Citation sur oublie Poèmes oublie Proverbes oublie Rime avec oublie Définition de oublie
Définition de oublie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oublie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oublie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
