Définition de « mali »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mali pour aider à enrichir la compréhension du mot Mali et répondre à la question quelle est la définition de mali ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mali »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mali, subst. masc.,région. (Belgique), fin. publ. Déficit. Anton. boni.Grâce à la loi sur les fusions [de communes], le mali du budget 1982 d'Anvers ne sera que de 2,14 milliards (Le Soir, 4 janv. 1982, p. 7).


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

mali \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue papoue parlée dans la province de Nouvelle-Bretagne orientale sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son code ISO 639-3 est gcc.

Nom commun 1 - français

mali \ma.li\ masculin

  1. (Finance) Somme déficitaire sur la dépense faite.
    • Le mali n'est pas déductible du revenu de l'associé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mali »

Du latin (Cicéron, 1 siècle avant J.C.) malus, a, um (nom. plur. : mali) : mauvais
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mali, subst. masc.,

mali au Scrabble


Le mot mali vaut 5 points au Scrabble.

mali

Informations sur le mot mali - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mali au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mali

Les rimes de « mali »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de mali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de dolichocéphalie      Rimes de aïoli      Rimes de établis      Rimes de chablis      Rimes de Ebly      Rimes de conflits      Rimes de oublis      Rimes de vox populi      Rimes de embellit      Rimes de bengali      Rimes de poly      Rimes de supplie      Rimes de décongelée      Rimes de oublient      Rimes de accomplies      Rimes de démultiplie      Rimes de relis      Rimes de accomplies      Rimes de mollit      Rimes de aveuli      Rimes de poli      Rimes de châlits      Rimes de préétablies      Rimes de simili      Rimes de chili      Rimes de affaiblies      Rimes de établis      Rimes de oublies      Rimes de plis      Rimes de affaiblie      Rimes de spolie      Rimes de rallient      Rimes de ensevelit      Rimes de amollie      Rimes de Heverlee      Rimes de mongolie      Rimes de assouplie      Rimes de coolie      Rimes de affaiblies      Rimes de parmélies      Rimes de jolis      Rimes de alkali      Rimes de dépolie      Rimes de établis      Rimes de jolie      Rimes de polie      Rimes de coulis      Rimes de assouplies      Rimes de Gosselies      Rimes de rallyes     

Mots du jour

dolichocéphalie     aïoli     établis     chablis     Ebly     conflits     oublis     vox populi     embellit     bengali     poly     supplie     décongelée     oublient     accomplies     démultiplie     relis     accomplies     mollit     aveuli     poli     châlits     préétablies     simili     chili     affaiblies     établis     oublies     plis     affaiblie     spolie     rallient     ensevelit     amollie     Heverlee     mongolie     assouplie     coolie     affaiblies     parmélies     jolis     alkali     dépolie     établis     jolie     polie     coulis     assouplies     Gosselies     rallyes     


Les citations sur « mali »

  1. C'est la seule faiblesse que je lui connaisse - il veut toujours avoir l'air plus malin que les autres.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  2. Il n'est pas nécessaire d'être intelligent tout le temps
    Il suffit de l'être juste au bon moment
    Einstein, par exemple, il lui a suffi d'être malin pour trouver E=MC² mais en dehors de ça, ce n'était pas indispensable.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. Il ne faut pas grande malice pour faire de la critique ! On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  4. Par la suppression des malingres, on supprime la variété rare... les plus belles fleurs étant données souvent par les plantes de chétif aspect.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1889-1939


  5. Si le diable est plus malin, c'est qu'il est plus vieux.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  6. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  7. Ce qui constitue l'animalité ... c'est la faculté d'utiliser un mécanisme à déclenchement pour convertir en actions «explosives» une somme aussi grande que possible d'énergie potentielle accumulée.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  8. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  9. Et puis quoi, t'imaginais tout de même point que je vais te débarquer, je suis pas assez malin pour ça. Prends un type qu'est vraiment malin, c'est bien rare qu'il soit un bon gars.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  10. La normalité. Peut-être pire encore que la folie. Au moins la folie, elle se voit.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Il était deux fois (2021)


  11. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  12. La mort, c'est tellement obligatoire que c'est presque une formalité.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  13. Qui fait le malin, se mange un sapin!

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Dans la bouche de l'homme, l'épithète «femelle» sonne comme une insulte; pourtant il n'a pas honte de son animalité, il est fier au contraire si l'on dit de lui «C'est un mâle ! »

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  15. Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  16. Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  17. Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  19. Le racisme dans le police, c’était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c’était il y a 30 ans l’assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine (...) La famille de Malik Oussekine et tous ceux qui ont pleuré la mort de Malik Oussekine attendent toujours aujourd'hui les excuses de la police française pour cet assassinat. La violence et le racisme dans la police, c’était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c’est évidemment aujourd’hui Théo, c’est évidemment Adama.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Vidéo de juin 2020, exhumée le 22 mai 2021 sur Twitter par Pierre Liscia


  20. C'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  21. Il n'y alloit point cauteleusement ny malicieusement, ains rondement suivant le droit chemin de juste accusateur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


  22. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  23. Prenez garde qu'il peut y avoir une servitude aussi de la liberté, comme il y a une servitude de la malice et de la contradiction.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Jean Paulhan, 3 mai 1949


  24. Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir, 27 octobre 1888


  25. Il n'y a pas une seule personne à qui on puisse confier ses peines sans lui donner une maligne joie et sans s'avilir à ses yeux.

    Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


Les citations sur mali renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mali en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mali »

Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

Les synonymes de « mali»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mali dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mali dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mali ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mali     Citation sur mali   Poèmes mali   Proverbes mali   Rime avec mali    Définition de mali  


Définition de mali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:46:08