Définition de « mali »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mali de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mali pour aider à enrichir la compréhension du mot Mali et répondre à la question quelle est la définition de mali ?
Une définition simple :
Définitions de « mali »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
mali \Prononciation ?\ masculin singulier
- Langue papoue parlée dans la province de Nouvelle-Bretagne orientale sur l'île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son code ISO 639-3 est gcc.
Nom commun 1 - français
mali \ma.li\ masculin
-
(Finance) Somme déficitaire sur la dépense faite.
- Le mali n'est pas déductible du revenu de l'associé.
Étymologie de « mali »
- Du latin (Cicéron, 1 siècle avant J.C.) malus, a, um (nom. plur. : mali) : mauvais
mali au Scrabble
Le mot mali vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mali - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mali au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mali »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de mali peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de embellies Rimes de complies Rimes de empli Rimes de polies Rimes de accompli Rimes de rallient Rimes de plie Rimes de avilie Rimes de oublie Rimes de anobli Rimes de vox populi Rimes de roulis Rimes de lit Rimes de impolis Rimes de Australie Rimes de impolis Rimes de poli Rimes de in anima vili Rimes de monopoly Rimes de nolis Rimes de faiblît Rimes de repli Rimes de mâchicoulis Rimes de concilie Rimes de châlits Rimes de oublient Rimes de abolie Rimes de impolie Rimes de lucilie Rimes de Chanly Rimes de wagons-lits Rimes de ensevelis Rimes de somalis Rimes de décongelée Rimes de amolli Rimes de affaiblie Rimes de colis Rimes de mali Rimes de polies Rimes de accompli Rimes de plies Rimes de swahili Rimes de délie Rimes de délient Rimes de lie Rimes de faiblis Rimes de établi Rimes de établies Rimes de Ciply Rimes de démultiplientMots du jour
embellies complies empli polies accompli rallient plie avilie oublie anobli vox populi roulis lit impolis Australie impolis poli in anima vili monopoly nolis faiblît repli mâchicoulis concilie châlits oublient abolie impolie lucilie Chanly wagons-lits ensevelis somalis décongelée amolli affaiblie colis mali polies accompli plies swahili délie délient lie faiblis établi établies Ciply démultiplient
Les citations sur « mali »
- L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- La méchanceté suppose un goût à faire du mal; la malignité une méchanceté cachée.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre LXV
- O le désespoir de Pygmalion, qui aurait pu créer une statue et qui ne fit qu'une femme!Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour absolu (1899)
- Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu'on donnerait n'importe quoi pour qu'il ralentisse.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)
- L'ignorance ne sait rien, ne voit rien, ne connaît rien, ni le bien, ni le mal, ni but, ni obstacle, ni moyen. La malice ne sait que le mal, et ne soupçonne pas même le bien.Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Mélanges littéraires, politiques et philosophiques (1819)
- On fait de moi, avec moi, devant moi, tout ce qu'on veut, sans que je m'en formalise.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)
- Les orateurs barbants ont compris le truc : les plus malins concluent généralement sur un bon mot censé racheter le reste, prouvant ainsi que l'humour est aussi la politesse des gens ennuyeux. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Le temps est un voleur, il vous dépouille de votre vie et la seule façon de la récupérer, c'est de jouer au plus malin avec lui et de la lui reprendre.Auteur : Kate Atkinson - Source : La Souris bleue (2004)
- Ah, les hommes ! Quels crétins ! Ca se pavane, ça fait le malin, mais dès qu'il y a une chance de coucher avec une fille, ça se transforme en taré complet.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Piège nuptial (2009)
- Qui fait le malin, se mange un sapin!Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Bien que très jeune, je n'étais pas prêt à gober n'importe quoi ! Mais Grand-mère par lait avec conviction, sérieusement, sans jamais sourire, sans un éclair de malice dans ses yeux. Aussi commençai-je à être ébranlé.Auteur : Roald Dahl - Source : Sacrées Sorcières (1984)
- Les chats sont malins et conscients de l'être.Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie
- Ils nomment zèle leur propension vers la malignité et violence; ce n'est pas la cause qui les eschauffe, c'est leur interest; ils attisent la guerre non parce qu'elle est juste, mais parce que c'est la guerre.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Nos automatismes... nos grilles de normalisation... sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)
- Je puis comprendre et légitimer les anomalies en amour et en tout mais qu'il y ait des impuissants parmi les sots, cela me dépasse.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- La bonne qualité des choses offertes en réduit le prix à une insignifiante formalité.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
- Chacun était convaincu d'être dans son bon droit, du bon côté de la vie. Mais, je le savais désormais, il n'y avait pas de bon côté. Et je savais aussi je ne n'échapperais pas à cette fatalité. Sans le savoir, j'avais déjà glissé du côté où les hommes se croient sauvés : du côté de la raison, de la morale, de la normalité. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Malin, Dieu... S'il avait fait naître son fils le 1er avril on se serait méfié. Alors que le soir de Noël, forcément, c'est raccord.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Ceux qui épient d'un oeil malin les défauts de leurs amis, les découvrent avec joie. Qui n'est jamais dupe n'est pas ami.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Les femmes font encore plus souvent que les hommes un mauvais usage de leur esprit; il est rare d'en trouver qui en soient bien pourvues et qui se fassent conscience de l'employer à la médisance et à la malignité.Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets
Les mots proches de « mali »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « mali»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mali dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mali » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mali dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mali ?
Citations mali Citation sur mali Poèmes mali Proverbes mali Rime avec mali Définition de mali
Définition de mali présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mali sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mali notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
