Définition de « plie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plie pour aider à enrichir la compréhension du mot Plie et répondre à la question quelle est la définition de plie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : plie (f)

  • Genre de poisson plat qu’on appelle aussi carrelet. On pêche beaucoup de plies à l’embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l’Océan. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe plier. Synonyme : carrelet




    Définitions de « plie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIE, subst. fém.

    ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
    Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
      • Il ramasse la plie.

    Nom commun 1 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
      • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
      1. (En particulier) Plie commune.
    2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIE. n. f.
    Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

    Littré

    PLIE (plie) s. f.
    • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

      Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

    XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plie »

    Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin?; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Via l'ancien français plais, du latin platessa (« poisson plat »).
    (Nom 2) Déverbal sans suffixe de plier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

    plie au Scrabble


    Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

    plie

    Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plie

    Les rimes de « plie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de plie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de polies      Rimes de ensevelis      Rimes de multiplies      Rimes de smiley      Rimes de li      Rimes de pâlis      Rimes de plies      Rimes de accomplit      Rimes de chili      Rimes de parmélies      Rimes de ramollies      Rimes de impolis      Rimes de folie      Rimes de remplies      Rimes de mollis      Rimes de wagons-lits      Rimes de lie      Rimes de replies      Rimes de emplit      Rimes de accomplie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de xénophilie      Rimes de rallie      Rimes de embellies      Rimes de ex-lit      Rimes de ensevelies      Rimes de dépolit      Rimes de néroli      Rimes de canapés-lits      Rimes de impolie      Rimes de conflits      Rimes de alcali      Rimes de pédophilie      Rimes de concilie      Rimes de aquariophilie      Rimes de affaiblis      Rimes de dépolies      Rimes de wagon-lit      Rimes de nolis      Rimes de salis      Rimes de Poederlee      Rimes de déplient      Rimes de démolit      Rimes de accomplies      Rimes de oublie      Rimes de remplît      Rimes de joli-joli      Rimes de enseveli      Rimes de établis      Rimes de réconcilie     

    Mots du jour

    polies     ensevelis     multiplies     smiley     li     pâlis     plies     accomplit     chili     parmélies     ramollies     impolis     folie     remplies     mollis     wagons-lits     lie     replies     emplit     accomplie     saut-de-lit     xénophilie     rallie     embellies     ex-lit     ensevelies     dépolit     néroli     canapés-lits     impolie     conflits     alcali     pédophilie     concilie     aquariophilie     affaiblis     dépolies     wagon-lit     nolis     salis     Poederlee     déplient     démolit     accomplies     oublie     remplît     joli-joli     enseveli     établis     réconcilie     


    Les citations sur « plie »

    1. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    2. Tout son collier de blanches perles
      Dans le ciel bleu s'est délié.
      Chantez les merles,
      Dansez les pies !
      Parmi les branches qu'elle plie ;
      Dansez les fleurs, chantez les nids
      Tout ce qui vient du ciel est béni.


      Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


    3. Toutefois l'on dit que ceste prophetie fut accomplie par un autre exploit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 26


    4. La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    5. Le ravissement du bonheur nous cause une impression semblable à celle de la douleur: l'homme pâlit alors et tombe dans une sorte de léthargie; mais son ame est remplie des songes d'un meilleur avenir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. L'amitié multiplie les biens et partage les maux.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    7. Le véritable esprit sait se plier à tout :
      On ne vit qu'à demi quand on n'a qu'un seul goût.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LVIII, A un Ministre d'Etat sur l'encouragement des arts (1740)


    8. Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d'autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)


    9. Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Dans l'eau gazeuse un paon déplie la rumeur et les yeux de sa queue.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Biographie à l'usage des oiseaux (1937)


    11. Le temps des hommes est de l'éternité pliée.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    12. Les idéologues, ce sont ceux qui ne font pas de phrases interrogatives. Ceux dont le discours se plie à la logique de brièveté, de simplification extrême et d'infantilisation des médias.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    13. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    14. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    15. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    16. Je n'existe que pour mieux m'extasier devant tout ce que j'invente : quand je vois un peuplier, c'est moi qui le fais, à l'instant même, et il meurt dès que je meurs à lui.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Benoît Misère (1970)


    17. La crainte de la justice est la base de la sécurité. Car s’en référer à la justice c’est demander aux autres de s’occuper de ses affaires. C’est le moyen le plus certain de les embrouiller et de multiplier ses ennuis et même d’en faire naître de tout à fait inattendus.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Dernières Fumées (1937)


    18. Les grandes choses sont accomplies par des hommes qui ne sentent pas l'impuissance de l'homme.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    19. Oui, tu as honte. En permanence. Honte que les hommes soient si mesquins, si prompts à se déchirer, si peu enclins à préférer la concorde à la brouille. Et à l'idée que tu es constituée de la même pâte qu'eux, tu es emplie d'effroi.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    20. Je bois comme un templier.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres


    21. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    22. Les Templiers avaient fini par mêler dans leurs rites d'initiation, sans s'en rendre bien compte, la profanation religieuse et le bizuthage.

      Auteur : Jean Favier - Source : Philippe le Bel (1978)


    23. A chose accomplie, le sot même a de l'esprit.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Dans la campagne muette, les peupliers se dressent comme des doigts en l'air et désignent la lune.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    25. Nul besoin de « connaître » quelqu’un pour l’apprécier. Vous savez, parfois on entre dans une pièce remplie d’inconnu et brusquement, au milieu de la foule, on aperçoit un visage et il se passe quelque chose.

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    Les citations sur plie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plie »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plie»

    Les synonymes de plie :

      1. carrelet
      2. plisse
      3. discipline
    Les synonymes de plie :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. façonné
      12. formé
      13. initié
      14. apprivoisé
      15. adapté
      16. incliné
      17. penché
      18. courbé
      19. fléchi
      20. baissé

    synonymes de plie

    Fréquence et usage du mot plie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plie     Citation sur plie   Poèmes plie   Proverbes plie   Rime avec plie    Définition de plie  


    Définition de plie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:06:03