Définition de « plie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plie pour aider à enrichir la compréhension du mot Plie et répondre à la question quelle est la définition de plie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : plie (f)

  • Genre de poisson plat qu’on appelle aussi carrelet. On pêche beaucoup de plies à l’embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l’Océan. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe plier. Synonyme : carrelet




    Définitions de « plie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIE, subst. fém.

    ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
    Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
      • Il ramasse la plie.

    Nom commun 1 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
      • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
      1. (En particulier) Plie commune.
    2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIE. n. f.
    Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

    Littré

    PLIE (plie) s. f.
    • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

      Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

    XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plie »

    Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin?; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Via l'ancien français plais, du latin platessa (« poisson plat »).
    (Nom 2) Déverbal sans suffixe de plier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

    plie au Scrabble


    Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

    plie

    Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plie

    Les rimes de « plie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de plie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de replient      Rimes de épulie      Rimes de lis      Rimes de faibli      Rimes de assouplie      Rimes de conflit      Rimes de rétablis      Rimes de inaccompli      Rimes de avilis      Rimes de démultiplient      Rimes de ex-lit      Rimes de muesli      Rimes de supplie      Rimes de rétablie      Rimes de impolis      Rimes de mongolie      Rimes de préétabli      Rimes de jolis      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de assoupli      Rimes de nolis      Rimes de wali      Rimes de Poederlee      Rimes de lies      Rimes de aveuli      Rimes de chienlit      Rimes de accompli      Rimes de pallient      Rimes de aurélie      Rimes de Roly      Rimes de concilies      Rimes de emplis      Rimes de ensevelis      Rimes de xénophilie      Rimes de replies      Rimes de canapé-lit      Rimes de grizzlis      Rimes de affaiblie      Rimes de embellie      Rimes de vox populi      Rimes de établie      Rimes de embellie      Rimes de relient      Rimes de établis      Rimes de ramollie      Rimes de bengali      Rimes de amollies      Rimes de ramollis      Rimes de lie      Rimes de publies     

    Mots du jour

    replient     épulie     lis     faibli     assouplie     conflit     rétablis     inaccompli     avilis     démultiplient     ex-lit     muesli     supplie     rétablie     impolis     mongolie     préétabli     jolis     dolichocéphalie     assoupli     nolis     wali     Poederlee     lies     aveuli     chienlit     accompli     pallient     aurélie     Roly     concilies     emplis     ensevelis     xénophilie     replies     canapé-lit     grizzlis     affaiblie     embellie     vox populi     établie     embellie     relient     établis     ramollie     bengali     amollies     ramollis     lie     publies     


    Les citations sur « plie »

    1. Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les moeurs et dans les idées échoue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    2. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    3. Quand on ne voyage plus, on ne voit plus ce qui se passe ailleurs, alors on se replie complètement sur soi-même et on devient… eh bien, fanatique.

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    4. Maman ! Maman ! Venez m'aider, je vous en prie ! Si je deviens aveugle et si je perds la raison comme mon père, que va-t-il advenir de mon fils ? Oh ! je vous en supplie, dites-moi comment survivre tous à notre folie !

      Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


    5. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    6. La solitude est la souffrance multipliées par l'infini.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    7. La plus grande des preuves de Jésus-Christ sont les prophéties. C'est aussi à quoi Dieu a le plus pourvu; car l'événement qui les a remplies est un miracle subsistant depuis la naissance de l'église jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    8. Elle avait vingt-quatre ans ... L'acte athlétique la transfigurait. Elle s'y échappait dans une humanité accomplie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    9. La pensée d'une femme est douce d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    10. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    11. L'obstacle ne me fait pas plier. Tout obstacle est détruit par la rigueur.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    12. Quand l'oiseau du futur replie ses ailes, nous tombons dans l'abîme.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    13. Un homme qui aime telle une femme devient ainsi esclave ; mais une femme qui aime en tant que femme, devient ainsi une femme plus accomplie...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    14. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    15. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    16. Il lui dit encore: Je suis le Dieu tout-puissant; croissez et multipliez; vous serez le chef des nations et d'une multitude de peuples, et des rois sortiront de vous.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XXXV, 11


    17. Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.

      Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.


    18. Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.

      Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)


    19. Une idée générale, ce n'est qu'un fait multiplié comme un nombre, si grand qu'il soit, l'unité se répète.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    20. Le temps des hommes est de l'éternité pliée.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    21. On ne croit plus en rien, et les rêves, pareils aux globules blancs, ne parviennent plus à endiguer la réalité. Ils ont beau se multiplier à toute vitesse, le jour, la nuit, les chagrins sont les plus forts, surtout quand la mélancolie s'en mêle.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    22. Le véritable esprit sait se plier à tout :
      On ne vit qu'à demi quand on n'a qu'un seul goût.


      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres, LVIII, A un Ministre d'Etat sur l'encouragement des arts (1740)


    23. Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    24. S'adapter, c'est se plier quant il vente.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    25. Chérie, viens près de moi
      Ce soir je veux chanter
      Une chanson pour toi.
      Une chanson sans larmes
      Une chanson légère
      Une chanson de charme.
      Le charme des matins
      Emmitouflés de brume
      Où valsent les lapins.
      Le charme des étangs
      Où de gais enfants blonds
      Pêchent des caïmans.
      Le charme des prairies
      Que l´on fauche en été
      Pour pouvoir s´y rouler.
      Le charme des cuillères
      Qui raclent les assiettes
      Et la soupe aux yeux clairs.
      Le charme de l´oeuf dur
      Qui permit à Colomb
      Sa plus belle invention.
      Le charme des vertus
      Qui donnent au péché
      Goût de fruit défendu.
      J´aurais pu te chanter
      Une chanson de chêne
      D´orme ou de peuplier.
      Une chanson d´érable
      Une chanson de teck
      Aux rimes plus durables.
      Mais sans bruit ni vacarme
      J´ai préféré tenter
      Cette chanson de charme.
      Charme du vieux notaire
      Qui dans l´étude austère
      Tire l´affaire au clair.
      Le charme de la pluie
      Roulant ses gouttes d´or
      Sur le cuivre du lit.
      Le charme de ton coeur
      Que je vois près du mien
      Quand je pense au bonheur.
      Le charme des soleils
      Qui tournent tout autour
      Des horizons vermeils.
      Et le charme des jours
      Effacés de nos vies
      Par la gomme des nuits.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    Les citations sur plie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plie »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plie»

    Les synonymes de plie :

      1. carrelet
      2. plisse
      3. discipline
    Les synonymes de plie :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. façonné
      12. formé
      13. initié
      14. apprivoisé
      15. adapté
      16. incliné
      17. penché
      18. courbé
      19. fléchi
      20. baissé

    synonymes de plie

    Fréquence et usage du mot plie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plie     Citation sur plie   Poèmes plie   Proverbes plie   Rime avec plie    Définition de plie  


    Définition de plie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:49:20