Définition de « plie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plie pour aider à enrichir la compréhension du mot Plie et répondre à la question quelle est la définition de plie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : plie (f)

  • Genre de poisson plat qu’on appelle aussi carrelet. On pêche beaucoup de plies à l’embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l’Océan. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe plier. Synonyme : carrelet




    Définitions de « plie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIE, subst. fém.

    ICHTYOL. Poisson plat de la famille des Pleuronectes, à peau brunâtre parsemée de taches orangées, aux yeux situés sur le côté droit, commun dans la Manche et l'Océan Atlantique et à chair estimée. Synon. carrelet.Pêle-mêle, au hasard du coup de filet, les algues profondes, où dort la vie mystérieuse des grandes eaux, avaient tout livré: les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes, bêtes communes (...) d'un gris sale, aux taches blanchâtres (Zola, Ventre Paris, 1873, p.697).
    Prononc. et Orth.: [pli]. Homon. pli. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Suisse) (Languedoc) (Cartes à jouer) Levée, ensemble des cartes jouées lors d'un tour de jeu de cartes, pli.
      • Il ramasse la plie.

    Nom commun 1 - français

    plie \pli\ féminin

    1. (Ichtyologie) Poisson plat osseux surtout marin.
      • [?] on trouve les enfoncements que l'on a fait dans le sable remplis de plies, que l'on prend à la main. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
      • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
      1. (En particulier) Plie commune.
    2. (Cuisine) Chair cuisinée de ce poisson.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIE. n. f.
    Genre de poisson plat qu'on appelle aussi Carrelet. On pêche beaucoup de plies à l'embouchure de la Loire et sur tout le littoral de l'Océan.

    Littré

    PLIE (plie) s. f.
    • Poisson plat du genre de la limande, dit aussi plie franche, carrelet (pleuronecte plie).

      Plie rude, un des noms vulgaires de l'hippoglosse vulgaire (malacoptérygiens), dit aussi flétan (pleuronecte limandoïde de certains auteurs).


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Barbues grasses, plaïs lées [larges], Bat. des sept arts.

    XIVe s. Plais sont doulces à applanier à la main, et lymandes au contraire, Menagier, II, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plie »

    Picard, plaïe, player, plier. L'ancienne forme est plaïs, du féminin?; plie en paraît une altération. Plaïs tient sans doute au lat. platessa, sorte de poisson plat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Via l'ancien français plais, du latin platessa (« poisson plat »).
    (Nom 2) Déverbal sans suffixe de plier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xves. plye (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95). Altér. de l'a. fr. plaïs (1170, Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, p.471) qui semble remonter au lat. de basse époque platessa (att. chez Ausone; dans les gloses on trouve la forme platissa) d'orig. obsc. (étant donné que le suff. -essa s'ajoutait rarement en lat. au rad. des adj.; Schuchardt ds Z. rom. Philol. t.25 1901, pp.348-349, propose, en partant du celt. llyth «plat», llythïen «plie», d'y voir un *litissa qui en Gaule aurait été latinisé en platissa d'apr. l'adj. plat(t)us), par l'intermédiaire d'une forme *platix, -icem que l'on peut restituer d'apr. des formes dial. telles que le wallon playis, l'ang. plice et l'angl. plaice.

    plie au Scrabble


    Le mot plie vaut 6 points au Scrabble.

    plie

    Informations sur le mot plie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plie

    Les rimes de « plie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de plie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de hallali      Rimes de rétablie      Rimes de déplies      Rimes de syringomyélie      Rimes de relit      Rimes de humilies      Rimes de accompli      Rimes de pâlie      Rimes de salies      Rimes de avilie      Rimes de stimuli      Rimes de Italie      Rimes de dépoli      Rimes de polydactylie      Rimes de faiblît      Rimes de tassili      Rimes de coulis      Rimes de coprophilie      Rimes de Ambly      Rimes de lits      Rimes de plies      Rimes de jolis      Rimes de casus belli      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de apâlis      Rimes de établie      Rimes de wagon-lit      Rimes de mollie      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de complies      Rimes de anomalies      Rimes de friselis      Rimes de pissenlits      Rimes de Roselies      Rimes de malpoli      Rimes de malpolis      Rimes de assouplies      Rimes de préétabli      Rimes de ensevelie      Rimes de établi      Rimes de félix      Rimes de délit      Rimes de julie      Rimes de swahili      Rimes de remplis      Rimes de bengali      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de Gosselies      Rimes de ennoblit      Rimes de aurélie     

    Mots du jour

    hallali     rétablie     déplies     syringomyélie     relit     humilies     accompli     pâlie     salies     avilie     stimuli     Italie     dépoli     polydactylie     faiblît     tassili     coulis     coprophilie     Ambly     lits     plies     jolis     casus belli     Oud-Heverlee     apâlis     établie     wagon-lit     mollie     sauts-de-lit     complies     anomalies     friselis     pissenlits     Roselies     malpoli     malpolis     assouplies     préétabli     ensevelie     établi     félix     délit     julie     swahili     remplis     bengali     lapis-lazuli     Gosselies     ennoblit     aurélie     


    Les citations sur « plie »

    1. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie! - Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie! - Table toujours servie au paternel foyer! - Chacun en à sa part, et tous l'ont tout entier!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    2. Il y a des coeurs qui ressemblent assez à une bouteille remplie qu'on enveloppe d'un linge mouillé et qu'on expose en plein soleil. - Le linge devient brûlant, l'intérieur de la bouteille est glacé.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Encore un an de Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1840)


    3. Ils mangent pour vivre et pour croître: ils croissent pour multiplier, et ils n'y trouvent ni vice, ni honte.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    4. Pour lui, elle se plie en quatre.C'est l'origami du coeur.

      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    5. A mesure que les plantes potagères s'étaient multipliées, il avait fallu agrandir les simples carrés.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    7. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    8. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    9. S'il y a quelque chose de triste au monde, c'est le peuplier sur les montagnes...

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    10. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    11. Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    12. Nul dans notre âge aveugle et vain de ses sciences,
      Ne sait plier les deux genoux!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    13. C'est fort commode et fort doux de n'avoir qu'un mot à dire pour faire tout plier autour de soi.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    14. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


    15. Une femme est un ange le temps qu'on la supplie ; conquise, elle est perdue ;
      Car l'âme du plaisir est dans la quête ardue.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    16. Les gens faibles ne plient jamais quand ils le doivent.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    17. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    18. Une idée générale, ce n'est qu'un fait multiplié comme un nombre, si grand qu'il soit, l'unité se répète.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    19. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


    20. Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
      Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
      Table toujours servie au paternel foyer!
      Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I


    21. Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers!

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    22. Par-tout et dans tous les temps les lois se multiplient à mesure que les moeurs se dépravent. C'est le nombre croissant des maux qui fait sentir la nécessité des remèdes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    23. La volonté est une main avec laquelle on plie au dedans de soi tout ce qu'on veut.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


    25. La voyant dans une situation aussi brillante, je l'ai suppliée de vous envoyer quelques secours.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    Les citations sur plie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plie »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plie»

    Les synonymes de plie :

      1. carrelet
      2. plisse
      3. discipline
    Les synonymes de plie :

      1. habitué
      2. coutumier
      3. accoutumé
      4. acclimaté
      5. entraîné
      6. familiarisé
      7. endurci
      8. abonné
      9. client
      10. dressé
      11. façonné
      12. formé
      13. initié
      14. apprivoisé
      15. adapté
      16. incliné
      17. penché
      18. courbé
      19. fléchi
      20. baissé

    synonymes de plie

    Fréquence et usage du mot plie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plie     Citation sur plie   Poèmes plie   Proverbes plie   Rime avec plie    Définition de plie  


    Définition de plie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:07:04