Définition de « chienlit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chienlit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chienlit pour aider à enrichir la compréhension du mot Chienlit et répondre à la question quelle est la définition de chienlit ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?j??.li) chienlit

  • (popu) Masque qui parcourt les rues en temps de carnaval. - C’est un chienlit. C’est une chienlit.

  • (ext) Personne ridiculement accoutrée.

  • (fam) Pagaille, le désordre public. - La réforme oui, la chienlit non !, Charles de Gaulle, le 19 mai 1968 (-note-) Il s’emploie comme interjection: À la chienlit! (-réf-)


    Définitions de « chienlit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHIENLIT, subst.

    I.? Subst. masc. ou fém.
    A.? Vx, pop. Celui, celle qui défèque au lit.
    Rem. Attesté ds DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    B.? P. ext., vieilli, fam.
    1.
    a) Celui, celle qui laisse passer par derrière un morceau de chemise malpropre.
    Rem. Attesté ds DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. lang. fr.
    b) Personne ridiculement accoutrée, grotesque :
    1. ... Coupeau dansait et gueulait. Un vrai chienlit de la Courtille, avec sa blouse en lambeaux et ses membres qui battaient l'air; ... Zola, L'Assommoir,1877, p. 782.
    c) Personnage répugnant :
    2. Parcouru avec dégoût les journaux du matin, relatant le triomphe de Rochefort, qui vient de rentrer à Paris, aux acclamations d'une sale multitude. Paul Adam lui-même applaudit à la victoire du vieux chienlit. Bloy, Journal,1895, p. 169.
    3. ... une statue de cette bruyante ganache de Garibaldi s'élevait, évoquant, dans le coin d'un carrefour pacifique, le souvenir d'un chienlit de guerre, ignoble. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 135.
    2. Personne masquée de carnaval populaire. Au milieu des clameurs du carnaval et des huées des chienlits (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 764):
    4. On était dans un bastringue de barrière, à la Boule-Noire, en plein mardi gras; des chienlits chantaient une ronde, ... Zola, Nana,1880, p. 1111.
    ? P. méton., rare. Chanson chantée par une personne masquée de carnaval populaire. Psalmodier tous les rhythmes depuis le De Profundis jusqu'à la Chienlit (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 688).
    II.? Subst. fém.
    A.? Mascarade désordonnée et gueuse :
    5. On en est à la chienlit, monsieur... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pierrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort. On se masque... Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 270.
    ? Au fig. À la chienlit. Cri de dérision (adressé à des personnes masquées courant dans les rues aux jours gras) :
    6. ? Allons, gamins, respect à un grand homme! fit Lemulquinier. ? À la chienlit! crièrent les enfants. Vous êtes des sorciers. Balzac, La Recherche de l'absolu,1834, p. 325.
    B.? P. ext., fam. Action, manifestation désordonnée, tumultueuse et répugnante :
    7. Cette tourbe de dégénérés, de poissardes et de putains, arriva vers le soir à Versailles (...) Extraordinaire chienlit, avec des corps travestis et débraillés, de soûlardes juchées sur des canons ou à cheval... L. Daudet, Les Lys sanglants,1938, p. 91.
    ? P. méton.
    1. Excès, débauche grossière :
    8. [Le repas] c'est le seul moment où l'homme soit heureux de vivre. Dieu ne peut s'en froisser, malgré la chienlit du vin ? crapula vini ? et la turpitude de certains mets nationaux ou plats locaux... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 196.
    2. Profusion désordonnée. Une chienlit d'énormes panneaux réclames installés en diorama de chaque côté [de l'autostrade] (Giono, Voyage en Italie,1953, p. 28).
    Rem. La réforme, oui; la chienlit, non. Mot du général de Gaulle au moment des troubles de mai 1968 et qui a popularisé le mot (cf. Gilb. 1971).
    Prononc. et Orth. : [?j? ?li]. Cf. chiendent. Ac. 1835-1878 : chie-en-lit. Cf. aussi Besch. 1845, Guérin 1892 et Littré qui rappelle l'orth. de Voltaire chiant-lit qu'il juge fautive bien qu'elle reproduise la prononc. correcte. La graph. chie-en-lit est mentionnée à titre hist. ds Rob. et ds Lar. encyclop., ds Dub. et ds Lar. Lang. fr. qui souligne cependant : ,,Certains auteurs restituent l'orthographe étymologique``. DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965 admettent parallèlement chie-en-lit et chienlit. Ac. 1932 donne uniquement chienlit. Étymol. et Hist. 1. 1534 chienlict « celui, celle, qui chie au lit » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, ch. 25, p. 98), qualifié de ,,vx et pop.`` par Lar. Lang. fr.; 1866 pop. (Lar. 19e: Chie-en-lit. Bout de chemise malpropre qui sort par la fente postérieure de la culotte d'un enfant); 2. a) 1740 « masque de carnaval » (Ac., s.v. chier); d'où 1830, 11 nov. à la chianlit (Balzac, ?uvres diverses, La Reconnaissance du gamin [La Caricature], éd. M. Bouteron et H. Longnon, t. 2, p. 195); b) 1862 « air de carnaval » d'où « le carnaval lui-même » (synon. de désordre et de débauche) (Hugo, loc. cit.). Composé de la forme verbale chie (chier*), de en* et de lit*. Fréq. abs. littér. : 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chienlit \?j??.li\ masculin ou féminin

    1. (Populaire) Masque qui parcourt les rues en temps de carnaval.
      • C'est un chienlit.
    2. (Par extension) Personne ridiculement accoutrée.
      • Des chienlits chantaient une ronde, qu'ils accompagnaient au refrain en tapant des talons. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Les budgets de la marine et de la guerre vident impitoyablement l'escarcelle du pauvre afin que des amiraux, des maréchaux, des colonels, des ministres, empanachés et ridicules, fassent tonner les salves et, sous les drapeaux ondoyants, promènent leurs costumes de foire, leurs uniformes de bureaucrates homicides, leur chienlit de croquemitaines édentés. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, pages 21-30)
    3. (Familier) Pagaille, le désordre public.
      • On répétait : « Le peuple aime les fêtes. Il faut que la démocratie lui donne de belles fêtes. » Celle-ci, comme les autres, dégénéra en chienlit. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 87)
      • Tandis que nous allons en chienlit avec les traînassements d'une horde de charcutiers, je rêve à l'allure idéale d'hommes libres transfigurés par la musique. (Paul Guth, Les sept trompettes, 1948, réédition Le Livre de Poche, 1971, page 51)
      • La réforme oui, la chienlit non ! (Charles de Gaulle, le 19 mai 1968)
      • Quand de Gaulle réapparu ? où était-il ? on l'espérait parti définitivement ? a parlé de « chienlit » d'une bouche tordue de dégoût, sans savoir le sens on a perçu tout le dédain aristocratique que lui inspirait la révolte, réduite à un mot qui charriait l'excrément et la copulation, le grouillement animal et l'échappée d'instincts. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 108-109)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHIENLIT. n. des deux genres
    . Terme populaire par lequel on désigne les Masques qui parcourent les rues en temps de carnaval. C'est un chienlit. C'est une chienlit. Il s'emploie comme interjection. À la chienlit! Par extension, il désigne une Personne ridiculement accoutrée.

    Étymologie de « chienlit »

    (XVIe siècle) Déformation de chie-en-lit (chienlit, Centre de ressources textuelles et lexicales).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHIENLIT, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1534 chienlict « celui, celle, qui chie au lit » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, ch. 25, p. 98), qualifié de ,,vx et pop.`` par Lar. Lang. fr.; 1866 pop. (Lar. 19e: Chie-en-lit. Bout de chemise malpropre qui sort par la fente postérieure de la culotte d'un enfant); 2. a) 1740 « masque de carnaval » (Ac., s.v. chier); d'où 1830, 11 nov. à la chianlit (Balzac, ?uvres diverses, La Reconnaissance du gamin [La Caricature], éd. M. Bouteron et H. Longnon, t. 2, p. 195); b) 1862 « air de carnaval » d'où « le carnaval lui-même » (synon. de désordre et de débauche) (Hugo, loc. cit.). Composé de la forme verbale chie (chier*), de en* et de lit*.

    chienlit au Scrabble


    Le mot chienlit vaut 13 points au Scrabble.

    chienlit

    Informations sur le mot chienlit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chienlit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chienlit

    Les rimes de « chienlit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de chienlit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de cardiomégalie      Rimes de smiley      Rimes de mâchicoulis      Rimes de inaccomplis      Rimes de raviolis      Rimes de hallali      Rimes de Ambly      Rimes de remplies      Rimes de empli      Rimes de polis      Rimes de nolis      Rimes de assouplies      Rimes de nathalie      Rimes de guili-guili      Rimes de embolie      Rimes de supplient      Rimes de faiblît      Rimes de tassili      Rimes de replies      Rimes de humilient      Rimes de replie      Rimes de dépolies      Rimes de oublis      Rimes de ensevelie      Rimes de polies      Rimes de faiblis      Rimes de plis      Rimes de dépolis      Rimes de rempli      Rimes de concilies      Rimes de emplie      Rimes de mélancolies      Rimes de Somalie      Rimes de démultiplie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de mollie      Rimes de salie      Rimes de embellit      Rimes de faibli      Rimes de coolies      Rimes de lis      Rimes de Renlies      Rimes de bengali      Rimes de rallie      Rimes de polies      Rimes de salis      Rimes de surplis      Rimes de poly      Rimes de accomplis      Rimes de embellies     

    Mots du jour

    cardiomégalie     smiley     mâchicoulis     inaccomplis     raviolis     hallali     Ambly     remplies     empli     polis     nolis     assouplies     nathalie     guili-guili     embolie     supplient     faiblît     tassili     replies     humilient     replie     dépolies     oublis     ensevelie     polies     faiblis     plis     dépolis     rempli     concilies     emplie     mélancolies     Somalie     démultiplie     saut-de-lit     mollie     salie     embellit     faibli     coolies     lis     Renlies     bengali     rallie     polies     salis     surplis     poly     accomplis     embellies     


    Les citations sur « chienlit »

    1. Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    2. On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    3. La réforme oui, la chienlit non.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    Les citations sur chienlit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chienlit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chienlit »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chienlit»

    Les synonymes de chienlit :

      1. pagaille
      2. désordre
      3. mascarade
      4. carnaval
      5. déguisement
      6. défilé
      7. masque
      8. tromperie

    synonymes de chienlit

    Fréquence et usage du mot chienlit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chienlit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chienlit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chienlit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chienlit     Citation sur chienlit   Poèmes chienlit   Proverbes chienlit   Rime avec chienlit    Définition de chienlit  


    Définition de chienlit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chienlit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chienlit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:15:02