Définition de « chienlit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chienlit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chienlit pour aider à enrichir la compréhension du mot Chienlit et répondre à la question quelle est la définition de chienlit ?
Une définition simple : (fr-rég|?j??.li) chienlit
Définitions de « chienlit »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHIENLIT, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chienlit \?j??.li\ masculin ou féminin
-
(Populaire) Masque qui parcourt les rues en temps de carnaval.
- C'est un chienlit.
-
(Par extension) Personne ridiculement accoutrée.
- Des chienlits chantaient une ronde, qu'ils accompagnaient au refrain en tapant des talons. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- Les budgets de la marine et de la guerre vident impitoyablement l'escarcelle du pauvre afin que des amiraux, des maréchaux, des colonels, des ministres, empanachés et ridicules, fassent tonner les salves et, sous les drapeaux ondoyants, promènent leurs costumes de foire, leurs uniformes de bureaucrates homicides, leur chienlit de croquemitaines édentés. ? (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, pages 21-30)
-
(Familier) Pagaille, le désordre public.
- On répétait : « Le peuple aime les fêtes. Il faut que la démocratie lui donne de belles fêtes. » Celle-ci, comme les autres, dégénéra en chienlit. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 87)
- Tandis que nous allons en chienlit avec les traînassements d'une horde de charcutiers, je rêve à l'allure idéale d'hommes libres transfigurés par la musique. ? (Paul Guth, Les sept trompettes, 1948, réédition Le Livre de Poche, 1971, page 51)
- La réforme oui, la chienlit non ! ? (Charles de Gaulle, le 19 mai 1968)
- Quand de Gaulle réapparu ? où était-il ? on l'espérait parti définitivement ? a parlé de « chienlit » d'une bouche tordue de dégoût, sans savoir le sens on a perçu tout le dédain aristocratique que lui inspirait la révolte, réduite à un mot qui charriait l'excrément et la copulation, le grouillement animal et l'échappée d'instincts. ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 108-109)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Terme populaire par lequel on désigne les Masques qui parcourent les rues en temps de carnaval. C'est un chienlit. C'est une chienlit. Il s'emploie comme interjection. À la chienlit! Par extension, il désigne une Personne ridiculement accoutrée.
Étymologie de « chienlit »
- (XVIe siècle) Déformation de chie-en-lit ? (chienlit, Centre de ressources textuelles et lexicales).
chienlit au Scrabble
Le mot chienlit vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chienlit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chienlit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chienlit »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de chienlit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de sali Rimes de syringomyélie Rimes de établis Rimes de wagon-lit Rimes de apâlis Rimes de préétablies Rimes de abolies Rimes de établi Rimes de brocolis Rimes de ordalie Rimes de démolie Rimes de lies Rimes de faiblît Rimes de embellie Rimes de faiblit Rimes de stimuli Rimes de emplit Rimes de faiblis Rimes de Brûly Rimes de remplies Rimes de pédophilie Rimes de humilie Rimes de ramollies Rimes de replie Rimes de lie Rimes de assouplies Rimes de rallies Rimes de démultiplie Rimes de casus belli Rimes de joli Rimes de avilies Rimes de frisselis Rimes de kali Rimes de rempli Rimes de ennoblit Rimes de impoli Rimes de floralies Rimes de établie Rimes de nécrophilie Rimes de natalie Rimes de établis Rimes de malpoli Rimes de pré-établi Rimes de épulie Rimes de ramollis Rimes de mollit Rimes de poli Rimes de accompli Rimes de dépoli Rimes de enseveliMots du jour
sali syringomyélie établis wagon-lit apâlis préétablies abolies établi brocolis ordalie démolie lies faiblît embellie faiblit stimuli emplit faiblis Brûly remplies pédophilie humilie ramollies replie lie assouplies rallies démultiplie casus belli joli avilies frisselis kali rempli ennoblit impoli floralies établie nécrophilie natalie établis malpoli pré-établi épulie ramollis mollit poli accompli dépoli enseveli
Les citations sur « chienlit »
- Voir cette troupe de music-hall? C'est toujours moche les tournées comme ça: une chienlit. Il y aura un crochet, dit Ginette.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- La réforme oui, la chienlit non.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
Les mots proches de « chienlit »
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme ChipieLes mots débutant par chi Les mots débutant par ch
chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chic
Les synonymes de « chienlit»
Les synonymes de chienlit :- 1. pagaille
2. désordre
3. mascarade
4. carnaval
5. déguisement
6. défilé
7. masque
8. tromperie
synonymes de chienlit
Fréquence et usage du mot chienlit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chienlit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chienlit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chienlit ?
Citations chienlit Citation sur chienlit Poèmes chienlit Proverbes chienlit Rime avec chienlit Définition de chienlit
Définition de chienlit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chienlit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chienlit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
