Définition de « poly »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poly de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poly pour aider à enrichir la compréhension du mot Poly et répondre à la question quelle est la définition de poly ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « poly »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

poly \p?.li\ féminin

  1. (Cyclisme) (Vieilli) Synonyme de polymultipliée.
    • Eh quoi ! La simple et vulgaire bicyclette qu'on fabrique à la grosse, à très bas prix et qu'on vend relativement fort cher allait être détrônée par la nouvelle venue à prix de revient élevé ! La mono succomberait devant la poly ! (P. de Vivie, Monos contre polys, Revue mensuelle du Touring-club de France, septembre 1907, page 412)
    • C'est le duel mono-poly, poly-mono. Les uns, monoïstes à tous crions, ne veulent entendre parier que de la seule mono, légère, idéale, selon eux; les autres, polyxionnistes enragés, prétendant réfuter les idées des monoïstes, entendent prouver que, seule, la poly permet de faire du cyclotourisme. Et le duel continue, continue... Erreur, erreur! Les uns et les autres ont raison. (Eugène Bricout, Monos ou polys ? Pour faire du cyclotourisme, tous les moyens sont bons, La Pédale, 22/10/1924, page 26)

Nom commun 1 - français

poly \p?.li\ masculin

  1. (Familier) Polycopié.
    • Finis les artistes de tout poil pour nous faire comprendre les chiffons de Boltanski, finies les nuits blanches, finis les polys qu'il fallait faire réciter à Fanny. (Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POLY
  • mot qui signifie beaucoup, et qui vient du grec ??????; sanscrit p?r?, p?l?, beaucoup, du radical p?r, remplir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poly »

(Nom commun 1) (XXe siècle) Apocope de polycopié.
(Nom commun 2) (1907) Apocope de polymultipliée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

poly au Scrabble


Le mot poly vaut 15 points au Scrabble.

poly

Informations sur le mot poly - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poly au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poly

Les rimes de « poly »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de poly peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de avilie      Rimes de jolie      Rimes de somalis      Rimes de voiture-lit      Rimes de pré-établi      Rimes de grizzlis      Rimes de tumuli      Rimes de ramollis      Rimes de humilie      Rimes de brûlis      Rimes de aboulie      Rimes de rallient      Rimes de nolis      Rimes de pissenlit      Rimes de complies      Rimes de li      Rimes de wagon-lits      Rimes de malpoli      Rimes de ramolli      Rimes de salie      Rimes de lucilie      Rimes de ennoblis      Rimes de pâlis      Rimes de plis      Rimes de Heverlee      Rimes de eulalie      Rimes de anoblit      Rimes de préétablis      Rimes de préétabli      Rimes de grizzlys      Rimes de panoplie      Rimes de rétabli      Rimes de allient      Rimes de chablis      Rimes de dépolies      Rimes de amélie      Rimes de Somalie      Rimes de anobli      Rimes de couvre-lits      Rimes de chienlit      Rimes de élit      Rimes de plies      Rimes de oublie      Rimes de lient      Rimes de impolie      Rimes de inaccompli      Rimes de pissenlits      Rimes de multiplies      Rimes de Gosselies      Rimes de avilies     

Mots du jour

avilie     jolie     somalis     voiture-lit     pré-établi     grizzlis     tumuli     ramollis     humilie     brûlis     aboulie     rallient     nolis     pissenlit     complies     li     wagon-lits     malpoli     ramolli     salie     lucilie     ennoblis     pâlis     plis     Heverlee     eulalie     anoblit     préétablis     préétabli     grizzlys     panoplie     rétabli     allient     chablis     dépolies     amélie     Somalie     anobli     couvre-lits     chienlit     élit     plies     oublie     lient     impolie     inaccompli     pissenlits     multiplies     Gosselies     avilies     


Les citations sur « poly »

  1. Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24


  2. Un polyglotte est un monsieur qui parle plusieurs langues avec une seule.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  3. J'ai identifié l'arc en plein cintre, les arcs surbaissés, surhaussés, brisés, outrepassés, polylobés.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  4. Les sociétés commencent par la polygamie et finissent par la polyandrie.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  5. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  6. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  7. Les trésors du capitaine Nemo, auxquels je joignis une astrée punctifère, sorte de polypier parasite souvent fixé sur une coquille.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  8. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Si tu étais un peu reconnaissante, tu remercierais plutôt Allah d’avoir été seule pendant toutes ces années. Tu as bien profité de ta jeunesse sans partage. C’est égoïste à présent de montrer de l’amertume. Et puis, serais-tu plus sage que le Tout-Puissant qui a autorisé les hommes à avoir jusqu’à quatre épouses ? Es-tu plus importante que les épouses du Prophète qui ont accepté dignement cette polygamie ? Penses-tu être un homme pour affirmer qu’on ne peut aimer plusieurs femmes à la fois ?

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  9. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  10. Le peuple, qui est tout près des phénomènes et très loin de la métaphysique, est facilement polythéiste.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  11. La Trinité fut un pacte entre le monothéisme et le polythéisme; l'humanité et la divinité pactisèrent dans le Christ; de même la nature et la grâce, la grâce et le libre arbitre, le libre arbitre et la prescience divine, etc.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  12. Au royaume de la polygamie, on ne tire pas sur la barbe de Dieu.

    Auteur : Fatou Diome - Source : La Préférence nationale (2001)


  13. Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  14. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  15. L'ancienne avait rappelé l'origine de la polygamie dans cette partie du Continent. Elle n'avait pas eu pour but de favoriser la consommation de femmes par les hommes, ni de les inciter à se constituer un cheptel de travailleuses, qu'il s'agisse d'agriculture ou de procréation. Au contraire, elle avait été instituée pour préserver l'honneur de la femme que l'on avait touchée en étant déjà engagé auprès d'une autre. La polygamie révélait une faute et oui fait être vue, dans certains cas, comme une sanction pour l'homme.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Rouge impératrice (2019)


  16. Hippolyte: La mort d'Hippolyte, le plus beau sujet de narration que l'on puisse donner. Tout le monde devrait savoir ce morceau par coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Quand tu marches dans la principauté de Monaco, t'as l'impression d'être un pion sur un jeu de Monopoly...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  18. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  19. Mourlan, aux jours héroïques de l'Affaire, avait fondé un bulletin de combat, tiré à la polycopie, et qu'on se passait, alors, chaque semaine, de main en main.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  21. Il aimait ça, le Monopoly. Ça lui rappelait des souvenirs d'enfance, des parties interminables avec des cousins, quand il pleuvait, l'été, la banque n'en finissait pas de faire crédit.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  22. C'est vers la Saint-Hippolyte - Que le raisin change plus vite.

    Auteur : Dictons - Source : 13 juillet


  23. Arnauld l'avait bien senti, quand il disait à Racine: Pourquoi cet Hippolyte amoureux? le reproche était moins d'un casuiste que d'un homme de goût.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


  24. La découverte d'îles polynésiennes, le mythe du «bon sauvage», ont contribué à renforcer encore cette vue édénique.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  25. L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)


Les citations sur poly renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poly en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « poly »

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

Les synonymes de « poly»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot poly dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « poly » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poly dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Poly ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poly     Citation sur poly   Poèmes poly   Proverbes poly   Rime avec poly    Définition de poly  


Définition de poly présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poly sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot poly notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:23:20