Définition de « poly »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poly de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poly pour aider à enrichir la compréhension du mot Poly et répondre à la question quelle est la définition de poly ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « poly »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

poly \p?.li\ féminin

  1. (Cyclisme) (Vieilli) Synonyme de polymultipliée.
    • Eh quoi ! La simple et vulgaire bicyclette qu'on fabrique à la grosse, à très bas prix et qu'on vend relativement fort cher allait être détrônée par la nouvelle venue à prix de revient élevé ! La mono succomberait devant la poly ! (P. de Vivie, Monos contre polys, Revue mensuelle du Touring-club de France, septembre 1907, page 412)
    • C'est le duel mono-poly, poly-mono. Les uns, monoïstes à tous crions, ne veulent entendre parier que de la seule mono, légère, idéale, selon eux; les autres, polyxionnistes enragés, prétendant réfuter les idées des monoïstes, entendent prouver que, seule, la poly permet de faire du cyclotourisme. Et le duel continue, continue... Erreur, erreur! Les uns et les autres ont raison. (Eugène Bricout, Monos ou polys ? Pour faire du cyclotourisme, tous les moyens sont bons, La Pédale, 22/10/1924, page 26)

Nom commun 1 - français

poly \p?.li\ masculin

  1. (Familier) Polycopié.
    • Finis les artistes de tout poil pour nous faire comprendre les chiffons de Boltanski, finies les nuits blanches, finis les polys qu'il fallait faire réciter à Fanny. (Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

POLY
  • mot qui signifie beaucoup, et qui vient du grec ??????; sanscrit p?r?, p?l?, beaucoup, du radical p?r, remplir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poly »

(Nom commun 1) (XXe siècle) Apocope de polycopié.
(Nom commun 2) (1907) Apocope de polymultipliée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

poly au Scrabble


Le mot poly vaut 15 points au Scrabble.

poly

Informations sur le mot poly - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poly au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poly

Les rimes de « poly »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de poly peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de délit      Rimes de paroli      Rimes de panoplies      Rimes de francophilie      Rimes de folies      Rimes de canapé-lit      Rimes de châlit      Rimes de enseveli      Rimes de pédophilie      Rimes de folie      Rimes de alkali      Rimes de friselis      Rimes de lie      Rimes de in anima vili      Rimes de concilie      Rimes de rallies      Rimes de malpolie      Rimes de chablis      Rimes de affaiblie      Rimes de wagon-lit      Rimes de assouplies      Rimes de syringomyélie      Rimes de Chanly      Rimes de malpolis      Rimes de accomplie      Rimes de plis      Rimes de impolis      Rimes de affaiblies      Rimes de moly      Rimes de ensevelies      Rimes de eulalie      Rimes de ensevelie      Rimes de décongelée      Rimes de mongolie      Rimes de inaccomplis      Rimes de homélies      Rimes de salies      Rimes de Heverlee      Rimes de spasmophilie      Rimes de mollit      Rimes de faibli      Rimes de lies      Rimes de polies      Rimes de coulis      Rimes de embellis      Rimes de lucilie      Rimes de rempli      Rimes de Kasterlee      Rimes de ampli      Rimes de polydactylie     

Mots du jour

délit     paroli     panoplies     francophilie     folies     canapé-lit     châlit     enseveli     pédophilie     folie     alkali     friselis     lie     in anima vili     concilie     rallies     malpolie     chablis     affaiblie     wagon-lit     assouplies     syringomyélie     Chanly     malpolis     accomplie     plis     impolis     affaiblies     moly     ensevelies     eulalie     ensevelie     décongelée     mongolie     inaccomplis     homélies     salies     Heverlee     spasmophilie     mollit     faibli     lies     polies     coulis     embellis     lucilie     rempli     Kasterlee     ampli     polydactylie     


Les citations sur « poly »

  1. La femme est l'avenir de l'homme, la polygamie, l'âme africaine.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


  2. La découverte d'îles polynésiennes, le mythe du «bon sauvage», ont contribué à renforcer encore cette vue édénique.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  3. Songez qu'un même jour leur ravira leur mère,
    et rendra l'espérance au fils de l'étrangère,
    à ce fier ennemi de vous, de votre sang,
    ce fils qu'une amazone a porté dans son flanc,
    cet Hippolyte...


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Oenone


  4. Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  5. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


  6. Corps femenin, qui tant es tendre, - Poly, souef, si precieulx ...

    Auteur : François Villon - Source : Testament, XL-XLI


  7. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  8. Un polytechnicien est un homme qui croit que tous les êtres, vivants ou inanimés, peuvent être définis avec rigueur et soumis au calcul algébrique. Un polytechnicien met en équation la victoire, la tempête et l'amour.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


  9. La disposition des enfants à une perversion polymorphe peut-être considérée comme la source d'un grand nombre de nos vertus.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


  10. La critique est Thésée, et l'art est Hyppolyte!

    Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : Sans référence


  11. Il y avait même, entre le missionnaire et moi, des apartés en langue polynésienne.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  12. Je suis monogame de temps en temps mais je préfère la polygamie et la polyandrie.

    Auteur : Carla Bruni Tedeschi, dite Carla Bruni - Source : Madame Figaro, 2007.


  13. Déjà des hommes se dirigeaient vers leur travail. Hippolyte, tout gaillard, servait aux uns et aux autres le café noir et le calva.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  14. L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)


  15. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  16. Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  17. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


  18. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  19. La légende veut que les premiers Maoris soient arrivés en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils ont eu de la Nouvelle-Zélande était un long nuage blanc qui enveloppait l'île. Ils l'ont donc baptisé ainsi.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  20. Peut-être, et ce soupçon n'est pas sans apparence, il rallume en son coeur déjà quelque espérance; et croyant bientôt voir Polyeucte puni, il rappelle un amour à grand' peine banni.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 5, Félix


  21. Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  22. Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit: Saute!, et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


  23. Les trésors du capitaine Nemo, auxquels je joignis une astrée punctifère, sorte de polypier parasite souvent fixé sur une coquille.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  24. Quant à Gauguin, à cause du bon temps qu'il avait pris avec des jeunes Polynésiennes de quatorze ans, elle le jugeait digne de figurer aujourd'hui parmi les pédophiles de haut vol plutôt qu'au programme des beaux-arts.

    Auteur : John Harvey - Source : Le Deuil et l'Oubli (2011)


  25. Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24


Les citations sur poly renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poly en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « poly »

Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

Les synonymes de « poly»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot poly dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « poly » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poly dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Poly ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poly     Citation sur poly   Poèmes poly   Proverbes poly   Rime avec poly    Définition de poly  


Définition de poly présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poly sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot poly notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:31:31