Définition de « poly »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poly de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poly pour aider à enrichir la compréhension du mot Poly et répondre à la question quelle est la définition de poly ?
Une définition simple :
Définitions de « poly »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
poly \p?.li\ féminin
-
(Cyclisme) (Vieilli) Synonyme de polymultipliée.
- Eh quoi ! La simple et vulgaire bicyclette qu'on fabrique à la grosse, à très bas prix et qu'on vend relativement fort cher allait être détrônée par la nouvelle venue à prix de revient élevé ! La mono succomberait devant la poly ! ? (P. de Vivie, Monos contre polys, Revue mensuelle du Touring-club de France, septembre 1907, page 412)
- C'est le duel mono-poly, poly-mono. Les uns, monoïstes à tous crions, ne veulent entendre parier que de la seule mono, légère, idéale, selon eux; les autres, polyxionnistes enragés, prétendant réfuter les idées des monoïstes, entendent prouver que, seule, la poly permet de faire du cyclotourisme. Et le duel continue, continue... Erreur, erreur! Les uns et les autres ont raison. ? (Eugène Bricout, Monos ou polys ? Pour faire du cyclotourisme, tous les moyens sont bons, La Pédale, 22/10/1924, page 26)
Nom commun 1 - français
poly \p?.li\ masculin
-
(Familier) Polycopié.
- Finis les artistes de tout poil pour nous faire comprendre les chiffons de Boltanski, finies les nuits blanches, finis les polys qu'il fallait faire réciter à Fanny. ? (Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante, 1999)
Littré
- mot qui signifie beaucoup, et qui vient du grec ??????; sanscrit p?r?, p?l?, beaucoup, du radical p?r, remplir.
Étymologie de « poly »
- (Nom commun 1) (XXe siècle) Apocope de polycopié.
- (Nom commun 2) (1907) Apocope de polymultipliée.
poly au Scrabble
Le mot poly vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot poly - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poly au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poly »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de poly peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de poli Rimes de aboli Rimes de li Rimes de amollis Rimes de malpolie Rimes de spolie Rimes de cardiomégalie Rimes de accompli Rimes de délit Rimes de déplies Rimes de aquariophilie Rimes de abolie Rimes de panoplies Rimes de folies Rimes de ampli Rimes de polie Rimes de enseveli Rimes de bengalis Rimes de alkali Rimes de rétablie Rimes de relit Rimes de repli Rimes de ramolli Rimes de mélancolies Rimes de replies Rimes de dépoli Rimes de salis Rimes de préétablie Rimes de parmélies Rimes de brûlis Rimes de démolies Rimes de oublie Rimes de dépolies Rimes de humilient Rimes de établis Rimes de Brûly Rimes de replient Rimes de swahili Rimes de embellie Rimes de Ebly Rimes de accomplit Rimes de impoli Rimes de poulie Rimes de Poederlee Rimes de rétablit Rimes de ensevelis Rimes de abolie Rimes de hydrocéphalie Rimes de accompli Rimes de emplisMots du jour
poli aboli li amollis malpolie spolie cardiomégalie accompli délit déplies aquariophilie abolie panoplies folies ampli polie enseveli bengalis alkali rétablie relit repli ramolli mélancolies replies dépoli salis préétablie parmélies brûlis démolies oublie dépolies humilient établis Brûly replient swahili embellie Ebly accomplit impoli poulie Poederlee rétablit ensevelis abolie hydrocéphalie accompli emplis
Les citations sur « poly »
- La critique est Thésée, et l'art est Hyppolyte!Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : Sans référence
- M. Vincent d'Indy dans son cours de composition musicale a très précisément décrit le canon, cette pièce polyphonique vocale ou instrumentale, dans laquelle le thème proposé par l'antécédent est imité ensuite par toute la série des conséquentes.Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)
- Tu songes qu'il ne reste rien, à part Vanessa Paradis, du monde où tu es née. Quand l'échangisme était décadent, l'avion de Saint-Exupery introuvable, la gauche sérieuse et le Monopoly juste un jeu. Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Le XXIe siècle sera celui de l'amour multiple, de la polyunion, de la polyfidélité, du polyamour.Auteur : Jacques Attali - Source : Amours (2007)
- La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse
- Les trésors du capitaine Nemo, auxquels je joignis une astrée punctifère, sorte de polypier parasite souvent fixé sur une coquille.Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)
- Hippolyte: La mort d'Hippolyte, le plus beau sujet de narration que l'on puisse donner. Tout le monde devrait savoir ce morceau par coeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La polygamie, c'était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l'on se mette à aimer ce que l'on croyait détester.Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)
- J’avais fait l’expérience de la polygamie et m’en étais sortie la tête haute. Je n’avais plus peur qu’il se remarie. Ce qui me faisait tellement de la peine, il y a quelques années, devenait désormais un fait banal. Juste une parenthèse dans le cours de ma vie conjugale, de ma vie tout court. J’étais persuadée que les mêmes scénarios se répéteraient à l’infini. Il se remarierait, m’ignorerait les premiers temps. Je n’aurais qu’à prendre mon mal en patience et attendre la fin de la lune de miel. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)
- Œnone : Aimez-vous ?
Phèdre : De l'amour j'ai toutes les fureurs.
Œnone : Pour qui ?
Phèdre : Tu vas ouïr le comble des horreurs.
J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.
J'aime...
Œnone : Qui ?
Phèdre : Tu connais ce fils de l'Amazone,
Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.
Œnone : Hippolyte ! Grands dieux !
Phèdre : C'est toi qui l'as nommé.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3 - Ce produit mellifluent, sapide et polygène s'évapore avec la plus grande facilité cependant qu'il ne s'acquiert qu'à la sueur de son front, du moins chez les exploités de ce monde dont je suis.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Le plus difficile, ce n'est pas de sortir de Polytechnique, c'est de sortir de l'ordinaire.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- La bigamie est l'exutoire du polygame refoulé.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24
- Arnauld l'avait bien senti, quand il disait à Racine: Pourquoi cet Hippolyte amoureux? le reproche était moins d'un casuiste que d'un homme de goût.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau
- Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)
- La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Polynice et moi, nés à la fois, élevés ensemble, nous avons eu tout en commun.Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)
- Un polyglotte est un monsieur qui parle plusieurs langues avec une seule.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Quand tu marches dans la principauté de Monaco, t'as l'impression d'être un pion sur un jeu de Monopoly...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Corneille plus répandu aurait été plus loué, mais n'eût jamais fait Polyeucte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
Les mots proches de « poly »
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser PoltronnementLes mots débutant par pol Les mots débutant par po
polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistes
Les synonymes de « poly»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot poly dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « poly » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poly dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poly ?
Citations poly Citation sur poly Poèmes poly Proverbes poly Rime avec poly Définition de poly
Définition de poly présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poly sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poly notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
