Définition de « désolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Désolé et répondre à la question quelle est la définition de desole ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|de.z?.le) désolé

  • Désert, ravagé, triste.

  • (métaph) Affligé, éploré.

  • (ext) (interj) Exprime le regret de ne pouvoir accéder à une demande, partager une peine. - Désolé, je ne puis vous aider. - Je suis désolé de vous avoir fait attendre. - Désolé, tu n’iras pas à ta soirée vendredi ! - Désolé, mais vous avez tort. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe désoler. (ébauche-pron|fr) Synonyme : affligé, compatissant, déçu, désert, ému, éploré, triste



    Pas de définition complémentaire
    DÉSOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. li aluet desoleit des hommes [desolata ab hominibus praedia] « désertée » (Dialogue Grégoire, 187, 22 ds T.-L.); 1350 désolées [en parlant d'églises] « dépeuplées, ravagées » (Gilles Le Muisit, I, 238, ibid.); 2. 1360-70 désolé adj. « plongé dans l'affliction » (Baudouin de Sebourc, IV, 306, ibid.), avec affaiblissement de sens au xviies. « contrarier, fatiguer », cf. 1672 (Mercure de France, t. I, p. 323 d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 17, p. 293); 1767 désolant « insupportable, décourageant » [d'une pers.] (J.-J. Rousseau, Confessions, II ds Littré). Empr. au lat. class.desolare (desolus) « dépeupler, ravager » et au part. « déserté, abandonné, privé de », le mot ayant été en b. lat. opposé à consolare (desolare) [desolare : solacium auferre], v. Ern.-Meillet.

    désolé au Scrabble


    Le mot désolé vaut 7 points au Scrabble.

    desole

    Informations sur le mot desole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desole

    Les rimes de « désolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de désolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ventiler      Rimes de râlez      Rimes de refilées      Rimes de perlée      Rimes de dessalé      Rimes de accabler      Rimes de potelée      Rimes de gonflait      Rimes de dételaient      Rimes de exilées      Rimes de gesticulai      Rimes de modulai      Rimes de désolait      Rimes de complets      Rimes de gelées      Rimes de complet      Rimes de tremblés      Rimes de auréolées      Rimes de volets      Rimes de signalaient      Rimes de dévoilez      Rimes de remodeler      Rimes de semblé      Rimes de replets      Rimes de brinqueballés      Rimes de Verlée      Rimes de émuler      Rimes de malais      Rimes de aller      Rimes de reniflaient      Rimes de narghileh      Rimes de foulais      Rimes de prévalait      Rimes de mêlés      Rimes de parlé      Rimes de querellé      Rimes de versiculets      Rimes de recalez      Rimes de voilée      Rimes de giclée      Rimes de hurlait      Rimes de mutilées      Rimes de gringalet      Rimes de brûlées      Rimes de batelets      Rimes de dessaoulais      Rimes de violé      Rimes de stipulait      Rimes de togolais      Rimes de mailer     

    Mots du jour

    ventiler     râlez     refilées     perlée     dessalé     accabler     potelée     gonflait     dételaient     exilées     gesticulai     modulai     désolait     complets     gelées     complet     tremblés     auréolées     volets     signalaient     dévoilez     remodeler     semblé     replets     brinqueballés     Verlée     émuler     malais     aller     reniflaient     narghileh     foulais     prévalait     mêlés     parlé     querellé     versiculets     recalez     voilée     giclée     hurlait     mutilées     gringalet     brûlées     batelets     dessaoulais     violé     stipulait     togolais     mailer     


    Les citations sur « désolé »

    1. Où avez-vous attrapé ces mycoses?
      Désolé, Docteur
      Un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé, - Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, - La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, - Et la treille où le pampre à la rose s'allie.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    3. C'est un paysage désolé. Une désolation. Evidemment, çà ne veut rien dire. Un paysage ne pense pas, il ne peut pas être désolé.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    4. Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    6. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    7. Petits enfants dont on raffolle,
      Devenus grands, ils vous désolent.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière


    9. J'étais jeune, assez jolie;
      On m'aimait à la folie.
      Eh bien, l'on ne m'aime plus.
      Faut-il que je me désole?
      Non, non Ie temps qui s'envole,
      Rit de nos voeux superflus.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)


    10. Les âmes seules et désolées se donnent rendez-vous au bout du monde.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


    11. Imaginez que vous êtes une jeune fille brillante, curieuse, pleine d’ambition... Un jour, on vous tape sur l’épaule en disant ?: « Désolé, tes rêves s’arrêtent ici. Tu dois lâcher l’école, te marier avec un homme de 20 ans ton aîné que tu ne connais pas et faire des bébés.» Songez à ce que vous seriez aujourd’hui si vous aviez quitté l’école après votre deuxième secondaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Lors du lancement de la dernière phase du programme Let Girls Learn


    12. Il y avait sur ce visage une aridité désolée qui était insoutenable.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    13. Dans ce territoire aride et désolé, seul le plus petit, le plus rapide ou le plus puissant pouvait croître et espérer survivre.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace - 2001, l'Odyssée de l'espace (1968)


    14. Je suis désolé d'avoir l'air de faire le difficile avec vous, d'avoir l'air exigeant, quand au contraire je suis extrêmement franc, décidé, parfois irascible, sauvage même, si vous le voulez, mais jamais difficile ni exigeant.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    15. Etre désolé n'a jamais fait un verre entier d'un verre cassé.

      Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


    16. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    17. Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix: l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littéraires, Réfutation d'un écrit anonyme


    18. Mais quand l'homme accablé, qu'un long ennui désole,
      Ne voit ni les humains, ni rien qui le console,
      Sa double solitude épouvante son coeur.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806), Chant IV


    19. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    20. Aucun homme ne s'aventure dans ces terres désolées de l'amour. Aucun homme ne sait répondre à la parole silencieuse.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    21. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    22. C'est vrai que si t'étais sage tu ne serais même plus intéressante, c'est tout le paradoxe : ce qui me plaît de toi c'est tout ce qui me désole. (L'amour est tout ce qui nous sépare).

      Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)


    23. Notre rire le plus sincère - De souffrance est toujours chargé; - Nos chants les plus exquis - Sont les plus désolés.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Sans référence


    24. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    25. Je suis absolument désolé de t'avoir réveillé mais... je suis saoul. Oui, c'est ça, je suis bourré.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    Les citations sur désolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desole »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desole»

    Les synonymes de désolé :

      1. fâché
      2. navré
      3. vexé
      4. irrité
      5. affligé
      6. inconsolable
      7. désespéré
      8. infréquenté
      9. abandonné
      10. délaissé
      11. dépeuplé
      12. désert
      13. écarté
      14. inhabité
      15. perdu
      16. retiré
      17. sauvage
      18. attristé
      19. consterné

    synonymes de désolé

    Fréquence et usage du mot désolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désolé     Citation sur désolé   Poèmes désolé   Proverbes désolé   Rime avec désolé    Définition de désolé  


    Définition de désolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:51:39