Définition de « ressembler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressembler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressembler pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressembler et répondre à la question quelle est la définition de ressembler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ressembler (i) (1ergroupe)

  • Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu’un, avec quelque chose. - Ce fils ressemble à son père. - Il est rare que les jumeaux ne se ressemblent pas. - Ils se ressemblent de caractère autant que de visage. - Il lui ressemble en beau, en laid. - Sa fille lui ressemble d’une manière frappante. - Cette horloge ressemble à la nôtre. - Je n’ai pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, Cela n’est pas conforme à votre caractère, à votre manière de penser, d’agir, à tout ce que l’on connaît de vous. - Comme cela me ressemble! - On se ressemble de plus loin se dit en parlant de parents proches, qui ont un air de famille ou les mêmes inclinations.

  • Être commun ou, ironiquement, original. - Cela ne ressemble à rien se dit, en bonne part, d’une chose d’un goût original et nouveau ; et, plus ordinairement en mauvaise part, d’une chose d’un goût bizarre et très mauvais. - Cela ressemble à tout se dit d’une chose commune, qui n’a point de caractère propre.

  • (ucf|imiter) exactement une personne, un objet. - Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle. - Une copie qui ne ressemble pas à l’original. - Il faut qu’un portrait ressemble.
    Expression : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, la vie est mêlée de biens et de maux. qui se ressemble s’assemble, les personnes de même caractère, de même goût se recherchent mutuellement. Il se prend souvent en mauvaise part. se ressembler comme deux gouttes d’eau : être en tous points pareils.

    Approchant : ressemblance, ressemblant



    Définitions de « ressembler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESSEMBLER, verbe trans. indir.

    I.
    A. ? Qqn1ressemble à qqn2/qqc.
    1.
    a) Présenter des traits communs avec quelqu'un/quelque chose. Synon. tenir de qqn/qqc.On trouve (...) qu'elle ressemble beaucoup à sa mère (Guilbert de Pixer.,Coelina,1801, i, 7, p. 14).Gros yeux ronds dépassant l'arcade des sourcils, crâne aplati, peau fripée, jaunâtre et grenue, il ressemblait à un crapaud (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 182).V. bouteille I A 3 b ex. de Bernanos.
    SYNT. Ressembler à sa s?ur, à son père; ressembler énormément, étonnamment, de manière frappante à qqn/qqc.; ressembler peu à qqn/qqc.; ressembler en partie, en tout à qqn/qqc.; ressembler moralement, sur le plan moral à qqn; ressembler au physique, physiquement à qqn/qqc.; personne qui ressemble à un éléphant, un lion, un renard, une girafe; personne qui ressemble à une amphore, à un pot à tabac, à un tonneau.
    ? Littér. Évoquer de façon métaphorique quelque chose. Elle n'a plus rien pour elle: elle ressemble à une chandelle éteinte (J. Bousquet, Trad. du sil.,1936, p. 172).
    ? Empl. pronom.
    ? Empl. pronom. réciproque. Elles se ressemblent aussi par les yeux bleus et la taille élancée (Amiel,Journal,1866, p. 196).Nous sommes bien différents, mais nos chiens se ressemblent à miracle (Renard,Journal,1901, p. 688).V. individualisme B ex. de Renan.Expr., vieilli. On se ressemble de plus loin. C'est une ressemblance qui s'explique par des liens de parenté. On se ressemble de plus loin, c'est mon fils (Littré).
    Loc. verb. Se ressembler comme deux gouttes d'eau. V. goutte1A l b.
    Proverbe, souvent péj. Qui se ressemble(,) s'assemble. [Les cliques] ne correspondent pas seulement à un mouvement de sympathie irrésistible (...) mais au rapprochement d'individus qui, parce qu'ils « se ressemblent s'assemblent » (Traité sociol.,1968, p. 360).
    ? Empl. pronom. réfl. [Empl. surtout avec une nég.] Qqn se ressemble (à soi-même).Être identique à soi-même. Papa, vous ne trouvez pas que maman ne se ressemble pas quand elle dort? (H. Bazin, Vipère,1948, p. 92):
    ... Louise de Nègrepelisse ne se ressemblait pas à elle-même. (...) les premiers bonheurs de son mariage (...) transformaient aussi bien la femme que Paris avait transformé la provinciale... Balzac,Illus. perdues,1843, p. 661.
    Rem. On relève ds la docum. une attest. de la forme non pronom. ressembler à soi-même: Je perdais ma gaieté, ma force (...) je ne ressemblais plus à moi-même (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 198).
    En partic. [Avec une nuance dépréc.; le suj. désigne un artiste, un écrivain] Produire constamment le même type d'?uvre, ne pas se renouveler. Ce peintre, ce musicien, etc., se ressemble (Ac. 1835, 1878). M. Renoir s'entend faire peut-être cette année le reproche de ne plus se ressembler assez (Toulet,Notes art,1920, p. 10).
    b) [P. méton.; le suj. désigne un artiste, un écrivain, etc.] Produire une ?uvre comparable à celle d'un autre auteur. Un peintre de la vie moderne était né [Degas], et un peintre qui ne dérivait de personne, qui ne ressemblait à aucun (Huysmans,Art mod.,1883, p. 131).
    2. En partic.
    a) Avoir un aspect physique ou un comportement qui s'apparente plus ou moins à celui d'un certain type. Synon. avoir l'air de.Sinistre, gauche, fourbu, implacable. Il ressemble encore à un aventurier qu'on rencontrerait dans un bas hôtel d'Allemagne (Goncourt,Journal,1864, p. 22).Un vieux qui essayait tant qu'il pouvait de ne pas ressembler à un clochard (Triolet,Prem. accroc,1945, p. 186).
    ? Expr. fam. À quoi ressemble-t-il (elle, etc.)? Quelle allure a-t-il? Quel est son aspect physique? (Ds Pt Rob. 1970).
    ? Locutions
    ? Ressembler à tout le monde. Avoir un physique insignifiant, un comportement banal; ne pas sortir de l'ordinaire. Sa figure n'a rien d'extraordinaire; il ressemble à tout le monde (L. Ménard, Rêv. païen,1876, p. 37).
    ? Ne ressembler à personne. Avoir une allure originale, se distinguer par son aspect physique ou son comportement. Il ne ressemblait à personne, car si la redingote longue le faisait pareil à un conspirateur bonapartiste de 1820, son air de jeunesse naïve donnait un formel démenti à cette supposition (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p. 23).
    b)
    ?) Présenter une certaine similitude d'aspect physique ou de caractère avec un personnage de fiction ou une personne réelle qui revêt une dimension mythique. Ressembler à Don Juan, à Don Quichotte; ressembler à un ange. Il ressemble maintenant à Méphistophélès (Goncourt,Journal,1860, p. 783).Maman m'a dit qu'elle avait une robe noire et une collerette et qu'elle ressemblait à un joli pierrot (Alain-Fournier,Meaulnes,1913, p. 87).
    ?) [Le compl. indir. désigne la représentation d'une pers. par les arts graph. et plast.] Offrir une certaine parenté d'aspect physique avec (le portrait, la statue, etc. d') une personne. Ressembler à la Joconde. Ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble à Judith de Caravagio, qui est dans le Musée royal? (Nerval,Filles feu, Corilla, 1854, p. 668).Son menton en galoche, son nez busqué (...), sa petite taille (...), le faisaient ressembler aux caricatures de M. Thiers (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 765).
    ? [P. méton. du compl. indir.] Ressembler à un + n. d'un peintre, d'un sculpteur, etc.Ressembler à un personnage peint, sculpté, etc. par. Ressembler à un Botticelli, à un Maillol. Barrès ressemble à un Greco, il est plus olivâtre (Blanche,Modèles,1928, p. 48).
    B. ? Qqc.1ressemble à qqc.2/qqn
    1.
    a) Offrir une similitude d'aspect, d'usage, etc. avec une chose de même espèce ou d'espèce voisine. La ciguë ressemble au persil. Un roman cependant ne doit pas ressembler à des mémoires particuliers (Staël,Allemagne, t. 3, 1810, p. 259).Le tapis ressemblait à un châle d'Orient, il en offrait les dessins (Mauriac,Mal Aimés,1945, iii, 1, p. 221).
    ? En partic. Ressembler aux autres/à toutes les (autres) choses de même espèce. Avoir un aspect identique aux autres/à toutes les (autres) choses de même espèce. Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables (...) des bouteilles, des buveurs, des fumeurs (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 454).Le livret de marin de mon frère Yves ressemble à tous les autres livrets de tous les autres marins (Loti,Mon frère Yves,1883, p. 1).
    ? Empl. pronom. réciproque. Rien, en effet, ne se ressemble plus que les m?urs de son siècle et celles des temps fabuleux (Marmontel,Essai sur rom.,1799, p. 297).Autrefois mes journées se ressemblaient si fort que je me demandais parfois si je n'étais pas condamné à subir l'éternel retour de la même (Sartre,Mots,1964, p. 192).
    ? Proverbes
    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. V. jour II C 1.
    Rare, vieilli. Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas. Tous les frères n'ont pas un caractère identique. (Ds Littré, Lar. 19e-20e).
    b)
    ?) Présenter une analogie de forme, de fonction, etc. avec une chose de nature essentiellement différente. Route qui ressemble à un ruban. La surface du lac ressemble à une immense émeraude d'un beau vert foncé (Maine de Biran,Journal,1816, p. 182).Tu ne vois pas que ton pantalon ressemble à un accordéon? Remonte-le (H. Bazin, Vipère,1948, p. 90).V. carpe2ex. de Zola.
    ? Expr. Cela ne se ressemble pas. Ce sont deux choses totalement différentes. (Ds Ac., Littré, Lar. 19e-20e).
    ? Littér. [Le suj. désigne un inanimé concr./abstr.; le compl. indir. un inanimé abstr./concr.] Évoquer de façon métaphorique quelque chose. Mon c?ur ressemble à ces logements qu'on met en location, sitôt qu'un locataire les quitte. Quand un amour s'en va de mon c?ur, je mets écriteau pour appeler un autre amour (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 259).
    ?) Évoquer l'aspect physique d'une personne déterminée. La bibliothèque de bois noir ressemblait à MmeGrésandage: comme elle, brune, sans grâce et pensive (Aragon,Beaux quart.,1936, p. 205).V. gardé II A 1 ex. de Renard.
    2. Expr. et loc. fig.
    a) Expr. fam. À quoi ça ressemble(-t-il)? Cela n'a aucun sens. À quoi ça ressemble de vouloir vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas? (Lar. Lang. fr.).
    b) Loc. [Le suj. désigne une action, son résultat et, plus partic., une production artist. ou littér.]
    ? Ressembler à tout. Manquer d'originalité, être insignifiant. Cela ressemble à tout (Littré).
    ? Ne ressembler à rien. Rare. [Avec une nuance appréc.] Être d'un goût neuf, être particulièrement original. Un tableau abstrait qui ne ressemble à rien (Pt Rob.1970).[Avec une nuance dépréc.] Être dépourvu de sens, de cohérence. Agit-on de la sorte? Cela ne ressemble à rien (Rob.). Un roman, un film qui ne ressemble à rien (Dub.).
    Rem. La forme trans. dir. ressembler qqn/qqc. empl. à l'époque class. est auj. région. (Belgique et Thiérache): La Thiérachoise: Ton frère cadet ressemble plutôt nô [notre] maître, qu'était tant désordre (Richepin, Cadet, 1890, p. 30). Voir Piron Belgique 1978, p. 54.
    II. ? Reproduire fidèlement quelqu'un, quelque chose; être fidèlement reproduit.
    A. ?
    1. [Le suj. désigne la représentation par les arts graph. ou plast. d'une pers. ou d'une chose; p. anal., une description orale ou écrite] Offrir une image fidèle de la personne ou de la chose qui a servi de modèle. Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle (Ac.1935).Tout le monde sait qu'un portrait peut ressembler par hasard à quelqu'un, mais jamais à celui qui a servi de modèle (Karr,Sous tilleuls,1832, p. 191).
    ? Absol. Être ressemblant (v. ressemblant II B 1 a). Ce portrait est mal peint, ce buste est mal sculpté, mais il a le mérite de ressembler (Ac.1835, 1878).C'est la photo qui ressemble; vous, vous ne lui ressemblez pas. Ce mensonge inquiéta Gérard. La similitude crevait les yeux (Cocteau,Enfants,1929, p. 107).
    2. [Le suj. désigne la reproduction d'une ?uvre d'art; le compl. indir. cette ?uvre d'art] Reproduire avec fidélité quelque chose. Une copie qui ne ressemble pas à l'original (Ac.1935).
    B. ? [Le suj. désigne le modèle d'une ?uvre d'art, d'une reproduction phot.; p. anal., le suj. d'une description] Être conforme à l'image à laquelle on a servi de modèle; correspondre à sa description. Ressembler à sa photo; paysage qui ressemble à la description qui en a été faite. Madame Angélique: Comme vous ressemblez en ce moment à votre portrait!... Pourquoi donc lui avez-vous donné cette expression de douleur?... Henri: Pour qu'il fût ressemblant (Dumas père, Angèle,1834, ii, 4, p. 141).Bien loin donc que ce soit le mérite d'un portrait de ressembler au modèle, c'est plutôt l'honneur du modèle de ressembler à l'?uvre (Alain,Beaux-arts,1920, p. 257).
    III. ? [Le suj. désigne un comportement, un acte] Correspondre à la façon d'agir habituelle d'une personne; être conforme à son caractère. Attitude qui ne ressemble pas à une personne. Pour la première fois, tu ne me dis pas franchement la vraie raison d'un de tes actes. Cela te ressemble si peu! (Vogüé,Morts,1899, p. 395).Allons! Qu'as-tu à me dire? Cela ne te ressemble pas de tourner autour du pot (H. Bazin, Vipère,1948, p. 174).
    Prononc. et Orth.: [? ?s? ?ble], (il) ressemble [? ?s? ?:bl]. Barbeau-Rodhe 1930: je ressemble [? ? ?s? ?:bl], [? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. « Offrir une communauté d'aspect, de caractère avec » ca 1100 resembler aucun (Roland, éd. J. Bédier, 1772: Par tels paroles vus resemblez enfant), empl. trans. encore largement att. au xviies., v. DG; 1155 resembler a aucun (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8716); 1503 part. prés. adj. (Le Guidon en fr., 225d [éd. 1534] d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 152); 1559 se ressembler « offrir une similitude mutuelle » (Du Bellay, Epithalame sur le mariage de Philibert de Savoye ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 207); 1669 id. « demeurer immuable, sans changement » (Racine, Britannicus, I, 2); 2. 1678, 27 juin p. ext. « être digne de son auteur (en parlant d'un comportement, d'une action) » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 404: elles [ses méchantes plaisanteries] lui ressemblent assez); 1690, 19 juill. cela lui ressemble (Id., ibid., t. 3, p. 753). Dér. de sembler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 9 346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13 000, b) 15 003; xxes.: a) 11 053, b) 13 966. Bbg. Quem. DDL t. 4.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ressembler \??.s??.ble\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose.
      • Chez le vertébré comme chez l'annelé, nous voyons d'ailleurs les fils ressembler au père ou à la mère, aux différences individuelles près. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la Généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
      • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l'édition de 1921)
      • L'écuyer tranchant s'avance pour couper les viandes avec un grand couteau qui ressemble à un sabre. (Charles-Simon Favart, Les trois sultanes ou Soliman second, comédie en trois actes et en vers, Paris, Barba & Hubert, 1817, p. 44)
      • Et les lettres passent ensuite à la censure qui raye soigneusement tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une indication d'ordre militaire. (Daniel Costelle, Prisonniers nazis en Amérique, Acropole/Place Des Éditeurs, 2012, chap. 13)
    2. (Par extension) Être conforme au caractère, aux manières de penser, d'agir, à tout ce que l'on connaît d'une personne.
      • Agir comme un connard irresponsable ne me ressemble pas. Ce n'est pas moi. Mes valeurs auraient dû me pousser à réfléchir davantage avant de devenir le raté qui me fixe chaque matin dans le miroir. (Juliette Mey, Entre Deux, Butterfly Éditions, 2016, chap. 5)
    3. Avoir un air de famille ou les mêmes inclinations.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Être commun ou, ironiquement, original.
      • Cela ne ressemble à rien se dit, en bonne part, d'une chose d'un goût original et nouveau ; et, plus ordinairement en mauvaise part, d'une chose d'un goût bizarre et très mauvais.
      • Cela ressemble à tout se dit d'une chose commune, qui n'a point de caractère propre.
    5. Imiter exactement une personne, un objet.
      • Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle.
      • Une copie qui ne ressemble pas à l'original.
      • Il faut qu'un portrait ressemble.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESSEMBLER. v. intr.
    Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son père. Il est rare que les jumeaux ne se ressemblent pas. Ils se ressemblent de caractère autant que de visage. Il lui ressemble en beau, en laid. Sa fille lui ressemble d'une manière frappante. Cette horloge ressemble à la nôtre. Cela ne ressemble à rien se dit, en bonne part, d'une Chose d'un goût original et nouveau; et, plus ordinairement en mauvaise part, d'une Chose d'un goût bizarre et très mauvais. Cela ressemble à tout se dit d'une Chose commune, qui n'a point de caractère propre. Cela ne se ressemble pas se dit de Deux choses fort différentes. Je n'ai pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, Cela n'est pas conforme à votre caractère, à votre manière de penser, d'agir, à tout ce que l'on connaît de vous. On dit de même familièrement et ironiquement : Comme cela me ressemble! Fam., On se ressemble de plus loin se dit en parlant de Parents proches, qui ont un air de famille ou les mêmes inclinations. Fam., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, Elles se ressemblent extrêmement. Prov., Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, La vie est mêlée de biens et de maux. Prov., Qui se ressemble s'assemble, Les personnes de même caractère, de même goût se recherchent mutuellement. Il se prend souvent en mauvaise part.

    RESSEMBLER se dit particulièrement, en termes de Peinture, de sculpture, etc., de Ce qui offre l'imitation exacte d'une personne, d'un objet. Ce buste est plein de talent, mais il ne ressemble guère au modèle. Une copie qui ne ressemble pas à l'original. Absolument, Il faut qu'un portrait ressemble.

    Littré

    RESSEMBLER (re-san-blé) v. n.
    • 1Avoir de la ressemblance avec quelqu'un ou quelque chose. Il [Héphestion] était de son âge [d'Alexandre], et ne lui ressemblait pas mal de visage, Vaugelas, Q. C. III, 1. Ils [les indiscrets] ressemblent, dit le Sage, à une ville sans murailles, qui est ouverte de toutes parts, Bossuet, Duch. d'Orl. Nous mourons tous? et nous allons sans cesse au tombeau ainsi que des eaux qui se perdent sans retour?; et en effet nous ressemblons tous à des eaux courantes, Bossuet, Duch. d'Orl. Son myrte armé de fer qui dans ses mains légères Fait ressembler la lance au sceptre des bergères, Delille, Én. VII.
    • 2Il se dit de la ressemblance morale ou intellectuelle. Le caractère de Valens ressemble trop à celui de Félix dans Polyeucte, et a même quelque chose de plus bas, Corneille, Théod. Examen. Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler, Molière, Fem. sav. I, 1. Que Dieu et la nature lui rendent [à la fille de Mme de Montausier] ce qu'elle a fait pour l'un et pour l'autre, et lui donnent des enfants? qui lui ressemblent et qui aient pour elle ces sentiments tendres et respectueux qu'elle a conservés pour son incomparable mère?! Fléchier, Duch. de Mont. Chacun croit que l'on lui ressemble, Quinault, Cadmus, III, 1. On connaît bien des personnes à qui on serait bien fâché de ressembler pour la probité, Massillon, Carême, Culte. Mais toi, Crotoniate grossier, crois-tu que se vanter de porter un b?uf, ce ne soit pas se vanter de lui ressembler beaucoup?? Fontenelle, Dial. 2, Morts anc. Tout homme est capable de faire du bien à un homme?; mais c'est ressembler aux dieux que de contribuer au bonheur d'une société entière, Montesquieu, Lett. pers. 89. Si on pouvait le comparer [Turenne] à quelqu'un, on oserait dire que, de tous les généraux des siècles passés, Gonsalve de Cordoue, surnommé le grand capitaine, est celui auquel il ressemblait davantage, Voltaire, Louis XIV, 12. Je ressemble au père Simon, à qui l'archevêque de Paris demandait à quoi il s'occupait pour mériter d'être fait prêtre?: monseigneur, répondit-il, je critique la Bible, Voltaire, Lett. Chauvelin, 25 août 1763. L'affectation de ne ressembler à personne fait souvent qu'on ne ressemble pas à soi - même, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 159. Il est rare que les hommes célèbres aient des enfants qui leur ressemblent?; le nôtre en a plusieurs d'un mérite distingué, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Je conviens qu'à la vérité la génération passée ressemblait beaucoup à ma pièce?; que la génération future lui ressemblera beaucoup aussi?; mais que, pour la génération présente, elle ne lui ressemble aucunement?; que je n'ai jamais rencontré ni mari suborneur, ni seigneur libertin, ni courtisan avide, Beaumarchais, Préf. du Mar. de Fig. Ces tableaux qui représentent dans Brutus les vertus qui ressemblent au crime, Staël, Corinne, VIII, 4. L'on est si souvent lassé de soi-même, qu'on ne peut être séduit par ce qui nous ressemble, Staël, ib. XVI, 1.

      Je n'ai pu croire telle chose de vous, cela ne vous ressemble pas, cela n'est pas conforme à tout ce que l'on connaît de vous.

      En un sens opposé, cela lui ressemble, je le reconnais à cela. Je n'ai point su qu'il [le maréchal de Gramont] ait dit les méchantes plaisanteries qu'on vous a mandées?; elles lui ressemblent pourtant assez, Sévigné, 27 juin 1678. On m'a mandé que M. de Luxembourg, voyant la victoire assurée [à Fleurus], chanta entre ses dents?: Sangaride, ce jour est un grand jour pour vous [Atys, de Quinault, I, 6]?; cela m'a fait rire, et lui ressemble en vérité, Sévigné, 12 juill. 1690.

      Familièrement. Cela ne ressemble à rien, se dit, le plus ordinairement en mauvaise part, de quelque chose de mauvais goût, bizarre?; et rarement, en bonne part, de quelque chose d'un goût original, nouveau.

      Cela ressemble à tout, se dit d'une chose commune, banale, sans caractère.

    • 3 Terme d'arts. Offrir l'imitation exacte d'un objet. Ce portrait vous ressemble beaucoup. Ce peintre a le talent de faire ressembler. Copie qui ne ressemble pas à l'original.
    • 4Se ressembler, avoir de la ressemblance l'un avec l'autre. Ces deux s?urs se sont ressemblé dans leur enfance. Newton a dit que la nature se ressemble partout, Voltaire, Oreilles, 2. Les animaux se ressemblent, en général, beaucoup moins que les plantes?; et c'est cette ressemblance entre les plantes qui fait la difficulté de les reconnaître et de les ranger, Buffon, Hist. anim. ch. I. La nature, qui n'a pas voulu que deux feuilles se ressemblassent, a mis encore plus de diversité dans les âmes, Staël, Corinne, VII, 1.

      Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, leur ressemblance est parfaite.

      On se ressemble de plus loin, se dit quand on explique que la ressemblance entre deux personnes tient à leur parenté. On se ressemble de plus loin, c'est mon fils.

      Il se dit de la ressemblance morale ou intellectuelle. Nos fiertés pour cela ne se ressemblent pas, Corneille, Attila, III, 4. Mon Dieu, marquis, ce n'est pas à toi que je parle?; c'est à une douzaine de messieurs qui déshonorent les gens de cour par leurs manières extravagantes, et font croire parmi le peuple que nous nous ressemblons tous, Molière, Critique, 6. Tous les hommes se ressemblent si fort, qu'il n'y a point de peuple dont les sottises ne nous doivent faire trembler, Fontenelle, Orig. fabl. Il y a des hommes qui se ressemblent si fort, que ce n'est pas la peine de les étudier séparément?; qui a vu dix Français les a tous vus, Rousseau, Ém. V. On compare ordinairement Malebranche et Locke, sans doute parce qu'ils ont tous deux écrit sur l'entendement humain?; d'ailleurs on ne peut pas se ressembler moins, Condillac, Traité des syst ch. 7. Nous sommes nés pour ne nous ressembler jamais, et pour nous convenir toujours, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 108, dans POUGENS. Ainsi tout se ressemble, ainsi l'erreur voyage, Passe d'un monde à l'autre, et vole d'âge en âge, Delille, Imag. VIII.

      Cela ne se ressemble pas, se dit de deux choses fort différentes.

      Ressembler à soi-même, conserver les mêmes qualités ou défauts. Pour bien faire, Néron n'a qu'à se ressembler, Racine, Brit. I, 2. Les hommes et surtout les enfants ne se ressemblent pas toujours à eux-mêmes?; ce qui est bon aujourd'hui est dangereux demain, Fénelon, Éduc. des filles, V. Je souhaiterai que vous ressembliez toujours à vous-même, et que les autres rois vous ressemblent, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 26 août 1736. Vous avez sûrement entendu dire comme moi que M. C? ne se ressemble plus? rien ne métamorphose comme un portefeuille, Musset-Pathay, Contes histor. p. 128.

      Ce peintre, ce musicien se ressemble, il se répète, ses ouvrages manquent de variété.

      Cela se dit aussi des ouvrages eux-mêmes. Les pièces de Saint-Foix se ressemblent encore plus que celles de Marivaux, qui du moins a mis dans les siennes toute la variété que pouvait lui permettre le cercle étroit qu'il s'était tracé, D'Alembert, Éloges, Marivaux.


    PROVERBES

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le bonheur ni le malheur ne durent pas toujours. Il lui représente [Solon à Crésus] que la vie de l'homme est ordinairement composée de soixante et dix années, qui font en tout vingt-six mille deux cents jours, dont aucun ne ressemble à l'autre, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p, 117, dans POUGENS.

    Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas, tous les frères ne sont pas de même caractère, de même mérite.

    Qui se ressemble s'assemble, les personnes de même caractère se recherchent mutuellement. Cela se dit d'ordinaire en mauvaise part.


    REMARQUE

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    1. Ressembler quelqu'un, qui est resté populaire, est aujourd'hui complétement hors d'usage. On le trouve dans Malherbe, dans Régnier, dans Bossuet?: Et ses pleurs, qui tantôt descendaient mollement, Ressemblent un torrent?, Malherbe, I, 4. Dont la maussade mine Ressemble un de ces dieux des couteaux de la Chine [sorte de couteaux dont le manche était en forme de marmouset], Régnier, Sat. X. Cette majesté infinie [de Dieu], toute resserrée en elle-même, cachée dans ses propres lumières, séparée de toutes choses par sa propre étendue, qui ne ressemble pas les grandeurs humaines où il y a toujours quelque faible, Bossuet, 3e sermon, Annonc. 2.

    2. L'usage ne veut pas qu'on dise?: Ce portrait ressemble?; mais ce portrait est ressemblant.


    HISTORIQUE

    XIe s. Par tels paroles vous resemblez enfant, Ch. de Rol. CXXXII.

    XIIIe s. Ha Dex?! com mar le ressambloient cil qui as autres pors ierent alé eschiver le peril?! Villehardouin, XL. Fille, ce dist li rois, ressemblez vostre mere, Berte, IV. Et s'escrient trestuit ensemble?: Sire Roonel, il resemble [semble] Que vosaiez chaciez les lous, Ren. 18760. Il [Déduit] resembloit une painture, Tant ere [était] biaus et acesmés [orné], Et de tous membres bien formés, la Rose, 816.

    XVe s. [Édouard II] qui point ne le ressembla [Édouard I] de sens ni de prouesse, Froissart, I, I, 2.

    XVIe s. Il en treuve les actes beaux, et desire ressembler à ceulx qui les font, Amyot, Péric. 1. Il disoit aussi que les Romains ressembloient un troupeau de moutons, Amyot, Cat. 15. Se ressemblant de faces, Comme on voit les trois Graces, Du Bellay, J. VIII, 4, recto. Le jeune Ciceron, qui n'a ressemblé son pere que de nom, Montaigne, II, 108. Les paroles du soir ne ressemblent pas à celles du matin, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ressembler »

    Re?, et sembler?; picard, rassaner, ressaner, ersianer?; wallon, rissoné, russolé?; provenç. ressemblar, ressemlar?; ital. risembrare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De sembler, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESSEMBLER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. « Offrir une communauté d'aspect, de caractère avec » ca 1100 resembler aucun (Roland, éd. J. Bédier, 1772: Par tels paroles vus resemblez enfant), empl. trans. encore largement att. au xviies., v. DG; 1155 resembler a aucun (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8716); 1503 part. prés. adj. (Le Guidon en fr., 225d [éd. 1534] d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 152); 1559 se ressembler « offrir une similitude mutuelle » (Du Bellay, Epithalame sur le mariage de Philibert de Savoye ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 207); 1669 id. « demeurer immuable, sans changement » (Racine, Britannicus, I, 2); 2. 1678, 27 juin p. ext. « être digne de son auteur (en parlant d'un comportement, d'une action) » (Sévigné, Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 2, p. 404: elles [ses méchantes plaisanteries] lui ressemblent assez); 1690, 19 juill. cela lui ressemble (Id., ibid., t. 3, p. 753). Dér. de sembler*; préf. re-*.

    ressembler au Scrabble


    Le mot ressembler vaut 13 points au Scrabble.

    ressembler

    Informations sur le mot ressembler - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressembler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressembler

    Les rimes de « ressembler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ressembler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de picoler      Rimes de hâlait      Rimes de doublez      Rimes de gelé      Rimes de découler      Rimes de branlé      Rimes de ébranlaient      Rimes de isolait      Rimes de flagellés      Rimes de câblait      Rimes de troubler      Rimes de mêlez      Rimes de follets      Rimes de enfler      Rimes de automutiler      Rimes de bricoler      Rimes de perlées      Rimes de reparlais      Rimes de balaies      Rimes de criblaient      Rimes de râblés      Rimes de ébranlée      Rimes de effilés      Rimes de collait      Rimes de éboulaient      Rimes de bêlé      Rimes de immolés      Rimes de emmêlées      Rimes de décision-clé      Rimes de emballais      Rimes de boucler      Rimes de bâclez      Rimes de capituler      Rimes de congelé      Rimes de surgelées      Rimes de affublé      Rimes de mulets      Rimes de enroulai      Rimes de faufilai      Rimes de cinglés      Rimes de exilée      Rimes de emmitouflés      Rimes de jubilaient      Rimes de désolais      Rimes de appelé      Rimes de recalés      Rimes de écornifler      Rimes de démoulé      Rimes de boursouflaient      Rimes de rappelée     

    Mots du jour

    picoler     hâlait     doublez     gelé     découler     branlé     ébranlaient     isolait     flagellés     câblait     troubler     mêlez     follets     enfler     automutiler     bricoler     perlées     reparlais     balaies     criblaient     râblés     ébranlée     effilés     collait     éboulaient     bêlé     immolés     emmêlées     décision-clé     emballais     boucler     bâclez     capituler     congelé     surgelées     affublé     mulets     enroulai     faufilai     cinglés     exilée     emmitouflés     jubilaient     désolais     appelé     recalés     écornifler     démoulé     boursouflaient     rappelée     


    Les citations sur « ressembler »

    1. Il faut ou imiter les vicieux, ou les haïr. Tous les deux sont dangereux, et de leur ressembler par ce qu'ils sont beaucoup; et d'en haïr beaucoup par ce qu'ils sont dissemblables.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    2. Les mecs sont devenus tous identiques, on dirait qu'ils prennent des cours du soir pour se ressembler le plus possible. Si on pouvait ouvrir le cerveau de Laurent en deux pour lui regarder la mécanique, on y trouverait exactement le même arsenal de conneries que dans celui du cadre sup en détresse qui fait ses abdos à côté d'eux: des poulettes ultra light, de la verroterie Rolex et une grosse maison sur la plage. Que des rêves de connard.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    3. Moi qui affecte tant de dégoût pour les hommes, je suis heureux de leur ressembler dans les actions essentielles de la vie. J'aime leurs églises, leurs tableaux. Je proteste contre le monde moderne, mais j'adore ses femmes minces.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    4. J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    5. Cela peut ressembler à la fin, dit-elle. Cela peut ressembler à un crépuscule mais c'est en réalité une aurore. Car c'est lorsque la tombe se referme sur vous que votre âme est libérée.

      Auteur : Raymond Khoury - Source : La Malédiction des templiers (2010)


    6. Nous vivons contrefaits, plutôt que de ne pas ressembler au portrait que nous avons tracé de nous d'abord: c'est absurde; ce faisant, nous risquons de fausser le meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    7. En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    8. Il vaut mieux ressembler un peu plus au commun des hommes, et avoir un peu moins de malheur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René


    9. Lorsqu'on s'est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu'une ressource: ressembler à son portrait.

      Auteur : Kees Van Dongen - Source : Sans référence


    10. Voulez-vous ressembler aux Muses?
      Inspirez, mais n'écrivez pas!


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Ode aux Belles qui veulent écrire


    11. Voici maintenant une autre vérité qui est la plus grande découverte de Bergson, et la marque de son génie : l'homme ne rit que de l'homme, ou d'un animal qui voudrait ressembler à un homme, ou d'un objet qui a une forme humaine.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    12. Quand je pense à tous ces gens qui se marient et puis qui gâchent leur vie en se disputant pour des riens. Oh, je ne veux pour rien au monde ressembler à ces gens-là, chéri. On sera différents, nous deux, n'est-ce pas ?

      Auteur : Dorothy Parker - Source : La Vie à deux (1983)


    13. C'est une chance de ne pas ressembler à ce que le monde nous croit.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés


    14. On finit toujours par ressembler à ses ennemis.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


    15. Ca ne pose aucun problème de ne vouloir ressembler à personne d'autre qu'à soi. Ayez confiance en vous. Après tout, je m'en suis moi-même plutôt bien tiré.

      Auteur : Zlatan Ibrahimovic - Source : Moi, Zlatan Ibrahimovic : Mon histoire racontée à David Lagercrantz (2013)


    16. Messieurs, notre but est simple: que trois milliards de femmes aient envie de ressembler à la même. Et mon problème est de trouver laquelle.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    17. Je ne suis pas un ange, il est vrai ; mais j'habiterai leur demeure, j'imiterai leurs exemples : on les fuit quand on ne leur veut pas ressembler.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    18. Les mots peuvent ressembler aux rayons X, si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 4


    19. Aux femmes il est donné de ressembler leur vie durant aux enfants que nous étions.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


    20. À seize ans, la peau n'est pas un rempart assez solide pour se passer de carapace. Il faut des déguisements, des masques, pour supporter le regard des autres sur soi alors qu'on ignore totalement à quoi on peut ressembler.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    21. Gardez votre exigence. Gardez ce qui fait de vous un garçon différent des autres. Et protégez-vous des cons. Dans la lignée des stoïciens, n'oubliez pas que la meilleure manière de vous défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    22. L'alcool nous fait ressembler à ce que l'on devient.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Idole (2004)


    23. Je porte la barbe pour ressembler à Dieu. Et ça marche! Les gens se mettent à genoux devant moi. Pourtant où je vais, on me prie.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    24. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


    25. Perdre la vue, c'est être privé de la beauté de l'univers et ressembler à un homme enterré vivant dans une sépulture. Ne vois-tu pas que l'oeil embrasse la beauté du monde entier?

      Auteur : Serge Bramly - Source : Léonard de Vinci (1988)


    Les citations sur ressembler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressembler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressembler »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressembler»

    Les synonymes de ressembler :

      1. apparenter
      2. correspondre

    synonymes de ressembler

    Fréquence et usage du mot ressembler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressembler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressembler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressembler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressembler     Citation sur ressembler   Poèmes ressembler   Proverbes ressembler   Rime avec ressembler    Définition de ressembler  


    Définition de ressembler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressembler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressembler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:45:47