Définition de « arrière-plan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-plan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-plan pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-plan et répondre à la question quelle est la définition de arriere-plan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.pl??)

  • Plan en arrière d’un autre, le plan le plus à l’arrière. - Les ouvertures dans cette chaine de collines laissent voir un arrière-plan de rochers.

  • (fig) Se dit de quelqu’un qu’on laisse ou qui reste volontairement à l’écart, dans une position peu en vue. - Sa modestie le retient à l’arrière-plan.
    Antonyme : Plan arrière , premier plan, avant-plan,Placement à l’écart , premier plan, avant-plan, sous les projecteurs



    Définitions de « arrière-plan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-PLAN, subst. masc.

    A.? Plan situé en arrière d'un autre :
    1. À l'horizon, un arrière-plan de collines se profilait harmonieusement sur le fond du ciel. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 41.
    ? Spéc., PEINT. Le plan le plus éloigné de l'?il du spectateur. Anton. premier plan.
    B.? P. ext. :
    2. Je me dis souvent que, le jour où j'aurai des hommes sous mes ordres, des responsabilités à prendre, tout sera résolu. Ou, plutôt (il se reprit d'un ton plus soucieux) rien ne sera résolu, parce que rien ne peut être résolu. Mais tout sera refoulé dans ces arrière-plans de la conscience, où l'on se garde d'aller réveiller les monstres. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 408.
    3. En créant son ?uvre, l'artiste a ouvert une fenêtre sur son âme. On ne peut s'attendre à trouver en celle-ci la clarté qui est l'apanage et l'apanage exclusif de la raison. Partout ailleurs ne sont que tendances, poussées confuses, tourbillons et remous, où le regard, même lorsqu'il s'est accoutumé à cette pénombre des arrière-plans de l'esprit, a peine à se reconnaître. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 351.
    ? Être, rester à l'arrière-plan. À l'écart, peu en vue. Sa modestie le retient à l'arrière-plan (Ac.1932).
    Rem. 1. 1reattest. 1811 (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, p. 185, ds Littré); composé de arrière-* et de plan*. 2. Noter, vx, inus. « plan (militaire, diplomatique, etc.) gardé secret » : Je vous mande là nos arrière-plans (Chateaubriand, Congrès de Vérone, t. 2, 1838, p. 107).
    PRONONC. : [a?j? ?pl? ?].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 85.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-plan \a.?j??.pl??\ masculin

    1. Plan en arrière d'un autre, le plan le plus à l'arrière.
      • Les ouvertures dans cette chaine de collines laissent voir un arrière-plan de rochers.
    2. (Figuré) Se dit de quelqu'un qu'on laisse ou qui reste volontairement à l'écart, dans une position peu en vue.
      • Sa modestie le retient à l'arrière-plan.
      • Il reste que cette agitation est pain bénit pour le gouvernement. Car, pendant ce temps-là, sont relégués à l'arrière-plan les deux dossiers essentiels des prochaines semaines. (Gérard Courtois, « La vigueur et l'ampleur du ?mouvement populaire? s'étiolent au fil des semaines, Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2018)
    3. (Informatique) Image employée comme fond d'écran.
    4. (Informatique) Opposé du frontal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-PLAN. n. m.
    Plan en arrière d'un autre. Les ouvertures dans cette chaîne de collines laissent voir un arrière-plan de rochers. Des arrière-plans. Il se dit figurément de Quelqu'un qu'on laisse ou qui reste volontairement à l'écart, dans une position peu en vue. Sa modestie le retient à l'arrière-plan.

    Littré

    ARRIÈRE-PLAN (a-riê-re-plan) s. m.
    • Plan situé en arrière d'un autre. Ces ouvertures [intervalles de montagnes] ne laissent voir qu'un arrière-plan de rochers aussi arides que les premiers plans, Chateaubriand, Itin. II, 185.

      Au plur. Des arrière-plans.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-plan »

    (Date à préciser) ? voir arrière et plan
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-PLAN, subst. masc.
    attest. 1811 (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, p. 185, ds Littré); composé de arrière-* et de plan*. 2. Noter, vx, inus. « plan (militaire, diplomatique, etc.) gardé secret » : Je vous mande là nos arrière-plans (Chateaubriand, Congrès de Vérone, t. 2, 1838, p. 107).

    arrière-plan au Scrabble


    Le mot arrière-plan vaut 13 points au Scrabble.

    arriere-plan

    Informations sur le mot arriere-plan - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-plan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-plan

    Les rimes de « arrière-plan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de arrière-plan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de cinglants      Rimes de lents      Rimes de palan      Rimes de consolants      Rimes de redoublant      Rimes de frôlant      Rimes de contrôlant      Rimes de reparlant      Rimes de flageolants      Rimes de soufflant      Rimes de giclant      Rimes de insolant      Rimes de Mouland      Rimes de caracolant      Rimes de épilant      Rimes de lent      Rimes de horripilant      Rimes de pantelant      Rimes de dessalant      Rimes de élans      Rimes de croulant      Rimes de roulant      Rimes de avalant      Rimes de somnolent      Rimes de avant-plan      Rimes de jonglant      Rimes de insolent      Rimes de profilant      Rimes de dévoilant      Rimes de stimulants      Rimes de régalant      Rimes de sibilant      Rimes de monts-blancs      Rimes de semblant      Rimes de renâclant      Rimes de copulant      Rimes de violents      Rimes de avalant      Rimes de voulant      Rimes de féculent      Rimes de nonchalants      Rimes de jugulant      Rimes de icoglan      Rimes de descellant      Rimes de élan      Rimes de talent      Rimes de non-blancs      Rimes de décapsulant      Rimes de chambellans      Rimes de gamelan     

    Mots du jour

    cinglants     lents     palan     consolants     redoublant     frôlant     contrôlant     reparlant     flageolants     soufflant     giclant     insolant     Mouland     caracolant     épilant     lent     horripilant     pantelant     dessalant     élans     croulant     roulant     avalant     somnolent     avant-plan     jonglant     insolent     profilant     dévoilant     stimulants     régalant     sibilant     monts-blancs     semblant     renâclant     copulant     violents     avalant     voulant     féculent     nonchalants     jugulant     icoglan     descellant     élan     talent     non-blancs     décapsulant     chambellans     gamelan     


    Les citations sur « arrière-plan »

    1. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    2. La vie est une chose hideuse, et à l'arrière-plan, derrière ce que nous savons, apparaissent les lueurs d'une vérité démoniaque qui nous la rendent mille fois plus hideuse.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Abomination de Dunwich (1928)


    3. Mon écrivain préféré, que je lis et relis régulièrement, est Philip Roth. J'ai beaucoup appris en le lisant. Bien sûr, il n'y a aucune similitude entre nos travaux, nos idées, nos styles - Roth est à mille coudées au-dessus de moi. Mais il est là, tout près, à l'arrière-plan. Toujours.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    4. Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l'arrière-plan, se trouve un autre monde; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu'on voit parfois au théâtre, l'une derrière l'autre.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    5. Vous ne vous sentirez pas aimé tant que vous ne vous aimerez pas vous-même. Souvenez-vous : on ne peut aimez que quand on n'a plus besoin d'être aimé parce qu'il n'y a plus de peur à l'arrière-plan, on n'a plus besoin d'être aimé quand on a vraiment été aimé par soi-même.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)


    6. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    7. Ces ouvertures ne laissaient voir qu'un arrière-plan de rochers aussi arides que les premiers plans.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    8. Dans toutes les histoires il y a cela, un passé minéral qui sert de socle à tous, du genre qui dans les livres se rédige au plus-que-parfait, paysage de ruine qu'on trouve en arrière-plan sur certains vieux tableaux.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : La fille qu'on appelle (2021)


    9. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    Les citations sur arrière-plan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-plan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-plan »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-plan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-plan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-plan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-plan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-plan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plan     Citation sur plan   Poèmes plan   Proverbes plan   Rime avec arrière-plan    Définition de arrière-plan  


    Définition de arrière-plan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-plan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-plan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:56:39