Définition de « corpulent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corpulent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corpulent pour aider à enrichir la compréhension du mot Corpulent et répondre à la question quelle est la définition de corpulent ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.py.l??|t) corpulent (m)

  • Qui a beaucoup de corpulence. (fr-accord-cons|k??.py.l??|t) corpulent (m)

  • Celui qui a beaucoup de corpulence. - Il se rapproche; soudain il étale les ailes, qui frémissent dun tremblement convulsif. …. Il sélance, chétif, sur le dos de la corpulente; il se cramponne de son mieux, se stabilise. (Jean Henri Fabre; « Souvenirs entomologiques. »)


    Définitions de « corpulent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORPULENT, ENTE, adj.

    Qui est trop fort, trop gros; dont le corps dépasse en poids, en volume la proportion convenable. Un homme assez, très corpulent. Anton. maigre, mince :
    Beau garçon, assez fort et corpulent pour son âge, il ne faisait toute sa sainte journée que chasser, manger, boire et dormir... R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 846.
    ? Emploi subst. Questionné sur un autre de ses amis, sur Paul Adam, de Régnier nous dit que c'est un corpulent, un sanguin (Goncourt, Journal,1894, p. 526).
    ? P. métaph.
    ? [En parlant d'un parfum, d'un monument] Un arôme aussi corpulent, [d']une présence aussi assurée que celui de l'encens (Gracq, Beau tén.,1945, p. 39).Il se carre [le Trocadéro] corpulent, composite mauresque et byzantin (Arnoux, Paris,1939, p. 260).
    ? [En parlant de la voix] Un son massif, corpulent. Si le grave est plus corpulent que l'aigu, c'est que le sujet tend à poitriner [en chantant] (Wicart, Puissances voc.,Chanteur, 1931, p. 453).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pyl? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1835. Étymol. et Hist. Av. 1380 [ms.] « gros (d'un animal, d'un objet) » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo273dds Gdf. Compl.) ? 1448, Martin le Franc, ibid.; 1492 [éd.] « qui est d'une forte corpulence (d'une personne) » (Sept sages Rome, éd. G. Paris, p. 127). Empr. au lat. class. corpulentus, en parlant d'animaux et de personnes. Fréq. abs. littér. : 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    corpulent \k??.py.l??\ masculin (pour une femme, on dit : corpulente)

    1. Celui qui a beaucoup de corpulence.
      • Il se rapproche; soudain il étale les ailes, qui frémissent d'un tremblement convulsif. [?]. Il s'élance, chétif, sur le dos de la corpulente; il se cramponne de son mieux, se stabilise. (Jean Henri Fabre; Souvenirs entomologiques.)

    Adjectif - français

    corpulent \k??.py.l??\

    1. Qui a beaucoup de corpulence, gros, gras ou obèse par euphémisme.
      • Son manteau et son capuchon étaient du plus beau drap de Flandre, tombant en plis amples et pleins de grâce autour d'une personne belle de formes, quoiqu'un peu corpulente. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORPULENT, ENTE. adj.
    Qui a beaucoup de corpulence.

    Littré

    CORPULENT (kor-pu-lan, lan-t') adj.
    • Qui a beaucoup de corpulence. Un homme gros et corpulent. Une femme corpulente.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mais estoit corpulent, bien croisé et bien formé, fors de bras et d'eschine, Chastelain, Éloge de Charles le Hardi.

    XVIe s. Telle semence n'est point espaisse et corpulente, ains liquide et de nature d'eau, Paré, XVIII, 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « corpulent »

    Provenç. corpulent?; espagn. et ital. corpulento?; du latin corpulentus, de corpus (voy. CORPS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin corpulentus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORPULENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1380 [ms.] « gros (d'un animal, d'un objet) » (P. Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo273dds Gdf. Compl.) ? 1448, Martin le Franc, ibid.; 1492 [éd.] « qui est d'une forte corpulence (d'une personne) » (Sept sages Rome, éd. G. Paris, p. 127). Empr. au lat. class. corpulentus, en parlant d'animaux et de personnes.

    corpulent au Scrabble


    Le mot corpulent vaut 13 points au Scrabble.

    corpulent

    Informations sur le mot corpulent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corpulent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corpulent

    Les rimes de « corpulent »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de corpulent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de rassemblant      Rimes de excellant      Rimes de emballant      Rimes de signalant      Rimes de portulan      Rimes de ondulant      Rimes de compilant      Rimes de flageolant      Rimes de bêlant      Rimes de mi-goélands      Rimes de dévalant      Rimes de carrelant      Rimes de troublant      Rimes de sanglant      Rimes de glands      Rimes de gris-blanc      Rimes de enrôlant      Rimes de intitulant      Rimes de opulents      Rimes de gesticulants      Rimes de entremêlant      Rimes de bat-flanc      Rimes de collant      Rimes de virulents      Rimes de brinqueballant      Rimes de brûlants      Rimes de raclant      Rimes de roucoulant      Rimes de moulant      Rimes de déroulant      Rimes de contemplant      Rimes de turbulents      Rimes de exhalant      Rimes de sanglant      Rimes de couplant      Rimes de équivalent      Rimes de somnolents      Rimes de coagulant      Rimes de mutilant      Rimes de violents      Rimes de somnolent      Rimes de ylang-ylang      Rimes de stipulant      Rimes de pétulant      Rimes de remballant      Rimes de modulant      Rimes de cul-blanc      Rimes de milans      Rimes de pantelant      Rimes de exhalant     

    Mots du jour

    rassemblant     excellant     emballant     signalant     portulan     ondulant     compilant     flageolant     bêlant     mi-goélands     dévalant     carrelant     troublant     sanglant     glands     gris-blanc     enrôlant     intitulant     opulents     gesticulants     entremêlant     bat-flanc     collant     virulents     brinqueballant     brûlants     raclant     roucoulant     moulant     déroulant     contemplant     turbulents     exhalant     sanglant     couplant     équivalent     somnolents     coagulant     mutilant     violents     somnolent     ylang-ylang     stipulant     pétulant     remballant     modulant     cul-blanc     milans     pantelant     exhalant     


    Les citations sur « corpulent »

    1. Elle était encore très belle femme et très avenante, vive quoique corpulente et fraîche comme une guigne.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    2. Il était grand, gros, très fort, corpulent sans être obèse, de charpente ramassée et musculeuse.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    Les citations sur corpulent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corpulent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corpulent »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corpulent»

    Les synonymes de corpulent :

      1. charnu
      2. dodu
      3. gras
      4. potelé
      5. replet
      6. gros
      7. épais
      8. bouffi
      9. étoffé
      10. fort
      11. obèse
      12. plantureux
      13. rond
      14. ventru
      15. huileux
      16. visqueux
      17. poisseux
      18. gluant
      19. fertile
      20. fécond
      21. obscène
      22. licencieux
      23. graveleux
      24. graisse
      25. imposant
      26. majestueux
      27. magistral
      28. grave
      29. auguste
      30. solennel
      31. superbe
      32. monumental
      33. considér

    synonymes de corpulent

    Fréquence et usage du mot corpulent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corpulent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corpulent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corpulent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corpulent     Citation sur corpulent   Poèmes corpulent   Proverbes corpulent   Rime avec corpulent    Définition de corpulent  


    Définition de corpulent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corpulent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corpulent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:29:04