Définition de « lançant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lancant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lançant pour aider à enrichir la compréhension du mot Lançant et répondre à la question quelle est la définition de lancant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe lancer.

    Pas de définition complémentaire
    LANCER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « envoyer loin de soi (une arme) » (Roland, éd. J. Bédier, 2074); 2. ca 1180 (M. de France, Fables, 7, 17 ds T.-L. : La grue lance bec avant Dedenz la gule al malfaisant); 3. début xiiies. (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 3124, ibid. : li... lance Li cuers) seulement en a. fr., évincé par élancer*; 4. ca 1220 lancier un coup (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 10579, ibid.); 5. ca 1270 (Adam de La Halle, [Roi de Sicile, 160], ibid. : dous regars lanchier); 6. 1578 (R. Garnier, Marc-Antoine, 1360 ds Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 193 : Je lance ma parole comme un foudre bruyant). B. 1. ca 1170 se lancer « s'élancer, se précipiter » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2858); 2. a) ca 1180 (Guillebert de Berneville, Gilles, 928 ds T.-L. : En la mer lancent lur batel); b) 1754 lancer le bâtiment à l'eau (Encyclop. t. 3, s.v. construction, p. 99); 3. a) ca 1268 « faire partir en avant (un animal) » (Claris et Laris, 14043 ds T.-L.); b) 1481-90 spéc. vén. lansser [le cerf] (Jacques de Brézé, Chasse, éd. G. Tilander, 18, 2); c) 1763 le lancé « moment où l'on contraint la bête à sortir de sa retraite » (Le Verrier de La Conterie, Ecole de la chasse, p. 366 ds Tilander Mél., p. 299). C. 1. 1790 se lancer dans qqc. « s'engager dans, s'adonner à quelque chose » (Saint-Martin, Homme désir, p. 107); 2. 1822 lancer un livre (Stendhal, Amour, p. 446); 3. 1825 être lancé « être excité, animé » (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 358). Du b. lat. lanceare « manier la lance » (dér. de lancea « lance »).

    lançant au Scrabble


    Le mot lançant vaut 9 points au Scrabble.

    lancant

    Informations sur le mot lancant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lançant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lancant

    Les rimes de « lançant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de lançant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de relaxant      Rimes de alourdissant      Rimes de mollissant      Rimes de branchant      Rimes de refroidissant      Rimes de tachant      Rimes de délaçant      Rimes de embellissant      Rimes de languissants      Rimes de endossant      Rimes de absent      Rimes de gémissant      Rimes de ralentissant      Rimes de chand      Rimes de taxant      Rimes de rapetissant      Rimes de maudissant      Rimes de pâlissant      Rimes de suçant      Rimes de écossant      Rimes de amaigrissant      Rimes de marchant      Rimes de nourrissants      Rimes de impuissant      Rimes de ricochant      Rimes de pourcent      Rimes de lissant      Rimes de pressants      Rimes de assouplissant      Rimes de établissant      Rimes de berçant      Rimes de rebondissants      Rimes de renaissants      Rimes de indécents      Rimes de poussant      Rimes de séchant      Rimes de répartissant      Rimes de vieillissant      Rimes de distançant      Rimes de dénonçant      Rimes de offensants      Rimes de ressassant      Rimes de reconnaissants      Rimes de tranchant      Rimes de plissant      Rimes de tarissant      Rimes de incessants      Rimes de éclaboussant      Rimes de ressortissant      Rimes de cassant     

    Mots du jour

    relaxant     alourdissant     mollissant     branchant     refroidissant     tachant     délaçant     embellissant     languissants     endossant     absent     gémissant     ralentissant     chand     taxant     rapetissant     maudissant     pâlissant     suçant     écossant     amaigrissant     marchant     nourrissants     impuissant     ricochant     pourcent     lissant     pressants     assouplissant     établissant     berçant     rebondissants     renaissants     indécents     poussant     séchant     répartissant     vieillissant     distançant     dénonçant     offensants     ressassant     reconnaissants     tranchant     plissant     tarissant     incessants     éclaboussant     ressortissant     cassant     


    Les citations sur « lançant »

    1. Je partirai! Steamer balançant ta mature,
      Lève l'ancre pour une exotique nature!


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Brise marine


    2. L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    3. Tu peux rendre des services, être nommé pair de France, épouser une femme riche. Sois ultra. D'ailleurs, c'est bon genre, ajouta-t-elle en lançant le mot qui pour elle était la raison suprême.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    4. De ses deux bras tendus - Elle fait l'horizon et le ciel - Où sa tête en se balançant - Fait toute la course du soleil.

      Auteur : Etienne Roda-Gil - Source : Je sais que c'est elle (Interprété par Julien Clerc)


    5. Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    6. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    7. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    9. Les gens sont si empressés de briser nos silences... J'aime Degas, lançant c'est donc cela le téléphone ? On vous sonne et vous accourez comme un domestique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    10. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    11. Je ne sais rien de gai comme un enterrement !
      Le fossoyeur qui chante et sa pioche qui brille,
      La cloche, au loin, dans l'air, lançant son svelte trille,
      Le prêtre en blanc surplis, qui prie allègrement.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : L'Enterrement


    12. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    13. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    14. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    15. Elle s'avançait en se balançant sur ses hanches, comme une pouliche des haras de Cordoue.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    16. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


    17. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
      Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
      Et le char vaporeux de la reine des ombres
      Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
      Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
      Un son religieux se répand dans les airs :
      Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
      Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    Les citations sur lançant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lancant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lancant »

    LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

    Les mots débutant par lan  Les mots débutant par la

    LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

    Les synonymes de « lancant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lançant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lancant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lançant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lançant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lançant     Citation sur lançant   Poèmes lançant   Proverbes lançant   Rime avec lançant    Définition de lançant  


    Définition de lançant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lançant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lançant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:04