Définition de « bibiche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bibiche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bibiche pour aider à enrichir la compréhension du mot Bibiche et répondre à la question quelle est la définition de bibiche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.bi?) bibiche (f)

  • Terme affectueux.


    Définitions de « bibiche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIBICHE, subst. fém.

    Fam. Terme d'affection adressé par un homme à une femme :
    Écoutez voire, mon capitaine : j'arrivais à Montparnasse avec ma vieille, mon gosse et Bibiche... Bibiche, c'est ma femme qu'j'appelle Bibiche... Benjamin, Gaspard,1915, p. 129.
    PRONONC. : [bibi?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1840 terme d'affection qu'un homme adresse à une femme (Anicet-Bourgeois et Brisebarre, 86 moins un, V dans Mél. M. Cohen, 1970, p. 213); 1842 (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 354). Dér. de biche*, terme d'affection avec répétition enfantine de la 1resyllabe.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 3 1972, p. 22. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 213.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bibiche \bi.bi?\ masculin

    1. (Familier) Lance-pierre artisanal en Nouvelle-Calédonie.
      • Le bibiche et les jeux de billes des garçons, le jeu de canon pour tous, la pétanque et la belote pour les adultes, sont les divertissements les plus courants chez les Caldoches? (Le mémorial Calédonien, tome 10 (1988-1998), dirigé par Philippe Godard, Éditions d'Art Calédoniennes/ Planète Memo, 1998)

    Nom commun 1 - français

    bibiche \bi.bi?\ féminin

    1. (Affectueux) Amie ou amante.
      • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Ma bibiche, tu ne me crois pas ? (L'Avant-scène théâtre, Numéros 1199 à 1203, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bibiche »

    (Siècle à préciser) De biche, par redoublement de la première syllabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BIBICHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1840 terme d'affection qu'un homme adresse à une femme (Anicet-Bourgeois et Brisebarre, 86 moins un, V dans Mél. M. Cohen, 1970, p. 213); 1842 (Reybaud, Jérôme Paturot, p. 354). Dér. de biche*, terme d'affection avec répétition enfantine de la 1resyllabe.

    bibiche au Scrabble


    Le mot bibiche vaut 16 points au Scrabble.

    bibiche

    Informations sur le mot bibiche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bibiche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bibiche

    Les rimes de « bibiche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de bibiche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de abysse      Rimes de ratiches      Rimes de craignissent      Rimes de précipices      Rimes de justice      Rimes de opératrice      Rimes de grandissent      Rimes de corniches      Rimes de self-service      Rimes de édifice      Rimes de contrefiche      Rimes de réinvestissent      Rimes de pervertisse      Rimes de surgisse      Rimes de coordinatrice      Rimes de retapisses      Rimes de définissent      Rimes de révélatrices      Rimes de triches      Rimes de tarissent      Rimes de frontispice      Rimes de régulatrice      Rimes de ibis      Rimes de prestidigitatrice      Rimes de grandisses      Rimes de rougissent      Rimes de rejoignisse      Rimes de hérissent      Rimes de silices      Rimes de in extremis      Rimes de vendisse      Rimes de bis      Rimes de compatisse      Rimes de haschisch      Rimes de séductrice      Rimes de polices      Rimes de vissent      Rimes de tartisses      Rimes de suisses      Rimes de provocatrice      Rimes de aigrissent      Rimes de miss      Rimes de sentissent      Rimes de suisse      Rimes de détentrice      Rimes de épices      Rimes de quiche      Rimes de accomplisse      Rimes de comices      Rimes de inspiratrices     

    Mots du jour

    abysse     ratiches     craignissent     précipices     justice     opératrice     grandissent     corniches     self-service     édifice     contrefiche     réinvestissent     pervertisse     surgisse     coordinatrice     retapisses     définissent     révélatrices     triches     tarissent     frontispice     régulatrice     ibis     prestidigitatrice     grandisses     rougissent     rejoignisse     hérissent     silices     in extremis     vendisse     bis     compatisse     haschisch     séductrice     polices     vissent     tartisses     suisses     provocatrice     aigrissent     miss     sentissent     suisse     détentrice     épices     quiche     accomplisse     comices     inspiratrices     


    Les citations sur « bibiche »

    Les citations sur bibiche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bibiche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bibiche »

    BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibus

    Les mots débutant par bib  Les mots débutant par bi

    bibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost

    Les synonymes de « bibiche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bibiche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bibiche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bibiche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bibiche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bibiche     Citation sur bibiche   Poèmes bibiche   Proverbes bibiche   Rime avec bibiche    Définition de bibiche  


    Définition de bibiche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bibiche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bibiche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 23:55:52