Définition de « gentilice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gentilice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gentilice pour aider à enrichir la compréhension du mot Gentilice et répondre à la question quelle est la définition de gentilice ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) gentilice (m)

  • (antiq) Nom porté par tous les membres dune même gens. - Les Romains reconnaissaient les membres dune même gens à la communauté du nom quils appelaient le gentilice. (G. Bloch ; La République romaine -1913)

  • (ext) Nom de famille. - (fr-rég|) gentilice (mf)

  • Relatif au gentilice. - L’abandon progressif des formes gentilices de dénomination au profit d’un seul nom (qui devient nom de baptême à mesure que progresse le baptême des enfants, principalement à partir de l’époque carolingienne), … (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « gentilice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENTILICE, subst. masc. et adj.

    ANTIQ. ROMAINE. Nom du groupe de familles (lat. gens), intercalé, dans le nom d'une personne, entre le prénom (praenomen) et le surnom (cognomen). On a pensé que le nom de base des autres toponymes terminés par -acus était un gentilice, c'est-à-dire un nom que portaient tous les membres d'une gens romaine (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 692) :
    ... c'était une femme, portant selon les règles de l'onomastique romaine classique un gentilice, que l'état de la pierre n'a pas permis à notre auteur de copier avec clarté, et un cognomen qui était, semble-t-il, celui fort commun de Barbara. Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 116.
    ? Emploi adj. Quand sa s?ur lui paraît [à Horace] manquer à l'honneur national et à l'honneur gentilice, l'idée ne lui vient pas de porter l'affaire devant son père, il n'en prend pas le temps, il tue la coupable (G. Dumézil, Horace et les Curiaces, Paris, Gallimard, 1942, p. 118).P. ext. Le système de la communauté taisible [taciturne], famille gentilice groupant des familles matrimoniales dans un foyer et sur une exploitation commune. Disparu dans le Massif Central français au cours du dernier siècle, il achève à peine de mourir dans les Balkans (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 38).
    Prononc. : [? ? ?tilis]. Étymol. et Hist. 1541 (Michel de Tours, Trad. de Suétone, v, 178 vods Hug. : les noms gentilices : cest à scavoir de leur gent et famille), ex. isolé; 1872 subst. (Littré Add.). Empr. au lat.gentilicius « propre à une famille ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gentilice \???.ti.lis\ masculin

    1. (Antiquité) Nom porté par tous les membres d'une même gens.
      • Les Romains reconnaissaient les membres d'une même gens à la communauté du nom qu'ils appelaient le gentilice. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)

    Adjectif - français

    gentilice \???.ti.lis\ masculin et féminin identiques

    1. (Antiquité) Relatif à la gens, la famille romaine.
      • La société romaine connaissait une forme intermédiaire de culte, le culte gentilice rendu par plusieurs familles, issues d'un même ancêtre, à cet ancêtre commun considéré comme le dieu de la gens ; les gentes les plus illustres de Rome faisaient parfois remonter leur origine à un dieu.
    2. Relatif au nom de famille.
      • L'abandon progressif des formes gentilices de dénomination au profit d'un seul nom (qui devient nom de baptême à mesure que progresse le baptême des enfants, principalement à partir de l'époque carolingienne) [?] (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GENTILICE (jan-ti-li-s') s. m.
    • Terme d'antiquité romaine. Dans les noms d'homme, celui qui désignait la gens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gentilice »

    (Date à préciser) Du latin gentilis (« qui appartient à une race, de famille ») ou gentilicius (« id. »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. gentilicius, de gentilis (voy. GENTIL 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GENTILICE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1541 (Michel de Tours, Trad. de Suétone, v, 178 vods Hug. : les noms gentilices : cest à scavoir de leur gent et famille), ex. isolé; 1872 subst. (Littré Add.). Empr. au lat.gentilicius « propre à une famille ».

    gentilice au Scrabble


    Le mot gentilice vaut 12 points au Scrabble.

    gentilice

    Informations sur le mot gentilice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gentilice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gentilice

    Les rimes de « gentilice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de gentilice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de prissent      Rimes de remplisse      Rimes de jaunisse      Rimes de annonciatrice      Rimes de myosotis      Rimes de rédemptrice      Rimes de gravissent      Rimes de démolisses      Rimes de présentatrices      Rimes de affranchisse      Rimes de chiche      Rimes de accroupisse      Rimes de séductrices      Rimes de pelisses      Rimes de réussisse      Rimes de écrevisse      Rimes de nichent      Rimes de mi-suisse      Rimes de engloutisse      Rimes de polices      Rimes de solstice      Rimes de dessinatrice      Rimes de derviche      Rimes de transfiguratrice      Rimes de créatrice      Rimes de agisses      Rimes de dépérisse      Rimes de polissent      Rimes de haïsses      Rimes de sacrifices      Rimes de adonis      Rimes de persécutrices      Rimes de ralentissent      Rimes de frontispices      Rimes de lys      Rimes de rougissent      Rimes de immondice      Rimes de génitrices      Rimes de collectrice      Rimes de établissent      Rimes de reproductrice      Rimes de bis      Rimes de sévissent      Rimes de niches      Rimes de gladiatrices      Rimes de zarbis      Rimes de corruptrices      Rimes de jaillissent      Rimes de surgisse      Rimes de clarice     

    Mots du jour

    prissent     remplisse     jaunisse     annonciatrice     myosotis     rédemptrice     gravissent     démolisses     présentatrices     affranchisse     chiche     accroupisse     séductrices     pelisses     réussisse     écrevisse     nichent     mi-suisse     engloutisse     polices     solstice     dessinatrice     derviche     transfiguratrice     créatrice     agisses     dépérisse     polissent     haïsses     sacrifices     adonis     persécutrices     ralentissent     frontispices     lys     rougissent     immondice     génitrices     collectrice     établissent     reproductrice     bis     sévissent     niches     gladiatrices     zarbis     corruptrices     jaillissent     surgisse     clarice     


    Les citations sur « gentilice »

    Les citations sur gentilice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gentilice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gentilice »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gentilice»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gentilice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gentilice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gentilice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gentilice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gentilice     Citation sur gentilice   Poèmes gentilice   Proverbes gentilice   Rime avec gentilice    Définition de gentilice  


    Définition de gentilice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gentilice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gentilice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:21