Définition de « pissent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pissent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pissent pour aider à enrichir la compréhension du mot Pissent et répondre à la question quelle est la définition de pissent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe pisser.

    Pas de définition complémentaire
    PISSER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1180 [var. ms. xiiie-déb. xives.] intrans. «évacuer l'urine» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XIV, 16: sor lui pissa li goupiz); b) ca 1200 pisser sur qqn (pour marquer son mépris) (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 2666: ras pisoit sor vous por vous honir); 1881 pisser au cul (Rigaud, Dict. arg. mod., p.296); c) 1508 (Eloy d'Amerval, Deablerie, éd. Ch.-Fr. Ward, p.119b: j'en pisse dedens mes brayes [...] tant me font rire); 1906 (Musette, Cagayous phil., p.148: y se pissent de rire); d) av. 1564 pisser au bénitier (Calvin, Sermon sur l'ép. aux Corinthiens, 8 [XLIX, 677] ds Hug., s.v. benoistier: pisser au benoistier); e) 1587 mener les poules pisser (Cholières, Apresdisnées, I ds OEuvres, éd. E. Tricotel, t.2, p.51: c'est dommage que vous n'avez nom Jocrisse; je croy qu'il vous feroit fort bon veoir mener les poules pisser); f) 1866 laisser pisser le mérinos (Delvau); g) 1876 il pleut comme vache qui pisse (Lar. 19e, s.v. vache); h) 1883 pisser dans un violon (Fustier, Suppl. dict. Delvau); 2. ca 1225 trans. «évacuer avec l'urine» (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 6074: pissa sanc); 3. a) 1552 intrans. «laisser s'écouler, faire jaillir un liquide» (E. Gautier, Construction de l'hôtel de ville de Loches, p.29: fera pisser chacune fontene); 1556 trans. «laisser s'écouler, faire jaillir» (Ronsard, Second l. des hymnes. Pollux et Castor, 442 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.8, p.313: Luy fist pisser le sang du nez et de la bouche); 1611 intrans. «s'écouler, jaillir» (Cotgr.: le laict pisse); 1877 (Zola, Assommoir, p.397: l'eau [...] pissa par-dessous sa robe); b) 1967 intrans. «pleuvoir» (Aragon, Blanche, I, 1, p.13 ds Rob. Suppl.); 4. 1776 pêche pisser les harengs (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.2, p.411 ds FEW t.8, p.593a); 5. 1866 fam. pisser de la copie (Delvau, p.89). D'un lat. pop. *pissiare «uriner», d'orig. onomat. (FEW t.8, pp.594-595).

    pissent au Scrabble


    Le mot pissent vaut 9 points au Scrabble.

    pissent

    Informations sur le mot pissent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pissent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pissent

    Les rimes de « pissent »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de pissent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de périsse      Rimes de proclamatrices      Rimes de négociatrices      Rimes de adoucissent      Rimes de productrices      Rimes de élévatrice      Rimes de correctrices      Rimes de endormisse      Rimes de rafraîchisse      Rimes de régissent      Rimes de obscurcissent      Rimes de établisses      Rimes de refroidisse      Rimes de répartissent      Rimes de productrices      Rimes de reconvertisse      Rimes de animatrices      Rimes de séductrices      Rimes de enorgueillisse      Rimes de auditrices      Rimes de locomotrice      Rimes de empuantissent      Rimes de régulatrice      Rimes de chaudes-pisses      Rimes de trente-six      Rimes de mûrissent      Rimes de affadisse      Rimes de annonciatrice      Rimes de caniche      Rimes de cilice      Rimes de renchérissent      Rimes de investissent      Rimes de enfouissent      Rimes de affranchisse      Rimes de languisses      Rimes de garantisse      Rimes de approbatrice      Rimes de puisse      Rimes de rebondissent      Rimes de rosissent      Rimes de programmatrice      Rimes de conductrices      Rimes de traductrice      Rimes de volubilis      Rimes de rugissent      Rimes de ouiche      Rimes de accompagnatrice      Rimes de remplisse      Rimes de cochylis      Rimes de réinvestissent     

    Mots du jour

    périsse     proclamatrices     négociatrices     adoucissent     productrices     élévatrice     correctrices     endormisse     rafraîchisse     régissent     obscurcissent     établisses     refroidisse     répartissent     productrices     reconvertisse     animatrices     séductrices     enorgueillisse     auditrices     locomotrice     empuantissent     régulatrice     chaudes-pisses     trente-six     mûrissent     affadisse     annonciatrice     caniche     cilice     renchérissent     investissent     enfouissent     affranchisse     languisses     garantisse     approbatrice     puisse     rebondissent     rosissent     programmatrice     conductrices     traductrice     volubilis     rugissent     ouiche     accompagnatrice     remplisse     cochylis     réinvestissent     


    Les citations sur « pissent »

    1. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    2. Et ils pissent comme je pleure
      Sur les femmes infidèles.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Amsterdam (1964)


    3. Là-bas où dans les joncs croupissent les eaux mornes,
      l'eau vive se jouait au temps de ma jeunesse,
      des sonnailles passaient de la lande au pacage...
      Le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    4. Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    5. Les hommes pissent debout et c'est grande merveille de voir les plus intelligents, les plus cultivés, en tirer gloire et s'en esbaudir.

      Auteur : Françoise Parturier - Source : Lettre ouverte aux femmes (1974)


    6. Quand les oreilles vous escopissent, sachez pour vérité et comme Evangile que si c'est la droite ce sera de bonnes nouvelles, et si c'est la senestre elles seront mauvaises.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


    7. Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    8. Je pensais à mon géant de père et à sa tête dans les nuages et je me disais que le ciel avait fait du mal à maman et qu'un jour je la vengerais comme dans les films et que je tuerais le ciel pour qu'on ne voie plus jamais les nuages qui pissent que du malheur.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    9. La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    Les citations sur pissent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pissent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pissent »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pissent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pissent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pissent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pissent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pissent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pissent     Citation sur pissent   Poèmes pissent   Proverbes pissent   Rime avec pissent    Définition de pissent  


    Définition de pissent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pissent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pissent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:53:20