Définition de « black-out »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot black-out de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur black-out pour aider à enrichir la compréhension du mot Black-out et répondre à la question quelle est la définition de black-out ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « black-out »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLACK-OUT, subst. masc.

A.? Établissement de l'obscurité totale dans une ville, ordonné comme mesure de défense passive contre les attaques aériennes nocturnes; p. anal. obscurcissement total d'une ville (dû à une panne d'électricité par exemple) :
1. Le black-out était total. Nuit sans lune. Paris était complètement englouti dans les ténèbres; on ne distinguait même pas la silhouette du Moulin Rouge. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 62.
? Spéc., MÉD. ,,Anopsie des aviateurs`` (Méd. Biol. t. 1, 1970).
B.? P. métaph. domaine du journ. et de l'inform.Faire le black-out. Faire le silence sur les nouvelles, les informations :
2. « Mon confrère est dans sa famille », lui affirma [à Luc] le remplaçant (...) on pouvait prendre cette discrétion pour un black-out. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 173.
? Spéc. ,,... silence observé par un gouvernement au sujet de certains événements et l'absence de commentaires officiels ayant trait à des tractations politiques`` (Aquist. 1966).
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Dub.
PRONONC. ET ORTH. : [blakawt]. Dub. transcrit [blakaut] et Warn. 1968 [blak?wt]. Lar. encyclop. souligne que le mot est invariable.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1941 (Aragon, Le Crève-c?ur, p. 41). Anglo-amér. black-out, à l'orig. terme de théâtre « action d'éteindre les feux de la rampe pour augmenter l'effet de scène » (FEW t. 18, pp. 24-25) et pendant la 2eguerre mondiale, p. transpos. de sens « obscurcissement » « réalisation de l'obscurité totale au dehors en vue de dépister les raids nocturnes de l'ennemi » (Bél.). Recensé dans Roget's Thesaurus comme terme d'astronaut. et d'aviation.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.


Wiktionnaire


Nom commun - français

black-out \bla.ka.ut\ masculin

  1. Variante de blackout.
    • Les rues étaient déjà noires, écrasées sous le poids du black-out. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 74)
    • C'était une nuit de 1942 en Égypte, les armées de Rommel approchaient du Caire et le black-out ensevelissait la ville. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
BLACK-OUT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1941 (Aragon, Le Crève-c?ur, p. 41). Anglo-amér. black-out, à l'orig. terme de théâtre « action d'éteindre les feux de la rampe pour augmenter l'effet de scène » (FEW t. 18, pp. 24-25) et pendant la 2eguerre mondiale, p. transpos. de sens « obscurcissement » « réalisation de l'obscurité totale au dehors en vue de dépister les raids nocturnes de l'ennemi » (Bél.). Recensé dans Roget's Thesaurus comme terme d'astronaut. et d'aviation.

black-out au Scrabble


Le mot black-out vaut 21 points au Scrabble.

black-out

Informations sur le mot black-out - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot black-out au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

black-out

Les rimes de « black-out »


On recherche une rime en UT .

Les rimes de black-out peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ut

Rimes de mammouths      Rimes de redoute      Rimes de doute      Rimes de écoute      Rimes de écoutes      Rimes de foute      Rimes de absoutes      Rimes de restauroute      Rimes de black-out      Rimes de biroutes      Rimes de goûtent      Rimes de gouttes      Rimes de girl-scout      Rimes de doute      Rimes de déroutes      Rimes de scoute      Rimes de rajoutes      Rimes de kapout      Rimes de dissoutes      Rimes de banqueroute      Rimes de redoutent      Rimes de boute      Rimes de mazout      Rimes de scout      Rimes de refoutes      Rimes de choute      Rimes de toutes      Rimes de choucroute      Rimes de veloute      Rimes de croûtes      Rimes de dégoutte      Rimes de absoute      Rimes de dissoute      Rimes de mi-route      Rimes de gouttes      Rimes de écoutent      Rimes de filoutes      Rimes de Waarschoot      Rimes de ajoutent      Rimes de déroute      Rimes de toute      Rimes de voûtes      Rimes de chouchoute      Rimes de boy-scouts      Rimes de ajoute      Rimes de stout      Rimes de encroûte      Rimes de voyoutes      Rimes de route      Rimes de doutes     

Mots du jour

mammouths     redoute     doute     écoute     écoutes     foute     absoutes     restauroute     black-out     biroutes     goûtent     gouttes     girl-scout     doute     déroutes     scoute     rajoutes     kapout     dissoutes     banqueroute     redoutent     boute     mazout     scout     refoutes     choute     toutes     choucroute     veloute     croûtes     dégoutte     absoute     dissoute     mi-route     gouttes     écoutent     filoutes     Waarschoot     ajoutent     déroute     toute     voûtes     chouchoute     boy-scouts     ajoute     stout     encroûte     voyoutes     route     doutes     


Les citations sur « black-out »

  1. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


Les citations sur black-out renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot black-out en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « black-out »

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

Les synonymes de « black-out»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot black-out dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « black-out » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot black-out dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Black-out ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations out     Citation sur out   Poèmes out   Proverbes out   Rime avec black-out    Définition de black-out  


Définition de black-out présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot black-out sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot black-out notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 13:03:07