Définition de « coûtent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûtent pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûtent et répondre à la question quelle est la définition de coutent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe coûter.

    Pas de définition complémentaire
    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûtent au Scrabble


    Le mot coûtent vaut 9 points au Scrabble.

    coutent

    Informations sur le mot coutent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûtent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutent

    Les rimes de « coûtent »


    On recherche une rime en UT .

    Les rimes de coûtent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ut

    Rimes de choucroutes      Rimes de croûte      Rimes de louloutte      Rimes de banqueroutes      Rimes de soutes      Rimes de dégoûtes      Rimes de chouchoute      Rimes de redoutes      Rimes de égouttent      Rimes de surajoute      Rimes de absoute      Rimes de déroutes      Rimes de kapout      Rimes de route      Rimes de doute      Rimes de biroutes      Rimes de absoutes      Rimes de moumoutes      Rimes de mammouths      Rimes de grand-route      Rimes de gouttes      Rimes de scouts      Rimes de gougouttes      Rimes de mammouth      Rimes de mazout      Rimes de dissoute      Rimes de redoutes      Rimes de loute      Rimes de août      Rimes de casse-croûte      Rimes de ajoute      Rimes de doutes      Rimes de toute      Rimes de écoute      Rimes de stout      Rimes de Vliermaalroot      Rimes de redoutent      Rimes de Chaluter      Rimes de déroutes      Rimes de filoutes      Rimes de scoute      Rimes de boy-scouts      Rimes de mi-route      Rimes de rouquemoute      Rimes de toutes      Rimes de goûte      Rimes de soute      Rimes de reboute      Rimes de doutent      Rimes de scoute     

    Mots du jour

    choucroutes     croûte     louloutte     banqueroutes     soutes     dégoûtes     chouchoute     redoutes     égouttent     surajoute     absoute     déroutes     kapout     route     doute     biroutes     absoutes     moumoutes     mammouths     grand-route     gouttes     scouts     gougouttes     mammouth     mazout     dissoute     redoutes     loute     août     casse-croûte     ajoute     doutes     toute     écoute     stout     Vliermaalroot     redoutent     Chaluter     déroutes     filoutes     scoute     boy-scouts     mi-route     rouquemoute     toutes     goûte     soute     reboute     doutent     scoute     


    Les citations sur « coûtent »

    1. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    2. Avec les gens qui par finesse écoutent tout et parlent peu, parlez encore moins ; ou si vous parlez beaucoup, dites peu de chose.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 85, IV, Des biens de fortune


    3. Je ne sais pas si les Français qui écoutent comprennent ce qu'est le Beauvau. Au fin fond de nos campagnes, vous pensez que les gens connaissent Beauvau ? Ils savent ce que c'est qu'un veau, un veau qui est beau.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur le plateau de Sud Radio le 08.12.2020


    4. Il en est des idées comme des femmes. Dix coûtent moins à nourrir qu'une seule à habiller.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Certaines personnes écoutent et n'entendent pas, elles ne suivent que leur propre idée. Il y en a qui sont au milieu de la société à l'état de monologue incessant de l'esprit et de la parole. Ce sont les pestes de la conversation.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. L'extrême plaisir que nous prenons à parler de nous-mêmes nous doit faire craindre de n'en donner guère à ceux qui nous écoutent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 314


    7. Chanter, c'est tout donner et recevoir la vibration du public... On entre sur scène, les gens se taisent, applaudissent, vous écoutent. C’est invraisemblable.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    8. Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, ceux d'soixante kilos les écoutent...

      Auteur : Michel Audiard - Source : 100.000 Dollars au Soleil (1963) d'Henri Verneuil


    9. ... Je crois qu'il ne faut se laisser lier par rien, surtout par les serments qu'on se fait à soi-même. Ils coûtent toujours trop cher.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    10. Je suis de moins en moins bête, ce qui me permet de réaliser de façon de plus en plus aiguë le miracle qu’est notre métier. On entre sur scène, les gens se taisent, applaudissent, vous écoutent. C’est invraisemblable.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    11. Passant avait toujours perçu dans cette formule une vérité profonde : en amour, seuls les actes comptent, les mots ne coûtent rien.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    12. Les honneurs coûtent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. J'ai assez aimé à dire aux femmes des fadeurs, et à leur rendre des services qui coûtent si peu.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    14. Pour l'orateur, les gens de qualité sont ceux qui l'écoutent.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    15. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    16. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    17. Pleurer et gémir sur ses malheurs, quand on doit tirer des larmes de ceux qui vous écoutent, mérite qu'on s'y arrête.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


    18. Il est presque impossible d'écouter vraiment, et les Français, qui ont porté la causerie à sa perfection, écoutent ce qu'ils vont répondre plus qu'ils n'écoutent l'autre.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Sans référence


    19. Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    20. Les alchimistes tâchent à profiter de la passion qu'on a pour les richesses en promettant des montagnes d'or à ceux qui les écoutent ...

      Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), III, 1, M. Filerin


    21. Un mois avant le mariage, il parle, elle écoute. Un mois après le mariage, elle parle, il écoute. Dix ans après le mariage, ils parlent en même temps et les voisins écoutent.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    22. Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Nos yeux écoutent trop le téléphone pour voir ce qu'ils regardent.

      Auteur : Réjean Ducharme - Source : L'Hiver de force (1973)


    24. L'éloquence. Saint André, mis en croix, prêche pendant deux jours à vingt mille personnes. Tous l'écoutent, captivés, mais pas un ne songe à le délivrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    25. Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    Les citations sur coûtent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutent »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûtent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûtent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûtent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûtent     Citation sur coûtent   Poèmes coûtent   Proverbes coûtent   Rime avec coûtent    Définition de coûtent  


    Définition de coûtent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûtent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûtent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:52:19