Définition de « alcoran »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcoran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcoran pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcoran et répondre à la question quelle est la définition de alcoran ?
Une définition simple :
Définitions de « alcoran »
Wiktionnaire
Nom commun - français
alcoran \al.k?.???\ masculin
-
Variante de Alcoran.
- [?]; l'alcoran n'étant qu'un mélange de maximes confuses du Christianisme et du Judaïsme, dans lequel ils surannent aussi bien que nous la doctrine de Moïse, ne la faisant passer dans chacun des Azoares que comme un coup d'essai, une pure cérémonie,[?]. ? (René du Chastelet des Boys, L'Odyssée ou Diversité d'aventures, rencontres et voyages en Europe, Asie et Afrique, 1665, dans la Revue africaine : Journal des travaux de la Société historique algérienne, tome 10, Alger : chez Bastide, 1866, p. 264)
- Le magicien Faustus possède, cependant, un « alcoran magique. » ? (Marie-Louise Dufrenoy, L'Orient romanesque en France: 1704 - 1789, 1975)
- Il entendit une voix mélodieuse, qui chantait quelques versets de l'alcoran en s'accompagnant d'une guitare ? (Histoire des vampires, 1822)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Livre qui contient la loi de Mahomet. On dit plutôt CORAN. Il signifie également la Loi de Mahomet contenue dans l'Alcoran. Abjurer l'Alcoran.
Littré
-
1Le livre qui contient la loi de Mahomet.
Ajouter un chapitre à l'alcoran
, Bossuet, Hist. II, 13.Le glaive et l'Alcoran dans mes sanglantes mains Imposeraient silence au reste des humains
, Voltaire, Fanat. II, 5.Pour moi, je lis la Bible autant que l'Alcoran
, Boileau, Lutr. IV. - 2 Familièrement. Je n'y entends pas plus qu'à l'Alcoran, je n'y entends rien.
REMARQUE
On dit aussi le Coran, et sans doute mieux, puisque al est l'article arabe et signifie le, ce qui fait avec notre article, une sorte de double emploi?; mais Alcoran est consacré par l'usage, et coran, bien que recommandé par les orientalistes, ne peut pas le bannir.
HISTORIQUE
XVe s. Turc ne serai vraiment, Car l'alcoran defent Le vin, qui n'est creé que pour l'humain usage
, Basselin, XXIV.
XVIe s. Quand le deputé du Languedoc s'avança pour luy dire qu'il avoit tiré le plus beau et le meilleur de son propos de l'alcoran de Machiavel
, Froumenteau, Finances, III, p. 417.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALCORAN. - REM. Ajoutez?:2. On met une majuscule à Alcoran et à Coran, comme à Bible.
Étymologie de « alcoran »
L'article arabe, al, et coran (voy. ce mot).
alcoran au Scrabble
Le mot alcoran vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot alcoran - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alcoran au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alcoran »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de alcoran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de déplorant Rimes de émigrant Rimes de restructurant Rimes de encombrant Rimes de entrant Rimes de adhérents Rimes de transférant Rimes de opérant Rimes de pérorant Rimes de proliférant Rimes de flagrant Rimes de tisserands Rimes de déséquilibrant Rimes de déprend Rimes de susurrant Rimes de augurant Rimes de vénérant Rimes de déconsidérant Rimes de effarants Rimes de énumérant Rimes de conquérant Rimes de sabrant Rimes de belligérant Rimes de rééquilibrant Rimes de abjurant Rimes de cohérent Rimes de offrants Rimes de térébrants Rimes de interférent Rimes de aberrant Rimes de enserrant Rimes de figurant Rimes de éventrant Rimes de amarrant Rimes de migrants Rimes de célébrants Rimes de procurant Rimes de parents Rimes de révérends Rimes de concentrant Rimes de édulcorant Rimes de accaparant Rimes de offrants Rimes de safran Rimes de grand Rimes de déchirant Rimes de autocensurent Rimes de torturant Rimes de comparant Rimes de indifférentMots du jour
déplorant émigrant restructurant encombrant entrant adhérents transférant opérant pérorant proliférant flagrant tisserands déséquilibrant déprend susurrant augurant vénérant déconsidérant effarants énumérant conquérant sabrant belligérant rééquilibrant abjurant cohérent offrants térébrants interférent aberrant enserrant figurant éventrant amarrant migrants célébrants procurant parents révérends concentrant édulcorant accaparant offrants safran grand déchirant autocensurent torturant comparant indifférent
Les citations sur « alcoran »
- Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Je lis la Bible autant que l'Alcoran.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)
- L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)
- La crainte d'être déposé est un plus grand frein pour les empereurs turcs que les lois de l'Alcoran.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Progrès des turcs
- Cent discours ... A quoi l'on ne comprend
Non plus qu'à de l'algèbre ou bien à l'Alcoran.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705)
Les mots proches de « alcoran »
Alcade Alcali Alcée Alchimie Alchimiste Alcool Alcoolique Alcoolisateur Alcoolisation Alcoolisé, ée Alcoolisme Alcoolométrie Alcoran Alcôve AlcyonLes mots débutant par alc Les mots débutant par al
alcade alcalde alcali alcalin alcaline alcalines alcaliniser alcalinité alcalins alcalis alcaloïde alcalose alcatraz Alçay-Alçabéhéty-Sunharette alcazar alcées alchimie alchimies alchimique alchimiques alchimiste alchimistes alcibiade alcool alcoolémie alcoolique alcoolique alcooliques alcooliques alcoolise alcoolisé alcoolisé alcoolisée alcoolisée alcoolisées alcoolisées alcoolisés alcoolisés alcoolisme alcoolo alcoolo alcoolos alcoolos alcools alcoomètre alcootest alcoran alcôve alcôves alcyon
Les synonymes de « alcoran»
Les synonymes de alcoran :- 1. coran
synonymes de alcoran
Fréquence et usage du mot alcoran dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alcoran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcoran dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alcoran ?
Citations alcoran Citation sur alcoran Poèmes alcoran Proverbes alcoran Rime avec alcoran Définition de alcoran
Définition de alcoran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcoran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alcoran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
