Définition de « dérogation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derogation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérogation pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérogation et répondre à la question quelle est la définition de derogation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : dérogation (f)

  • Action de déroger à une loi, à un acte quelconque de l’autorité publique, à un traité, à un usage, à des droits, etc., ou Résultat de cette action. - Dérogation à une loi, Suppression ou modification d’une loi par le Parlement. - Il y a dans la nouvelle loi une dérogation à l’ancienne. - C’est une dérogation à l’usage. - Ce codicille renfermait une dérogation importante au testament. - Cette clause n’emporte aucune dérogation à - Celle du précédent traité. - C’est une dérogation à nos droits. - Par dérogation.


    Définitions de « dérogation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉROGATION, subst. fém.

    Action de déroger à une loi, à une convention, à une autorité; résultat de cette action. Par dérogation aux articles, aux dispositions; sous réserve des dérogations. Les dérogations aux règles, dès qu'elles ne sont plus des cas isolés (...) sont des plus intéressantes à observer (Gide, Journal,1941, p. 99):
    ... puisque toute connaissance de la vérité est en nous comme une irradiation de la lumière divine, toute dérogation aux prescriptions de la raison pratique est par là même une dérogation à la loi éternelle qui la dirige, c'est-à-dire une opposition de la volonté humaine à la raison de Dieu. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 132.
    Prononc. et Orth. : [de? ?gasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiie-xiiies. per derogacion (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 83, 9 ds T.-L.). Empr. au lat. class. jur. derogatio « action de déroger à une loi ». Fréq. abs. littér. : 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérogation \de.??.?a.sj??\ féminin

    1. Action de déroger à une loi, à un acte quelconque de l'autorité publique, à un traité, à un usage, à des droits, etc., ou résultat de cette action.
      • C'est une dérogation à l'usage.
      • Ce codicille renfermait une dérogation importante au testament.
      • Cette clause n'emporte aucune dérogation à celle du précédent traité.
      • C'est une dérogation à nos droits.
      • L?Esperanto suit sans dérogation aucune ce principe logique. Il emploie toujours le présent, même dans une phrase au passé, si l?action est présente relativement au temps en question. (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale "Esperanto", 1900)
      • C'était incroyable qu'elle ne comprît pas que la moindre dérogation aux usages serait leur mort. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    2. (En particulier) Suppression ou modification d'une loi par le parlement.
      • Il y a dans la nouvelle loi une dérogation à l'ancienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉROGATION. n. f.
    Action de déroger à une loi, à un acte quelconque de l'autorité publique, à un traité, à un usage, à des droits, etc., ou Résultat de cette action. Dérogation à une loi, Suppression ou modification d'une loi par le Parlement. Il y a dans la nouvelle loi une dérogation à l'ancienne. C'est une dérogation à l'usage. Ce codicille renfermait une dérogation importante au testament. Cette clause n'emporte aucune dérogation à celle du précédent traité. C'est une dérogation à nos droits. Par dérogation.

    Littré

    DÉROGATION (dé-ro-ga-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de déroger aux dispositions d'une loi, d'un acte. Dérogation expresse. Dérogation à nos droits, à l'usage.

    SYNONYME

    DÉROGATION, ABROGATION. Ce sont des actions législatives opposées à l'autorité d'une loi, mais chacune à sa manière. La dérogation laisse subsister la loi antérieure. L'abrogation l'annule absolument. La loi dérogeante ne donne atteinte à l'ancienne que d'une manière indirecte et imparfaite?; la loi qui abroge est directement et pleinement opposée à l'ancienne, BEAUZÉE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉROGATION, s. f. (Jurisprudence.) est un fait ou un acte contraire à quelque acte précédent.

    La maxime générale en fait de dérogation, est que posteriora derogant prioribus.

    Déroger à ses droits, à son privilége, c'est y renoncer.

    Déroger à un acte précédent ou à une clause particuliere d'un acte, c'est lorsqu'on revoque ce qui a été fait, ou que l'on y contrevient tacitement en faisant ou stipulant quelque chose de contraire, ainsi il y a dérogation expresse & dérogation tacite.

    Il est libre aux particuliers de déroger par leurs conventions aux dispositions des coûtumes & des ordonnances dans les points qui ne sont pas de droit public, & qui ne contiennent point de dispositions prohibitives & irritantes.

    Il n'y a au surplus que le prince qui puisse déroger aux lois anciennes, c'est-à-dire les révoquer, soit expressément ou tacitement, en faisant une loi nouvelle & dérogeant à toutes lois contraires. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dérogation »

    Lat. derogationem, de derogare, déroger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin classique derogatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉROGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiie-xiiies. per derogacion (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 83, 9 ds T.-L.). Empr. au lat. class. jur. derogatio « action de déroger à une loi ».

    dérogation au Scrabble


    Le mot dérogation vaut 12 points au Scrabble.

    derogation

    Informations sur le mot derogation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérogation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derogation

    Les rimes de « dérogation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de dérogation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de germinations      Rimes de salvation      Rimes de hésitations      Rimes de translocation      Rimes de coalitions      Rimes de soulevions      Rimes de étendions      Rimes de dispensation      Rimes de dégringolions      Rimes de paupérisation      Rimes de serions      Rimes de surréservation      Rimes de vénération      Rimes de planification      Rimes de extrême-onction      Rimes de sédation      Rimes de boutons-pression      Rimes de non-intervention      Rimes de partions      Rimes de disjonctions      Rimes de contractions      Rimes de croisillons      Rimes de suspicions      Rimes de désertion      Rimes de accusations      Rimes de démobilisation      Rimes de féminisation      Rimes de psychologisation      Rimes de brimborions      Rimes de immunisation      Rimes de palatisation      Rimes de vexation      Rimes de substitution      Rimes de sillons      Rimes de couillon      Rimes de réinstallation      Rimes de interception      Rimes de buvions      Rimes de abolissions      Rimes de dysfonction      Rimes de aggravation      Rimes de sédition      Rimes de relativisation      Rimes de approchions      Rimes de annotations      Rimes de cessions      Rimes de noyions      Rimes de visions      Rimes de trottions      Rimes de disproportion     

    Mots du jour

    germinations     salvation     hésitations     translocation     coalitions     soulevions     étendions     dispensation     dégringolions     paupérisation     serions     surréservation     vénération     planification     extrême-onction     sédation     boutons-pression     non-intervention     partions     disjonctions     contractions     croisillons     suspicions     désertion     accusations     démobilisation     féminisation     psychologisation     brimborions     immunisation     palatisation     vexation     substitution     sillons     couillon     réinstallation     interception     buvions     abolissions     dysfonction     aggravation     sédition     relativisation     approchions     annotations     cessions     noyions     visions     trottions     disproportion     


    Les citations sur « dérogation »

    Les citations sur dérogation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derogation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derogation »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derogation»

    Les synonymes de dérogation :

      1. exception
      2. restriction
      3. particularité
      4. anomalie
      5. singularité
      6. réserve
      7. suppression
      8. abandon
      9. abolition
      10. abrogation
      11. annulation
      12. cessation
      13. destruction
      14. élimination
      15. liquidation
      16. violation
      17. infraction
      18. désobéissance
      19. atteinte
      20. manquement
      21. profanation
      22. outrage

    synonymes de dérogation

    Fréquence et usage du mot dérogation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derogation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérogation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérogation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérogation     Citation sur dérogation   Poèmes dérogation   Proverbes dérogation   Rime avec dérogation    Définition de dérogation  


    Définition de dérogation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérogation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérogation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:51:16