Définition de « fréquentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frequentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fréquentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fréquentation et répondre à la question quelle est la définition de frequentation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : fréquentation (f)

  • Action de fréquenter. - La fréquentation des théâtres, des concerts. - La fréquentation des gens de bien. - La fréquentation des sacrement, L’usage fréquent des Sacrements de Pénitence et d’Eucharistie.

  • Il s’emploie aussi au pluriel pour signifier relations de société. - Ce jeune homme a été perdu par de mauvaises fréquentations. (-réf-)


    Définitions de « fréquentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÉQUENTATION, subst. fém.

    A.? Action de se rendre souvent dans un lieu ou chez quelqu'un.
    1. [Le compl. du n. désigne un lieu] Action de se rendre souvent dans un lieu où se déroule généralement une activité. La fréquentation des théâtres, des concerts (Ac.1932).[Les] querelles, [les] maladies et (...) l'abrutissement, qui sont les suites infaillibles de la fréquentation des cabarets (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 249).La fréquentation des temples par les personnes auxquelles l'accès en est interdit (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 134):
    1. Le petit carreau de cette pièce, mis en couleur, n'avait pas encore été frotté; mais il était propre, ce qui annonçait une fréquentation publique assez rare. Balzac, Illus. perdues,1843, p. 255.
    2. [Le compl. du n. désigne une pers.] Action de se rendre souvent chez une personne avec laquelle on entretient des relations sociales, amicales; action de la rencontrer souvent. Je renouvelle dans une fréquentation journalière avec Paul et François les anciennes causeries (M. de Guérin, Corresp.,1836, p. 243).Le sentiment de familiarité ou d'intimité que nous ressentons précisément dans la fréquentation d'autrui lorsqu'il se révèle dans sa singularité (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 42).
    ? P. ext., rare. [Le compl. du n. désigne des animaux] Dans la fréquentation des animaux, elle [une servante de ferme] avait pris leur mutisme et leur placidité (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 172):
    2. Saint-Pierre n'est fréquenté que par des pêcheurs de phoques, de rares baleiniers, gens fort grossiers d'habitude, et qui n'ont pas beaucoup gagné à la fréquentation des chiens de mer. Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 31.
    ? En partic., vieilli ou région. Fait d'avoir des relations amoureuses avec quelqu'un, généralement en vue du mariage. Le mariage est souvent précédé de longues fréquentations (C. Bérard, Au c?ur d'un vieux pays, Sierre, 1926, p. 188):
    3. Pour sa première visite à Florentine, celle qui marquerait le début de leurs nouvelles relations, il lui apparut qu'il valait mieux se présenter à la maison de la jeune fille, selon la coutume des fréquentations sérieuses. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 354.
    ? P. méton. Personne chez laquelle on se rend souvent, avec laquelle on entretient des relations sociales, amicales. Avoir de bonnes, de mauvaises fréquentations. Ça va cesser d'être si copains, mon mignon! (...) il est pas une fréquentation pour toi (Céline, Voyage,1932, p. 506):
    4. On savait quelles avaient été les fréquentations de son père, on savait donc quelles étaient les siennes, avec quelles personnes il était « en situation » de frayer. Proust, Swann,1913, p. 16.
    B.? Au fig., littér. [Le compl. du n. désigne une chose abstr., une manifestation de l'esprit hum.] Fait d'être souvent en relations avec quelque chose. Daudet, dont la pensée est dans une continue et perpétuelle fréquentation avec la mort (Goncourt, Journal,1887, p. 1056).Un homme de goût, cultivé, entraîné à la fréquentation des chefs-d'?uvre classiques (Lhote, Peint. d'abord,124):
    5. L'initiative (...) s'éduque par l'exercice des responsabilités et par la fréquentation des obstacles, à un poste de commandement solitaire qui contraigne à prendre les devants pour n'être pas vaincu. Mounier, Traité caract.,1946, p. 427.
    ? Spécialement
    ? [Le compl. du n. désigne une ?uvre littér. ou un aut.] Fait de lire souvent. Tu fais bien de te livrer au bon Plutarque : la fréquentation de ces bonshommes-là est tout ce qu'il y a de plus sain (Flaub., Corresp.,1870, p. 119).Cf. aimable ex. 54 :
    6. ... aucun livre de Gide n'a été pour moi un de ces livres de chevet, sur lesquels on se modèle insensiblement à la suite d'une lente et longue fréquentation. Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1418.
    ? Fréquentation des sacrements. Fait d'avoir souvent recours aux sacrements. La pratique fidèle des commandemens de l'Église, et la fréquentation des sacrements que cette mère inépuisable en bienfaits offre à tous ses enfans (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 66):
    7. Le dimanche, on voit l'assistance entière se rendre à la communion, mais la messe dite, tout le monde sort sans attendre; pas d'oraison dans la vie du fidèle moyen; sans doute, la fréquentation des sacrements remédie-t-elle à ce manque. Green, Journal,1943, p. 7.
    Prononc. et Orth. : [f?ek? ?tasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 « action de fréquenter » (G. Le Muisit, Poésies, I, 272 ds T.-L.); 1853 « la personne elle-même que l'on fréquente » (au plur.) (Champfl., Avent. Mlle Mariette, p. 267). Empr. au lat. class. frequentatio « abondance, emploi fréquent ». Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 254; xxes. : a) 487, b) 544.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fréquentation \f?e.k??.ta.sj??\ féminin

    1. Action de fréquenter ou de se fréquenter.
      • Je savais, par une longue fréquentation de Jan-Mayen, qu'il y a peu de régions où tout change avec plus de brusquerie et d'inattendu. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d'État ou d'Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L'Encyclopédie anarchiste, 1934)
      • Une longue fréquentation des ouvrages ésotériques m'a souvent fait croiser des ouvrages bourrés d'affirmations non vérifiées et contraires à toute démarche scientifique, garnis de citations introuvables, [?]. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
      • C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ? (Hervé Juvin, Le gouvernement du désir, Éditions Gallimard, 2016)
    2. Relation de société.
      • Vous avez, docteur, de bien curieuses fréquentations, dit-il d'un ton un peu méprisant, un représentant de ces mauvais moines adorateurs du démon ! Que les Chinois sérieux estiment un peu plus qu'un soldat, mais un peu moins qu'une prostituée ! (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRÉQUENTATION. n. f.
    Action de fréquenter. La fréquentation des théâtres, des concerts. La fréquentation des gens de bien. La fréquentation des sacrement, L'usage fréquent des Sacrements de Pénitence et d'Eucharistie. Il s'emploie aussi au pluriel pour signifier Relations de société. Ce jeune homme a été perdu par de mauvaises fréquentations.

    Littré

    FRÉQUENTATION (fré-kan-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de fréquenter. La fréquentation des gens de bien, l'habitude de voir des gens de bien. Les uns et les autres, surtout les Anglais, se relâchent trop sur la fréquentation de leurs matelots avec les captives, Raynal, Hist. phil. XI, 21. Dans la fréquentation des deux sexes, je ne vois plus aucune trace de cette ancienne et célèbre galanterie, qui donne une si belle opinion de nos aïeux à ceux qui ne les connaissent que par les romans, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 441, dans POUGENS.

      La fréquentation des sacrements, le fréquent usage de la confession et de la communion. Un homme a ses heures et ses temps marqués pour la prière, pour la lecture des bons livres, pour la fréquentation des sacrements, Bourdaloue, 5e dim. après la Pentec. dominic. t. II, p. 444.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Par acoustumance et frequentacion de bonnes operacions, Oresme, Éth. 33. Par usage et frequentation de mer, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. La frequentation de Pericles estoit superbe et arrogante, Amyot, Péric. 8. Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des ?ufs en abondance, tant en les chauchans qu'affamans par leur continuelle frequentation, De Serres, 347. Il se tire une merveilleuse clarté, pour le jugement humain, de la frequentation du monde, Montaigne, I, 170. Les livres sont plaisants?; mais, si de leur frequentation nous en perdons enfin la gayeté et la santé, nos meilleures pieces, quittons les, Montaigne, I, 284.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fréquentation »

    Prov. frequentacio?; espagn. frequentacion?; ital. frequentazione?; du lat. frequentationem?; de frequentare, fréquenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1350) Du latin frequentatio (« emploi fréquent »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÉQUENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 « action de fréquenter » (G. Le Muisit, Poésies, I, 272 ds T.-L.); 1853 « la personne elle-même que l'on fréquente » (au plur.) (Champfl., Avent. Mlle Mariette, p. 267). Empr. au lat. class. frequentatio « abondance, emploi fréquent ».

    fréquentation au Scrabble


    Le mot fréquentation vaut 23 points au Scrabble.

    frequentation

    Informations sur le mot frequentation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fréquentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frequentation

    Les rimes de « fréquentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fréquentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déplorions      Rimes de dénégations      Rimes de beuglions      Rimes de sécrétion      Rimes de pérégrinations      Rimes de inflexion      Rimes de annulations      Rimes de transfiguration      Rimes de romanisation      Rimes de abréviation      Rimes de confrontation      Rimes de incision      Rimes de souhaiterions      Rimes de imprécations      Rimes de pressentions      Rimes de inflation      Rimes de voyagions      Rimes de redistribution      Rimes de partions      Rimes de inflammation      Rimes de ondoyons      Rimes de subvention      Rimes de assistions      Rimes de souillons      Rimes de rétrogradations      Rimes de décidions      Rimes de prions      Rimes de calcination      Rimes de autorégulation      Rimes de trempions      Rimes de occultation      Rimes de érosions      Rimes de interruption      Rimes de malnutrition      Rimes de regagnions      Rimes de soyons      Rimes de réunion      Rimes de chosification      Rimes de galion      Rimes de dénervation      Rimes de bronzions      Rimes de nions      Rimes de émergions      Rimes de polarisation      Rimes de adorations      Rimes de accoudions      Rimes de rendions      Rimes de crispations      Rimes de distribution      Rimes de habillons     

    Mots du jour

    déplorions     dénégations     beuglions     sécrétion     pérégrinations     inflexion     annulations     transfiguration     romanisation     abréviation     confrontation     incision     souhaiterions     imprécations     pressentions     inflation     voyagions     redistribution     partions     inflammation     ondoyons     subvention     assistions     souillons     rétrogradations     décidions     prions     calcination     autorégulation     trempions     occultation     érosions     interruption     malnutrition     regagnions     soyons     réunion     chosification     galion     dénervation     bronzions     nions     émergions     polarisation     adorations     accoudions     rendions     crispations     distribution     habillons     


    Les citations sur « fréquentation »

    1. Dans la fréquentation des savants et des artistes, on se trompe facilement en sens opposé : derrière un savant remarquable on trouve souvent un homme médiocre, et derrière un artiste médiocre, - un homme très remarquable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


    3. La réussite et surtout la fréquentation de vos amies m'ont appris une chose: à ne plus chercher au coin de la rue ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    4. Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)


    5. Il n'est pas rare de voir des âmes faibles qui, par la fréquentation avec des âmes d'une trempe plus vigoureuse, veulent s'élever au-dessus de leur caractère. Cela produit des disparates aussi plaisants que les prétentions d'un sot à l'esprit.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations: Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    7. La seule fréquentation des mathématiques ne mûrit guère le coeur ni le caractère.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    8. Les livres sont plaisans; mais, si de leur frequentation nous en perdons en fin la gayeté et la santé, nos meilleures pieces, quittons les.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 34


    9. Relation présentation fréquentation guétarisation
      Copulation Copulation Copulation Copulation
      Contraception!
      Précipitation Officialisation
      Union Carla brunisation.


      Auteur : Gérald Dahan - Source : Sarkoland (2008)


    10. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    12. La honte ne cessait pas de menacer les filles. Leur façon de s’habiller et de se maquiller, toujours guettée par le trop : court, long, décolleté, étroit, voyant, etc., la hauteur des talons, leurs fréquentations, leurs sorties et leurs rentrées à la maison, le fond de leur culotte chaque mois, tout d’elles était l’objet d’une surveillance généralisée de la société.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. Qui viendra défaire ma bibliothèque quand j'aurai quitté ce monde? Je ne lui en veux surtout pas. Qu'il sache que j'ai trouvé dans la fréquentation des livres un incommensurable réconfort.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Un après-midi de septembre


    14. La fréquentation des salons m'a appris une chose: à ne plus chercher à acheter au coin des rues ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    15. Sachez qu'il n'est pas un de mes amis qui à la suite d'une fréquentation un peu longue ne m'ai donné des gages d'imbécilité.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    16. Rien ne devient plus vite légendaire qu'un lieu public brutalement soustrait à la fréquentation populaire!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    17. L'amitié exige une longue fréquentation.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    18. Le mariage est souvent précédé de longues fréquentations.

      Auteur : Clément Bérard - Source : Au coeur d'un vieux pays (1926)


    19. Je commence à comprendre l'homme qui ne cherche absolument pas à se connaître. Il veut s'éviter une mauvaise fréquentation.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Le choix de l'embarras


    Les citations sur fréquentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frequentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frequentation »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « frequentation»

    Les synonymes de fréquentation :

      1. accointance
      2. lien
      3. attache
      4. relation
      5. rapport
      6. familiarité
      7. camaraderie
      8. intimité
      9. amitié
      10. désinvolture
      11. liberté
      12. effronterie
      13. simplicité
      14. contact
      15. pratique
      16. assiduité
      17. usage
      18. voisinage
      19. entourage
      20. connaissance
      21. accointances

    synonymes de fréquentation

    Fréquence et usage du mot fréquentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frequentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fréquentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fréquentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fréquentation     Citation sur fréquentation   Poèmes fréquentation   Proverbes fréquentation   Rime avec fréquentation    Définition de fréquentation  


    Définition de fréquentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fréquentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fréquentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:19:54