Définition de « transpiration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transpiration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transpiration pour aider à enrichir la compréhension du mot Transpiration et répondre à la question quelle est la définition de transpiration ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???s.pi.?a.sj??) transpiration (f)

  • Sueur, exhalation humide à la surface de la peau. - Exciter la transpiration . Être en transpiration. - Il est dangereux d’arrêter la transpiration.

  • (bota) Exhalation à peu près semblable qui a lieu à la surface des végétaux. - Le plus étonnant est sans doute laisance avec laquelle saint Albert accepte les idées des anciens à propos de la transmutation des plantes. cest ainsi quil considère le gui comme résultant de la transpiration de la sève de larbre qui le porte, … . (Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique » -1982)

    Définitions de « transpiration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSPIRATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Excrétion de la sueur produite par les glandes sudoripares, qui est éliminée par les pores à la surface de la peau où elle se vaporise ou se condense en gouttelettes. Synon. exsudation (vx), sudation.Transpiration abondante, continuelle, cutanée, excessive; odeur, relent de transpiration; exciter, favoriser, réduire la transpiration; flux de transpiration. J'avais lu récemment dans un livre d'un grand savant que la transpiration était nuisible aux reins en faisant passer par la peau ce dont l'issue est ailleurs (Proust, Sodome, 1922, p. 642).
    ? (Être) en transpiration. (Être) couvert de sueur. Si on va doucement, on risque une insolation. Mais si on va trop vite, on est en transpiration et dans l'église on attrape un chaud et froid (Camus, Étranger, 1942, p. 1135).
    2. Sueur ainsi éliminée. Le prévenu est un gros homme (...) dont l'émotion se traduit par un croissant de transpiration sous les aisselles, sur la blouse (Goncourt, Journal, 1860, p. 764).
    B. ? BOT. Transpiration végétale. Émission dans l'atmosphère, sous forme de vapeur d'eau, de l'excès d'eau amené par la sève brute. Lorsque les feuilles sont bien développées elles transpirent plus ou moins (...) et produisent par cette transpiration des variations dans l'absorption (...) de la sève (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 43).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?spi?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1503 « évaporation » la resolution et transpiration dudict sang conculqué (Guidon en fr., 180d, éd. 1534 [Vaganay, Franç. mod.] ds Hug.); b) 1690 « sortie de la sueur par les pores de la peau » (Fur.); c) 1805 « sueur » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 216: on a trouvé de l'urée dans le résidu de la transpiration du « cheval »); 2. 1735 bot. (Buffon, Préf. à sa trad. de Hales, La Statique des végétaux, Paris, rééd. Paris, Imprim. de Monsieur, 1779, p. XII). Dér. de transpirer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transpiration \t???s.pi.?a.sj??\ féminin

    1. Sueur ; exhalation humide à la surface de la peau.
      • Quant à l'ambiance, elle est faite de visions terrifiantes, de hurlements de douleur, de dégueulis rosâtres, de vomissements d'injures, de transpirations gluantes, de gémissements épouvantables, de pourrissements vivants, de râles atroces, de décompositions lentes et de morts qui n'en finissent plus... (Gabriel Domenech, Éloge de l'ivresse, éd. Albin Michel, 1981, p. 24)
      • La promesse valait pour l'ensemble des chasseurs, dont la transpiration mêlée aux émanations alcoolisées d'après-rasage emboucanait l'atmosphère d'un suint pimenté. (Michel Embareck, La mort fait mal, Gallimard, 2000 & Archipoche, 2013, chap.24)
      • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). (Stéphane Bouchard & Bernard Rivière, Les troubles anxieux, chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville & Jean Vézina, Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa & Paris : Masson, 2000, page 57)
    2. (Botanique) Exhalation à la surface des végétaux.
      • Le plus étonnant est sans doute l'aisance avec laquelle saint Albert accepte les idées des anciens à propos de la transmutation des plantes. C'est ainsi qu'il considère le gui comme résultant de la transpiration de la sève de l'arbre qui le porte, [?]. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSPIRATION (tran-spi-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Exhalation continuelle, plus ou moins abondante, qui a lieu à la surface de la peau. Tantôt il donnait des remèdes qui faisaient suer?; et il montrait, par le succès des sueurs, combien la transpiration diminuée ou facilitée déconcerte ou rétablit toute la machine du corps, Fénelon, Tél. XVII. Sanctorius, dont les longues et curieuses expériences sur la transpiration ont rendu le nom immortel, apprit au monde savant que ce qui s'échappe de notre corps par cette sorte d'évacuation, dans l'espace de vingt-quatre heures et dans l'âge moyen, est aux autres évacuations en raison de cinq à trois, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 21. La transpiration est à son minimum au moment du repas et immédiatement après?; elle atteint son maximum pendant la digestion, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 201.

      Transpiration pulmonaire, celle qui se fait par la membrane muqueuse des voies pulmonaires. C'est en France seulement que l'on a considéré séparément la transpiration cutanée et la transpiration pulmonaire?; cette recherche est due à Lavoisier et à M. Seguin, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 637, dans POUGENS.

      Transpiration insensible, nom inexact donné à la portion de sueur qui s'évapore à mesure qu'elle est versée à la surface de l'épiderme, sans pouvoir être recueillie. Il s'attacha beaucoup à étudier la transpiration insensible du corps humain, Fontenelle, Dodart.

      Fig. Cette querelle [de Bussy et de Roussillon] se doit passer en riant, ou par insensible transpiration, Sévigné, à Bussy, 19 août 1681.

    • 2Le produit lui-même de la transpiration. Une transpiration de mauvaise odeur. Éviter avec soin les transpirations arrêtées, Genlis, Maison rust. t. II, p. 243, dans POUGENS.
    • 3 Terme de botanique. Exhalaison humide à la surface des végétaux. La transpiration des plantes en octobre est à celle qui se fait en août, comme 2 1/2 à 9, Bonnet, Contempl. nat. VI, 3. Hales a reconnu qu'un soleil de près d'un mètre de hauteur perdait près d'un kilogramme de transpiration en douze heures, et transpirait dix-sept fois plus qu'un homme, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 299.
    • 4 Fig. Indice. Tant de machines [contre Chamillart] ne pouvaient être en si grand mouvement sans quelque sorte de transpiration, Saint-Simon, 234, 121.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La cholere [bile] qui excede, en partie s'exhale par insensible transpiration et sueurs, Paré, Introd. 6.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TRANSPIRATION. Ajoutez?:
    5Exhalaison contagieuse (emploi vieilli). Comme si j'étais quelque archétype de poltronnerie, il croit que, par une transpiration imperceptible, je la vous aie communiquée, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSPIRATION, s. f. en Médecine, action par laquelle les humeurs superflues du corps sont poussées dehors par les pores de la peau. Voyez Évacuation, Pore & Peau.

    Il y a dans la peau une infinité de ces pores de la transpiration, dont les plus considérables sont les orifices des conduits qui viennent des glandes miliaires. Voyez Glande & Miliaire.

    Quand la transpiration est assez abondante pour être apperçue par les sens, comme dans la sueur, on l'appelle la sensible transpiration ; quand elle échappe aux sens, comme dans l'état ordinaire du corps, elle prend le nom d'insensible transpiration. Voyez Sueur.

    Lorsqu'on se sert simplement, & sans aucune addition ou adjectif, du mot transpiration, il s'entend toujours de l'insensible transpiration.

    Transpiration s'emploie aussi par quelques auteurs pour signifier l'entrée de l'air, des vapeurs, &c. dans le corps par les pores de la peau. Voyez Air.

    Cardan explique par le moyen de cette transpiration le phénomene prodigieux d'une femme, dont les urines de chaque jour pèsoient 27 livres ; quoique tous les alimens qu'elle prenoit, tant secs que liquides, n'allassent pas au-delà de quatre livres. Le docteur Baynard croit qu'il y a dans les hydropiques quelque transpiration semblable. Voyez Hydropisie.

    Les anciens, Hippocrate, Galien, &c. connoissoient cette espece d'évacuation ; mais Sanctorius fut le premier qui la réduisit à quelques regles déterminées. On lui est redevable de l'invention & de la perfection de la doctrine de l'insensible transpiration.

    Les vaisseaux par lesquels se fait la transpiration, s'ouvrent obliquement sous les écailles de l'épiderme ou de la surpeau, ils sont d'une petitesse inconcevable. Suivant un calcul de Leewenhoeck, il paroît que l'on peut couvrir avec un grain commun de sable, cent vingt-cinq mille embouchures ou orifices extérieurs de ces vaisseaux. Voyez Cuticule ou Épiderme, Glande miliaire, &c.

    De chaque point du corps, & par toute l'étendue de la cuticule, il transude continuellement une humeur subtile qui sort de ces vaisseaux.

    Des expériences bien confirmées ont appris que la quantité de matiere poussée au-dehors par cette voie, étoit plus considérable que celle qui se rendoit par toutes les autres. Voyez Selle, Urine, &c.

    En supposant une diete modérée, un âge moyen, & une vie commode, Sanctorius a trouvé en Italie que la matiere de l'insensible transpiration étoit les de celle que l'on prenoit pour aliment ; de-sorte qu'il n'en restoit que les pour la nutrition, & les excrémens du nez, des oreilles, des intestins, de la vessie. Voyez Excrément.

    Le même auteur démontre, que l'on perd en un jour par l'insensible transpiration autant qu'en quatorze jours par les selles ; & en particulier, que pendant la durée de la nuit, on perd ordinairement seize onces par les urines, quatre par les selles, & plus de quarante par l'insensible transpiration.

    Il observe aussi qu'un homme qui prend dans un jour huit livres d'alimens, en mangeant & en buvant, en consume cinq par l'insensible transpiration : quant au tems, il ajoute que cinq heures après avoir mangé, cet homme a transpiré environ une livre ; depuis la cinquieme heure jusqu'à la douzieme, environ trois livres ; & depuis la douzieme jusqu'à la seizieme, presque la moitié d'une livre.

    La transpiration insensible surpasse donc de beaucoup toutes les évacuations sensibles prises ensemble. Et il suit des expériences de Sanctorius, qu'on perd davantage en un jour par la transpiration, qu'en quinze jours par tous les autres émonctoires. Voyez Emonctoire.

    Borelli dit que les avantages de l'insensible transpiration sont si considérables, que sans elle les animaux ne pourroient pas conserver leur vie.

    La transpiration est absolument nécessaire dans l'économie animale, pour purifier la masse du sang, & le débarrasser de quantité de particules inutiles & hétérogenes, qui pourroient le corrompre. De-là vient que quand la transpiration ordinaire est arrêtée, il survient tant de maladies, particulierement de fievres, de gratelles, &c.

    La transpiration est nécessaire à l'organe du toucher, parce qu'elle empêche les mamelons de la peau d'être desséchés, soit par l'air, soit par l'attouchement continuel des corps extérieurs.

    Le froid empêche la transpiration en resserrant les pores de la peau, & épaississant les liqueurs qui circulent dans les glandes cutanées. La chaleur au-contraire augmente la transpiration, en ouvrant les conduits excrétoires des glandes, & en augmentant la fluidité & la vélocité des humeurs. Voyez Froid, &c.

    Les grands symptômes d'un état parfait de santé & les principaux moyens de la conserver, sont d'entretenir beaucoup de subtilité, d'uniformité & d'abondance dans la matiere de l'insensible transpiration, & aussi, quand elle augmente après le sommeil, &c. au-contraire, le défaut de ces qualités est le premier symptôme assuré, & peut-être la cause des maladies. Voyez Santé & Maladie.

    La transpiration se fait, s'entretient, s'accroît par les visceres, les vaisseaux, les fibres ; par le mouvement ou un exercice qui aille jusqu'aux premieres apparences de la sueur, par un usage modéré des plaisirs, en dormant sept ou huit heures, se couvrant bien le corps, & néanmoins ne le chargeant pas de couverture : la gaieté, une nourriture légere fermentée & néanmoins solide, & qui n'est pas grasse, un air pur, froid, pesant, &c. contribuent beaucoup a la transpiration. Le contraire de toutes ces choses, de même que l'augmentation des autres excrétions, la diminuent, l'empêchent, l'alterent.

    On voit donc la cause, les effets, &c de cette matiere de la transpiration, de son usage pour conserver la souplesse & la flexibilité des parties, en leur rendant ce qu'elles ont perdu ; mais principalement en conservant l'humidité des mamelons nerveux, en les entretenant frais, vigoureux, propres à être affectés par les objets, & à transmettre à l'ame leurs impressions. Voyez Nerf, Sensation, &c.

    Une trop grande transpiration occasionne des foiblesses, des défaillances, des morts subites ; une trop petite, ou même une suppression totale de cette action fait que les vaisseaux capillaires se dessechent, se flétrissent & périssent : il arrive aussi que les plus grands émonctoires en sont obstrus, ce qui trouble la circulation, & rend les humeurs caustiques : de-là viennent la putridité, la crudité, les fievres, les inflammations, les aposthemes ou les abscès. Voyez Maladie.

    Pour déterminer l'état & les qualités de la transpiration nécessaires à juger de la disposition du corps, Sanctorius inventa une chaise à peser, avec laquelle il examinoit la quantité, les degrés de transpiration, dans différentes circonstances du corps, sous différentes températures de l'air, dans différens intervalles qu'il mettoit à boire, à manger, à dormir, &c. Voyez Chaise de Sanctorius.

    Quelques-uns des phénomenes les plus extraordinaires, qu'il a observés par ce moyen, sont que quelques tems après avoir mangé, la transpiration est moindre qu'en tout autre tems : que la transpiration est la plus grande entre la cinquieme & la douzieme heure après les repas ; que l'exercice soit en allant à cheval, en carrosse, en bateau, &c. soit en jouant à la paume, en patinant, & surtout les frictions vives sur la peau, sont des moyens merveilleux pour provoquer la transpiration ; que lorsqu'on sue elle est moindre qu'en tout autre tems ; & que les femmes transpirent toujours beaucoup moins que les hommes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « transpiration »

    De transpirer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSPIRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1503 « évaporation » la resolution et transpiration dudict sang conculqué (Guidon en fr., 180d, éd. 1534 [Vaganay, Franç. mod.] ds Hug.); b) 1690 « sortie de la sueur par les pores de la peau » (Fur.); c) 1805 « sueur » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 216: on a trouvé de l'urée dans le résidu de la transpiration du « cheval »); 2. 1735 bot. (Buffon, Préf. à sa trad. de Hales, La Statique des végétaux, Paris, rééd. Paris, Imprim. de Monsieur, 1779, p. XII). Dér. de transpirer*; suff. -(a)tion*.

    transpiration au Scrabble


    Le mot transpiration vaut 15 points au Scrabble.

    transpiration

    Informations sur le mot transpiration - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transpiration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transpiration

    Les rimes de « transpiration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transpiration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de allumions      Rimes de pressions      Rimes de jouions      Rimes de scintillons      Rimes de émergions      Rimes de récriminations      Rimes de locution      Rimes de autoreproduction      Rimes de désintégration      Rimes de chamaillons      Rimes de empruntions      Rimes de structurations      Rimes de convions      Rimes de transgressions      Rimes de brouillons      Rimes de administration      Rimes de filions      Rimes de intoxications      Rimes de momification      Rimes de modifications      Rimes de perfectionnions      Rimes de nutrition      Rimes de maculation      Rimes de ornementations      Rimes de ration      Rimes de répercussions      Rimes de calibration      Rimes de éprouvions      Rimes de prohibition      Rimes de revenions      Rimes de divulgation      Rimes de infibulation      Rimes de coordination      Rimes de apportions      Rimes de espion      Rimes de imposition      Rimes de réceptions      Rimes de donation      Rimes de notifions      Rimes de suppositions      Rimes de applaudissions      Rimes de déréglementation      Rimes de vexation      Rimes de concrétion      Rimes de éructation      Rimes de télégraphions      Rimes de dérivions      Rimes de coagulation      Rimes de inversion      Rimes de jactions     

    Mots du jour

    allumions     pressions     jouions     scintillons     émergions     récriminations     locution     autoreproduction     désintégration     chamaillons     empruntions     structurations     convions     transgressions     brouillons     administration     filions     intoxications     momification     modifications     perfectionnions     nutrition     maculation     ornementations     ration     répercussions     calibration     éprouvions     prohibition     revenions     divulgation     infibulation     coordination     apportions     espion     imposition     réceptions     donation     notifions     suppositions     applaudissions     déréglementation     vexation     concrétion     éructation     télégraphions     dérivions     coagulation     inversion     jactions     


    Les citations sur « transpiration »

    1. Même lorsqu'un noble représentant des forces de l'ordre pue des pieds, du bec, la vieille transpiration, l'ail et la naphtaline, extasions-nous sur la subtilité de son after-shave.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    2. Pour être heureux, le mariage exige un continuel échange de transpiration.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    3. Quand on a trop parlé on a l'haleine qui sent la transpiration.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    5. Pour être heureux, le mariage exige un continuel échange de transpirations.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    6. Transpiration des pieds: Signe de santé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Qu'il arrête avec son jogging! Je souhaite voir le président de la République en costume et non pas dans sa transpiration.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Sur France 2, 21 mai 2007, à propos de Nicolas Sarkozy.


    8. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    9. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    10. Imperméable (un): Très avantageux comme vêtement. Très nuisible à cause de la transpiration empêchée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Le génie est fait de un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.

      Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Interview en Direct, 1932


    12. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    13. Nous mangeâmes vite, parce que même la sauce avait un goût de transpiration.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    Les citations sur transpiration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transpiration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transpiration »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transpiration»

    Les synonymes de transpiration :

      1. exsudation
      2. extravasation
      3. suintement
      4. perspiration
      5. sudation
      6. sueur
      7. buée
      8. écume
      9. excrétion
      10. humeur
      11. vapeur
      12. suée
      13. moiteur
      14. sécrétion
      15. émanation
      16. transsudation
      17. exosmose

    synonymes de transpiration

    Fréquence et usage du mot transpiration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transpiration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transpiration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transpiration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transpiration     Citation sur transpiration   Poèmes transpiration   Proverbes transpiration   Rime avec transpiration    Définition de transpiration  

    Définition de transpiration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transpiration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transpiration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:12:16