Définition de « rongement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rongement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rongement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rongement et répondre à la question quelle est la définition de rongement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rongement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RONGEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Action de mordiller quelque chose avec les dents; résultat de cette action (v. ronger II A 2 c). Synon. onychophagie (v. onych(o)-).Rongement des ongles. Et vos nuits sans sommeil vos rongements de poings vos cris de bête à qui croyez-vous qu'on les vende (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 29).
2. Action de recouvrir la surface de quelque chose; résultat de cette action (v. ronger II B 3). Les autres combattants laissaient faire les herbes, les thyms, les lavandes, les lichens, ce rongement des petits, plus destructeur que les coups de massue des forts (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1489).D'informes croix sans âge, posées sur de très vieux piédestaux en basalte. De vagues lettres y marquaient encore, dans le rongement des lichens (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 223).
B. ? Au fig. Action de miner de façon progressive et sournoise; douleur morale qui en résulte (v. ronger II C 2). Rongement intérieur. Il y avait, dans ce solitaire assailli depuis un mois par la tourmente morale, un tel besoin physique d'échapper au rongement inefficace et stérile de sa pensée par une volonté positive, qu'il éprouva comme une détente lorsqu'il se fut enfin fixé à un parti (Bourget, Disciple, 1889, p. 223).Donatello, parce qu'il sentait en lui-même le rongement de l'analyse et se tenait à mi-chemin entre l'équilibre perdu et l'équilibre pressenti, revécut l'humanité ardente, fanatique et désabusée de ce temps-là (Faure, Hist. art, 1914, p. 370).
Prononc.: [? ? ? ?m? ?]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. rungement de soris (Richier, Vie de St Remi, éd. W. N. Bolderston, 340); 1538 rongement (Est., s.v. rodo, rosio); av. 1614 fig. rongement de teste « souci rongeur » (Brantôme, Dames, part. II [IX, 709] ds Hug.). Dér. de ronger*; suff. -(e)ment1*. Cf. rungement « rot » (xives. ds Gdf.), dér. de l'a. fr. rungier « ruminer ». Fréq. abs. littér.: 12.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rongement \????.m??\ masculin

  1. Fait de ronger, ce bruit.
    • Le bruit que font les étriers en se cognant au moment où l'on apporte les selles, le clic-clac des cuirs, le rongement du mors, j'ai encore cela dans l'oreille, avec le nom de Baptiste, le garçon d'écurie. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Il perçut le vol soyeux d'un hibou, le glissement du vison dans les fougères, une infinité de frôlements, de courses minuscules, d'agressions et de fuites, de rongements et de petits cris aigus. (Paul Guimard, L'Âge de Pierre, Grasset, page 153)
    • Les rongements des souris (et Licentius qui couche auprès d'Augustin et qui tape avec un morceau de bois de buis contre le pied du lit pour les faire fuir). (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RONGEMENT (ron-je-man) s. m.
  • Action de ronger?; état de ce qui est rongé. Le café fort, et beaucoup, me ressuscite?; il me cause une cuisson, un rongement singulier qui n'est pas sans plaisir, Lettre de Napoléon au docteur Arnott.

    Fig. Un rongement d'esprit. Ce souvenir était pour lui un rongement perpétuel. Oh?! n'est-ce pas assez de la pâle vieillesse, De tous les rongements de la vie en faiblesse???, Barbier, ïambes, l'Amour de la mort.


HISTORIQUE

XVIe s. Les malades sentent un rongement d'intestins, avec grande pesanteur et ardeur d'estomach, Paré, XXIII, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rongement »

Mot dérivé de ronger, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RONGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. rungement de soris (Richier, Vie de St Remi, éd. W. N. Bolderston, 340); 1538 rongement (Est., s.v. rodo, rosio); av. 1614 fig. rongement de teste « souci rongeur » (Brantôme, Dames, part. II [IX, 709] ds Hug.). Dér. de ronger*; suff. -(e)ment1*. Cf. rungement « rot » (xives. ds Gdf.), dér. de l'a. fr. rungier « ruminer ».

rongement au Scrabble


Le mot rongement vaut 11 points au Scrabble.

rongement

Informations sur le mot rongement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rongement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rongement

Les rimes de « rongement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de rongement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de hochement      Rimes de indolemment      Rimes de linéairement      Rimes de porte-document      Rimes de tégument      Rimes de maussadement      Rimes de massivement      Rimes de pincements      Rimes de glougloutement      Rimes de adoucissements      Rimes de régiment      Rimes de architecturalement      Rimes de affaissements      Rimes de attouchement      Rimes de voracement      Rimes de indifféremment      Rimes de bonassement      Rimes de probablement      Rimes de écartements      Rimes de enroulements      Rimes de enrayement      Rimes de barbarement      Rimes de allaitement      Rimes de renflements      Rimes de effleurements      Rimes de provincialement      Rimes de anglo-allemand      Rimes de formant      Rimes de froidement      Rimes de paradoxalement      Rimes de encombrements      Rimes de dément      Rimes de anachroniquement      Rimes de embêtement      Rimes de adorablement      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de sonorement      Rimes de suintement      Rimes de complémentairement      Rimes de cantonnements      Rimes de amusement      Rimes de rembarquements      Rimes de allégement      Rimes de préventivement      Rimes de aplatissements      Rimes de refroidissement      Rimes de électro-aimant      Rimes de courageusement      Rimes de déboursement      Rimes de tapement     

Mots du jour

hochement     indolemment     linéairement     porte-document     tégument     maussadement     massivement     pincements     glougloutement     adoucissements     régiment     architecturalement     affaissements     attouchement     voracement     indifféremment     bonassement     probablement     écartements     enroulements     enrayement     barbarement     allaitement     renflements     effleurements     provincialement     anglo-allemand     formant     froidement     paradoxalement     encombrements     dément     anachroniquement     embêtement     adorablement     irrévérencieusement     sonorement     suintement     complémentairement     cantonnements     amusement     rembarquements     allégement     préventivement     aplatissements     refroidissement     électro-aimant     courageusement     déboursement     tapement     


Les citations sur « rongement »

Les citations sur rongement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rongement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rongement »

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

Les synonymes de « rongement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rongement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rongement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rongement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rongement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rongement     Citation sur rongement   Poèmes rongement   Proverbes rongement   Rime avec rongement    Définition de rongement  


Définition de rongement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rongement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rongement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:03