Définition de « affinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affinement et répondre à la question quelle est la définition de affinement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : affinement (m)

  • Action d’affiner ou état de ce qui est affiné. - L’affinement des métaux. (-réf-)


    Définitions de « affinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFINEMENT, subst. masc.

    A.? TECHNOLOGIE
    1. [En parlant d'une matière] Vieilli. Action d'affiner. Affinement des métaux (Ac. Compl. 1842, Ac. t. 1 1932). Synon. affinage.
    Rem. Land. 1834 note que le ,,mot n'est plus français`` et Besch. 1845 qu'il est ,,l'ancien synonyme de affinage``; Quillet 1965 fait une même entrée pour les 2 mots qu'il considère comme synon.
    2. Fait de s'affiner, d'être affiné.
    a) [En parlant de procédés techn.] :
    1. L'élévation des niveaux de vie suggère et permet l'intensification et l'affinement des procédés employés. D'ensemble, les pauvretés relativement confortables et les misères relativement tolérables des Occidentaux font contraste avec les grandes douleurs collectives de continents entiers. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 358.
    b) [En parlant de la forme d'un objet] :
    2. La courbure de la baguette [de l'archet] et son affinement vers la pointe, servent aussi à augmenter sa rigidité. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 77.
    Rem. a et b sont donnés à titre d'ex. et n'ont aucun caractère limitatif.
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Vx. ,,Action de tromper quelqu'un en usant de finesse.`` (DG).
    2. Action de s'affiner; fait de s'affiner, d'être affiné :
    3. Le théâtre a fait son temps. En regardant autour de nous, il nous semble que les types ne sont plus assez grossiers, assez entiers et assez uns pour la scène. Avec leurs complexités, leurs affinements, leurs contradictions, ils semblent poser uniquement pour le roman. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1866, p. 281.
    ? P. ext.
    a) [En parlant du corps hum., d'une attitude, etc.] :
    4. Bien que pataugeant du matin au soir, elle gardait ses attaches fines, les lignes souples de ses reins, l'affinement bourgeois de son corps de vierge; si bien qu'elle était une créature à part, ni demoiselle, ni paysanne, une fille nourrie de la terre, avec une ampleur d'épaules et un front borné de jeune déesse. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1262.
    5. Je lui retrouvai de nouveau, dans toute la sémillante frivolité dont il fit preuve devant ce harem qui semblait presque l'intimider, ces hochements de taille et de tête, ces affinements du regard qui m'avaient frappé le soir de sa première entrée à la Raspelière, grâces héritées de quelque grand'mère que je n'avais pas connue, et que dissimulaient dans l'ordinaire de la vie sur sa figure des expressions plus viriles, mais qu'y épanouissait coquettement, dans certaines circonstances où il tenait à plaire à un milieu inférieur, le désir de paraître grande dame. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 824.
    6. Sans être féru aucunement de progrès mécanique, j'étais forcé de penser que le monde des sons ne pouvait rester indéfiniment celui du quatuor, du piano, des ondes Martenot. Je ne pouvais pas davantage ignorer l'affinement extraordinaire de l'oreille que mes collaborateurs et moi-même avions acquis depuis quatre ans. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 115.
    b) [En parlant des qualités de l'esprit] Affinement des esprits, du goût, des m?urs.
    Prononc. : [afinm? ?]. Enq. : /afinma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1532 « action de tromper par finesse » (Bourdigne, Pierre Faifeu, ch. 40 ds Hug. : Ainsi trompa-il l'abbé finement, Qui se mesloit vers luy d'affinement). ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1576 technol. « action d'affiner, de rendre fin » (J. Bodin, Republique, VI, 3 ds Hug. : L'affinement qui se fait par voye de ciment Royal ou par eau de part); b) ca 1580 « action d'affiner (l'esprit) » fig. (Montaigne, III, 9 (IV, 43), ibid. : L'affinement des esprits, ce n'en est pas l'assagissement, en une police); mot signalé comme vieilli par DG. Dér. de affiner* attesté aux sens corresp.; suff. -ment*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 29.
    BBG. ? Boiss.8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affinement \a.fin.m??\ masculin

    1. Action d'affiner ou état de ce qui est affiné.
      • L'affinement des métaux.
      • L'objectif principal de mon atelier était l'affinement du schéma corporel. (Gilles Gaudry, Olivier R. Grim, Marc Guiose, Arts martiaux en psychomotricité, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFINEMENT. n. m.
    Action d'affiner ou État de ce qui est affiné. L'affinement des métaux.

    Littré

    AFFINEMENT (a-fi-ne-man) s. m.
    • 1Action d'affiner. Affinement des métaux.
    • 2 Fig. L'affinement des esprits.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'affinement des esprits n'est pas l'assagissement, Charron, Sagesse, I, 15.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affinement »

    (1580) Dérivé de affiner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFINEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1532 « action de tromper par finesse » (Bourdigne, Pierre Faifeu, ch. 40 ds Hug. : Ainsi trompa-il l'abbé finement, Qui se mesloit vers luy d'affinement). ? 1611, Cotgr.; 2. a) 1576 technol. « action d'affiner, de rendre fin » (J. Bodin, Republique, VI, 3 ds Hug. : L'affinement qui se fait par voye de ciment Royal ou par eau de part); b) ca 1580 « action d'affiner (l'esprit) » fig. (Montaigne, III, 9 (IV, 43), ibid. : L'affinement des esprits, ce n'en est pas l'assagissement, en une police); mot signalé comme vieilli par DG. Dér. de affiner* attesté aux sens corresp.; suff. -ment*.

    affinement au Scrabble


    Le mot affinement vaut 17 points au Scrabble.

    affinement

    Informations sur le mot affinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affinement

    Les rimes de « affinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de affinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de côtoiements      Rimes de étonnement      Rimes de libéralement      Rimes de bannissement      Rimes de festonnements      Rimes de embêtements      Rimes de accablement      Rimes de vilement      Rimes de copieusement      Rimes de haussements      Rimes de agréments      Rimes de somptueusement      Rimes de comment      Rimes de allégement      Rimes de tournements      Rimes de ensevelissement      Rimes de gueulements      Rimes de sèchement      Rimes de honorablement      Rimes de enterrement      Rimes de affaiblissement      Rimes de épuisements      Rimes de énervement      Rimes de placements      Rimes de broiements      Rimes de balancements      Rimes de obséquieusement      Rimes de arrogamment      Rimes de honteusement      Rimes de fraîchement      Rimes de honnêtement      Rimes de constamment      Rimes de baraquements      Rimes de cantonnement      Rimes de achèvements      Rimes de sociologiquement      Rimes de épaulements      Rimes de clignotement      Rimes de diversement      Rimes de régiment      Rimes de grossissement      Rimes de redressement      Rimes de inséparablement      Rimes de démembrement      Rimes de indécrottablement      Rimes de troisièmement      Rimes de hochements      Rimes de poussivement      Rimes de terriblement      Rimes de ignoblement     

    Mots du jour

    côtoiements     étonnement     libéralement     bannissement     festonnements     embêtements     accablement     vilement     copieusement     haussements     agréments     somptueusement     comment     allégement     tournements     ensevelissement     gueulements     sèchement     honorablement     enterrement     affaiblissement     épuisements     énervement     placements     broiements     balancements     obséquieusement     arrogamment     honteusement     fraîchement     honnêtement     constamment     baraquements     cantonnement     achèvements     sociologiquement     épaulements     clignotement     diversement     régiment     grossissement     redressement     inséparablement     démembrement     indécrottablement     troisièmement     hochements     poussivement     terriblement     ignoblement     


    Les citations sur « affinement »

    1. Le génie, même le grand talent, vient moins d'éléments intellectuels et d'affinement social supérieurs à ceux d'autrui, que de la faculté de les transformer, de les transposer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    2. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


    3. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    4. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    5. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    6. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


    7. Nous créons nos malheurs avec une ingéniosité, un raffinement qui n'ont d'égal que notre inconscience à nous en reconnaître l'auteur.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    8. Ce qu'est Heathliff : un être resté sauvage sans raffinement, sans culture un désert aride d'ajoncs et de basalte.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    9. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    10. La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    11. Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    12. C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


    14. A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    15. Jésus paraît être resté étranger à ces raffinements de théologie, qui devaient bientôt remplir le monde de disputes stériles.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    16. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    17. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    18. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    20. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    21. Or, si le dressage par voie d'écrans et de manettes n'a fait que se perfectionner, le moins qu'on puisse dire est que la tendance n'est guère à l'affinement de la parole articulée.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    22. Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences


    23. Mon hypocrisie est un raffinement d'outrage à la vertu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Prologue


    24. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    25. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    Les citations sur affinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affinement »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affinement»

    Les synonymes de affinement :

      1. amincissement
      2. amaigrissement

    synonymes de affinement

    Fréquence et usage du mot affinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affinement     Citation sur affinement   Poèmes affinement   Proverbes affinement   Rime avec affinement    Définition de affinement  


    Définition de affinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:11:11