Définition de « honorablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot honorablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur honorablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Honorablement et répondre à la question quelle est la définition de honorablement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière honorable. - Parler honorablement de quelquun. - Mais puisquil est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte ? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement ; qui pèche avec le ciel pèche honorablement. — Abbé Mathurin Régnier, Sat. III. - Lévêque Ulphilas, qui avait le secret de l’ambassade, se rendit en diligence au camp d’Andrinople, où il fut reçu honorablement. — Esprit Fléchier, Historique de Théodose, I, 65.

  • D’une manière qui fait honneur. - Il a été enterré très honorablement. Synonyme : dignement , honnêtement




    Définitions de « honorablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HONORABLEMENT, adv.

    A. ? D'une manière honorable, dignement, avantageusement. Il paraissait vouloir faire de grands sacrifices afin de la marier honorablement (Balzac, L. Lambert,1832, p. 140).Les jurés, gens moraux, prenant parti pour l'amour illégitime de la meurtrière, l'avaient acquittée honorablement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Jadis, 1883, p. 598).
    SYNT. Nom honorablement connu; fortune honorablement acquise; tenir honorablement sa place; traiter honorablement qqn; se comporter honorablement.
    B. ? De manière satisfaisante, honnêtement. Bouilhet, c'est un élève d'Hugo et de Victor Séjour... Ça ne fait rien, c'est un garçon travaillant honorablement, qui s'applique (Goncourt, Journal,1866, p. 295).Les années qui suivirent ne furent pas non plus tellement mauvaises, les joueurs français tenant honorablement leur place (Jeux et sports,1967, p. 1350).
    Prononc. et Orth. : [?n? ?abl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Cf. honneur. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 1563 : A joie les rechut e ennorablement). Dér. de honorable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 144.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    honorablement \?.n?.?a.bl?.m??\

    1. D'une manière honorable.
      • Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte ? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement ; qui pèche avec le ciel pèche honorablement. (Mathurin Régnier, Satires, III)
      • L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablement. (Esprit Fléchier, Historique de Théodose, I, 65.)
    2. D'une manière qui fait honneur.
      • ? ; les Indiens fâchés de cette mort qui leur enlevait une victime, avaient prodigué au jeune homme les plus grands soins, afin qu'il pût honorablement figurer au poteau du supplice, ?. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HONORABLEMENT. adv.
    D'une manière honorable. Il a été reçu honorablement. Faire les choses honorablement. C'est un homme qui a toujours vécu honorablement, très honorablement. Parler honorablement de quelqu'un. Il a été enterré très honorablement.

    Littré

    HONORABLEMENT (o-no-ra-ble-man) adv.
    • 1D'une manière honorable. Parler honorablement de quelqu'un. Mais puisqu'il est ainsi que le sort nous emporte, Qui voudrait se bander contre une loi si forte?? Suivons donc sa conduite en cet aveuglement?; qui pèche avec le ciel pèche honorablement, Régnier, Sat. III. L'évêque Ulphilas, qui avait le secret de l'ambassade, se rendit en diligence au camp d'Andrinople, où il fut reçu honorablement, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 65.
    • 2D'une manière qui fait honneur. Il a été enterré très honorablement.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et chascun se doit appareiller au plus honorablement que il porra, que ainsinc doivent cil faire qui vont devant lor seigneur, Merlin, f° 50, verso. Phelipes rois de France? le saint cors du benoiet saint Loys, qui estoit ensevelis en l'eglise de monseigneur saint Denis en France, fist eslever et translater et metre en une chasse ennorablement sus le grant autel, Miracles St Loys, p. 189. [Othon] entra en Rome, et fu receus partout honorablement, et fu couronnés à roi et ampereor de Rome, Latini, Trésor, p. 88.

    XIVe s. Le pueple le conveia jusques à son hostel en le loant très honorablement, Bercheure, f° 39, recto.

    XVe s. Si vint au siege de Calais messire Robert de Namur, honorablement accompagné de chevaliers et d'escuyers, Froissart, I, I, 312.

    XVIe s. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus, Amyot, Pyrrhus, 77. Qui meurt pour le public meurt honorablement, Desportes, Amours d'Hippolyte, IX, Fantaisie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « honorablement »

    Honorable, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de honorable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HONORABLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. J. Holden, II, 1563 : A joie les rechut e ennorablement). Dér. de honorable*; suff. -ment2*.

    honorablement au Scrabble


    Le mot honorablement vaut 19 points au Scrabble.

    honorablement

    Informations sur le mot honorablement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot honorablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    honorablement

    Les rimes de « honorablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de honorablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rallumant      Rimes de tourment      Rimes de acharnement      Rimes de métaphoriquement      Rimes de grincement      Rimes de superlativement      Rimes de hérissement      Rimes de félinement      Rimes de inexpugnablement      Rimes de rengorgement      Rimes de piment      Rimes de précautionneusement      Rimes de happement      Rimes de amoindrissement      Rimes de absurdement      Rimes de agacement      Rimes de autodénigrement      Rimes de cliquettement      Rimes de épaulements      Rimes de pansements      Rimes de haineusement      Rimes de proportionnellement      Rimes de désordonnément      Rimes de escarpement      Rimes de stablement      Rimes de infailliblement      Rimes de entraînement      Rimes de sèchement      Rimes de doublement      Rimes de approximativement      Rimes de exprimant      Rimes de symboliquement      Rimes de animalement      Rimes de gouvernements      Rimes de intensivement      Rimes de crachements      Rimes de pleurnichement      Rimes de bénévolement      Rimes de perpétuellement      Rimes de informant      Rimes de fumants      Rimes de assouvissement      Rimes de agréablement      Rimes de déguisement      Rimes de subitement      Rimes de salutairement      Rimes de détriment      Rimes de formant      Rimes de splendidement      Rimes de transfèrements     

    Mots du jour

    rallumant     tourment     acharnement     métaphoriquement     grincement     superlativement     hérissement     félinement     inexpugnablement     rengorgement     piment     précautionneusement     happement     amoindrissement     absurdement     agacement     autodénigrement     cliquettement     épaulements     pansements     haineusement     proportionnellement     désordonnément     escarpement     stablement     infailliblement     entraînement     sèchement     doublement     approximativement     exprimant     symboliquement     animalement     gouvernements     intensivement     crachements     pleurnichement     bénévolement     perpétuellement     informant     fumants     assouvissement     agréablement     déguisement     subitement     salutairement     détriment     formant     splendidement     transfèrements     


    Les citations sur « honorablement »

    1. Il le fist brusler honorablement, puis en feist mettre les os et cendres dedans une buye d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcullus, 50


    2. Les amourettes peuvent très honorablement remplacer la cervelle.

      Auteur : Françoise Bernard - Source : Les Recettes faciles


    3. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    4. Il feit honorablement inhumer les os de ceulx qui estoient morts en ceste guerre, et luy mesme feit le blason funebre à leur louange selon la coustume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 54


    5. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    6. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


    7. Il faut voir de quel air il dit cela: gagner honorablement sa vie!

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    8. Il fut honorablement accompagné et convoyé par tout le peuple romain jusques en sa maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 14


    Les citations sur honorablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot honorablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « honorablement »

    HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, euse

    Les mots débutant par hon  Les mots débutant par ho

    honHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora

    Les synonymes de « honorablement»

    Les synonymes de honorablement :

      1. dignement
      2. honnêtement
      3. noblement
      4. gravement
      5. justement
      6. bien

    synonymes de honorablement

    Fréquence et usage du mot honorablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « honorablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot honorablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Honorablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations honorablement     Citation sur honorablement   Poèmes honorablement   Proverbes honorablement   Rime avec honorablement    Définition de honorablement  


    Définition de honorablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot honorablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot honorablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:33