Définition de « prosaïquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prosaiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prosaïquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Prosaïquement et répondre à la question quelle est la définition de prosaiquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière prosaïque. Synonyme : banalement




    Définitions de « prosaïquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Prosaïquement, adv.a) ?) [En parlant de l'écriture, d'un texte poét.] D'une manière, d'un style proches de ceux de la prose. Écrire prosaïquement (Ac.1878, 1935).[Maurice de Guérin] a des vers de détail très-heureux, très-francs, mais sa phrase traîne, s'allonge, se complique prosaïquement (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.15, 1860, p.14). ?) P. ext. [En parlant de la manière de s'exprimer] «Si vous aviez la foi, vous remueriez des montagnes» est aussi le principe du beau. Ce qui peut se traduire plus prosaïquement: «Si vous saviez précisément ce que vous voulez dire, vous le diriez bien» (Flaub.,Corresp., 1856, p.243).Ce que les Anglais appellent: Acute Respiratory Disease (...) et que nous nommerons plus prosaïquement «courbatures fébriles» (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.134).b) P.anal. D'une manière commune, banale. Je ne m'embarquai pas, à Alger, sur la place du gouvernement, devant la mer étincelante, dans une patache archaïque, déjà remplie d'indigènes. Je pris plus prosaïquement un de ces petits chemins de fer algériens bien connus pour leur lenteur (Tharaud,Fête arabe, 1912, p.95).Les tableaux du film Pathé correspondent aux tableaux du musée, hors un seul, celui de la Dernière nuit du condamné. Chez Grévin, il jouait prosaïquement aux cartes. Chez Zecca, il rêve (Sadoul,Cin., 1949, p.47).Il faut (...) paraître celui qu'on veut être et non celui qu'on est, pour peu que l'on soit un peu snob, ou qu'on ait simplement le sens de la continuité. Bien rares sont les hommes qui, lorsqu'on peut les voir, sont réellement et prosaïquement eux-mêmes (Jeux et sports, 1967, p.816).? [p? ?zaikm? ?], [p? ?-]. Supra prononc. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1resattest. a) 1500-03 mettre prosaiquement «mettre en prose» (Therence en franç., fo82 vo, Verard ds Gdf. Compl.), attest. isolée, b) 1832 au fig. «d'une manière commune, dépourvue d'élévation ou de pittoresque» (Hugo, N.-D. Paris, p.99); c) 1856 id. «d'un style plat, simple», p.oppos. au style poétique (Flaub., loc. cit.); de prosaïque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    prosaïquement \p??.za.ik.m??\

    1. D'une manière prosaïque.
      • Entre Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, je fais route parmi d'immenses plantations d'artichauts et de choux-fleurs, prosaïquement accroupies entre leurs murets de pierres sèches. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Du vivant même de Freud, la question du statut exact de son ?uvre demeurait énigmatique : s'agissait-il d'une ?uvre scientifique, médicale ou d'une ?uvre romanesque, voire philosophique ? Plus prosaïquement, fallait-il lui remettre le prix Nobel de médecine, celui de littérature ou, pourquoi pas, celui de la paix du fait des conséquences sociales de sa pensée ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 437)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROSAÏQUEMENT. adv.
    D'une manière prosaïque. Écrire prosaïquement.

    Littré

    PROSAÏQUEMENT (pro-za-i-ke-man) adv.
    • D'une manière prosaïque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prosaïquement »

    Prosaïque, et le suffixe ment?; provenç. prosaicament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de prosaïque avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prosaïquement, adv.attest. a) 1500-03 mettre prosaiquement «mettre en prose» (Therence en franç., fo82 vo, Verard ds Gdf. Compl.), attest. isolée, b) 1832 au fig. «d'une manière commune, dépourvue d'élévation ou de pittoresque» (Hugo, N.-D. Paris, p.99); c) 1856 id. «d'un style plat, simple», p.oppos. au style poétique (Flaub., loc. cit.); de prosaïque, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.

    prosaïquement au Scrabble


    Le mot prosaïquement vaut 23 points au Scrabble.

    prosaiquement

    Informations sur le mot prosaiquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prosaïquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prosaiquement

    Les rimes de « prosaïquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de prosaïquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de marmonnements      Rimes de massivement      Rimes de dirimant      Rimes de franchissement      Rimes de doublement      Rimes de appauvrissement      Rimes de ressassement      Rimes de empilement      Rimes de cavalièrement      Rimes de capitalement      Rimes de bâtiments      Rimes de enneigement      Rimes de superbement      Rimes de branlement      Rimes de géographiquement      Rimes de convenablement      Rimes de classiquement      Rimes de nouvellement      Rimes de laborieusement      Rimes de calmants      Rimes de épouvantablement      Rimes de empâtements      Rimes de assumant      Rimes de gloussement      Rimes de autoritairement      Rimes de froissements      Rimes de attisement      Rimes de prolongements      Rimes de incomplètement      Rimes de déclamant      Rimes de réarrangement      Rimes de enlacement      Rimes de traînement      Rimes de romantiquement      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de écoulements      Rimes de véhémentement      Rimes de princièrement      Rimes de dégoulinement      Rimes de sèchement      Rimes de réchauffement      Rimes de originalement      Rimes de semant      Rimes de volontairement      Rimes de fameusement      Rimes de piaillement      Rimes de infamants      Rimes de ressentiment      Rimes de intensément      Rimes de hargneusement     

    Mots du jour

    marmonnements     massivement     dirimant     franchissement     doublement     appauvrissement     ressassement     empilement     cavalièrement     capitalement     bâtiments     enneigement     superbement     branlement     géographiquement     convenablement     classiquement     nouvellement     laborieusement     calmants     épouvantablement     empâtements     assumant     gloussement     autoritairement     froissements     attisement     prolongements     incomplètement     déclamant     réarrangement     enlacement     traînement     romantiquement     dysfonctionnement     écoulements     véhémentement     princièrement     dégoulinement     sèchement     réchauffement     originalement     semant     volontairement     fameusement     piaillement     infamants     ressentiment     intensément     hargneusement     


    Les citations sur « prosaïquement »

    1. Une prison, ce n'est pas strictement un cachot avec des rats. Une prison, c'est tout prosaïquement un endroit dont on ne peut sortir. D'où on ne peut pas s'échapper.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    Les citations sur prosaïquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prosaiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prosaiquement »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prosaiquement»

    Les synonymes de prosaïquement :

      1. pratiquement
      2. communément

    synonymes de prosaïquement

    Fréquence et usage du mot prosaïquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prosaiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prosaïquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prosaïquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prosaïquement     Citation sur prosaïquement   Poèmes prosaïquement   Proverbes prosaïquement   Rime avec prosaïquement    Définition de prosaïquement  


    Définition de prosaïquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prosaïquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prosaïquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 02:05:54