Définition de « couinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Couinement et répondre à la question quelle est la définition de couinement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kwin.m??) couinement (m)

  • Grincement.

  • Cri du lapin et du lièvre lorsqu’ils sont pris en chasse.

  • (ext) Cri animal aigu. Synonyme : grincement




    Définitions de « couinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUINEMENT, subst. masc.

    A.? Cri du lièvre et du lapin lorsqu'ils sont pris par un chien de chasse; p. ext. cri aigu d'autres animaux :
    1. Alors quand j'étais bien retentissant de cymbales, trompettes, bugles, guitares, tuyaux d'orgue, télégraphe sonore de forêt vierge et couinements de truies (...) il me venait une âme d'assassin... Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 323.
    B.? P. anal. Bruit grinçant :
    2. Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture. Morand, Magie noire,1930, p. 81.
    Prononc. : [kwinm? ?]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1866 « cri du lapin, du lièvre au moment où il succombe » (J. Lavallée ds Lar. 19e); 2. 1929 p. ext. « bruit grinçant » (Lar. 20e). Dér. du rad. de couiner*; suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    couinement \kwin.m??\ masculin

    1. Grincement.
    2. Cri du lapin et du lièvre lorsqu'ils sont pris en chasse.
    3. (Par extension) Cri animal aigu.
      • Les bruits de la brousse ?craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements? forment un langage secret. (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L'Harmattan, Paris, 2004)
      • Il avait parcouru le relevé de mon compte, enregistrant d'un couinement approbateur l'arrivée systématique depuis plusieurs semaines, dans la colonne des recettes, des sommes gagnées grâce à mes cours de français et mes heures de travail de nuit dans les locaux de la Gazette régionale. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 187)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « couinement »

    (milieu XIXe siècle) Dérivé de couiner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1866 « cri du lapin, du lièvre au moment où il succombe » (J. Lavallée ds Lar. 19e); 2. 1929 p. ext. « bruit grinçant » (Lar. 20e). Dér. du rad. de couiner*; suff. -(e)ment1*.

    couinement au Scrabble


    Le mot couinement vaut 13 points au Scrabble.

    couinement

    Informations sur le mot couinement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couinement

    Les rimes de « couinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de couinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de écrasement      Rimes de entement      Rimes de ornements      Rimes de alanguissements      Rimes de coquinement      Rimes de lisiblement      Rimes de rampement      Rimes de insensément      Rimes de cillement      Rimes de réprimant      Rimes de mortellement      Rimes de envasement      Rimes de esseulement      Rimes de impeccablement      Rimes de astrologiquement      Rimes de antiallemands      Rimes de légitimement      Rimes de enracinements      Rimes de resserrement      Rimes de confusément      Rimes de licenciements      Rimes de dormants      Rimes de escarpement      Rimes de désistement      Rimes de grésillements      Rimes de tassement      Rimes de engouements      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de théologiquement      Rimes de pivotement      Rimes de distraitement      Rimes de invinciblement      Rimes de caquètement      Rimes de inflexiblement      Rimes de blèsement      Rimes de salement      Rimes de dérouillement      Rimes de irréellement      Rimes de détachement      Rimes de cillements      Rimes de abattement      Rimes de providentiellement      Rimes de encorbellement      Rimes de pleurnichements      Rimes de anormalement      Rimes de roidement      Rimes de péniblement      Rimes de occasionnellement      Rimes de débilement      Rimes de fabuleusement     

    Mots du jour

    écrasement     entement     ornements     alanguissements     coquinement     lisiblement     rampement     insensément     cillement     réprimant     mortellement     envasement     esseulement     impeccablement     astrologiquement     antiallemands     légitimement     enracinements     resserrement     confusément     licenciements     dormants     escarpement     désistement     grésillements     tassement     engouements     dysfonctionnements     théologiquement     pivotement     distraitement     invinciblement     caquètement     inflexiblement     blèsement     salement     dérouillement     irréellement     détachement     cillements     abattement     providentiellement     encorbellement     pleurnichements     anormalement     roidement     péniblement     occasionnellement     débilement     fabuleusement     


    Les citations sur « couinement »

    1. Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture.

      Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


    2. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    Les citations sur couinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couinement »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couinement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couinement     Citation sur couinement   Poèmes couinement   Proverbes couinement   Rime avec couinement    Définition de couinement  


    Définition de couinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:35:03