Définition de « délabrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delabrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délabrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Délabrement et répondre à la question quelle est la définition de delabrement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : délabrement (m)

  • État de ce qui est délabré. - Sa maison et ses meubles, tout est dans un grand délabrement. (fig) - Le délabrement de ses affaires. - Le délabrement de sa santé. (-réf-)


    Définitions de « délabrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLABREMENT, subst. masc.

    État de ce qui est délabré.
    A.? [En parlant de choses]
    1. [Vêtements, tissus] Vieilli. État d'un vêtement extrêmement usé. Le délabrement d'un caleçon de toile cirée que le temps avait réduit à la plus simple expression de sa trame grossière (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 131).La lumière des bougies faisait saillir le délabrement de son costume (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 252):
    1. Quelques-uns [des paysans irlandais], les vieux, portent l'habit à boutons de métal, le chapeau haut de forme, les culottes guêtrées, le tout dans un si prodigieux état de délabrement qu'ils semblent promener sur eux une misère de soixante années. Bourget, Ét. et portraits,Ét. angl., 1888, p. 41.
    2. [Constructions diverses] Très mauvais état. Tout est dans un délabrement d'abandon, avec des suintements d'eau et de salpêtre (Loti, Jérusalem,1895, p. 60).Les salles d'hôpital n'étaient plus que ruine et délabrement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 446).Le délabrement poussiéreux de la forteresse démantelée (Gracq, Syrtes,1951, p. 31).
    ? P. méton., rare. Partie ruinée d'un édifice. Ces délabrements par où soudain filaient le vent et le soleil (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 59).
    ? P. anal., littér. [En parlant d'un paysage, etc.] Le délabrement et la solitude de ces étendues vides, (...), m'emplissait de mauvais pressentiments (Gracq, Syrtes,1951, p. 303).
    3. [Choses concr.] État d'une chose délabrée, faute d'entretien, laissée à l'abandon. Plus de rideaux de vitrage, plus de draps, plus de serviettes, etc.; un délabrement qui serrait le c?ur (Flaub., Corresp.,1873, p. 19).J'aime certaines négligences de bonne façon, et ce soupçon de délabrement dans un cadre aussi lumineux (Green, Journal, t. 2, 1938, p. 135).
    B.? P. anal., au fig. [En parlant de personnes, de leur état physique ou moral, de leurs activités] Affaiblissement, détérioration, ruine.
    1. Domaine privé ou individuel.Délabrement cérébral; le délabrement d'une vie; le délabrement de la fortune de qqn. Elle éprouvait un délabrement du corps entier (Zola, Bonh. dames,1883, p. 504).Éprouveriez-vous enfin ce célèbre délabrement que donne aux hommes l'amour? (Giraudoux, Amphitr. 38,1929, II, 3, p. 97).L'amour se consommait dans le délabrement le plus amer (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 669):
    2. Je me demande si, quand un homme souffre trop dans son âme, il n'invente pas une maladie pour s'enfuir de ce monde. La première grippe venue lui est bonne. Le corps suit l'âme dans son délabrement. Green, Journal,1950-54, p. 104.
    ? MÉD. Action de (se) délabrer, état résultant de cette action. Depuis que je me connais [dit le malade au docteur], je mène une vie peu intelligente et je me surmène : il fallait que cela cessât (...) il fallait que le délabrement se manifestât (Péguy, Grippe I,1900, p. 21).Des délabrements considérables de la région cervicale à la suite des bubons scarlatineux (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 43).Les progrès de la neurochirurgie permettent maintenant de faire des destructions parfaitement limitées sans délabrement (Quillet Méd.1965, p. 487).
    ? En partic. ,,Large séparation des muscles les uns des autres et par rapport aux autres organes dans les blessures par armes à feu, par déchirure, etc.`` (Littré-Robin 1865).
    2. Domaine public.Le délabrement des finances publiques, des services publics. Tout se décompose, et l'on glisse dans un délabrement universel (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 162).Le délabrement des disciplines religieuses et sociales (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 164):
    3. À la vue de ce délabrement du royaume et de cette faiblesse des conseillers durant ces années de minorité, Richelieu souffrait donc et se demandait s'il ne paraîtrait pas un vengeur. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 7, 1851-62, p. 237.
    4. À la lueur tragique des événements est apparu soudain le délabrement profond de la France, que Hitler ne connaissait que trop bien. Gide, Journal,1940, p. 28.
    Prononc. et Orth. : [del?b? ?m? ?] ou [dela-]. [?] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Fél. 1851, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr.; [a] ant. ds Littré, DG et comme var. de [?] ds Pt Rob. Cf. délabrer où [?] se maintient mieux à cause de délabre, dans lequel a est sous l'accent. Admis ds Ac. 1718 s.v. délabrement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de délabrer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délabrement \de.la.b??.m??\ masculin

    1. Action de ce qui se délabre.
      • Elle se sent déjà engloutie dans le délabrement d'une caravane qui, à chaque kilomètre, se détraquera un peu plus. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • (Figuré) Savourer encore quarante pages de Mustang, c'est un meilleur rapport qualité-prix que pour tant d'?uvres littéraires qu'on se doit de lire sous peine de délabrement intellectuel. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 26)
      • (Figuré) Le délabrement de ses affaires.
      • (Figuré) Le délabrement de sa santé.
      • On avait reproché à Zola d'avoir noté que se rendant à Sedan pour y signer sa capitulation devant Bismarck, Napoléon III s'était maquillé pour masquer le délabrement de sa santé inscrit sur son visage. Schöndorfer rappelle qu'à Diên Biên Phu le général de Lattre de Tassigny se maquillait lui aussi pour les mêmes raisons. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 215)
    2. État de ce qui est délabré.
      • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 90)
      • D'autres seront déportés pour fait de résistance : Benoît Jean, Bombardier Gabriel, Vouaux Jean. Souvent, dans un état de délabrement physique à leur retour, ils retrouveront leur village meurtri, par l'occupation et les luttes qui y eurent lieu. (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLABREMENT. n. m.
    État de ce qui est délabré. Sa maison et ses meubles, tout est dans un grand délabrement. Fig., Le délabrement de ses affaires. Le délabrement de sa santé.

    Littré

    DÉLABREMENT (dé-la-bre-man) s. m.
    • 1État de ruine, d'usure. Délabrement d'un édifice, d'un vêtement. Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipage, Montesquieu, Lett. pers. 45.
    • 2Affaiblissement, dépérissement. Le délabrement de la santé.

      Mauvais état. Le délabrement de ses affaires. Ces papiers me seront très utiles dans le délabrement des affaires de M. le duc de Virtemberg, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 nov. 1767. Malgré le délabrement du crédit attaqué et presque détruit par tous les retranchements de capitaux et d'intérêts, Necker, Compte rendu au Roi, janv. 1781, p. 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délabrement »

    Délabrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de délabrer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLABREMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1718 (Ac.). Dér. de délabrer*; suff. -ment1*.

    délabrement au Scrabble


    Le mot délabrement vaut 15 points au Scrabble.

    delabrement

    Informations sur le mot delabrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délabrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delabrement

    Les rimes de « délabrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de délabrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de constamment      Rimes de reniement      Rimes de luxueusement      Rimes de normalement      Rimes de ensellement      Rimes de distraitement      Rimes de écumants      Rimes de plongement      Rimes de défoncement      Rimes de étalements      Rimes de emportements      Rimes de retournements      Rimes de démantèlements      Rimes de remboursement      Rimes de ralliement      Rimes de attouchements      Rimes de chastement      Rimes de bénignement      Rimes de gentiment      Rimes de drôlement      Rimes de subrepticement      Rimes de reconditionnement      Rimes de hâtivement      Rimes de surgissement      Rimes de sourdement      Rimes de conditionnement      Rimes de divertissement      Rimes de ramollissement      Rimes de évanouissements      Rimes de notoirement      Rimes de empêchements      Rimes de empiétement      Rimes de nantissement      Rimes de recensements      Rimes de encaissements      Rimes de hébétement      Rimes de carmant      Rimes de subconsciemment      Rimes de déblaiement      Rimes de déploiements      Rimes de étincellement      Rimes de dormant      Rimes de écartements      Rimes de embourgeoisement      Rimes de soulagement      Rimes de embarquements      Rimes de félinement      Rimes de établissements      Rimes de diamétralement      Rimes de topographiquement     

    Mots du jour

    constamment     reniement     luxueusement     normalement     ensellement     distraitement     écumants     plongement     défoncement     étalements     emportements     retournements     démantèlements     remboursement     ralliement     attouchements     chastement     bénignement     gentiment     drôlement     subrepticement     reconditionnement     hâtivement     surgissement     sourdement     conditionnement     divertissement     ramollissement     évanouissements     notoirement     empêchements     empiétement     nantissement     recensements     encaissements     hébétement     carmant     subconsciemment     déblaiement     déploiements     étincellement     dormant     écartements     embourgeoisement     soulagement     embarquements     félinement     établissements     diamétralement     topographiquement     


    Les citations sur « délabrement »

    1. La beauté survivait à tout, à l'humiliation, à la contrainte, à la douleur, tant que subsistait une résistance. La résignation, elle, entraînait la laideur, le tassement, le délabrement mortel.

      Auteur : Henning Mankell - Source : La Lionne blanche (1993)


    2. Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    3. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    4. Eprouveriez-vous enfin ce célèbre délabrement que donne aux hommes l'amour?

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    5. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    6. Les vieillards sont, d'ordinaire, dans un tel état de délabrement qu'ils ne peuvent offenser rien ni personne, si ce n'est le langage.

      Auteur : Pierre Bourgeade - Source : La Femme sans visage (1984)


    7. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    Les citations sur délabrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delabrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delabrement »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delabrement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délabrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delabrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délabrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délabrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délabrement     Citation sur délabrement   Poèmes délabrement   Proverbes délabrement   Rime avec délabrement    Définition de délabrement  


    Définition de délabrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délabrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délabrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:31:23