Définition de « materner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur materner pour aider à enrichir la compréhension du mot Materner et répondre à la question quelle est la définition de materner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Prendre soin de (un enfant) en tant que sa mère, ou comme une mère.


    Définitions de « materner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATERNER, verbe trans.

    A. ? PSYCHANAL. Soigner selon la méthode du maternage (v. ce mot A):
    . «C'est sûrement psychosomatique, ai-je dit à l'interne de service, faites-la parler de sa propre mère». Entendant cela, la surveillante de la maternité décida de faire une psychothérapie sauvage. Elle se mit à «materner» [it. ds le texte] cette jeune maman, en la faisant parler de son enfance. Le Point, 5 janv. 1981, p. 57.
    B. ? ,,Traiter quelqu'un d'une façon maternelle`` (Gilb. 1980). Il pensa d'abord qu'elles étaient de «mauvaises mères» parce qu'elles avaient été traumatisées dans leur petite enfance, en étant séparées de leur mère beaucoup trop tôt; elles n'avaient pas vu d'autres femelles s'occuper des petits, elles ne savaient donc pas les materner! (B. This,Le Père: acte de naissance, Paris, éd. du Seuil, 1980, p. 34).Parents introuvables: fillette maternée par les gendarmes (L'Est Républicain, 26 mars 1981, p. 13, col. 3).
    Prononc.: [mat? ?ne], (il) materne [mat? ?ñ]. Étymol. et Hist. 1968 (P. Sartin, La femme libérée ds Gilb. 1980). Dér. à l'aide de la dés. -er, du rad. de maternel*, trad. de l'angl. to mother.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    materner \ma.t??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prendre soin d'un enfant en tant que sa mère, ou comme une mère.
    2. (Par hyperbole) (Péjoratif) Prendre excessivement soin d'une personne, contre son gré, son bien-être ou la morale.
      • Évitez de me materner, murmura-t-il. Ce n'est pas le genre de relation que nous recherchons, vous et moi? (Teresa Carpentier, Des jumeaux à aimer, éditions Harlequin, collection Horizon, 2008)
      • Résumons : la COVID a révélé les failles de notre modèle social et notre besoin d'encadrement devant les incertitudes de l'existence. Nous avons besoin de nous faire materner. (Mathieu Bock-Côté, Vers la société covidienne, Le Journal de Québec, 23 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « materner »

    Du latin mater (« mère »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1968 (P. Sartin, La femme libérée ds Gilb. 1980). Dér. à l'aide de la dés. -er, du rad. de maternel*, trad. de l'angl. to mother.

    materner au Scrabble


    Le mot materner vaut 9 points au Scrabble.

    materner

    Informations sur le mot materner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot materner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    materner

    Les rimes de « materner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de materner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de raffinés      Rimes de recombiner      Rimes de carillonnaient      Rimes de bonnet      Rimes de tournés      Rimes de décorner      Rimes de assenées      Rimes de vanner      Rimes de enfreignais      Rimes de tannés      Rimes de donnais      Rimes de parrainait      Rimes de gouvernait      Rimes de assassiné      Rimes de capitonnés      Rimes de plafonnée      Rimes de ricanais      Rimes de terminais      Rimes de enchaîné      Rimes de étonnés      Rimes de donner      Rimes de ratatinés      Rimes de visionné      Rimes de ressouvenait      Rimes de décaféiné      Rimes de instantané      Rimes de bâillonnés      Rimes de déterminais      Rimes de damasquinés      Rimes de emprisonnée      Rimes de ambitionner      Rimes de soutenait      Rimes de couinez      Rimes de renseignait      Rimes de avinées      Rimes de retenaient      Rimes de cognaient      Rimes de éteignais      Rimes de frissonnais      Rimes de machiner      Rimes de siphonnée      Rimes de ronchonné      Rimes de cloisonnée      Rimes de contourné      Rimes de abonnai      Rimes de éloigné      Rimes de maisonnées      Rimes de adornaient      Rimes de déboutonner      Rimes de patronné     

    Mots du jour

    raffinés     recombiner     carillonnaient     bonnet     tournés     décorner     assenées     vanner     enfreignais     tannés     donnais     parrainait     gouvernait     assassiné     capitonnés     plafonnée     ricanais     terminais     enchaîné     étonnés     donner     ratatinés     visionné     ressouvenait     décaféiné     instantané     bâillonnés     déterminais     damasquinés     emprisonnée     ambitionner     soutenait     couinez     renseignait     avinées     retenaient     cognaient     éteignais     frissonnais     machiner     siphonnée     ronchonné     cloisonnée     contourné     abonnai     éloigné     maisonnées     adornaient     déboutonner     patronné     


    Les citations sur « materner »

    Les citations sur materner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot materner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « materner »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « materner»

    Les synonymes de materner :

      1. choyer
      2. dorloter
      3. pouponner

    synonymes de materner

    Fréquence et usage du mot materner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « materner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot materner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Materner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations materner     Citation sur materner   Poèmes materner   Proverbes materner   Rime avec materner    Définition de materner  


    Définition de materner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot materner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot materner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:29