Définition de « matinée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matinee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matinée pour aider à enrichir la compréhension du mot Matinée et répondre à la question quelle est la définition de matinee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : matinée (f)

  • La partie du matin qui s’écoule depuis le point du jour jusqu’à midi. - Une belle matinée. - Les matinées sont fraîches en automne. - Il ne fait rien de toute la matinée. - Passer la matinée à lire. - Faire la grasse matinée: dormir, se lever tard dans la matinée.

  • (ucf|représentation), spectacle qui a lieu laprès-midi, par opposition à la soirée.

    Pas de définition complémentaire
    MATINÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 «espace de temps entre le lever du jour et midi» (Philippe de Thaon, Comput, 2590 ds T.-L.); 2. 1175 grant matinee «matinée bien avancée» (Hue de Rotelande, Protheselaus, 4400, ibid.); d'où ca 1220 dormir grant matinee (Simon, Trois ennemis de l'homme, 669, ibid.); 1266 dormir crasse matinee (Vers de la mort, 98, 4, ibid.); 3. 1833 «l'après-midi par opposition à la soirée» (Balzac, La Duchesse de Langeais, Comédie humaine, t. V, p.182 d'apr. Mat., p.61, n. 8); 4. 1880 «vêtement féminin» (Journ. des dames et des demoiselles, 1ernuméro de décembre, 28c ds Quem. DDL t. 16). Dér. de matin*; suff. -ée*.

    matinée au Scrabble


    Le mot matinée vaut 8 points au Scrabble.

    matinee

    Informations sur le mot matinee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matinée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matinee

    Les rimes de « matinée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de matinée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de traînée      Rimes de rasséréner      Rimes de veinés      Rimes de bouchonner      Rimes de marinées      Rimes de menaient      Rimes de enchaînés      Rimes de carillonnait      Rimes de planez      Rimes de cheminées      Rimes de tamponnaient      Rimes de réquisitionnez      Rimes de dînais      Rimes de jardinet      Rimes de badigeonnée      Rimes de signés      Rimes de capitonnait      Rimes de retenez      Rimes de désincarnée      Rimes de façonner      Rimes de emprisonnez      Rimes de donnaient      Rimes de corné      Rimes de disséminait      Rimes de bétonnée      Rimes de hivernaient      Rimes de ratatiner      Rimes de claironner      Rimes de insubordonné      Rimes de tamponnait      Rimes de sonnai      Rimes de marmonnez      Rimes de cabiner      Rimes de gardiennait      Rimes de signé      Rimes de questionnés      Rimes de badigeonnait      Rimes de machinés      Rimes de radiner      Rimes de interné      Rimes de internée      Rimes de cornée      Rimes de aragonais      Rimes de prosterner      Rimes de ronchonner      Rimes de tourbillonnaient      Rimes de bornées      Rimes de pakistanais      Rimes de conditionnés      Rimes de contresignés     

    Mots du jour

    traînée     rasséréner     veinés     bouchonner     marinées     menaient     enchaînés     carillonnait     planez     cheminées     tamponnaient     réquisitionnez     dînais     jardinet     badigeonnée     signés     capitonnait     retenez     désincarnée     façonner     emprisonnez     donnaient     corné     disséminait     bétonnée     hivernaient     ratatiner     claironner     insubordonné     tamponnait     sonnai     marmonnez     cabiner     gardiennait     signé     questionnés     badigeonnait     machinés     radiner     interné     internée     cornée     aragonais     prosterner     ronchonner     tourbillonnaient     bornées     pakistanais     conditionnés     contresignés     


    Les citations sur « matinée »

    1. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    2. Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    3. Oui, trois jours sans manger. Quand le vent d'est les poussa enfin à terre, l'un d'eux était si affaibli, qu'il resta sur le sable toute une matinée. Il mourut le soir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. A beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Ne manquez pas votre unique matinée de printemps.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    6. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    7. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


    8. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    9. Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!

      Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)


    10. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    11. J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948


    12. L'humeur du ciel s'apaisait.. C'était une colère tombée, la fin d'une matinée revêche.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    13. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    15. La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    16. Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.

      Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)


    17. Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    18. Je pense à Oscar Wilde, comme d'habitude, c'est toujours la même histoire : Toute la matinée, j'ai corrigé un texte, pour finalement ne supprimer qu'une virgule. L'après-midi, je l'ai rétablie.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    19. Acquiers bonne renommée,
      Et dors grasse matinée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.

      Auteur : Maurice Roche - Source : Opéra bouffe, entretien minute (1975)


    21. J'avais bu du vin du Sud toute la matinée et cela se ressentait dans mon accent.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    22. Qui dort dîne avec le risque qu'une grasse matinée trop grasse reste un peu sur l'estomac.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    23. Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    25. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    Les citations sur matinée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matinee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matinee »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matinee»

    Les synonymes de matinée :

      1. après

    synonymes de matinée

    Fréquence et usage du mot matinée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matinee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matinée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matinée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matinée     Citation sur matinée   Poèmes matinée   Proverbes matinée   Rime avec matinée    Définition de matinée  


    Définition de matinée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matinée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matinée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:34:43