Définition de « assassiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassiné et répondre à la question quelle est la définition de assassine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Tué en guet-apens. - Assassiné par son garde-chasse. - Les uns assassinés dans les places publiques. Corneille, s:Cinna ou la Clémence d’Auguste

  • Fig. - Assassiné par un si cruel contre-temps. - Assassiné de visites importunes. - Nous étions, l’année passée, assassinés de chenilles. Madame de Sévigné, 439
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassiné au Scrabble


    Le mot assassiné vaut 9 points au Scrabble.

    assassine

    Informations sur le mot assassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassine

    Les rimes de « assassiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de assassiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de abandonnés      Rimes de prônait      Rimes de butinait      Rimes de effrénée      Rimes de tamponnais      Rimes de illuminée      Rimes de fractionnées      Rimes de empennée      Rimes de boutonnez      Rimes de indignées      Rimes de cantonnaient      Rimes de chaperonnais      Rimes de forcenée      Rimes de amenée      Rimes de indignée      Rimes de prosternées      Rimes de examinés      Rimes de carabinés      Rimes de affinée      Rimes de parcheminées      Rimes de puîné      Rimes de ballonné      Rimes de écornait      Rimes de aliénés      Rimes de questionnai      Rimes de chagrinée      Rimes de cheminée      Rimes de irraisonnés      Rimes de poignée      Rimes de assassiné      Rimes de dégouliner      Rimes de obstinés      Rimes de subordonnés      Rimes de simultanée      Rimes de talonnés      Rimes de ravinés      Rimes de séné      Rimes de gênez      Rimes de entériné      Rimes de intervenaient      Rimes de athénée      Rimes de harponné      Rimes de rationnez      Rimes de bouillonnées      Rimes de surentraînées      Rimes de naît      Rimes de répugnaient      Rimes de efféminée      Rimes de pistonner      Rimes de indiscipliné     

    Mots du jour

    abandonnés     prônait     butinait     effrénée     tamponnais     illuminée     fractionnées     empennée     boutonnez     indignées     cantonnaient     chaperonnais     forcenée     amenée     indignée     prosternées     examinés     carabinés     affinée     parcheminées     puîné     ballonné     écornait     aliénés     questionnai     chagrinée     cheminée     irraisonnés     poignée     assassiné     dégouliner     obstinés     subordonnés     simultanée     talonnés     ravinés     séné     gênez     entériné     intervenaient     athénée     harponné     rationnez     bouillonnées     surentraînées     naît     répugnaient     efféminée     pistonner     indiscipliné     


    Les citations sur « assassiné »

    1. La mère d'un homme assassiné, dort; mais non pas la mère d'un assassin.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    2. Les gens ne savent pas qu'en tuant et en martyrisant les bêtes c'est une part d'eux-mêmes qu'ils assassinent.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    3. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    4. Il faut se méfier de la désillusion. C'est une main qui lève le couvercle, libère les questions assassines.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    5. C'est long une nuit à assassiner.

      Auteur : Jules Vallès - Source : L'Enfant (1879)


    6. Au nom du Seigneur, incendier, brûler, assassiner et transmettre tout au diable au nom du Seigneur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    7. Cinna, tu t'en souviens, et veux m'assassiner.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Auguste


    8. Occi-dation : Don à l'Etat d'une personne qui a été assassinée

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    10. Vous me fatiguez, repartit brusquement le jeune seigneur, vous m'assassinez.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    11. Yesterdingue: doux rêveur, qui vit aujourd'hui dans le regret d'hier, et qui porte le deuil depuis que John Lennon a été assassiné.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    12. Les absents sont assassinés à coups de langue.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Sans référence


    13. Ca n'empêche pas les horreurs!... les atrocités assassines!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    14. Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégiée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    15. Elle me résistait, je l'ai assassinée.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Antony (1831)


    16. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    17. Je suis honnête homme, n'ayant jamais assassiné, jamais volé, ni violé que dans mon imagination. Je ne serais pas honnête homme sans ces crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    18. J'entends crier partout: Au meutre! on m'assassine!

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    19. Elle venait tout le temps m'assassiner avec notre enfants, me montrant son ventre et ses seins, et me disant qu'il allait naître d'un moment à l'autre, elle le sentait qui bondissait déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    20. A Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant: - Il a bon coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    21. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    22. On abat un rocher, on abat un chêne, on abat un chien; le meurtre commence à l'homme; l'homme peut seul être assassiné. L'idée de destruction ne prend un sens moral suprême qu'appliquée à l'humanité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)


    23. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    24. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    25. J'ai ce soufflet fort sur le coeur; et je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner.

      Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Hali


    Les citations sur assassiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassine »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassine»

    Les synonymes de assassiné :

      1. tué
      2. massacré
      3. accablé

    synonymes de assassiné

    Fréquence et usage du mot assassiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassiné     Citation sur assassiné   Poèmes assassiné   Proverbes assassiné   Rime avec assassiné    Définition de assassiné  

    Définition de assassiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 06:23:57