Définition de « assassiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassiné et répondre à la question quelle est la définition de assassine ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Tué en guet-apens. - Assassiné par son garde-chasse. - Les uns assassinés dans les places publiques. Corneille, s:Cinna ou la Clémence d’Auguste

  • Fig. - Assassiné par un si cruel contre-temps. - Assassiné de visites importunes. - Nous étions, l’année passée, assassinés de chenilles. Madame de Sévigné, 439
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSIN, INE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1560 assassin « individu gagé pour un meurtre » (R. Belleau, Les Amours de Ronsard, 1. 2, f. 73b d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 14 : Busire et Cacus, tous deux cruels assassins et alterez du sang humain). Empr. à l'ital. assassino, assessino (Lok., § 839; Kohlm., p. 29; Tracc., p. 106; Sar., p. 58; Sain. Lang. Rab., p. 145; Brunot, t. 6, p. 1104; Wind, pp. 54-55) attesté en ce sens dep. le début du xvies. (Dante, Enfer [apr. 1300-ca 1313] 19-50 ds Batt.), cf. Buti [1324-1406], Commento sopra la Divina Commedia, 499 [Enfer, 19-50], ibid. : Assassino è colui che uccide altrui per dinari. L'ital. assassino, assessino est empr. à l'ar. has?is? « Cannabis indica » par l'intermédiaire d'un plur. ar. non attesté *Hashi?shiyyi?n (sing. Hashi?shiyya « fumeur de haschich », Devoto), nom donné par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie, coupables de multiples assassinats à l'égard des Chrétiens et des Musulmans. À cet ar. a été empr. un premier sens de l'ital. « membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des croisades, tuaient souvent des chefs chrétiens » attesté dep. le xiiies. (Guido delle Colonne [début xiiie-1290], La poesia lirica del Duecento, 163 et 166, ibid.), le corresp. fr., de même sens, est attesté dep. 1195 (harsasis Ambroise, Guerre sainte, éd. G. Paris, 8795 ds T.-L. : ome al Harsasis) jusqu'à 1309, Gdf. En ital. les formes du type assas(s)ino sont le résultat d'une assimilation progressive.

    assassiné au Scrabble


    Le mot assassiné vaut 9 points au Scrabble.

    assassine

    Informations sur le mot assassine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassine

    Les rimes de « assassiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de assassiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de michetonnais      Rimes de mitonnait      Rimes de maisonnées      Rimes de morigénais      Rimes de rançonnée      Rimes de ruinés      Rimes de écornait      Rimes de assaisonnée      Rimes de endoctriner      Rimes de chantourner      Rimes de parcheminé      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de dieudonnée      Rimes de passionnait      Rimes de ripoliner      Rimes de galonnées      Rimes de boudiné      Rimes de actionnez      Rimes de serinais      Rimes de parvenez      Rimes de sillonnait      Rimes de inopinée      Rimes de amenait      Rimes de tonnais      Rimes de piner      Rimes de démissionné      Rimes de déchaînée      Rimes de paginer      Rimes de gouvernée      Rimes de traîné      Rimes de exterminais      Rimes de pardonnés      Rimes de menées      Rimes de nés      Rimes de fulminer      Rimes de satiné      Rimes de vanné      Rimes de trépignaient      Rimes de fouinez      Rimes de imaginez      Rimes de décalaminé      Rimes de assignait      Rimes de sélectionnez      Rimes de apprenais      Rimes de affectionner      Rimes de impressionnez      Rimes de devinés      Rimes de abonnées      Rimes de entraîner      Rimes de ahaner     

    Mots du jour

    michetonnais     mitonnait     maisonnées     morigénais     rançonnée     ruinés     écornait     assaisonnée     endoctriner     chantourner     parcheminé     fanfaronnaient     dieudonnée     passionnait     ripoliner     galonnées     boudiné     actionnez     serinais     parvenez     sillonnait     inopinée     amenait     tonnais     piner     démissionné     déchaînée     paginer     gouvernée     traîné     exterminais     pardonnés     menées     nés     fulminer     satiné     vanné     trépignaient     fouinez     imaginez     décalaminé     assignait     sélectionnez     apprenais     affectionner     impressionnez     devinés     abonnées     entraîner     ahaner     


    Les citations sur « assassiné »

    1. La cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    2. Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    3. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    4. Ah ! Je ne me suis pas conformé à l’esthétique, mais je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d’assassiner quelqu’un à coups de hache...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), VI, 7


    5. Cette fille, je la connaissais mieux que personne. Je l'avais violée, ce qui n'est déjà pas mal, je l'avais assassinée, ce qui reste la meilleure méthode pour découvrir intimement quelqu'un.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    6. Il y a différentes manières d'assassiner un homme: par le pistolet, par l'épée, par le poison ou par l'assassinat moral. C'est la même chose, au définitif, excepté que ce dernier moyen est le plus cruel.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


    7. J'ai fini par comprendre pourquoi il y avait des hommes: c'est pour empêcher les femmes de s'assassiner.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


    8. Ah! Doit-on hériter de ceux qu'on assassine!

      Auteur : Crébillon père - Source : Rhadamiste et Zénobie


    9. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    10. Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu'à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    11. Il est plus facile de se rendormir après un rêve où on est assassiné, qu'après un rêve où on est un assassin: un bon point pour l'assassin!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal intime


    12. Les paroles s'envolent, les écrits restent, dit le proverbe, je n'y crois pas ! Les paroles sont assassines, trompeuses ou excessives alors que les écrits sont réfléchis, sincères et précis. Les paroles ne s'envolent pas; elles s'incrustent. Les écrits ne restent pas, ils caressent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    13. On assassine des gens, et la police ne se montre que quand tout est fini. Si c'est cela la civilisation, je vous demande un peu ce qu'est la barbarie.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    14. Je vais t'assassiner d'un seul de mes regards ...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    15. Ca n'empêche pas les horreurs!... les atrocités assassines!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    16. Les gens ne savent pas qu'en tuant et en martyrisant les bêtes c'est une part d'eux-mêmes qu'ils assassinent.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    17. Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


    18. Vous m'avez assassiné longuement, avec préméditation.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de 1821.


    19. Je pense avec vous que le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. Spinosa n'a pas commis une seule mauvaise action: Chastel et Ravaillac, tous deux dévots, assassinèrent Henri IV.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    20. Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre


    21. A Paris, on trouve moyen de vous assassiner un homme en disant: - Il a bon coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    22. La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)


    23. Croyez-vous à la lettre de M. d'Ossun lue en plein conseil, et qui marque que les jésuites avaient formé le complot d'assassiner, le jeudi saint, bon jour, bonne oeuvre, le roi d'Espagne et toute la famille royale?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 mai 1767


    24. Elle me résistait, je l'ai assassinée.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Antony (1831)


    25. Pourtant, pensez à ceux qui sont muets et sourds, - Car ils sont morts assassinés au petit jour.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Cité par Pierre Seghers dans La Résistance et ses poètes.


    Les citations sur assassiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassine »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassine»

    Les synonymes de assassiné :

      1. tué
      2. massacré
      3. accablé

    synonymes de assassiné

    Fréquence et usage du mot assassiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassiné     Citation sur assassiné   Poèmes assassiné   Proverbes assassiné   Rime avec assassiné    Définition de assassiné  

    Définition de assassiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 23:22:43