Définition de « dorment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dorment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dorment pour aider à enrichir la compréhension du mot Dorment et répondre à la question quelle est la définition de dorment ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe dormir.

    Pas de définition complémentaire
    DORMIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « reposer dans le sommeil » or se dorment li Franc (Roland, éd. J. Bédier, 2521); 2. 1409 fig. « rester inactif » (Bouciquaut, II, ch. 22 ds Littré); 3. 1559 les bois dorment sans bruit (P. de Ronsard, Second livre des Meslanges, éd. P. Laumonier, X, 63, 210). Du verbe lat. class. dormire « dormir ».

    dorment au Scrabble


    Le mot dorment vaut 9 points au Scrabble.

    dorment

    Informations sur le mot dorment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dorment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dorment

    Les rimes de « dorment »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de dorment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de plateforme      Rimes de charmes      Rimes de difforme      Rimes de firme      Rimes de uniformes      Rimes de endorme      Rimes de difforme      Rimes de arme      Rimes de pisciforme      Rimes de informes      Rimes de plate-forme      Rimes de fourme      Rimes de réarme      Rimes de permes      Rimes de épidermes      Rimes de uniformes      Rimes de méforme      Rimes de formes      Rimes de ferme      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de protéiforme      Rimes de punctiforme      Rimes de ferme      Rimes de difformes      Rimes de uniforme      Rimes de cunéiformes      Rimes de reforme      Rimes de énorme      Rimes de énormes      Rimes de contre-réforme      Rimes de rendorment      Rimes de falciforme      Rimes de chloroforme      Rimes de gendarmes      Rimes de charmes      Rimes de infirmes      Rimes de forment      Rimes de fermes      Rimes de longiforme      Rimes de retransforme      Rimes de alarmes      Rimes de renferment      Rimes de lamelliforme      Rimes de alarme      Rimes de désarme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de conforme      Rimes de déforment      Rimes de spermes      Rimes de charment     

    Mots du jour

    plateforme     charmes     difforme     firme     uniformes     endorme     difforme     arme     pisciforme     informes     plate-forme     fourme     réarme     permes     épidermes     uniformes     méforme     formes     ferme     gardes-chiourme     protéiforme     punctiforme     ferme     difformes     uniforme     cunéiformes     reforme     énorme     énormes     contre-réforme     rendorment     falciforme     chloroforme     gendarmes     charmes     infirmes     forment     fermes     longiforme     retransforme     alarmes     renferment     lamelliforme     alarme     désarme     quasi-infirme     conforme     déforment     spermes     charment     


    Les citations sur « dorment »

    1. Sur l'onde calme et moire où dorment les étoiles - La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, - Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


    2. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


    3. ... sommeil du juste. ... Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'ils s'en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l'oeil et se font du mauvais sang pour tout.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


    4. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    5. Les preux, sourds au vent qui murmure,
      Dorment couchés dans leur armure,
      Comme la veille d'un combat.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, II, 3


    6. Comment puis-je perdre foi en la justice de la vie, quand les rêvent de ceux qui dorment sur du duvet ne sont pas plus beaux que les rêves de ceux qui dorment à même le sol ?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    7. C'est bizarre. Prenez les adultes, ils ont l'air tarés quand ils dorment la bouche ouverte, mais pas les gosses. Les gosses ils sont quand même chouettes. Ils peuvent avoir en plus bavé sur leur oreiller et ils sont quand même chouettes.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    8. Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantasie à l'une d'elles de se réveiller.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    9. De toute façon on ne peut pas vraiment comparer les pigeons et les ours, ils sont trop différents. Les pigeons ne dorment pas l'hiver et les ours n'ont pas d'ailes.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (1995)


    10. Les gens qui dorment ont toujours quelque chose d'émouvant. Ils sont vulnérables. Comme partis ailleurs, ils vous confient en quelque sorte leur corps.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    11. En dehors du sommeil, tout vient dégeler les larmes qui dorment en nous. L'état de veille n'est que pleurs enveloppés de théorie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


    12. Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    13. Je ne voulais pas que les morts s'endorment et je ne voulais pas m'endormir sans eux.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    14. On nous dit bien de marcher tout doucement dans le monde pour n'y pas éveiller la haine ou l'envie; mais, hélas! comment faire si elles ne dorment jamais?

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. A Paris, après minuit, les femmes qui ne sont pas jolies dorment ou font du strip-tease.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    16. C’est-à-dire que voilà, je vois dans tous ces flots d’invectives… Je vois surtout des gens qui boivent, qui mangent, qui dorment, qui font toutes les fonctions humaines qui sont toutes assez vulgaires, et je dirais qu’ils sont lourds, et leur esprit est lourd, c’est ça qui me semble surtout, il n’a jamais cessé d’être lourd.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957


    17. On sait aussi peu comment les hommes veillent que comment ils dorment; on ne connaît ni leur plus grande crainte, ni leur plus grand espoir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3, De trois commerces


    19. Si ces Messieurs qui causent ne faisaient pas plus de bruit que ces Messieurs qui dorment, cela accommoderait fort ces Messieurs qui écoutent.

      Auteur : Achille de Harlay, comte de Beaumont - Source : Sans référence


    20. L'intérieur du bateau n'est qu'une seule grande cale, dont la partie centrale est occupée par les caisses et les ballots de marchandises, et l'arrière par les matelas à même le sol où dorment les marins.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    21. La morphine a été inventée pour que les médecins dorment tranquilles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    22. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    23. Les hommes qui sont malheureux, comme ceux qui dorment mal, sont toujours fiers de ce fait.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : La Conquête du bonheur (1930), I


    24. L'été, les chiens, accablés par la chaleur, dorment comme les vignerons, la queue entre les jambes.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    25. Les immeubles bâtis le long des voies de chemin de fer ont mauvaise mine parce qu'ils dorment mal.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    Les citations sur dorment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dorment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dorment »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dorment»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dorment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dorment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dorment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dorment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dorment     Citation sur dorment   Poèmes dorment   Proverbes dorment   Rime avec dorment    Définition de dorment  


    Définition de dorment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dorment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dorment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:38:18