Définition de « dorme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dorme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dorme pour aider à enrichir la compréhension du mot Dorme et répondre à la question quelle est la définition de dorme ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe dormir. Synonyme : dorma



    Pas de définition complémentaire
    DORMIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « reposer dans le sommeil » or se dorment li Franc (Roland, éd. J. Bédier, 2521); 2. 1409 fig. « rester inactif » (Bouciquaut, II, ch. 22 ds Littré); 3. 1559 les bois dorment sans bruit (P. de Ronsard, Second livre des Meslanges, éd. P. Laumonier, X, 63, 210). Du verbe lat. class. dormire « dormir ».

    dorme au Scrabble


    Le mot dorme vaut 7 points au Scrabble.

    dorme

    Informations sur le mot dorme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dorme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dorme

    Les rimes de « dorme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de dorme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de infirment      Rimes de uniforme      Rimes de garde-chiourme      Rimes de firmes      Rimes de infirmes      Rimes de ferme      Rimes de chloroforme      Rimes de informes      Rimes de charmes      Rimes de referme      Rimes de thermes      Rimes de alarmes      Rimes de infirmes      Rimes de longiforme      Rimes de arme      Rimes de alarmes      Rimes de endorme      Rimes de orme      Rimes de transforme      Rimes de parme      Rimes de pisciforme      Rimes de conforme      Rimes de multiformes      Rimes de cruciformes      Rimes de permes      Rimes de arme      Rimes de fermes      Rimes de renferme      Rimes de armes      Rimes de larmes      Rimes de piriforme      Rimes de germe      Rimes de ferme      Rimes de uniforme      Rimes de informe      Rimes de armes      Rimes de alarme      Rimes de pisiforme      Rimes de transforment      Rimes de firme      Rimes de perme      Rimes de énormes      Rimes de contre-réforme      Rimes de fermes      Rimes de interarmes      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de gardes-chiourmes      Rimes de plates-formes      Rimes de informes      Rimes de Werm     

    Mots du jour

    infirment     uniforme     garde-chiourme     firmes     infirmes     ferme     chloroforme     informes     charmes     referme     thermes     alarmes     infirmes     longiforme     arme     alarmes     endorme     orme     transforme     parme     pisciforme     conforme     multiformes     cruciformes     permes     arme     fermes     renferme     armes     larmes     piriforme     germe     ferme     uniforme     informe     armes     alarme     pisiforme     transforment     firme     perme     énormes     contre-réforme     fermes     interarmes     gardes-chiourme     gardes-chiourmes     plates-formes     informes     Werm     


    Les citations sur « dorme »

    1. Les nuits dorment, les ennemis veillent.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    2. Les hommes qui disent qu'ils dorment comme des enfants n'en ont certainement jamais eus.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    3. La belle saison décline. Les jours qui suivent s'effeuillent sous les vents désolés d'automne ou s'endorment au bruit des pluies.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    4. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    5. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


    6. Les musées sont pour moi des lieux où les oeuvres du passé, devenues mythes, dorment en attendant que les artistes les appellent à une existence réelle.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    7. Il existe en tous cas dans les anniversaires
      Une part de magie qui fait surgir d'ailleurs
      Les visages ou les mots de ceux qui nous sont chers
      Des êtres qui nous manquent et dorment dans nos coeurs.


      Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


    8. Tandis que dans le couchant roux - Passent les éphémères, - Dormez sous les feuilles amères. - Ma jeunesse avec vous.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    9. Ceux qui comprennent à demi-mot, ne dorment que d'un oeil, n'écoutent que d'une oreille, et ne boivent que des demis, feraient bien de mener une double vie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    10. Les idées sont des graines de lotus, elles ne dorment que pour mieux pousser.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    11. Il y a deux types de personnes dans ce monde, les bons et les mauvais. Les bons dorment mieux, mais les mauvais semblent bien plus jouir des heures de veille.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    12. Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Poésies, La dormeuse


    13. Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps - Et l'autre reste là, le meilleur ou le pire, le doux ou le sévère - Cela n'importe pas, celui des deux qui reste là se retrouve en enfer.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Les vieux


    14. Voir si les machines machinent avant de se demander... si le dormeur rêve... ou si le rêveur ment. Une comptine. On pourrait enchaîner : dormeur rêve, rêveur conte, conteur ment, menteur tue, tueur pleure, pleureur meurt, mourant dort...

      Auteur : Vincent Message - Source : Les Veilleurs (2009)


    15. Ah ! descendre les cheveux en bas, les membres à l'abandon dans la blancheur du rapide. De quels cordiaux disposez vous ? J'ai besoin d'une troisième main, comme un oiseau, que les autres n'endorment pas.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    16. Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit…

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    17. Les chiens fous et les Anglais sortent en plein midi ;
      Les Japonais n'y tiennent guère et les Chinois ne l'osent ;
      Les Hindous et les Argentins dorment avec conscience de midi à une heure,
      Mais les Anglais détestent la sieste.


      Auteur : Noël Coward - Source : Les chiens fous et les Anglais


    18. On nous dit bien de marcher tout doucement dans le monde pour n'y pas éveiller la haine ou l'envie; mais, hélas! comment faire si elles ne dorment jamais?

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Les gens éveillés remuent beaucoup moins que ceux qui dorment.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Vous dormez à côté de quelqu'un pendant des années, pourtant vous ne savez toujours pas de quoi il rêve.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    21. Une mise en scène est un suicide. Son rôle se borne à réveiller quelques dormeurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Antigone, Postface


    22. Tous ceux qui ont les yeux fermés ne dorment pas.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    23. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    24. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête - Toute sonore encor de vos derniers baisers; - Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête, - Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles, Green


    25. Les gens qui dorment ne créent pas l'Histoire, ils la bâillent.

      Auteur : Bernard Wolfe - Source : Limbo (1952)


    Les citations sur dorme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dorme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dorme »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dorme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dorme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dorme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dorme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dorme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dorme     Citation sur dorme   Poèmes dorme   Proverbes dorme   Rime avec dorme    Définition de dorme  


    Définition de dorme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dorme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dorme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:27:41