Définition de « nôtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nôtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Nôtres et répondre à la question quelle est la définition de notres ?

PRO:pos genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NÔTRE, sing.,NÔTRES, plur., adj. poss. tonique, pron. poss. et subst.
Étymol. et Hist. V. notre, nos III.

nôtres au Scrabble


Le mot nôtres vaut 6 points au Scrabble.

notres

Informations sur le mot notres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nôtres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notres

Les rimes de « nôtres »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de nôtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de ministre      Rimes de illustres      Rimes de vaguemestre      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de apparaître      Rimes de olivâtres      Rimes de neutre      Rimes de non-être      Rimes de albâtres      Rimes de quarante-quatre      Rimes de apôtre      Rimes de rentre      Rimes de palastre      Rimes de homme-orchestre      Rimes de monstres      Rimes de mulâtre      Rimes de bistre      Rimes de bélître      Rimes de pleutres      Rimes de ml      Rimes de antre      Rimes de rencontrent      Rimes de grisâtres      Rimes de filtre      Rimes de décalitre      Rimes de arbitre      Rimes de rustres      Rimes de concentres      Rimes de boutres      Rimes de âtres      Rimes de mitres      Rimes de télémètres      Rimes de d'autres      Rimes de cinémomètres      Rimes de bimestre      Rimes de rustre      Rimes de recentre      Rimes de foutre      Rimes de albâtre      Rimes de contre-lettre      Rimes de saumâtre      Rimes de pyromètre      Rimes de ambidextre      Rimes de perpètres      Rimes de psychiatres      Rimes de calfeutre      Rimes de illustre      Rimes de trente-quatre      Rimes de comparaître      Rimes de manomètre     

Mots du jour

ministre     illustres     vaguemestre     spectrophotomètre     apparaître     olivâtres     neutre     non-être     albâtres     quarante-quatre     apôtre     rentre     palastre     homme-orchestre     monstres     mulâtre     bistre     bélître     pleutres     ml     antre     rencontrent     grisâtres     filtre     décalitre     arbitre     rustres     concentres     boutres     âtres     mitres     télémètres     d'autres     cinémomètres     bimestre     rustre     recentre     foutre     albâtre     contre-lettre     saumâtre     pyromètre     ambidextre     perpètres     psychiatres     calfeutre     illustre     trente-quatre     comparaître     manomètre     


Les citations sur « nôtres »

  1. Les gens d'alors étaient d'autres gens que les nôtres.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes


  2. Vous êtes donc jeune aussi, Monseigneur, un peu plus de dix-huit ans, tout de même, vingt-cinq, sans doute, trente, peut-être, guère au-delà. Passé cet âge, on se met à peser chacun de ses actes, on brime son cœur, on tue son âme, on se trahit à chaque instant, car nul ne peut mener sa vie autrement en ces temps qui sont les nôtres.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  3. Quand le diable dit ses patenôtres, il veut te tromper.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Ne parlez pas d'esprits différents des nôtres; dites seulement qu'ils ignorent ce que nous avons appris.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  5. Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.



  6. Avoir un pied dans le futur
    Vivre les rêves qui sont les nôtres
    Et obéir à sa nature
    Puisque rien ne dure vraiment.


    Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


  7. La politesse flatte les vices des autres, la civilité nous empêche de mettre les nôtres au jour.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XIX, 16


  8. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent;
    Ils paroissent armés, les Mores se confondent,
    L'épouvante les prend à demi descendus;
    Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


  9. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  10. Un an après la prise de pouvoir par notre mère, nous n'avions plus aucune foi dans la justice des nôtres.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  11. Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  12. Car le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres - Est pire que le mal que nous font ceux des autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  13. On ne fait pas de révolutions sans casser des têtes. Félicitons-nous que les nôtres aient été épargnées. Tout le monde ne peut pas mourir sur les barricades. Qui gourvernerait après?

    Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Soupes (1898), Paroles d'un député dans Jubilé ou l'anniversaire du 18 mars


  14. Seuls ceux qui portent des secrets dans leurs coeurs peuvent deviner ceux qui sont enfouis dans les nôtres.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  15. Une entreprise est une personne dont le sang monte à la tête. On appelle cela une personne morale. Leur vie dure bien au-delà des nôtres.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  16. Nous avons sous les yeux les défauts d'autrui, les nôtres sont derrière notre dos.

    Auteur : Sénèque - Source : De la colère, II, 28


  17. Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  18. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


  19. Pour tous les ouvriers du monde, le bourgeois est le produit du capital; pour les nôtres, il est aussi le fils de ses oeuvres, un tueur - et il va le rester longtemps.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), VI


  20. Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  21. Les grands hommes sont plus grands que nous parce qu'ils ont la tête plus élevée, mais ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. J'en déduisais que même leurs organes n'étaient pas faits comme les nôtres, puisque ce qui était nourrissant pour nous n'était pas bon pour eux.

    Auteur : Margaret Powell - Source : Les tribulations d' une cuisinière anglaise (2014)


  23. Le racisme est un comportement qui constitue à se méfier, et même mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes de nôtres.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


  24. Il y a entre les moeurs anciennes et les nôtres le même rapport qui se trouve entre Aristide, contrôleur général des athéniens, et l'abbé Terray.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Qu'il grandisse! Il aura des frères et des soeurs. Quand nous aurons fini de faire les nôtres, celui-là on ne saura même plus lequel c'est!

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Angèle (1934) d'après le roman de Jean Giono Un de Baumugnes (1929)


Les citations sur nôtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « notres »

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

Les synonymes de « notres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nôtres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « notres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nôtres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nôtres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nôtres     Citation sur nôtres   Poèmes nôtres   Proverbes nôtres   Rime avec nôtres    Définition de nôtres  


Définition de nôtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nôtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nôtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:14:21