Définition de « nôtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nôtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Nôtres et répondre à la question quelle est la définition de notres ?

PRO:pos genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
NÔTRE, sing.,NÔTRES, plur., adj. poss. tonique, pron. poss. et subst.
Étymol. et Hist. V. notre, nos III.

nôtres au Scrabble


Le mot nôtres vaut 6 points au Scrabble.

notres

Informations sur le mot notres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nôtres au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notres

Les rimes de « nôtres »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de nôtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de illustrent      Rimes de illustre      Rimes de fenêtre      Rimes de vautre      Rimes de contre      Rimes de sylvestre      Rimes de sphygmomanomètre      Rimes de à mon encontre      Rimes de bélître      Rimes de millimètre      Rimes de montre      Rimes de re-lettre      Rimes de feutre      Rimes de réapparaître      Rimes de rustre      Rimes de re-connaître      Rimes de décroître      Rimes de accoutre      Rimes de lacustre      Rimes de bistre      Rimes de vautre      Rimes de voltmètre      Rimes de disparaître      Rimes de dextre      Rimes de désastres      Rimes de chapitres      Rimes de pleutre      Rimes de Luttre      Rimes de rebattre      Rimes de bracelets-montres      Rimes de apôtres      Rimes de sylvestre      Rimes de équestre      Rimes de permettre      Rimes de micromètre      Rimes de grand-prêtre      Rimes de vôtres      Rimes de centilitres      Rimes de baromètre      Rimes de cloître      Rimes de cadastres      Rimes de graphomètre      Rimes de chronomètre      Rimes de dynamomètre      Rimes de trimestres      Rimes de kilomètre      Rimes de alcoomètre      Rimes de tétramètre      Rimes de garde-champêtre      Rimes de demi-litre     

Mots du jour

illustrent     illustre     fenêtre     vautre     contre     sylvestre     sphygmomanomètre     à mon encontre     bélître     millimètre     montre     re-lettre     feutre     réapparaître     rustre     re-connaître     décroître     accoutre     lacustre     bistre     vautre     voltmètre     disparaître     dextre     désastres     chapitres     pleutre     Luttre     rebattre     bracelets-montres     apôtres     sylvestre     équestre     permettre     micromètre     grand-prêtre     vôtres     centilitres     baromètre     cloître     cadastres     graphomètre     chronomètre     dynamomètre     trimestres     kilomètre     alcoomètre     tétramètre     garde-champêtre     demi-litre     


Les citations sur « nôtres »

  1. Le jour où la fôret a vu pour la première fois le manche d'une hache, elle a pensé: «Il est des nôtres!» - - (Proverbe écologique)

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  2. C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.

    Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


  3. Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, - Et ne croyons le mal que quand il est venu.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VIII, l'Hirondelle et les petits Oiseaux


  4. Nous les hommes, nous ne prenons d’habitude la mesure physique des femmes de nos vies que par le regard et, parce qu’en secret nous avons peur d’elles, nous avons tendance à leur voir des corps au moins aussi grands que les nôtres...

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  5. Quand le diable dit ses patenôtres, il veut te tromper.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Voici un comportement salutaire: ne pas fréquenter les gens qui diffèrent de nous et qui poursuivent des objectifs contraires aux nôtres.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  7. Briller comme une étoile filante
    C'est l'aventure qui les tente
    Et puis cet étrange pouvoir
    Qui s'est glissé dans leur regard
    Vivre plus vite que les autres
    Avoir un pied dans le futur
    Vivre les rêves qui sont les nôtres
    Et obéir à sa nature
    Puisque rien ne dure vraiment.


    Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


  8. Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  9. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  10. Les obus miaulaient un amour à mourir
    Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
    Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
    Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
    Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915


  11. Les royaumes ne se construisent que sur les crânes des héros. Les nôtres formeront la base de l’indépendance du Liban !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  12. Essayons d'imaginer ce qui se passerait – ce qui se passera – si le Covid?19 se répandait impétueusement dans des régions d'Afrique où les structures hospitalières sont plus déficientes que les nôtres. Où les structures hospitalières sont totalement inexistantes.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. J'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres.

    Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), IV, 1, Euryale


  14. Par la jalousie excités
    A noter les défauts des autres,
    Nous leur cherchons des qualités
    Pour attirer l'oeil sur les nôtres.


    Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, l'Eléphant en faveur


  15. Les gens d'alors étaient d'autres gens que les nôtres.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes


  16. Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  17. Les femmes sauvages n'ont de pudeur : car elles vont nues ? Je réponds que les nôtres en ont encore moins : car elles s'habillent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


  18. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  19. Au lieu que c'est une vertu d'avoir pitié des moindres afflictions qu'ont les autres, c'est une espèce de lâcheté de s'affliger pour les nôtres propres.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Huygens, 20 mai 1637


  20. La politesse flatte les vices des autres, la civilité nous empêche de mettre les nôtres au jour.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XIX, 16


  21. Les exilés sont comme les loups, partout où nous allons, nous rejoignons des meutes qui ne sont pas les nôtres, nous participons, nous chassons ensemble et pourtant la lune nous invite à nous mettre à l'écart pour hurler de solitude.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


  22. Quand la campagne de l'IRA a officiellement cessé, en février 1962, huit des nôtres avaient été tués, six policiers avaient trouvé la mort et seules nos rivières couraient libres.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


  23. Un an après la prise de pouvoir par notre mère, nous n'avions plus aucune foi dans la justice des nôtres.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  24. L'amour ne nous laisse pas plus partager les souffrances d'autrui qu'il ne guérit les nôtres.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  25. Nous jugeons assez sainement la conduite des autres, et nous ne savons pas nous conduire. Nous leur reprochons amèrement des fautes que nous commettons tous les jours. Nous attribuons leurs revers à leur imprudence, et les nôtres à l'infortune.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


Les citations sur nôtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « notres »

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

Les synonymes de « notres»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nôtres dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « notres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nôtres dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nôtres ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nôtres     Citation sur nôtres   Poèmes nôtres   Proverbes nôtres   Rime avec nôtres    Définition de nôtres  


Définition de nôtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nôtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nôtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:34:58