Définition de « ébroué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebroue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébroué pour aider à enrichir la compréhension du mot ébroué et répondre à la question quelle est la définition de ebroue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ébrouer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBROUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1250 esbroer (Document de Douai cité ds de Poerck t. 2, p. 70); 1390 esbrouer (ibid.). Prob. empr. au m. néerl. broeyen « ébouillanter » (Verdam), d'où « plonger dans l'eau (des tissus que l'on veut nettoyer) » (Valkh., pp. 125-126).

    ébroué au Scrabble


    Le mot ébroué vaut 8 points au Scrabble.

    ebroue

    Informations sur le mot ebroue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébroué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebroue

    Les rimes de « ébroué »


    On recherche une rime en UE .

    Les rimes de ébroué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ue

    Rimes de clouées      Rimes de rejouez      Rimes de cloué      Rimes de sous-louez      Rimes de ébrouait      Rimes de déjouez      Rimes de ébrouais      Rimes de brouet      Rimes de ébroué      Rimes de rabrouait      Rimes de floués      Rimes de enclouer      Rimes de cloué      Rimes de clouez      Rimes de rejouaient      Rimes de troués      Rimes de cloués      Rimes de renflouait      Rimes de trouées      Rimes de bafouez      Rimes de amadouez      Rimes de trouais      Rimes de reclouer      Rimes de rabrouaient      Rimes de trouait      Rimes de trouées      Rimes de rabrouée      Rimes de désavouez      Rimes de ébrouer      Rimes de louez      Rimes de tatouez      Rimes de dévouez      Rimes de surdouée      Rimes de trouez      Rimes de renfloués      Rimes de échouez      Rimes de nouez      Rimes de avouez      Rimes de renflouée      Rimes de relouer      Rimes de rabrouer      Rimes de trouée      Rimes de trouée      Rimes de rabrouai      Rimes de écrouée      Rimes de niakoués      Rimes de clouait      Rimes de clouée      Rimes de clouer      Rimes de décloué     

    Mots du jour

    clouées     rejouez     cloué     sous-louez     ébrouait     déjouez     ébrouais     brouet     ébroué     rabrouait     floués     enclouer     cloué     clouez     rejouaient     troués     cloués     renflouait     trouées     bafouez     amadouez     trouais     reclouer     rabrouaient     trouait     trouées     rabrouée     désavouez     ébrouer     louez     tatouez     dévouez     surdouée     trouez     renfloués     échouez     nouez     avouez     renflouée     relouer     rabrouer     trouée     trouée     rabrouai     écrouée     niakoués     clouait     clouée     clouer     décloué     


    Les citations sur « ébroué »

    1. Un dernier ébrouement d'ailes s'apaisa dans les arbres chargés d'oiseaux.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    2. Il vient du dehors dans la chambre un chambard de choses humaines
      Le clair claquement d'un volet Le jour qui reprend son domaine
      Des pas d'asphalte Un enrouement brutal de la rue et des roues
      Des freins des voix un brimbalement de poubelles qui s'ébrouent


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    3. Voici les esclaves qui trésaillent un peu, on a du mal à les faire se tenir, ils reniflent, ils s'ébrouent et font clinquer leurs chaînes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Nous marchions à pas légers, muets, pour n'effaroucher aucun dieu, ni le gibier, écureuils, lapins, chevreuils, qui folâtre et s'ébroue.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    Les citations sur ébroué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebroue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebroue »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebroue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébroué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebroue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébroué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébroué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébroué     Citation sur ébroué   Poèmes ébroué   Proverbes ébroué   Rime avec ébroué    Définition de ébroué  


    Définition de ébroué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébroué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébroué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:49:24