Définition de « ébréché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebreche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébréché pour aider à enrichir la compréhension du mot ébréché et répondre à la question quelle est la définition de ebreche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe ébrécher.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBRÉCHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1260 ?uvre esbrechiee (E. Boileau, Métiers, 185 ds T.-L.). Dér. de brèche*; préf. é-*; dés. -er.

    ébréché au Scrabble


    Le mot ébréché vaut 14 points au Scrabble.

    ebreche

    Informations sur le mot ebreche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébréché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebreche

    Les rimes de « ébréché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de ébréché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de reparaissez      Rimes de affermissait      Rimes de entaché      Rimes de bâchées      Rimes de retraçais      Rimes de choisissais      Rimes de fixais      Rimes de florissaient      Rimes de angoissées      Rimes de cochés      Rimes de matelassée      Rimes de faussée      Rimes de décoincez      Rimes de désamorcée      Rimes de conversait      Rimes de berçait      Rimes de poucet      Rimes de empressée      Rimes de arrachée      Rimes de forcissait      Rimes de renonçais      Rimes de nuancer      Rimes de bouchers      Rimes de salissait      Rimes de ralentissaient      Rimes de graissait      Rimes de déclenchaient      Rimes de mezza-voce      Rimes de tiercés      Rimes de agacée      Rimes de dispensés      Rimes de réfléchissaient      Rimes de blessés      Rimes de juchait      Rimes de psyché      Rimes de déhanchez      Rimes de balançais      Rimes de controversé      Rimes de torchée      Rimes de fléché      Rimes de grimacé      Rimes de décarcasser      Rimes de blessais      Rimes de expulsée      Rimes de toussai      Rimes de rapetissé      Rimes de ressassé      Rimes de reprochée      Rimes de décoincé      Rimes de recouchés     

    Mots du jour

    reparaissez     affermissait     entaché     bâchées     retraçais     choisissais     fixais     florissaient     angoissées     cochés     matelassée     faussée     décoincez     désamorcée     conversait     berçait     poucet     empressée     arrachée     forcissait     renonçais     nuancer     bouchers     salissait     ralentissaient     graissait     déclenchaient     mezza-voce     tiercés     agacée     dispensés     réfléchissaient     blessés     juchait     psyché     déhanchez     balançais     controversé     torchée     fléché     grimacé     décarcasser     blessais     expulsée     toussai     rapetissé     ressassé     reprochée     décoincé     recouchés     


    Les citations sur « ébréché »

    1. Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.

      Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


    2. Rester jeune c'est se regarder tous les matins dans un miroir ébréché, pour se persuader que c'est lui qui a des rides.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    4. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    5. Dès que quelque chose était perdu, ou cassé, ou déchiré, ou ébréché, ou brisé, ou fendu, ou cabossé, ou écrasé, on savait que monsieur Malchance était passé par là.

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Monsieur Malchance


    6. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    7. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. Les tendres nuages que je vois ébréchés dans le ciel bleu n'ont pas connu mon père et pourtant par leur consentement au réel qui les broie, ils me parlent très bien de lui.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    9. Une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    10. Le sourire de la bouche n'est
      Un bout de bouche ébréchée.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    11. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur ébréché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebreche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebreche »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebreche»

    Les synonymes de ébréché :

      1. écorné
      2. détérioré
      3. endommagé
      4. entamé
      5. entaillé
      6. coché
      7. coupé
      8. creusé
      9. incisé
      10. mortaisé
      11. blessé

    synonymes de ébréché

    Fréquence et usage du mot ébréché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebreche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébréché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébréché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébréché     Citation sur ébréché   Poèmes ébréché   Proverbes ébréché   Rime avec ébréché    Définition de ébréché  


    Définition de ébréché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébréché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébréché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:09:17