Définition de « flouer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flouer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flouer pour aider à enrichir la compréhension du mot Flouer et répondre à la question quelle est la définition de flouer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Voler en escroquant, duper, filouter, rouler. - (fam) ou (litt) Il s’est laissé flouer comme un débutant. (-réf-)


    Définitions de « flouer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLOUER, verbe.

    A.? Emploi intrans., vieilli. Tricher au jeu. Te rappelles-tu (...) ce caporal de grenadiers de la convention qui flouait si bien? ? (...) il me donna une trop bonne leçon [de tricherie] pour que je l'aie oublié (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat,t. 4, 1828-29, p. 212).Et quand il faut tourner le roi Nul ne peut lutter avec moi. Je suis le major, Partout où l'on joue, Partout où l'on floue Paraît le major! Je coupe, Découpe, Fais sauter la coupe, Et possède encor, Mille autres talents (Meilhac, Halévy, Vie paris.,1867, II, 16, p. 48).
    B.? Emploi trans., fam. et littér. Flouer qqn.Duper, voler en trompant, en escroquant. Synon. rouler (fam.).Lisa racontait comment son premier maître, un vieux monsieur, l'avait flouée, en crevant, sans même lui laisser son linge sale (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 202).À propos, je crois que nous nous sommes fait flouer pour l'affermage des pommiers de la route (Arland, Ordre,1929, p. 456):
    1. Cette déclaration de principes vertueux fit l'effet d'une douche d'eau froide sur le baron qui s'éloigna sèchement de Maurice, en lui remettant toutefois son argent, mais de l'air dépité de quelqu'un qu'on a floué, qui ne veut pas faire d'histoires, qui paye, mais n'est pas content. Proust, Temps retr.,1922, p. 826.
    ? Rare. Flouer qqc. (de l'argent) à qqn.Je lui ai donné assez d'argent cet été pour qu'il se calme, d'autant qu'il m'a floué cent francs que j'ai payés au mois de Juin de trop (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 107).
    ? P. ext. [Sur le plan moral ou affectif] Tromper quelqu'un. Il en est aujourd'hui de la destinée comme du gouvernement, on sait ce que c'est; on constate qu'on est floué partout, et on s'en va (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Endorm., 1889, p. 1172).Il [Zeus] aime d'amour une grosse pastoure aux fesses de jument; elle le floue devant lui avec un idiot à goître (Giono, Eau vive,1943, p. 54):
    2. ... on nous annonça que l'URSS et les États-Unis venaient de déclarer la guerre à l'Allemagne. Je courus vérifier la nouvelle à Bayon et la lus affichée sur la porte de la mairie. Cette confirmation nous électrisa. Puis il n'en fut plus question et nous comprîmes que nous avions été floués. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 25.
    Prononc. et Orth. : [flue], (il) floue [flu]. Étymol. et Hist. xvies. « duper » (Dialogue de Gautier et Martin ds P. Aebischer, Trois Farces inédites, Revue du XVIe, XI, 168, 96); 1827 « tricher au jeu » (Grandval, Cartouche ou le vice puni, I, 332 ds Sain. Sources Arg. t. 2). Orig. incertaine; on le rattache d'ordinaire (cf. FEW t. 3, p. 768, 769a; v. une autre hyp. encore moins convaincante ds EWFS2et Dauzat) à froer « rompre, briser » (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.; de fraudare), qui se dit surtout des armes qui en se rompant trompent l'attente du combattant (cf. Bl.-W.1-5), en s'appuyant sur frouer « tricher au jeu » que l'on a cru trouver chez Villon (cf. Sain. Sources Arg. t. 2, p. 349); cependant d'apr. A. Lanly (Villon, Ballades en jargon, p. 163) le sens de frouer aux arques est celui de « fracturer les coffres », ce qui n'appuierait nullement l'hyp. traditionnelle. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Klein (J.-R.). Le Vocab. des m?urs de la Vie parisienne sous le Second Empire. Louvain, 1976, p. 225. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 64, 270, 284, 293; Sources t. 1 1972 [1925], p. 335, 364; t. 2 1972 [1925], p. 269, 340.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    flouer \flu.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Variante rare de flouter (rendre volontairement flou).
      • Jusqu'alors, après avoir au préalable « floué » son visage, Neil distribuait sur Internet des photos de violences pédophiles le mettant en scène. Parvenu à « déflouer » ces images, une semaine a suffi pour qu'Interpol intercepte leur auteur. (Francis Ancibure, ?Marivi Galan-Ancibure, La pédophilie, 2008, page 23)

    Verbe 1 - français

    flouer \flu.e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Voler en escroquant, duper, filouter, rouler.
      • Il s'est laissé flouer comme un débutant.
      • Le couple s'estime floué. Et n'exclut pas de porter plainte contre cette société, [?]. (Yann-Armel HUET, « Édern : le site Internet gratuit leur revient cher », Ouest-France, édition locale de Quimper, 21 janvier 2010)
      • Elle est toute à sa rage : moindre, je crois, d'être flouée que d'être jouée. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    2. (Littéraire) (Par extension) Tromper moralement quelqu'un. Note : S'utilise surtout au passif.
      • Mais plus que toutes blessures, ce type l'avait flouée et il en subirait les conséquences.
      • Rien de ce qui se passe dans l'enfance n'a de nom. Je ne sais pas ce que je ressentais mais je n'étais pas triste. Quelque chose comme « flouée », mais ce mot lié à ma lecture de Beauvoir bien des années plus tard me paraît irréel, sans poids, inapte à se poser sur mon être d'enfant. (Annie Ernaux, L'Autre fille, éditions NiL, 2011, page 22)
    3. (Rare) Voler, subtiliser quelque chose à quelqu'un. Note : Se dit essentiellement pour de l'argent.
      • Et fier de sa découverte, il le floua, le gentil marquis, de sa bourse si bien cachée sous son lit.
    4. (Vieilli) (Intransitif) Tricher en jouant.
      • Quelle que soit la salle de jeu, de type flouait en permanence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLOUER. v. tr.
    Voler en escroquant. Il s'est laissé flouer indignement. Il est très familier.

    Littré

    FLOUER (flou-é) v. a.
    • Terme d'argot devenu populaire. Voler, escroquer, duper. Il m'a floué.

      Absolument. Il ne fait que flouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flouer »

    Serait-ce une corruption de filouter??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe 1 : (1527). Le mot a vécu un renouveau depuis (1827) grâce à un texte de Grandval. Son origine est incertaine et on le rapproche de frouer (« tricher au jeu »). Ce dernier vient de l'ancien français froer (« rompre, briser ») qui se dit plus pour une arme. Ce dernier vient du latin fraudare (« frauder »).
    Verbe 2 : de flou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLOUER, verbe.
    Étymol. et Hist. xvies. « duper » (Dialogue de Gautier et Martin ds P. Aebischer, Trois Farces inédites, Revue du XVIe, XI, 168, 96); 1827 « tricher au jeu » (Grandval, Cartouche ou le vice puni, I, 332 ds Sain. Sources Arg. t. 2). Orig. incertaine; on le rattache d'ordinaire (cf. FEW t. 3, p. 768, 769a; v. une autre hyp. encore moins convaincante ds EWFS2et Dauzat) à froer « rompre, briser » (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.; de fraudare), qui se dit surtout des armes qui en se rompant trompent l'attente du combattant (cf. Bl.-W.1-5), en s'appuyant sur frouer « tricher au jeu » que l'on a cru trouver chez Villon (cf. Sain. Sources Arg. t. 2, p. 349); cependant d'apr. A. Lanly (Villon, Ballades en jargon, p. 163) le sens de frouer aux arques est celui de « fracturer les coffres », ce qui n'appuierait nullement l'hyp. traditionnelle.

    flouer au Scrabble


    Le mot flouer vaut 9 points au Scrabble.

    flouer

    Informations sur le mot flouer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flouer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flouer

    Les rimes de « flouer »


    On recherche une rime en UE .

    Les rimes de flouer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ue

    Rimes de trouais      Rimes de rejouaient      Rimes de rouais      Rimes de jouez      Rimes de trouées      Rimes de renflouait      Rimes de déchouer      Rimes de écroué      Rimes de niakoué      Rimes de écrouer      Rimes de rabrouai      Rimes de renfloué      Rimes de cloué      Rimes de floué      Rimes de rabroué      Rimes de décloué      Rimes de rabrouée      Rimes de cloué      Rimes de déjouez      Rimes de rabrouait      Rimes de flouée      Rimes de surdouée      Rimes de brouet      Rimes de bafouez      Rimes de reclouer      Rimes de désavouez      Rimes de clouées      Rimes de clouai      Rimes de rabrouer      Rimes de cloués      Rimes de trouée      Rimes de interviewaient      Rimes de clouaient      Rimes de trouer      Rimes de déclouée      Rimes de brouets      Rimes de déclouées      Rimes de renflouée      Rimes de cloué      Rimes de surdouée      Rimes de trouai      Rimes de trouaient      Rimes de enclouer      Rimes de flouer      Rimes de troué      Rimes de trouez      Rimes de troués      Rimes de troué      Rimes de amadouez      Rimes de nouez     

    Mots du jour

    trouais     rejouaient     rouais     jouez     trouées     renflouait     déchouer     écroué     niakoué     écrouer     rabrouai     renfloué     cloué     floué     rabroué     décloué     rabrouée     cloué     déjouez     rabrouait     flouée     surdouée     brouet     bafouez     reclouer     désavouez     clouées     clouai     rabrouer     cloués     trouée     interviewaient     clouaient     trouer     déclouée     brouets     déclouées     renflouée     cloué     surdouée     trouai     trouaient     enclouer     flouer     troué     trouez     troués     troué     amadouez     nouez     


    Les citations sur « flouer »

    Les citations sur flouer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flouer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flouer »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « flouer»

    Les synonymes de flouer :

      1. escroquer
      2. voler
      3. tromper
      4. tricher
      5. duper

    synonymes de flouer

    Fréquence et usage du mot flouer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flouer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flouer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flouer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flouer     Citation sur flouer   Poèmes flouer   Proverbes flouer   Rime avec flouer    Définition de flouer  


    Définition de flouer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flouer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flouer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:23