Définition de « ébranchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranchement pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranchement et répondre à la question quelle est la définition de ebranchement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ébranchement »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ébranchement \e.b????.m??\ masculin

  1. Synonyme de ébranchage.
    • Chez nous on ne distingue pas; lorsque l?arbre est dans la distance requise, le voisin ne peut demander que l?ébranchement. (Claude-Étienne Delvincourt, Cours de Code Civil - Volume 8, 1819)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉBRANCHEMENT (é-bran-che-man) s. m.
  • Action de couper ou de casser les branches d'un arbre?; résultat de cette action. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre? l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193.

    Terme de jardinage. Action de couper les branches d'un arbre pour le faire croître en hauteur, lui donner une forme particulière, en diriger la pousse ou le débarrasser de branches excédantes.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il fu jugié que, si tost comme li acusemens fu fes [fait] de fausseté, ce fu action personele et esbrancemens de la querele, qui devant estoit reelle, Beaumanoir, VI, 34.

XVIe s. Nouveaux arbres, ou renouvellés par esbranchemens, De Serres, 666.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ébranchement »

Ébrancher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de ébrancher, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ébranchement au Scrabble


Le mot ébranchement vaut 20 points au Scrabble.

ebranchement

Informations sur le mot ebranchement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ébranchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebranchement

Les rimes de « ébranchement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ébranchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de dramatiquement      Rimes de dément      Rimes de révérencieusement      Rimes de inextricablement      Rimes de trompeusement      Rimes de nominalement      Rimes de écarquillement      Rimes de dimensionnement      Rimes de gourmands      Rimes de catholiquement      Rimes de laidement      Rimes de rajustement      Rimes de enrayement      Rimes de bruyamment      Rimes de systématiquement      Rimes de harnachement      Rimes de émargement      Rimes de calmants      Rimes de ancestralement      Rimes de financièrement      Rimes de austèrement      Rimes de avènement      Rimes de dolmans      Rimes de affaiblissement      Rimes de crachotements      Rimes de calmant      Rimes de ennoblissement      Rimes de rauquement      Rimes de roulements      Rimes de retirement      Rimes de transfèrement      Rimes de fiévreusement      Rimes de gaminement      Rimes de coquettement      Rimes de brutalement      Rimes de médiocrement      Rimes de justement      Rimes de publiquement      Rimes de gréements      Rimes de sautillement      Rimes de immodérément      Rimes de remerciements      Rimes de dépérissement      Rimes de antiallemands      Rimes de retombement      Rimes de raccommodements      Rimes de épatamment      Rimes de soulèvements      Rimes de clapotement      Rimes de stationnement     

Mots du jour

dramatiquement     dément     révérencieusement     inextricablement     trompeusement     nominalement     écarquillement     dimensionnement     gourmands     catholiquement     laidement     rajustement     enrayement     bruyamment     systématiquement     harnachement     émargement     calmants     ancestralement     financièrement     austèrement     avènement     dolmans     affaiblissement     crachotements     calmant     ennoblissement     rauquement     roulements     retirement     transfèrement     fiévreusement     gaminement     coquettement     brutalement     médiocrement     justement     publiquement     gréements     sautillement     immodérément     remerciements     dépérissement     antiallemands     retombement     raccommodements     épatamment     soulèvements     clapotement     stationnement     


Les citations sur « ébranchement »

Les citations sur ébranchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ebranchement »

ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

Les synonymes de « ebranchement»

Les synonymes de ébranchement :

    1. élagage
    2. émondage
    3. taillage

synonymes de ébranchement

Fréquence et usage du mot ébranchement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ebranchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranchement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de ébranchement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ébranchement     Citation sur ébranchement   Poèmes ébranchement   Proverbes ébranchement   Rime avec ébranchement    Définition de ébranchement  


Définition de ébranchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ébranchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:32:17