Définition de « ébranlement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranlement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranlement pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranlement et répondre à la question quelle est la définition de ebranlement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ébranlement (m)

  • Action d’ébranler ou Mouvement de ce qui est ébranlé, de ce qui s’ébranle. - Après un si grand ébranlement, il est à craindre que cette muraille ne tombe. - L’ébranlement de cerveau causé par cette chute lui affaiblit l’esprit. - L’ébranlement des dents. (fig) - Les guerres civiles causent de grands ébranlements dans les fortunes. - L’ébranlement du crédit. - L’ébranlement des trônes, des états. (-réf-)

    Définitions de « ébranlement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBRANLEMENT, subst. masc.

    A.? Action d'ébranler ou de s'ébranler; effets de cette action.
    1. Secousse, vibration, tremblement. Ébranlement du sol. On venait de sonner à la porte de son boudoir et Pulchérie avait reconnu à l'ébranlement timide de la cloche... la visite clandestine d'un prélat (Sand, Lélia,1833, p. 9):
    1. L'écho des cloches à peine transparu s'engloutit dans l'ébranlement donné par le passage du métro sous la chaussée. Butor, Passage de Milan,1954, p. 139.
    2. Secousse due au départ d'un véhicule; p. ext. mise en mouvement pour le départ. L'ébranlement d'un train :
    2. Des souhaits pour le voyage, des mains serrées et ces regards si longs! si doux! puis un sifflement, un ébranlement, une agitation de têtes et de mouchoirs... Renard, L'Écornifleur,1892, p. 277.
    B.? P. anal. et au fig.
    1. Menace de ruine. Ébranlement d'un parti, d'une puissance, d'une fortune :
    3. Il suffisait de connaître un peu l'Europe et notre histoire pour pressentir un ébranlement du système européen constitué depuis un siècle et demi au profit de la France, un ébranlement dont les conséquences seraient encore plus irrésistibles que celles de la révolution intérieure, ... Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 60.
    2. Bouleversement, choc produit par une vive émotion. Ébranlement nerveux. Mina est alitée, elle souffre d'un ébranlement nerveux (Cendrars, Or,1925, p. 236).
    Prononc. et Orth. : [eb? ? ?lm? ?]. La 1reindication concernant l'élision du e muet se trouve ds Fér. 1768 : ,,e muet et bref`` (souligné par nous). Le schwa omis pour la 1refois ds Fél. 1851. Précisions concernant la quantité de la voyelle (nasale) de seconde syllabe ds Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 : ,,2e[voyelle] longue``, Passy 1914 : [? ?], Barbeau-Rodhe 1930 : [? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1503 grans esbranlemens de Fortune (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur, 91 (Hornik) ds R.H.L., 11, 492 ap. Quem. Fichier); 1539 (Est.). Dér. du rad. de ébranler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 619; xxes. : a) 713, b) 591. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ébranlement \e.b???l.m??\ masculin

    1. Action d'ébranler ou mouvement de ce qui est ébranlé, de ce qui s'ébranle.
      • Après un si grand ébranlement, il est à craindre que cette muraille ne tombe.
      • L'ébranlement de cerveau causé par cette chute lui affaiblit l'esprit.
      • Dans l'ébranlement de tout son être, elle ne lui avait pas dit encore si elle était avec lui ou contre lui. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
      • L'ébranlement du séisme du 31 mai 1970 a provoqué un phénomène semblable, mais plus important encore. (Annales de géographie, Volume 82, 1973)
      • (Figuré) ? Les guerres civiles causent de grands ébranlements dans les fortunes.
      • (Figuré) ? L'ébranlement du crédit.
      • (Figuré) ?L'ébranlement des trônes, des états.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBRANLEMENT. n. m.
    Action d'ébranler ou Mouvement de ce qui est ébranlé, de ce qui s'ébranle. Après un si grand ébranlement, il est à craindre que cette muraille ne tombe. L'ébranlement de cerveau causé par cette chute lui affaiblit l'esprit. L'ébranlement des dents. Fig., Les guerres civiles causent de grands ébranlements dans les fortunes. L'ébranlement du crédit. L'ébranlement des trônes, des États.

    Littré

    ÉBRANLEMENT (é-bran-le-man) s. m.
    • 1État de ce qui est ébranlé. L'ébranlement des vitres par les commotions du tonnerre. Les sons excitent des ébranlements sensibles au tact, Rousseau, Ém. II.

      Les petits ébranlements, ébranlements de tremblement de terre, où l'aire de la surface mise en mouvement n'excède pas un carré de cent kilomètres de côté.

    • 2 Fig. L'ébranlement des fortunes, du crédit, des empires, des États. J'avoue que la transformation totale du gouvernement, par rapport aux finances, cause un ébranlement actuel qui blesse un certain nombre de gens, Lett. sur le nouveau syst. de finances, dans DESFONTAINES.

      L'ébranlement de sa santé date de la perte de sa fille. L'ébranlement des nerfs.

    • 3Émotion. Si près de voir sur soi tomber de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages, Corneille, Hor. I, 1. Craignons ces grands ébranlements de l'âme qui préparent l'ennui et le dégoût, Fénelon, Éduc. filles, ch. 5.

    HISTORIQUE

    XVIe s. J'ai dit en mon esbranlement?: Je suis rejetté du regard de tes yeux. - David confessa qu'il a esté sujet à beaucoup d'esbranlemens, Calvin, Inst. 434. Souventes fois advient une commotion ou esbranlement au cerveau, Paré, VIII, 1. En ceste bataille, laquelle eut plusieurs esbranlements en l'une et l'autre partie, Amyot, Cor. 4.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉBRANLEMENT. Ajoutez?: - REM. La provocation [au dire de l'avocat général] résultait de l'ébranlement produit sur le lecteur par l'écrit incriminé. Dupin, qui n'aimait pas les néologismes, accabla de ses sarcasmes cet ébranlement qui de la langue de l'ingénieur et de l'architecte venait faire irruption dans celle du jurisconsulte. L'avocat général, pour se couvrir, déclara que le mot était de l'honorable duc de Broglie, Éloge de Dupin aîné dans Gaz. des Trib. 6-7 juill. 1874, 3e col. Feu Dupin ne s'est pas montré ici juge compétent en fait de langue, et l'avocat général n'avait pas à s'excuser d'un néologisme. Ébranlement au sens figuré et moral est dans Corneille et dans Fénelon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébranlement »

    Ébranler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ébranler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBRANLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1503 grans esbranlemens de Fortune (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur, 91 (Hornik) ds R.H.L., 11, 492 ap. Quem. Fichier); 1539 (Est.). Dér. du rad. de ébranler*; suff. -(e)ment1*.

    ébranlement au Scrabble


    Le mot ébranlement vaut 14 points au Scrabble.

    ebranlement

    Informations sur le mot ebranlement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébranlement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebranlement

    Les rimes de « ébranlement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ébranlement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de étirement      Rimes de laidement      Rimes de diablement      Rimes de secouement      Rimes de ensanglantement      Rimes de enrichissements      Rimes de égorgements      Rimes de piteusement      Rimes de évidement      Rimes de claquements      Rimes de désenchantement      Rimes de doucereusement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de expertement      Rimes de flamants      Rimes de défraiements      Rimes de moyennement      Rimes de réclamant      Rimes de emmêlements      Rimes de supprimant      Rimes de irréfutablement      Rimes de ordinairement      Rimes de raisonnablement      Rimes de basculement      Rimes de écartements      Rimes de sacrément      Rimes de ingénieusement      Rimes de misérablement      Rimes de curieusement      Rimes de tendancieusement      Rimes de flamand      Rimes de malhonnêtement      Rimes de aimant      Rimes de tapement      Rimes de troisièmement      Rimes de malhabilement      Rimes de quatrièmement      Rimes de esseulement      Rimes de prolongement      Rimes de consommant      Rimes de braiment      Rimes de coûteusement      Rimes de référencement      Rimes de rudiment      Rimes de Saint-Amand      Rimes de coassements      Rimes de raisonnements      Rimes de accessoirement      Rimes de pincements      Rimes de engloutissement     

    Mots du jour

    étirement     laidement     diablement     secouement     ensanglantement     enrichissements     égorgements     piteusement     évidement     claquements     désenchantement     doucereusement     fantomatiquement     expertement     flamants     défraiements     moyennement     réclamant     emmêlements     supprimant     irréfutablement     ordinairement     raisonnablement     basculement     écartements     sacrément     ingénieusement     misérablement     curieusement     tendancieusement     flamand     malhonnêtement     aimant     tapement     troisièmement     malhabilement     quatrièmement     esseulement     prolongement     consommant     braiment     coûteusement     référencement     rudiment     Saint-Amand     coassements     raisonnements     accessoirement     pincements     engloutissement     


    Les citations sur « ébranlement »

    1. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    2. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


    3. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    4. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


    5. Il y a des esprits si abréviateurs qu'ils suppriment toute la série fatale chez les autres et ne pénètrent pas dans la suite de leurs ébranlements.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    6. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    7. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    8. Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    9. Certes derrière la soie de ce silence se tapit le soi, ou le moi, qui s'écrivant peu à peu s'arrime, en se coulant dans le sillon de l'écriture, aux replis de la mémoire et à son premier ébranlement - un soi - moi, plus anonyme, car déjà à demi effacé...

      Auteur : Assia Djebar - Source : Nulle part dans la maison de mon père (2007)


    Les citations sur ébranlement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranlement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebranlement »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebranlement»

    Les synonymes de ébranlement :

      1. secousse
      2. choc
      3. vibration
      4. tremblement
      5. bouleversement
      6. commotion
      7. émotion
      8. émoi
      9. trouble
      10. impression
      11. sentiment
      12. excitation
      13. saisissement
      14. désarroi
      15. enthousiasme
      16. transe
      17. affolement
      18. précarisation
      19. fragilisation
      20. instabilité
      21. précarité
      22. fragilité
      23. menace
      24. danger
      25. incertitude
      26. sa

    synonymes de ébranlement

    Fréquence et usage du mot ébranlement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebranlement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranlement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébranlement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébranlement     Citation sur ébranlement   Poèmes ébranlement   Proverbes ébranlement   Rime avec ébranlement    Définition de ébranlement  

    Définition de ébranlement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranlement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébranlement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:29