La définition de Ébrouement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébrouement
Nature : s. m.
Prononciation : é-brou-man
Etymologie : Ébrouer.

Voir les citations du mot ÉbrouementSignification du mot Ébrouement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébrouement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébrouement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébrouement ?


La définition de Ébrouement

Terme de vétérinaire. Sorte d'éternument chez les animaux domestiques, qui consiste en une expiration forte et sonore, mais volontaire et sans caractère convulsif, accompagnée d'une vive secousse de la tête.


Toutes les définitions de « Ébrouement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBROUEMENT. n. m.
Action de s'ébrouer.

Littré

ÉBROUEMENT (é-brou-man) s. m.
  • 1 Terme de vétérinaire. Sorte d'éternument chez les animaux domestiques, qui consiste en une expiration forte et sonore, mais volontaire et sans caractère convulsif, accompagnée d'une vive secousse de la tête.
  • 2 Terme de manége. Ronflement du cheval surpris ou effrayé. Il ne cessa de discourir de sa promenade à cheval, de son cheval, des frasques de son cheval sur le gazon, des ébrouements de son cheval dans les terres labourées, Chateaubriand, Mémoires, t. XI, p. 322.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ébrouement \e.b?u.m??\ masculin

  1. Action de s'ébrouer.
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux et quelquefois il y avait un ébrouement subit dans les proches halliers, un fracas qui la surprenait. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Tous ces ébrouements assez pitoyables, ces marches douloureuses sur les galets glissants et frais, puis craquelés de terre et brûlants, en remontant vers le platane, ne semblaient programmés que pour donner son prix au verre de menthe à l'eau. (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBROUEMENT, subst. masc.

A.? [En parlant d'animaux domestiques et notamment du cheval] Éternuement bruyant. Et le silence n'était troublé que par l'ébrouement d'un cheval, ou le bruit d'un ongle qui frappait la terre (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 31):
1. De temps en temps un cliquetis de sabre, un ébrouement de cheval, quelques paroles à voix basse dans une langue dure et barbare qui écorche la brume. A. Daudet, Robert Helmont,1874, p. 72.
2. ... les mammifères toussent. La toux se produit par irritation de la muqueuse des voies respiratoires. (...) chez le cheval en bonne santé, cette toux provoquée ne se répète pas. Un fort ébrouement la suit généralement. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 87.
? MAN. Ronflement du cheval dû à une excitation physique, à la surprise, à la peur. Des colères de charretiers faisant claquer leurs fouets, un ébrouement de cheval soufflant de peur (Zola, Page amour,1878, p. 1090).
? P. anal. [En parlant d'animaux en gén.] Des ébrouements de bêtes impatientes (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 144).Un dernier ébrouement d'ailes s'apaisa dans les arbres chargés d'oiseaux (Mauriac, Génitrix,1923, p. 347).Ce marsouin dont les brusques ébrouements et les jeux brutaux dans l'écume de la mer (Valéry, Variété I,1924, p. 88).
B.? Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Excitation, réveil, comme après un moment de torpeur ou de forte attention. Puis il y a cinq minutes d'entr'acte, un ébrouement général de la salle qui se remet, s'étire (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 292):
3. Serons-nous de simples utilités anonymes dans notre époque? Rangés, classés, résignés après quelques ébrouements de jeunesse, laisserons-nous échoir à d'autres le dépôt de la force? Barrès, Les Déracinés,1897, p. 260.
Prononc. et Orth. : [eb?um? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 esbrouement « éternuement de certains animaux » (Cotgr.) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; de nouv. 1755 (Encyclop.); b) 1755 « expiration forte et sonore du cheval effrayé » (ibid.); 2. 1879 de pers. (A. Daudet, loc. cit.); 3. 1888 d'oiseaux (Id., Trente ans Paris, p. 288). Dér. du rad. de (s')ébrouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 15.

ÉBROUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1611 esbrouement « éternuement de certains animaux » (Cotgr.) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; de nouv. 1755 (Encyclop.); b) 1755 « expiration forte et sonore du cheval effrayé » (ibid.); 2. 1879 de pers. (A. Daudet, loc. cit.); 3. 1888 d'oiseaux (Id., Trente ans Paris, p. 288). Dér. du rad. de (s')ébrouer*; suff. -(e)ment1*.

Ébrouement au Scrabble


Le mot Ébrouement vaut 13 points au Scrabble.

ebrouement

Informations sur le mot ebrouement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébrouement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebrouement

Les mots proches de Ébrouement

ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')ÉbruiterébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue


Mots du jour


Sublingual, ale     Obsidiane ou obsidienne     Maigre     Brandevin     Imperceptiblement     Jaunifique     Juvénilement     Esculence     Ormeau     Massacre     

Les citations avec le mot Ébrouement


  1. Un dernier ébrouement d'ailes s'apaisa dans les arbres chargés d'oiseaux.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  2. On entendait le souffle de la bête, un ébrouement rauque et profond comme en ont les chevaux abattus.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


Les citations du Littré sur Ébrouement


  1. Il ne cessa de discourir de sa promenade à cheval, de son cheval, des frasques de son cheval sur le gazon, des ébrouements de son cheval dans les terres labourées

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mémoires, t. XI, p. 322




Les mots débutant par Ebr  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébrouement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h35








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbrouementPoèmes ÉbrouementProverbes Ébrouement

La définition du mot Ébrouement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébrouement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébrouement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.