La définition de Ébrancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébrancher
Nature : v. a.
Prononciation : é-bran-ché
Etymologie : Es- préfixe, et branche ; picard, ébranker ; provenç. esbrancar.

Voir les citations du mot ÉbrancherSignification du mot Ébrancher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébrancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébrancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébrancher ?


La définition de Ébrancher

Couper ou casser une partie des branches d'un arbre ou la totalité.


Toutes les définitions de « Ébrancher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBRANCHER. v. tr.
T. d'Arboriculture. Dépouiller un arbre d'une partie de ses branches.

Littré

ÉBRANCHER (é-bran-ché) v. a.
  • Couper ou casser une partie des branches d'un arbre ou la totalité. Un jour dans son jardin il vit notre écolier Qui, grimpant sans égard sur un arbre fruitier, Gâtait jusqu'aux boutons, douce et frêle espérance?; Même il ébranchait l'arbre?, La Fontaine, Fabl. IX, 5. Ulysse abattit vingt arbres en tout, les ébrancha avec sa hache, les polit et les dressa, Fénelon, t. XXI, p. 338. Arbres? courbés sous les tempêtes, Mais dont la foudre seule ose ébrancher les têtes, Lamartine, Joc. II, 79.

    Terme de jardinage. Pratiquer l'ébranchement.

    Fig. Les uns dans leurs greniers, fondant des républiques, Les autres ébranchant les verges monarchiques, Voltaire, Pégase. Le despote arrache l'arbre, le sage monarque l'ébranche, Voltaire, M?urs, 64. L'Académie, moins hardie que nos grands écrivains, ou, si l'on veut, plus timide en masse que dans chacun de ses membres, n'avait-elle pas trop restreint les richesses de notre langue, trop ébranché le vieux chêne gaulois?? Villemain, Dict. de l'Acad. Préface.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cil [les biens] qui sunt tenu en fief poent [peuvent] en tele maniere estre estrangié ou esbranquié, qu'il sunt forfait au signeur, Beaumanoir, LI, 19.

XIVe s. Esbranchier à la main les fueilles d'entour et non le milieu [de la bette], Ménagier, II, 2.

XVIe s. Peu de saules se sauvent qu'on esbranche en seve, De Serres, 810.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ébrancher \e.b???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arboriculture) Dépouiller un arbre d'une partie de ses branches.
  2. (Figuré) Enlever les éléments d'une ?uvre qui semblent inutiles.
    • Quelques-uns, et des plus distingués, et des plus consciencieux, - Édouard Ourliac, par exemple, - commencent par charger beaucoup de papier ; ils appellent cela couvrir leur toile. - Cette opération confuse a pour but de ne rien perdre. Puis, à chaque fois qu'ils recopient, ils élaguent et ébranchent. (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, page 82.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBRANCHER, verbe trans.

A.? ARBORIC. Couper ou casser, partiellement ou totalement, les branches d'un arbre. Synon. élaguer, émonder.Chêne, dont le tronc noueux, ébranché de la veille (Balzac, Drame bord de mer,1835, p. 186):
1. Quand, à l'automne, on ébranche les arbres, le bourgeois suit le haut échafaudage qui porte à son sommet le jardinier, et il compte combien les pauvres de la ville ont pu emporter de petites faguettes dans leurs tabliers. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 16.
? Emploi abs., rare. Le métayer ébranche encore dans le chemin au haut de Sagne-Rouge (Pourrat, Gaspard,1931, p. 173).
? Emploi pronom. à sens passif, rare. Diable de vent! les arbres baissaient la tête et s'ébranchaient en se heurtant (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 141).
Rem. La plupart des dict. gén., excepté Ac., attestent le subst. masc. ébranchoir. Serpe à long manche qui sert à ébrancher. Le terme est accueilli dans la nomenclature de l'Ac. en cours de rédaction.
B.? Au fig. et littér., souvent en emploi abs. Enlever ce qui semble superflu :
2. Je sais bien que les défauts de ce roman-là et de toute la série de L'Énergie nationale c'est qu'ils sont trop touffus, trop feuillus, d'une végétation trop libre. Et pour y remédier, je me suis jeté à l'excès dans mon esprit d'aujourd'hui qui peut-être est de trop ébrancher, et de croire qu'un livre est trop lourd, ma parole, s'il ne peut pas tenir sur les cinquante feuilles d'un carton de papier à cigarettes. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1910-11, p. 265.
Prononc. et Orth. : [eb? ? ? ?e]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1197 Mort (...) qui l'arbre plain de fruit esbranches (Hélinant, Les Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, 10, 5). Dér. de branche*; préf. é-* privatif, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 55.
DÉR.
Ébrancheur, subst. masc.Celui qui ébranche. À l'heure qu'il est, elle doit se promener dans le parc. Paraît que ça ne lui fait pas de mal, à elle; elle regarde les ébrancheurs; il y a même des jours qu'elle cause avec eux, sans honte (Gide, Isabelle,1911, p. 665).? [eb? ? ? ? ?:?]. ? 1reattest. 1669 (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 1, p. 497 b); du rad. de ébrancher, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Quem. 2es. t. 4 1972 (s.v. ébranchoir).

ÉBRANCHER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1197 Mort (...) qui l'arbre plain de fruit esbranches (Hélinant, Les Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, 10, 5). Dér. de branche*; préf. é-* privatif, dés. -er.

Ébrancher au Scrabble


Le mot Ébrancher vaut 16 points au Scrabble.

ebrancher

Informations sur le mot ebrancher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébrancher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebrancher

Les mots proches de Ébrancher

ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')ÉbruiterébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue


Mots du jour


Intellectualiser     Coquettisme     Vallon     Coéquation     Pasigraphier     Triangulaire     Enchaîné, ée     Décoché, ée     Épargner     Reluctant, ante     

Les citations avec le mot Ébrancher


  1. Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  2. Qu'arriverait-il si l'humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.

    Auteur : Andrew Stanton - Source : Wall.E (2008)


  3. Dieu saura bien ébrancher l'arbre avant qu'il touche le ciel de sa tête.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  4. La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


Les citations du Littré sur Ébrancher


  1. Arbres... courbés sous les tempêtes, Mais dont la foudre seule ose ébrancher les têtes

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 79


  2. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193




Les mots débutant par Ebr  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébrancher ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbrancherPoèmes ÉbrancherProverbes Ébrancher

La définition du mot Ébrancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébrancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébrancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.