Définition de « ébranla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebranla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébranla pour aider à enrichir la compréhension du mot ébranla et répondre à la question quelle est la définition de ebranla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ébranler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBRANLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1428 Par son esbranler et debattre (A. Chartier, L'Espérance ou consolacion des trois vertus in ?uvres, 217 (1617) ds R.H.L., 11, 492 d'apr. Quem. Fichier); 1559 ces paroles esmeuvent et esbranlerent la plus part de l'armée de Demetrius (Amyot, Pyrrhus, 22 ds Littré); av. 1564 que cette sentence laquelle ne peut être aucunement esbranlée (Calvin, Inst. chrest., II, 6 ds Gdf. Compl.). Dér. de branler*; préf. é-*.

    ébranla au Scrabble


    Le mot ébranla vaut 9 points au Scrabble.

    ebranla

    Informations sur le mot ebranla - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébranla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebranla

    Les rimes de « ébranla »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de ébranla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de ondula      Rimes de reboucla      Rimes de contempla      Rimes de cella      Rimes de kebla      Rimes de exhalât      Rimes de inhala      Rimes de épingla      Rimes de immola      Rimes de ressembla      Rimes de détala      Rimes de mollahs      Rimes de attabla      Rimes de glas      Rimes de cala      Rimes de apostolat      Rimes de emballât      Rimes de bola      Rimes de faufila      Rimes de encercla      Rimes de cervelas      Rimes de plats      Rimes de remodela      Rimes de épaula      Rimes de bousculât      Rimes de bénévolat      Rimes de réglât      Rimes de emmêla      Rimes de accablât      Rimes de flagella      Rimes de coagula      Rimes de dépucela      Rimes de a capella      Rimes de dévoila      Rimes de gonfla      Rimes de pila      Rimes de contrôla      Rimes de là      Rimes de boula      Rimes de passe-plat      Rimes de holà      Rimes de décupla      Rimes de holà      Rimes de flageola      Rimes de tripla      Rimes de scella      Rimes de installât      Rimes de foula      Rimes de marie-couche-toi-là      Rimes de batifola     

    Mots du jour

    ondula     reboucla     contempla     cella     kebla     exhalât     inhala     épingla     immola     ressembla     détala     mollahs     attabla     glas     cala     apostolat     emballât     bola     faufila     encercla     cervelas     plats     remodela     épaula     bousculât     bénévolat     réglât     emmêla     accablât     flagella     coagula     dépucela     a capella     dévoila     gonfla     pila     contrôla          boula     passe-plat     holà     décupla     holà     flageola     tripla     scella     installât     foula     marie-couche-toi-là     batifola     


    Les citations sur « ébranla »

    1. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


    2. L'assurance de l'Allemand est la pire de toutes, la plus inébranlable et la plus odieuse, parce qu'il s'imagine qu'il connaît la vérité, la science qu'il a inventé lui-même, mais qui est à ses yeux la vérité suprême.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    3. Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne, dont les gros bataillons serrés demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en déroute et lançaient des feux de toute part.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé, 2 mars 1687


    4. Ces mots, à peine dits, causèrent un haro
      Qui du prochain couvent ébranla le carreau.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Don Paez, II


    5. Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV


    6. Le roc inébranlable peu à peu est désagrégé par les fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Le silence est une arme excellente. Tout au long de ma vie d'écolier, chaque fois que j'ai comparu devant le directeur ou le conseil de discipline, je me suis tu inébranlablement.

      Auteur : Heinrich Böll - Source : La Grimace (1964)


    8. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

      Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


    9. Quelquefois il était secoué par un hoquet sombre qui l'ébranlait comme une montagne de neige.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    10. Le roc inébranlable peu à peu finit par se désagréger par la chute des fines gouttes de pluie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Sans référence


    11. Il la suivit dans la boutique, laissant entrebâillée la porte dont la moindre bougée ébranlait presque grotesquement un carillon.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    12. Le battement sourd des foulons ébranlait les profondeurs sombres de la terre avec le bruit d'un gros coeur chargé de sang.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


    13. Les lois non écrites, inébranlables, des dieux.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone, 454


    14. Personnellement, je suis quasiment certaine que c'est lui l'assassin, mais il me manque la preuve ultime, la preuve inébranlable.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Était-ce lui ?


    15. Les certitudes inébranlables sont des ennemis de la vérité, plus graves que le mensonge.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    16. Ne me vantez point le caractère de N...: c'est un homme dur, inébranlable, appuyé sur une philosophie froide, comme une statue de bronze sur du marbre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    18. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


    20. L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    21. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    22. Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    23. Pendant toute mon enfance et mon adolescence j'avais une confiance aveugle en mon père, doublée d'une confiance inébranlable en moi. Il était mon seul père et j'étais son seul fils. Nous formions un couple.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    24. Il est inébranlable comme un clou fiché dans une poutre.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Clavo trabali fixum est


    25. L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    Les citations sur ébranla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebranla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebranla »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebranla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ébranla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebranla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébranla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébranla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébranla     Citation sur ébranla   Poèmes ébranla   Proverbes ébranla   Rime avec ébranla    Définition de ébranla  


    Définition de ébranla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébranla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébranla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:54:03