Définition de « imparable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imparable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imparable pour aider à enrichir la compréhension du mot Imparable et répondre à la question quelle est la définition de imparable ?
Une définition simple :
Définitions de « imparable »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPARABLE, adj.
Impossible à parer, à éviter. Coup, botte imparable. On ne peut pas dire qu'il approcha le canon de sa tempe, il se jeta dessus (...). La précision, la netteté, la force imparable du geste furent horribles. Rien ne pouvait l'arrêter, à moins d'un miracle (Bernanos, Imposture,1927, p. 372).J'avais redouté quelque mise à mort imparable (Céline, Voyage,1932, p. 150).Je connais des coups de Jarnac, des prises imparables, à la japonaise (Arnoux, Zulma,1960, p. 298).Wiktionnaire
Adjectif - français
imparable \??.pa.?abl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut être paré ou contredit ; à quoi on ne peut rien opposer.
- [...] d'où il résulte que la riposte, qui demande une entière fermeté sur les jambes, pour être vive, devient absolument imparable. ? (Nicolas Demeuse, Nouveau traité de l'art des armes, F. J. Desoer, Liège, 1778, page 79)
- Il tenta un passing-shot pour contrer Tyler qui était monté au filet, mais il était arrivé trop tard pour contrôler parfaitement son coup. La volée de Tyler fut aussi brutale qu'imparable et laissa son adversaire sur place. ? (Nora Roberts, Sous un ciel d'été, traduit de l'anglais, Paris : Éditions Mosaïc, 2016)
- Aucun nouveau réacteur n'a été construit depuis les années 1990. Ou si peu, quand on voit les difficultés d'amener le chantier de Flamanville à son terme. D'où cet argument imparable des équipes d'EDF : pour ne pas perdre la main, il faut en construire plus souvent. ? (Erwan Benezet, Nucléaire : une catastrophe française, Fayard, 2018)
Étymologie de « imparable »
- : (XVIIe siècle)[1] Dérivé de parer, avec le préfixe im- et le suffixe -able.
imparable au Scrabble
Le mot imparable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot imparable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imparable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « imparable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de imparable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de estimables Rimes de indispensables Rimes de traduisibles Rimes de négligeables Rimes de diable Rimes de irritable Rimes de transférable Rimes de livrable Rimes de dribbles Rimes de supportables Rimes de commensurable Rimes de endossables Rimes de inconciliable Rimes de cibles Rimes de présentable Rimes de concevable Rimes de irrépressible Rimes de redoublent Rimes de inextricables Rimes de capable Rimes de exprimable Rimes de impensable Rimes de inlassable Rimes de plaidable Rimes de intransgressible Rimes de garde-meuble Rimes de ineffable Rimes de livrables Rimes de perceptible Rimes de coupables Rimes de indéniable Rimes de incroyables Rimes de négociable Rimes de indomptable Rimes de infatigables Rimes de imperfectible Rimes de comestibles Rimes de mutables Rimes de incompréhensibles Rimes de inutilisables Rimes de irraisonnable Rimes de impalpables Rimes de équitables Rimes de passibles Rimes de charitables Rimes de irascible Rimes de fréquentables Rimes de perméable Rimes de indéchirable Rimes de susceptiblesMots du jour
estimables indispensables traduisibles négligeables diable irritable transférable livrable dribbles supportables commensurable endossables inconciliable cibles présentable concevable irrépressible redoublent inextricables capable exprimable impensable inlassable plaidable intransgressible garde-meuble ineffable livrables perceptible coupables indéniable incroyables négociable indomptable infatigables imperfectible comestibles mutables incompréhensibles inutilisables irraisonnable impalpables équitables passibles charitables irascible fréquentables perméable indéchirable susceptibles
Les citations sur « imparable »
- L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
Les mots proches de « imparable »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « imparable»
Les synonymes de imparable :- 1. inévitable
synonymes de imparable
Fréquence et usage du mot imparable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « imparable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imparable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Imparable ?
Citations imparable Citation sur imparable Poèmes imparable Proverbes imparable Rime avec imparable Définition de imparable
Définition de imparable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imparable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot imparable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
