Définition de « provoqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provoques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provoqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Provoqués et répondre à la question quelle est la définition de provoques ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de provoqué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe provoquer.

    Pas de définition complémentaire
    PROVOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. du xiies. « inciter, pousser quelqu'un par une sorte de défi ou d'appel » (Psautier Oxford, Cantique de Moïse, p. 243, 15 ds T.-L. : Si cume li aigles purvocanz a voler ses pulcins); b) mil. du xiies. empl. abs. provoquer qqn « l'inciter à la violence » (Psautier Cambridge, 5, 12, ibid.); ca 1170 trans. « inciter à (une violence) par une attitude agressive » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 209); 1779 provoquant (Beaumarchais, Observations [Gudin V, p. 5] ds Proschwitz Beaumarchais, p. 154); c) 1762 « exciter le désir de quelqu'un par son attitude (en parlant d'une femme) » (Rousseau, Emile ds ?uvres compl., éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 693); 1776 provoquant (Restif de La Bret., Le Paysan perverti, t. 3, p. 57); 2. 2emoit. du xves. [ms.] « être volontairement ou non la cause de quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 628 [ms. Genève, Bibl. publ., fr. 160]). Empr. au lat. provocare « appeler dehors, faire venir; appeler à, exciter à, défier; faire naître quelque chose », en dr. « en appeler, faire un appel ».

    provoqués au Scrabble


    Le mot provoqués vaut 21 points au Scrabble.

    provoques

    Informations sur le mot provoques - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provoqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provoques

    Les rimes de « provoqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de provoqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de fabriqués      Rimes de décalquée      Rimes de inculquées      Rimes de repiquaient      Rimes de palanquées      Rimes de stockée      Rimes de manquées      Rimes de sacquais      Rimes de efflanquée      Rimes de domestiquer      Rimes de rebiquaient      Rimes de entrechoqué      Rimes de cloquait      Rimes de bouquet      Rimes de remarquaient      Rimes de embraquer      Rimes de embusquées      Rimes de déféquaient      Rimes de truquées      Rimes de planquées      Rimes de débarquais      Rimes de manqué      Rimes de matraquez      Rimes de domestiquez      Rimes de embarqués      Rimes de niqués      Rimes de domestiquée      Rimes de abdiqué      Rimes de compliqués      Rimes de provoquées      Rimes de dépiquer      Rimes de communiquai      Rimes de révoqués      Rimes de martiniquais      Rimes de bivouaquée      Rimes de paniquer      Rimes de manquai      Rimes de toqué      Rimes de escroquez      Rimes de banquer      Rimes de ex-perroquet      Rimes de risquaient      Rimes de truquait      Rimes de laqués      Rimes de truquées      Rimes de rééduquais      Rimes de expliquez      Rimes de pique-niquez      Rimes de choquez      Rimes de taquet     

    Mots du jour

    fabriqués     décalquée     inculquées     repiquaient     palanquées     stockée     manquées     sacquais     efflanquée     domestiquer     rebiquaient     entrechoqué     cloquait     bouquet     remarquaient     embraquer     embusquées     déféquaient     truquées     planquées     débarquais     manqué     matraquez     domestiquez     embarqués     niqués     domestiquée     abdiqué     compliqués     provoquées     dépiquer     communiquai     révoqués     martiniquais     bivouaquée     paniquer     manquai     toqué     escroquez     banquer     ex-perroquet     risquaient     truquait     laqués     truquées     rééduquais     expliquez     pique-niquez     choquez     taquet     


    Les citations sur « provoqués »

    1. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

      Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


    2. Le meilleur de ton repos, c'est le sommeil, et tu le provoques souvent de toi même; cependant, tu crains violemment la mort qui n'est rien de plus.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    3. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


    4. Lorsqu'on songe à tous les emmerdements provoqués par le péché originel depuis que le monde est monde, on est en droit de regretter qu'Adam n'ait point été pédéraste.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    5. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    Les citations sur provoqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provoques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provoques »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provoques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provoqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provoques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provoqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provoqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provoqués     Citation sur provoqués   Poèmes provoqués   Proverbes provoqués   Rime avec provoqués    Définition de provoqués  


    Définition de provoqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provoqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provoqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:47