Définition de « entaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Entaillé et répondre à la question quelle est la définition de entaille ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe entailler.


    Définitions de « entaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTAILLE, subst. fém.

    A.? Coupure pratiquée dans un corps solide (bois, fer, pierre, etc.) ou dans un objet, et qui enlève une partie. Faire des entailles dans une poutre (Ac.). Il crut remarquer sur certains rochers des entailles creusées par la main de l'homme (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 281):
    Chacun d'eux faisait d'abord une coche profonde dans le bois, frappant patiemment au même endroit pendant quelques secondes, puis la hache remonta brusquement, attaquant le tronc obliquement un pied plus haut et faisant voler à chaque coup un copeau épais comme la main et taillé dans le sens de la fibre. Quand leurs deux entailles étaient près de se rejoindre, l'un d'eux s'arrêtait et l'autre frappait plus lentement, laissant chaque fois sa hache un moment dans l'entaille; ... Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 59.
    ? P. métaph. Il y a une large entaille dans le catholicisme, soit. Oserez-vous dire que le génie catholique est tout à fait éteint? (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 177).
    ? ARBORIC. Incision pratiquée sur un arbre afin d'en extraire la sève. Les cerisiers, auxquels il avait fait des entailles, produisirent de la gomme (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 41).
    ? P. ext., GÉOL. Fente naturelle dans le sol; crevasse. Il [le gouffre] n'en fut jamais de plus effroyable : on ose à peine le regarder. L'entaille part de la pointe même du pic (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 240).
    ? P. méton., TECHNOL. Pièce de bois fendue destinée à maintenir la scie pendant qu'on l'affûte. Entailles à limer les scies (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 194).
    B.? P. anal. Blessure, coupure plus ou moins profonde faite par un instrument tranchant. Sous le menton, la blessure bâillait, affreuse, une entaille profonde qui avait coupé le cou (Zola, Bête hum.,1890, p. 50).On lui avait fait une grande entaille dans le cou, qu'un homme élargissait en y mettant le pied (Montherl., Bestiaires,1926, p. 564).
    Prononc. et Orth. : [? ?taj] et [? ?t?:j]. Enq. : /a?taj/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 « incrustation » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 5001); 1798 « coupure dans les chairs » (Ac.). Déverbal de entailler*. Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entaille \??.t?j\ ou \??.taj\ féminin

    1. Coupure avec enlèvement de parties, faite dans une pierre, dans une pièce de bois, etc., soit pour y en emboîter une autre, soit pour quelque autre objet.
      • Il tira son couteau de sa poche, fit une large et profonde entaille à un des arbres auprès desquels s'était arrêtée la voiture. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
      • Ces vantaux étaient fortement unis par une barre qui se logeait dans une entaille réservée dans le parement du mur de droite lorsque la porte était ouverte [?] (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. (En particulier) Coupure faite dans un objet pour y laisser une marque.
      • La boulangère marquait chaque pain livré d'une petite entaille au couteau, une coche. On ne payait qu'à semaine échue. (La Revue des deux mondes, Paris : Au Bureau de la Revue, 1959, p. 423)
      • Dans sa monographie comparative sur les pratiques administratives dans le nord-ouest de l'Allemagne au bas Moyen Âge, Mark Mersiowsky a accordé à l'utilisation des baguettes à entailles une place systématique au sein des dépenses seigneuriales. (Natacha Coquery, François Menant & Florence Weber, Écrire, compter, mesurer: vers une histoire des rationalités pratiques, tome 1 & 2, Éditions Rue d'Ulm, 2006, p. 136)
    3. (Par extension) Coupure faite dans les chairs.
      • Il a reçu dans le bras un coup de sabre qui lui a fait une grande entaille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTAILLE. n. f.
    Coupure avec enlèvement de parties, faite dans une pierre, dans une pièce de bois, etc., soit pour y en emboîter une autre, soit pour quelque autre objet. Faire des entailles dans une poutre. Une entaille profonde. Il se dit, par extension, des Coupures faites dans les chairs. Il a recu dans le bras un coup de sabre qui lui a fait une grande entaille.

    Littré

    ENTAILLE (an-tâ-Il', ll mouillées, et non an-tâye) s. f.
    • 1Coupure avec enlèvement de parties. À tout gâteau leur main fait large entaille, Car ils sont grands, même infiniment grands, Béranger, 10000 francs.
    • 2Incision, blessure faite avec un instrument tranchant. Cet enfant, en jouant avec un couteau, s'est fait une large entaille.
    • 3 Terme de jardinage. Portion de tige ou de branche enlevée au-dessus et au-dessous d'une branche, d'un ?il, etc. en entamant légèrement l'aubier pour interrompre le cours de la séve.
    • 4Instrument qui sert aux graveurs à assujettir les petites pièces qu'ils ne pourraient aisément tenir entre les doigts.

      Outil de menuisier.

      Pièce de bois fendu, dans laquelle on fait entrer la scie, pour en limer les dents.

    • 5S. f. pl. Terme de marine. Se dit de deux trous pratiqués dans les huniers.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E de tutes parz i out entailles [sculptures] de cherubins e de palmes, Rois, p. 247.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ENTAILLE. Ajoutez?:
    6Portion d'exploitation d'une forêt. Il venait, leur disait-il, de ces entailles où travaillait d'ordinaire le nommé R? il reçoit du sieur L. R?, qu'il prétend avoir visité dans son entaille, dans le temps où éclatait le feu aux Trassillons [département du Loiret], le démenti le plus formel, Gaz. des Trib. 5 sept. 1875 p. 858, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTAILLE, s. f. en Architecture ; c'est une ouverture qu'on fait pour joindre quelque chose avec une autre. Les entailles se font quarrément de la demi-épaisseur du bois, par embrévent à queue d'aronde, en adent, &c. ainsi que les assemblages. On fait des entailles dans les incrustations de pierre ou de marbre, pour y placer les morceaux postiches. On fait encore des entailles a queue d'aronde, pour mettre un tenon de n?ud de bois de chêne, ou un crampon de fer ou de bronze incrusté de son épaisseur, pour retenir un fil dans un quartier de pierre, ou dans un bloc de marbre. (P)

    Entailles, (Lutherie.) ce sont dans le sommier de l'orgue, ces vuides ou mortoises que l'on fait aux longs côtés du chassis, pour recevoir les barres qui forment les gravures. Voyez Sommier de grand Orgue.

    Entailles, ce sont aussi les ouvertures que l'on fait derriere les tuyaux de montre, pour les amener à leur ton. Ce sont de grands trous a a b (figure 31. Planche d'Orgue), dont l'usage est de déterminer la longueur du tuyau, lorsqu'on l'a fait plus long qu'il ne faut pour remplir la face du fust d'orgue. L'entaille ou ouverture inférieure b, qui met le tuyau à son ton, a plusieurs fentes à sa partie inférieure, qui forment plusieurs lambeaux qu'on n'ôte pas tout-à-fait, & avec lesquels, comme avec les oreilles, on accorde les tuyaux. Voyez Oreilles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entaille »

    Voy. ENTAILLER?; provenç. entalh, s. m. port. entalho?; ital. intaglio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal de entailler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTAILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 « incrustation » (Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 5001); 1798 « coupure dans les chairs » (Ac.). Déverbal de entailler*.

    entaillé au Scrabble


    Le mot entaillé vaut 8 points au Scrabble.

    entaille

    Informations sur le mot entaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entaille

    Les rimes de « entaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de entaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de spécifiés      Rimes de anesthésiez      Rimes de moutier      Rimes de liquéfiaient      Rimes de lubrifiés      Rimes de dattiers      Rimes de enfouiller      Rimes de tétiez      Rimes de étayez      Rimes de artificiers      Rimes de momifiées      Rimes de différenciées      Rimes de bidouillés      Rimes de écuyers      Rimes de torréfiait      Rimes de ralliait      Rimes de éployés      Rimes de frontalier      Rimes de enrayait      Rimes de recopiais      Rimes de horrifiaient      Rimes de souciais      Rimes de niée      Rimes de carabiniers      Rimes de émaciée      Rimes de émerveillais      Rimes de atrophiée      Rimes de codifiée      Rimes de recommandiez      Rimes de palefrenier      Rimes de caillais      Rimes de héritier      Rimes de ramier      Rimes de publiait      Rimes de particulier      Rimes de riiez      Rimes de comportiez      Rimes de vanillées      Rimes de enregistriez      Rimes de échangiez      Rimes de aiguillés      Rimes de payait      Rimes de coursier      Rimes de amplifiées      Rimes de jacassiez      Rimes de balbutiais      Rimes de embrayer      Rimes de glacier      Rimes de hypertrophiée      Rimes de alliées     

    Mots du jour

    spécifiés     anesthésiez     moutier     liquéfiaient     lubrifiés     dattiers     enfouiller     tétiez     étayez     artificiers     momifiées     différenciées     bidouillés     écuyers     torréfiait     ralliait     éployés     frontalier     enrayait     recopiais     horrifiaient     souciais     niée     carabiniers     émaciée     émerveillais     atrophiée     codifiée     recommandiez     palefrenier     caillais     héritier     ramier     publiait     particulier     riiez     comportiez     vanillées     enregistriez     échangiez     aiguillés     payait     coursier     amplifiées     jacassiez     balbutiais     embrayer     glacier     hypertrophiée     alliées     


    Les citations sur « entaillé »

    1. Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    3. Je suis l'objet, comme toute la nature, comme tous les animaux, d'une lente action de destruction qui ride, qui dégrade, qui entaille, qui ravine ce qui était jusque-là frais, jeune et neuf.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    4. La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus vouloir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    5. C'est toujours sur les couteaux qui ne coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

      Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


    6. Sous le menton, la blessure bâillait, affreuse, une entaille profonde qui avait coupé le cou.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    7. Mais je porte caché au plus haut des entrailles - A la place ou la foudre a frappé trop souvent - Un coeur ou chaque mot a laissé son entaille - Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : La liberté des mers (1959), Tard dans la vie


    8. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    9. Les coupe-coupe s'élevaient et se jetaient sur la plaine de verdure profonde où ils pratiquaient de larges entailles.

      Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


    10. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    11. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    12. La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    13. Et avec un poinçon je veux sur l'écorce
      Engraver de ton nom les six lettres à force,
      Afin que les passants en lisant Marion,
      Fassent honneur à l'arbre entaillé de ton nom.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Second Livre des amours, Amours de Marie, II, Le voyage de Tours


    14. Le poète est ainsi dans les Landes du monde;
      Lorsqu'il est sans blessure il garde son trésor.
      Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde
      Pour épancher ses vers, divines larmes d'or!


      Auteur : Théophile Gautier - Source : España (1845)


    15. Et que ce soit le jour suivant ce n'est après tout qu'on détail
      Si l'amour chaque jour grandit c'est au côté comme une entaille
      Et qu'est-ce que c'est que l'amour qui n'en est qu'au commencement
      Quand on a tout le temps de voir tes yeux s'ouvrir immensément


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    16. Je suis comme un arbre marqué: il y a une entaille pour chaque mort.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. Durant son ancienne vie de médecin, il avait observé que dans les moments difficiles les femmes sont capables de se concentrer sur l'essentiel. L'homme qui débarque aux urgences avec un doigt entaillé s'évanouit fréquemment. La femme qui amène son gamin couvert de sang gère d'abord le problème. S'assure que sa progéniture se trouve en de bonnes mains. Et s'effondre plus tard.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    18. C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie.

      Auteur : Germaine Guèvremont - Source : Marie-Didace (1974)


    Les citations sur entaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entaille »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entaille»

    Les synonymes de entaillé :

      1. anglet
      2. refend
      3. balafre
      4. cicatrice
      5. coupure
      6. estafilade
      7. taillade
      8. blessure
      9. plaie
      10. mal
      11. lésion
      12. coup
      13. fracture
      14. cassure
      15. meurtrissure
      16. contusion
      17. écorchure
      18. égratignure
      19. griffure
      20. entorse
      21. cran
      22. fermeté
      23. crevasse
      24. fente
      25. lézarde
      26. fissure
      27. craquelure
      28. anfractuosité
      29. faille
      30. fondrière
    Les synonymes de entaillé :

      1. échancré
      2. découpé
      3. coché
      4. coupé
      5. creusé
      6. ébréché
      7. écorné
      8. incisé
      9. mortaisé
      10. blessé

    synonymes de entaillé

    Fréquence et usage du mot entaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entaillé     Citation sur entaillé   Poèmes entaillé   Proverbes entaillé   Rime avec entaillé    Définition de entaillé  


    Définition de entaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 02:23:55