Définition de « explication »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explication pour aider à enrichir la compréhension du mot Explication et répondre à la question quelle est la définition de explication ?
Une définition simple :
Définitions de « explication »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPLICATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
explication \?ks.pli.ka.sj??\ féminin
-
Discours par lequel on cherche à faire comprendre un texte, une idée ou une ?uvre en ajoutant des renseignements supplémentaires ou en en exposant les détails ou les motifs.
- Cela demande explication.
- L'explication d'une scène, d'un tableau, d'un panorama.
- Cet article n'est pas clair, il peut souffrir/recevoir deux explications différentes.
- La leçon de droit débute par la dictée des cahiers du professeur, et se poursuit par une explication, voire des interrogations. Cette procédure didactique n'est pas sans rappeler l'enseignement du droit tel qu'il se développe depuis le Moyen Âge. ? (Nader Hakim, L'autorité de la doctrine civiliste française au XIXe siècle, éditions L.G.D.J., 2002, page 177)
- En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; [?]. ? (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, volume 2, page 135)
- [?] l'explication des textes sacrés est le fait de les ex-plicare, c'est-à-dire de les déplier, donc de les lire à haute voix [?]. ? (Charles Le Blanc, Le complexe d'Hermès, Presses de l'Université d'Ottawa, 2009, page 107)
- Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir.
- Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte.
- Informations peu satisfaisantes données pour justifier un acte, un comportement ou une situation; faux-fuyant.
- C'est une gang d'hypocrites ! Menteurs un jour, menteurs toujours ! Ils changeront jamais. Tout le temps des cachettes, des belles explications pour se justifier, du blabla, du blabla? pas autre chose que du blabla. ? (Robert Maltais, Le Curé du Mile End, Québec Amérique, 2009, page 251)
- Ce par quoi l'on prouve ou démontre.
- Enfin ne craignons pas de substituer à la science cabalistique ancienne, l'explication du monde par l'observation des phénomènes de la nature. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
Simple traduction ou interprétation orale d'un auteur.
- Le professeur nous fait faire des explications de Virgile, de Tacite.
- Cet élève s'est fort bien tiré de son explication.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'expliquer ou Résultat de cette action. L'explication qu'un professeur fait d'un texte. Je vous donnerai l'explication de ce passage. Cet article n'est pas clair, il peut souffrir, recevoir deux explications différentes. Cela demande explication. Me donnerez-vous l'explication d'une telle conduite? L'explication d'une scène, d'un tableau, d'un panorama. Cette explication n'est pas satisfaisante. Il se dit quelquefois de Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir. Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte. Il se dit également de la Simple traduction ou interprétation orale d'un auteur. Le professeur nous fait faire des explications de Virgile, de Tacite. Cet élève s'est fort bien tiré de son explication. Avoir une explication avec quelqu'un, Le mettre en demeure de s'expliquer sur des paroles ou des actes équivoques. J'ai eu une explication avec lui. Il signifie aussi S'expliquer soi-même avec quelqu'un. Je ne me refuse pas à une explication.
Littré
-
1Discours par lequel on expose quelque chose de manière à en donner l'intelligence, la raison.
Ce mot me fut nouveau et inconnu?; je lui en demandai l'explication
, Pascal, Prov. 1.Cette fameuse explication des songes de Pharaon
, Bossuet, Hist. I, 3.C'est l'explication que fait saint Augustin de ces paroles
, Bourdaloue, Carême, I, Aumône, 169.J'entends clairement cette explication, et je la reçois
, Malebranche, Recherche, éclaircissement, liv. VI.Explication morale, interprétation morale d'un texte qui comporte un tout autre sens.
Thomas Walleis, jacobin anglais, fit imprimer, vers la fin du XVe siècle, à l'usage des prédicateurs, une explication morale des Métamorphoses d'Ovide
, Du Marsais, Tropes, III, 9. -
2Ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir.
Cela me donne l'explication d'un fait dont je n'avais pu encore me rendre compte
, Dict. de l'Acad. -
3Justification, éclaircissement.
Me donnerez-vous l'explication d'une telle conduite?? Une explication?! en faut-il quand on s'aime??
Gresset, Méchant, IV, 7.Sous quelque forme qu'elle en parle, une explication sévère éclaircit ma honte à l'instant
, Beaumarchais, Mère coupable, I, 8.Elle voulut avoir une explication particulière avec Mme de Montespan
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 43, dans POUGENS.Le silence suspendit un entretien qui peut-être aurait conduit à une explication heureuse
, Staël, Corinne, XIX, 5.Avoir une explication avec quelqu'un, le forcer à expliquer ses intentions dans une circonstance équivoque. J'ai eu une explication avec lui. Ils ont eu des explications, une explication.
Demander à quelqu'un l'explication d'une parole équivoque, lui demander d'expliquer un propos qu'il a tenu et qui, s'il n'était pas expliqué, paraîtrait offensant.
Il se dit très souvent au pluriel. Demander des explications.
- 4Interprétation, par la parole, de représentations et choses figurées. L'explication de la sphère. L'explication d'un tableau.
-
5 Terme de classe. L'explication, la traduction de vive voix d'un auteur après préparation ou à livre ouvert.
Ce qui doit dominer dans les classes, c'est l'explication
, Rollin, Traité des Ét. VI, II, II, 5.M. Rollin approuve la méthode de commencer par l'explication, c'est un grand suffrage
, Du Marsais, ?uvres, t. I, p. 234.
Étymologie de « explication »
Lat. explicationem, de explicare, expliquer.
- Du latin explicatio.
explication au Scrabble
Le mot explication vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot explication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot explication au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « explication »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de explication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de stabulation Rimes de addition Rimes de embrassions Rimes de faiblissions Rimes de essayons Rimes de titularisation Rimes de conversation Rimes de désintégration Rimes de vitupérations Rimes de extorsion Rimes de remportions Rimes de mémorisation Rimes de ripaillons Rimes de rétribution Rimes de localisations Rimes de qualifications Rimes de profanation Rimes de foncions Rimes de sabayon Rimes de décentralisation Rimes de hypotension Rimes de logerions Rimes de minéralisation Rimes de hypothéquions Rimes de surpression Rimes de riions Rimes de quadrillons Rimes de enfoncions Rimes de conception Rimes de blottissions Rimes de agression Rimes de correction Rimes de perquisitions Rimes de purifions Rimes de installions Rimes de histrions Rimes de utilisation Rimes de reconduction Rimes de pasteurisation Rimes de fustigation Rimes de convulsions Rimes de tachyons Rimes de aillons Rimes de quasi-désertification Rimes de consacrerions Rimes de disjonction Rimes de stérilisation Rimes de idéalisation Rimes de tatillons Rimes de affectationsMots du jour
stabulation addition embrassions faiblissions essayons titularisation conversation désintégration vitupérations extorsion remportions mémorisation ripaillons rétribution localisations qualifications profanation foncions sabayon décentralisation hypotension logerions minéralisation hypothéquions surpression riions quadrillons enfoncions conception blottissions agression correction perquisitions purifions installions histrions utilisation reconduction pasteurisation fustigation convulsions tachyons aillons quasi-désertification consacrerions disjonction stérilisation idéalisation tatillons affectations
Les citations sur « explication »
- ... une explication qui était en soi une énigme.Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet
- Les humains se plaignent, à raison, des imperfections du corps. L'explication coule de source : que vaudrait la maison dessinée par un architecte sans domicile ? On n'excelle que dans ce dont on a la pratique quotidienne. Mon père n'a jamais eu de corps. Pour un ignorant, je trouve qu'il s'en est fabuleusement bien tiré. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Mieux valait nous en tenir à l'explication traditionnelle : en mer, le jour éloigne les objets et la nuit les rapproche. Comme dit le matelot, on ne peut donc se fier ni au jour ni à la nuit et la côte n'est jamais à sa place.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait. Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Les questions que [la dialectique] soulève sont, sous une autre forme, les questions de l'opposition entre réductionnisme et holisme qui sont à présent si brûlante dans tous les domaines de la biologie (où les explications réductionnistes ont atteint leurs limites et où, pour progresser, il faudrait de nouvelles approches pour traiter les données existantes, au lieu d'accumuler encore d'avantage de données).Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994
- Ce mot me fut nouveau, et inconnu; je lui en demandais l'explication.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- Ci-gît le père. Ci-gît la fille. - Ci-gît la soeur. Ci-gît le frère. - Deux corps seuls gisent ici. - - Explication: - - L'homme avait épousé la fille - qu'il avait eue de sa propre mère.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe relevée sur une tombe des anciens cimetières de Paris
- Si elle ne signifie rien, dit le Roi, cela nous épargne un monde d'ennuis, vous comprenez ; car il est inutile d'en chercher l'explication.
Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Nerveux: Se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie; cette explication satisfait l'auditeur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Il donnait des explications en s'entourant de gestes excessifs.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- A une dame qui me demandait une explication j'ai répondu: «Expliquez-moi votre chapeau.»Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 7 avril 1945
- Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s'en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n'avaient pas encore d'explication, où il était possible qu'elles n'en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est importantAuteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Pour prendre une décision, on n'a pas besoin de la logique. La logique, c'est pour la justification, la mise en forme, l'explication.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- En politique, il faut déjà beaucoup de culture pour se contenter d'explications simples.Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes
- Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Un peu d'inexactitude peut parfois éviter de nombreuses explications.Auteur : Saki - Source : Sans référence
- Si tous les hommes se mettaient à chercher une explication à la folie de leurs actes, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus d'aventuriers.Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)
- Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)
- Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
- Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Ce qui est réellement irrationnel et qui n'a vraiment pas d'explication, ce n'est pas le mal, au contraire, c'est le bien.Auteur : Imre Kertész - Source : Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas (1990)
- L'amour ne se transmet pas par des mots ou par des explications. Il s'exprime par des gestes plutôt que par des idées, par un ton de voix plutôt que par des paroles.Auteur : Erich Fromm - Source : Le coeur de l'homme, sa propension au bien et au mal (1964)
Les mots proches de « explication »
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euseLes mots débutant par exp Les mots débutant par ex
expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédiera
Les synonymes de « explication»
Les synonymes de explication :- 1. annotation
2. note
3. commentaire
4. renvoi
5. remarque
6. réflexion
7. mention
8. observation
9. glose
10. apostille
11. remarques
12. observations
13. notes
14. exégèse
15. paraphrase
16. compte
synonymes de explication
Fréquence et usage du mot explication dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « explication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explication dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Explication ?
Citations explication Citation sur explication Poèmes explication Proverbes explication Rime avec explication Définition de explication
Définition de explication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot explication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
