Définition de « admonestation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admonestation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admonestation pour aider à enrichir la compréhension du mot Admonestation et répondre à la question quelle est la définition de admonestation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : admonestation (f)

  • Action d’admonester. - Malgré de sévères admonestations, il a récidivé. Synonyme : admonition,




    Définitions de « admonestation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADMONESTATION, ADMONÉTATION, subst. fém.

    A.? En gén. Action d'admonester (cf. admonester A); manifestation concrète de cette action :
    1. Mais Hortense, d'ordinaire si bonne et si douce pour moi, se montra gauchement sévère; (...) et elle me dit avec autorité : ? Henriette, je viens d'avoir un tort en blâmant la conduite de mon frère, n'en aie pas un plus grand en le condamnant légèrement. Cette admonestation me blessa; ... F. Soulié, Les Mémoires du diable,t. 1, 1837, p. 274.
    2. J'ai entendu de mes deux oreilles plus de deux cents sermons dont celui-là est un spécimen très-atténué, et dont les formes sont restées proverbiales dans nos paroisses, particulièrement la formule de la fin, qui était comme l'amen de toutes ses prédications et admonestations paternelles. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 351.
    3. ... je ne trouve le plus souvent à mon foyer que soucis, récriminations, tiraillements, (...). Je sais bien que Charlotte et Gaspard sont horriblement turbulents; mais Amélie n'obtiendrait-elle point davantage en criant un peu moins fort et moins constamment après eux? Tant de recommandations, d'admonestations, de réprimandes perdent tout leur tranchant, à l'égal des galets des plages; ... A. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 918.
    4. Il fit asseoir l'enfant (...), et, debout, les mains au dos, allant, venant, et soufflant à son habitude, il prononça une brève admonestation, affectueuse et ferme à la fois, rappelant sous quelles conditions Jacques avait le bonheur de réintégrer le foyer paternel, et lui recommandant de témoigner à Antoine autant de déférence et de soumission que s'il se fût agi de lui-même. Un visiteur inespéré écourta la péroraison; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 760.
    5. Aussitôt, j'entendis les admonestations maternelles : « Ne mets donc pas deux livres à la fois dans ta poche; tu vas ruiner ton pardessus. Ta poche est encore déchirée. La prochaine fois, je t'avertis que je n'y ferai pas de reprises. Regarde-moi de quoi tu as l'air!... » A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 998.
    6. ... la pression officielle ne se manifestait sur nous que par des admonestations solennelles et doucereuses venues en droite ligne de Berlin, qu'on affichait sur ordre dans nos baraques, et dont la lecture à haute voix nous procura bien des moments de joie. Ces admonestations prenaient généralement pour thème quelque forte vérité première à l'usage des classes enfantines, comme celle-ci, qui fit fortune à Limburg jusqu'à devenir notre scie favorite pendant plusieurs semaines : « Le travail réconforte, l'oisiveté abat ». F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 277.
    B.? Spéc., DR. Action d'admonester (cf. admonester B) :
    7. Quant à Lucien de Rubempré, mettez-le dès ce soir en liberté, car ce n'est pas lui qui parlera de l'interrogatoire dont le procès-verbal est supprimé, surtout après l'admonestation que je vais lui faire. La Gazette des Tribunaux annoncera demain la mise en liberté immédiate de ce jeune homme. Maintenant, voyons si la Justice souffre de ces mesures? H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 468.
    8. ? Monsieur le président, reprit MeQuantin, si MeGrégoire m'interrompt au début de ma plaidoirie pour me contredire inutilement, je n'ai plus qu'à me retirer. Il y eut dans la foule des mouvements en faveur de l'avocat Quantin qui dictèrent au président une admonestation sévère au malencontreux contradicteur. ? Maître Grégoire, vous avez un système déplorable de défense que vous n'employez pas aujourd'hui pour la première fois; je vous engage à respecter le discours de votre honorable confrère et à l'imiter quand il écoute plaider un adversaire; autrement le tribunal, qui veut bien pour cette fois n'employer que la réprimande, se verrait obligé d'user de moyens plus rigoureux. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 200.
    9. L'affaire se termina par une ordonnance de non-lieu. L'instituteur fut renvoyé chez lui après une sévère admonestation du juge... A. France, Crainquebille,M. Thomas, 1904, p. 297.
    10. Le jeune délinquant ne peut jamais être condamné à une peine. Seule une mesure éducative peut être prise à son égard. Il en est ainsi même en cas de contravention : le tribunal compétent ne peut adresser qu'une admonestation au jeune contrevenant... Nouveau répertoire de droit,Paris, Dalloz, t. 2, 1963, s.v. Enfance délinquante, 3.
    Cf. également admonester ex. 9.
    Rem. 1. Comme on s'y attend, le sens concr. se rencontre en partic. au pluriel. 2. a) Qq. (quasi-) synon. : admonition, avertissement, avis, censure, correction, exhortation, fustigation, gronderie, leçon, mercuriale, objurgation, recommandation, récrimination, remontrance, représentation, réprimande, reproche, semonce. b) Anton. : compliment, félicitation. c) Admonestation est associé syntagmatiquement aux adj. : affectueux, bref, doucereux, ferme, maternel, paternel, sévère, solennel. 3. Ainsi que l'indiquent les épithètes (rem. 2 c), admonestation est souvent moins fort que le verbe correspondant.
    Stylistique ? Admonestation, attesté un peu plus souvent au xxes. qu'au xixes., est moins vieilli que le verbe et le subst. concurrent admonition. Dans son emploi gén., il apparaît surtout dans les ét. de m?urs, de caractère (journaux intimes, romans) ayant une certaine noblesse de ton, avec parfois une nuance fam., humoristique, voire iron. ou péj., notamment lorsqu'il souligne le goût des effets déclamatoires (ex. 4, 6). Dans son emploi spécialisé, plus rare, il porte une marque assez faible de technicité. De nos jours, comme admonester, il serait plutôt réservé dans les textes jur. aux cas des jeunes délinquants (ex. 10), mais les textes litt. l'emploient aussi à propos d'adultes (ex. 7, 8, 9).
    Prononc. ET ORTH. : [adm?n?stasj? ?]. ? Rem. La forme admonétation est empl. concuremment avec admonestation ds Littré et ds DG où elle est qualifiée de ,,vieilli(e)``. La plupart des dict. et les textes ne connaissent que la seconde forme. Enq. : /admonestasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1260 attest. isolée « exhortation ou bien avertissement [cont. insuffisant] » (Liv. de Just., 24 ds Littré : Uns clers empetra letres dou roi à l'abé de Saint-Benoit-sus-Loire, qu'il le porveïst, et en celes letres n'avoit nule amonestation); repris en 1837, « avertissement sévère » (F. Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, p. 274, supra). Dér. de admonester*; suff. -ation*; cf. a fr. amonestaison « avertissement » (début xiiies., Amis et Amiles ds T.-L.) par addition de la forme anc. du suff. (< -atione).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 27.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Éd. 1967. ? Lafon 1963. ? Lasnet 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    admonestation \ad.m?.n?s.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'admonester, de faire une réprimande sévère.
      • Le docteur écouta cette admonestation, avec un visage contrit mais avec un sourire narquois qui, malgré lui, glissa sur ses lèvres. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Au bout de quatre heures environ, fort ennuyeusement ruminées en un malpropre petit cachot, on me conduisit devant le commissaire, et je pensais déjà qu'après une admonestation paternelle, ou tout au moins avunculaire, et le conseil de ne pas y revenir, il allait me faire relâcher. Mais il en fut bien autrement. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • Son entretien avec David l'avait profondément ému et il dut s'étendre sur son lit pour se remettre, mais le souvenir des dernières paroles sorties de sa propre bouche le troublait beaucoup plus que les admonestations de son camarade. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 166)
      • Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Les sceptiques sont comme tout le monde, ils peuvent avoir tort, se tromper. Quand cela leur arrive, ils préfèreraient changer d'avis et laisser derrière eux leurs idées fausses. Mais ils le feront difficilement si vous n'avez pour eux qu'admonestations acrimonieuses, accusations et épithètes désobligeants. (Acermendax (pseudonyme), La violence épistémique le 19 décembre 2016 sur menace-theoriste.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADMONESTATION. n. f.
    Action d'admonester. Malgré de sévères admonestations.

    Littré

    ADMONESTATION (admo-nè-sta-sion ou a-dmo-nè-ta-sion) s. f.
    • Action d'admonéter.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Uns clers empetra letres dou roi à l'abé de Saint-Benoit-sus-Loire, qu'il le porveïst?; et en celes letres n'avoit nule amonestation, Liv. de Just. 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « admonestation »

    Admonéter?; provenç. amonestassio?; espagn. amonestacion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1260) (Hapax) En ancien français amonestation (« exhortation, avertissement »). (1837) forme moderne de admonestation. L'usage a hésité jusqu'au XIXe siècle avec la forme admonétation avant que l'Académie Française ne finisse par trancher pour la première.
     Composé de admonéter, admonester et -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADMONESTATION, ADMONÉTATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1260 attest. isolée « exhortation ou bien avertissement [cont. insuffisant] » (Liv. de Just., 24 ds Littré : Uns clers empetra letres dou roi à l'abé de Saint-Benoit-sus-Loire, qu'il le porveïst, et en celes letres n'avoit nule amonestation); repris en 1837, « avertissement sévère » (F. Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, p. 274, supra). Dér. de admonester*; suff. -ation*; cf. a fr. amonestaison « avertissement » (début xiiies., Amis et Amiles ds T.-L.) par addition de la forme anc. du suff. (< -atione).

    admonestation au Scrabble


    Le mot admonestation vaut 15 points au Scrabble.

    admonestation

    Informations sur le mot admonestation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admonestation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admonestation

    Les rimes de « admonestation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de admonestation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de exception      Rimes de anti-discrimination      Rimes de écroulions      Rimes de définitions      Rimes de arpion      Rimes de xiphidion      Rimes de surpopulation      Rimes de convocations      Rimes de reviendrions      Rimes de bifurcation      Rimes de commissions      Rimes de éradication      Rimes de parvenions      Rimes de achevions      Rimes de affaissions      Rimes de éventration      Rimes de patouillons      Rimes de automation      Rimes de dominions      Rimes de déplorions      Rimes de pénétrations      Rimes de manquerions      Rimes de admonition      Rimes de oisillon      Rimes de adjudications      Rimes de bavardions      Rimes de transposition      Rimes de abominations      Rimes de décrottions      Rimes de craignions      Rimes de récrimination      Rimes de vaquions      Rimes de impressions      Rimes de déconsidération      Rimes de excavations      Rimes de pollutions      Rimes de pourvoyons      Rimes de reptation      Rimes de considérations      Rimes de anti-explosion      Rimes de radicalisation      Rimes de arborisations      Rimes de exhumation      Rimes de érections      Rimes de rions      Rimes de survivions      Rimes de éructation      Rimes de histrion      Rimes de ôterions      Rimes de instrumentation     

    Mots du jour

    exception     anti-discrimination     écroulions     définitions     arpion     xiphidion     surpopulation     convocations     reviendrions     bifurcation     commissions     éradication     parvenions     achevions     affaissions     éventration     patouillons     automation     dominions     déplorions     pénétrations     manquerions     admonition     oisillon     adjudications     bavardions     transposition     abominations     décrottions     craignions     récrimination     vaquions     impressions     déconsidération     excavations     pollutions     pourvoyons     reptation     considérations     anti-explosion     radicalisation     arborisations     exhumation     érections     rions     survivions     éructation     histrion     ôterions     instrumentation     


    Les citations sur « admonestation »

    1. Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur admonestation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admonestation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admonestation »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admonestation»

    Les synonymes de admonestation :

      1. réprimande
      2. remontrance
      3. semonce
      4. gronderie
      5. avertissement
      6. leçon
      7. critique
      8. blâme
      9. objurgation
      10. désapprobation
      11. admonition
      12. reproche
      13. anathème
      14. condamnation
      15. répréhension
      16. grief
      17. plainte
      18. tollé
      19. sommation

    synonymes de admonestation

    Fréquence et usage du mot admonestation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admonestation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admonestation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admonestation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admonestation     Citation sur admonestation   Poèmes admonestation   Proverbes admonestation   Rime avec admonestation    Définition de admonestation  


    Définition de admonestation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admonestation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admonestation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:07:31