Définition de « baronnet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baronnet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baronnet pour aider à enrichir la compréhension du mot Baronnet et répondre à la question quelle est la définition de baronnet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.??.n?) baronnet (m)

  • Titre de noblesse, en Angleterre, qui vient immédiatement au-dessus de chevalier et au-dessous de baron. - Le titre de baronnet est héréditaire, mais il ne confère pas le droit d’entrer à la Chambre des lords. (WP) (-réf-)


    Définitions de « baronnet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARONNET, subst. masc.

    Personne possédant un titre de noblesse héréditaire (qui a été) conféré par le souverain d'Angleterre et qui est intermédiaire entre la haute noblesse ou pairie et la chevalerie :
    1. Mess Lethierry voyait approcher le moment où il deviendrait monsieur. (...). Cette échelle, qui sort de terre, se continue dans le bleu. Toute la hiérarchique Angleterre y entre et s'y étage. En voici les échelons, de plus en plus lumineux : au-dessus du monsieur (gentleman), il y a l'esq. (écuyer), au-dessus de l'esq., le chevalier (sir viager), puis, en s'élevant toujours, le baronet (sir héréditaire), puis le lord, laird en Écosse, puis le baron, puis le vicomte, puis le comte (earl en Angleterre, jarl en Norvège), puis le marquis, puis le duc, puis le pair d'Angleterre, puis le prince du sang royal, puis le roi. Cette échelle monte du peuple à la bourgeoisie, de la bourgeoisie au baronetage, du baronetage à la pairie, de la pairie à la royauté. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 105.
    2. Treize guerriers de mon sang sont tombés à Homildon, en l'an 1402, et Robert Bruce avait un Falkland pour porter sa bannière, le jour de Bannoc'Kburn. En outre, c'est dans notre château qu'est mort le roi Jacques V. Malgré quoi, nous sommes baronnets seulement et non lords. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 67.
    3. Il était certain, le jour où il prendrait la parole, de ne commettre aucune erreur, de s'adresser au seul Speaker suivant la fiction admise en ce lieu, d'appeler tout député avocat « l'honorable et savant gentleman », tout député officier « l'honorable et vaillant gentleman », Sir Robert Peel « le très honorable baronet », et Lord John « le noble Lord opposé ». Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 115.
    Rem. 1. S'emploie adjectivement ou en appos. : chevalier baronnet, d'apr. les dict. gén. du xixex s. ainsi que Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965, s.v. baron. 2. Un dimin. plais. dans l'ex. suiv. : ,,Les rois font joujou avec l'orgueil humain. Caligula faisait consul un cheval; Charles II faisait chevalier un aloyau. Drapez-vous donc maintenant entre le consul Incitatus et le baronnet Roastbeef`` (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 793). 3. On rencontre baronetage, subst. masc. Qualité de baronnet. Attesté dans Hugo, supra ex. 1, ainsi que dans Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop.
    Prononc. : [ba? ?n?]. Également [b? ? ?n?].
    Étymol. ET HIST. ? 1660 (Relation du voy. et du séjour de Charles II en Hollande, p. 155 dans Boulan, p. 100 : le faisant chevalier Baronnet). Empr. à l'angl. baronet (Bonn.; Boulan, pp. 99-100; Mack. t. 1, p. 78; FEW t. 18, p. 18) « id. » nom d'un titre créé par le roi Jacques I en 1611 (Encycl. Brit.) attesté dans NED dep. 1614 (Selden, Titles Hon. 355) dimin. de l'angl. baron, suff. -et (-et*) lui-même empr. au fr.; à rapprocher du m. fr. baronet « petit baron » 1476, Bretagne (Mémoires de Comines, Preuves par Lenglet du Fresnoy, Londres, t. 3, 1747, p. 485 dans Bartzsch, p. 12), dimin. du fr. baron*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 534. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 3 961; xxes. : a) 77, b) 72.
    BBG. ? Barb. Loan words 1921, p. 138. ? Behrens Engl. 1927, p. 54. ? Boulan 1934, p. 99.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baronnet \ba.??.n?\ masculin (pour une femme, on dit : baronnette)

    1. (Noblesse) Titre en Angleterre qui vient immédiatement au-dessus de chevalier et au-dessous de baron.
      • Le titre de baronnet est héréditaire, mais il ne confère pas le droit d'entrer à la Chambre des lords.
      • Diverses considérations de politique coloniale, et des services importants rendus dans une circonstance périlleuse aux Européens d'Agra par Jean-Jacques Langévol, qui s'était fait naturaliser sujet britannique, conduisirent le gouverneur général de la province de Bengale à demander et obtenir pour l'époux de la Bégum le titre de baronnet. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, Paris, 1879, chapitre I)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARONNET. n. m.
    Titre de noblesse, en Angleterre, qui vient immédiatement au-dessus de chevalier et au-dessous de baron. Le titre de baronnet est héréditaire, mais il ne confère pas le droit d'entrer à la Chambre des Lords.

    Littré

    BARONNET (ba-ro-nè) s. m.
    • En Angleterre, titre affecté à un ordre de chevalerie conféré par le roi.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baronnet »

    Angl. baronet, de baron.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais baronet. ? voir baron et -et
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARONNET, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1660 (Relation du voy. et du séjour de Charles II en Hollande, p. 155 dans Boulan, p. 100 : le faisant chevalier Baronnet). Empr. à l'angl. baronet (Bonn.; Boulan, pp. 99-100; Mack. t. 1, p. 78; FEW t. 18, p. 18) « id. » nom d'un titre créé par le roi Jacques I en 1611 (Encycl. Brit.) attesté dans NED dep. 1614 (Selden, Titles Hon. 355) dimin. de l'angl. baron, suff. -et (-et*) lui-même empr. au fr.; à rapprocher du m. fr. baronet « petit baron » 1476, Bretagne (Mémoires de Comines, Preuves par Lenglet du Fresnoy, Londres, t. 3, 1747, p. 485 dans Bartzsch, p. 12), dimin. du fr. baron*.

    baronnet au Scrabble


    Le mot baronnet vaut 10 points au Scrabble.

    baronnet

    Informations sur le mot baronnet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baronnet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baronnet

    Les rimes de « baronnet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de baronnet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de peignez      Rimes de dégainés      Rimes de crânais      Rimes de frictionnait      Rimes de laminées      Rimes de concerner      Rimes de affectionner      Rimes de câliné      Rimes de hallucinés      Rimes de conditionnée      Rimes de approvisionnait      Rimes de caner      Rimes de capitonnaient      Rimes de cabernet      Rimes de pardonner      Rimes de inès      Rimes de gênais      Rimes de ballonnées      Rimes de emprisonnez      Rimes de réveillonnait      Rimes de lorgnez      Rimes de cochonnée      Rimes de ramener      Rimes de cochonner      Rimes de jeûner      Rimes de jeûnaient      Rimes de trottiner      Rimes de mené      Rimes de saignais      Rimes de indignai      Rimes de citronnée      Rimes de entonné      Rimes de premiers-nés      Rimes de emmagasinées      Rimes de impressionnées      Rimes de sermonnait      Rimes de profanés      Rimes de devinait      Rimes de accompagné      Rimes de entreprenez      Rimes de reconditionnée      Rimes de confiné      Rimes de destinée      Rimes de tannés      Rimes de ripolinés      Rimes de éteignaient      Rimes de disciplinais      Rimes de poignait      Rimes de cernaient      Rimes de maronné     

    Mots du jour

    peignez     dégainés     crânais     frictionnait     laminées     concerner     affectionner     câliné     hallucinés     conditionnée     approvisionnait     caner     capitonnaient     cabernet     pardonner     inès     gênais     ballonnées     emprisonnez     réveillonnait     lorgnez     cochonnée     ramener     cochonner     jeûner     jeûnaient     trottiner     mené     saignais     indignai     citronnée     entonné     premiers-nés     emmagasinées     impressionnées     sermonnait     profanés     devinait     accompagné     entreprenez     reconditionnée     confiné     destinée     tannés     ripolinés     éteignaient     disciplinais     poignait     cernaient     maronné     


    Les citations sur « baronnet »

    Les citations sur baronnet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baronnet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baronnet »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baronnet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baronnet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baronnet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baronnet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baronnet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baronnet     Citation sur baronnet   Poèmes baronnet   Proverbes baronnet   Rime avec baronnet    Définition de baronnet  


    Définition de baronnet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baronnet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baronnet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:58:12