Définition de « condamnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnés et répondre à la question quelle est la définition de condamnes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de condamné.

  • Masculin pluriel de condamné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnés au Scrabble


    Le mot condamnés vaut 13 points au Scrabble.

    condamnes

    Informations sur le mot condamnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnes

    Les rimes de « condamnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de assenaient      Rimes de engrener      Rimes de dessinait      Rimes de pelotonnés      Rimes de galonné      Rimes de enraciné      Rimes de détournait      Rimes de traînez      Rimes de entraînée      Rimes de signaient      Rimes de trôné      Rimes de aveugle-née      Rimes de opiné      Rimes de pensionner      Rimes de enseigner      Rimes de provenait      Rimes de carillonnait      Rimes de bâtonnée      Rimes de signés      Rimes de oranais      Rimes de empoissonnées      Rimes de détonner      Rimes de gangrenées      Rimes de déconnez      Rimes de incriminées      Rimes de siliconées      Rimes de déterminés      Rimes de stationnés      Rimes de illuminer      Rimes de empoigné      Rimes de enfourné      Rimes de passionné      Rimes de jaunets      Rimes de rapinés      Rimes de abonné      Rimes de rayonnez      Rimes de gagner      Rimes de poignée      Rimes de lyonnais      Rimes de obtenais      Rimes de flânais      Rimes de fractionnée      Rimes de gominée      Rimes de vanner      Rimes de oignez      Rimes de exterminez      Rimes de siphonnée      Rimes de entraînée      Rimes de contrevenez      Rimes de redessiner     

    Mots du jour

    assenaient     engrener     dessinait     pelotonnés     galonné     enraciné     détournait     traînez     entraînée     signaient     trôné     aveugle-née     opiné     pensionner     enseigner     provenait     carillonnait     bâtonnée     signés     oranais     empoissonnées     détonner     gangrenées     déconnez     incriminées     siliconées     déterminés     stationnés     illuminer     empoigné     enfourné     passionné     jaunets     rapinés     abonné     rayonnez     gagner     poignée     lyonnais     obtenais     flânais     fractionnée     gominée     vanner     oignez     exterminez     siphonnée     entraînée     contrevenez     redessiner     


    Les citations sur « condamnés »

    1. Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d'années, ce qui est identique en regard de l'éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu'ils devraient vivre en conséquence?

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste II, Les Vertus de la foudre (1998)


    2. Les bourreaux ont maintenant leur salon professionnel, où est exposé le matériel nécessaire à l'exécution des condamnés, le salon de la bourreautique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Nous sommes condamnés à tomber. La seule dignité qui nous soit accordée, afin de nous redresser, est celle d'oser voir. Voir et comprendre, ouvrir les yeux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    4. Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    5. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    6. N'oubliez pas ce que dit Bach : ce qui procède de l'amour et du tourment, Dieu ne peut l'effacer. Nous sommes condamnés à le supporter et, parfois, à en mourir.

      Auteur : Isabelle Hausser - Source : La table des enfants (2001)


    7. Nous sommes condamnés, nous les Terriens, à la banalité.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Nous deux


    8. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    9. Des condamnés qui attendent deux ans dans des prisons d'en avoir dix-huit accomplis pour être exécutés.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Les Champignons du détroit de Behring


    10. Tous les pays qui n'ont plus de légende
      Seront condamnés à mourir de froid.


      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, La Quête de Joie, Prélude


    11. Tous les pays qui n'ont plus de légende seront condamnés à mourir de froid.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : La Quête de joie (1939)


    12. Simplement, le prêche rendit plus sensible à certains l'idée, vague jusque là, qu'ils étaient condamnés, pour un crime inconnu, à un emprisonnement inimaginable.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    13. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    14. La mort et les souvenirs en cela se révèlent égaux. Ils sont, pour chaque homme, uniques, et ceux de nous qui croient avoir, pour les avoir vécus dans une même expérience, des souvenirs communs, ne savent pas qu'ils ont des souvenirs différents et qu'ils sont condamnés à la solitude de ces souvenirs comme à celle de leur mort. Ces souvenirs sont, pour chacun, comme un cachot où il est enfermé de la naissance à la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    15. Nous nous reconnaissons en tout être humain, peu importe qui il est et nous sommes condamnés à être chacun de ces êtres humains, tant que nous existons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    16. Le débiteur est écroué à la prison où l'on incarcère les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    17. Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitation

      Auteur : Raymond Aron - Source : Les étapes de la pensée sociologique


    18. Les époux sont des condamnés de draps communs.

      Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence


    19. La vie: ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Tous ces gens, ceux qu'on emmenait en camion sur la colline comme ceux qui restaient en bas dans leur univers de barbelés, tous étaient condamnés.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    21. Notre système d'enseignement est tombé malade au cours des siècles, les jeunes gens qu'on fait entrer de force dans ce système d'enseignement sont condamnés par la maladie de ce système et tombent malades par millions sans qu'on puisse envisager de guérison.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    22. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    23. Sans le choix, il n'y a ni bien ni mal. Les miens n'ont jamais eu de choix. La soif rouge nous a gouvernés, condamnés, empêchés de mener notre vie à notre guise. Mais vos semblables, Abner - eux ne subissent pas ce joug.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Riverdream (2005)


    24. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    25. Nous n'avons demandé à personne de nous créer en tant qu'individus libres. ... nous sommes des individus libres et notre liberté fait en sorte que nous sommes toute notre vie condamnés à faire des choix.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    Les citations sur condamnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnés     Citation sur condamnés   Poèmes condamnés   Proverbes condamnés   Rime avec condamnés    Définition de condamnés  


    Définition de condamnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:39:31