Définition de « condamnés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnés pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnés et répondre à la question quelle est la définition de condamnes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de condamné.

  • Masculin pluriel de condamné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnés au Scrabble


    Le mot condamnés vaut 13 points au Scrabble.

    condamnes

    Informations sur le mot condamnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnes

    Les rimes de « condamnés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamnés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de actionnés      Rimes de terminé      Rimes de poinçonnée      Rimes de saignée      Rimes de infortuné      Rimes de ahaner      Rimes de discipliner      Rimes de acharnés      Rimes de drainait      Rimes de prédestiné      Rimes de saignées      Rimes de teignait      Rimes de égratignée      Rimes de italo-polonais      Rimes de russo-polonais      Rimes de vallonnées      Rimes de simultané      Rimes de gabonais      Rimes de maquignonnés      Rimes de pouponné      Rimes de baragouinait      Rimes de décernée      Rimes de fanfaronner      Rimes de borner      Rimes de tourbillonnaient      Rimes de pilonnaient      Rimes de filigranés      Rimes de renfournait      Rimes de milanais      Rimes de festonnaient      Rimes de effrénée      Rimes de incarnai      Rimes de tonner      Rimes de colophané      Rimes de combinée      Rimes de rennais      Rimes de raffinés      Rimes de grognées      Rimes de entraînée      Rimes de empennés      Rimes de nominés      Rimes de illuminée      Rimes de reboutonnée      Rimes de retéléphoner      Rimes de cochonnées      Rimes de éloigner      Rimes de ratatinée      Rimes de épargnés      Rimes de enfournées      Rimes de cornets     

    Mots du jour

    actionnés     terminé     poinçonnée     saignée     infortuné     ahaner     discipliner     acharnés     drainait     prédestiné     saignées     teignait     égratignée     italo-polonais     russo-polonais     vallonnées     simultané     gabonais     maquignonnés     pouponné     baragouinait     décernée     fanfaronner     borner     tourbillonnaient     pilonnaient     filigranés     renfournait     milanais     festonnaient     effrénée     incarnai     tonner     colophané     combinée     rennais     raffinés     grognées     entraînée     empennés     nominés     illuminée     reboutonnée     retéléphoner     cochonnées     éloigner     ratatinée     épargnés     enfournées     cornets     


    Les citations sur « condamnés »

    1. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    2. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    3. Les enfants qui ne rougissent pas de la médiocrité de leurs parents sont irrévocablement condamnés à la médiocrité. Rien n'est plus stérilisant que d'admirer ses géniteurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    4. Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    5. Nous, les humains, nous sommes condamnés à la nostalgie. La nostalgie, c'est simplement regarder le chemin parcouru depuis l'enfance. La nostalgie, c'est un sentiment humain positif.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entretien avec le journal Le Soleil, le 12 février 2012 par Didier Fessou


    6. Les condamnés relaxés ne savaient à quoi employer leur vie, les Jacobins désoeuvrés à quoi amuser leurs jours; de là des bals et des regrets de la Terreur.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 19, Chapitre 10


    7. Tous les pays qui n'ont plus de légende seront condamnés à mourir de froid.

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : La Quête de joie (1939)


    8. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    9. Et si l'essentiel de l'exercice gouvernemental ne consistait plus qu'à faire la charité à ceux que l'on a condamnés à la mendicité?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Tous les pays qui n'ont plus de légende - Seront condamnés à mourir de froid...

      Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946)


    11. Dans tous les cas d'assassinats d'enfants, seuls les parents sont certains d'être condamnés à perpétuité, sans remise de peine.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. La vie ne consiste-t-elle pas à accomplir des tâches comme si nous n'étions pas condamnés à mourir.

      Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)


    13. Nous étions donc condamnés à rencontrer des personnes, et à ne plus jamais les revoir? Il faudrait donc toujours mourir. Mourir, mourir. C'était ça: il faudrait mourir.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    14. Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres: nous sommes condamnés à la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    16. Les condamnés sont contagieux.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    17. Le progrès n'est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.

      Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)


    18. Quant à M. René Coty, délices du Français moyen, j'ai passé une seule fois le seuil de son cabinet pour lui demander la grâce de condamnés à mort. Il m'a fait un cours à ce propos, sur ce qu'il appelait l'existence de «l'exemplarité».

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    19. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


    20. Nous sommes condamnés, nous les Terriens, à la banalité.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Nous deux


    21. Marche ! Nous voilà condamnés à être plus grands que nous-mêmes. Les êtres, les visages, voilà ce qu'on voudrait aimer. L'amour plutôt que la justice !

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    22. Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)


    23. Sommes-nous toujours condamnés à l'inachevé?

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    24. La vie: ce dérisoire et prétentieux ballet dansé par des condamnés à mort.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Notre système d'enseignement est tombé malade au cours des siècles, les jeunes gens qu'on fait entrer de force dans ce système d'enseignement sont condamnés par la maladie de ce système et tombent malades par millions sans qu'on puisse envisager de guérison.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    Les citations sur condamnés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnes »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnés     Citation sur condamnés   Poèmes condamnés   Proverbes condamnés   Rime avec condamnés    Définition de condamnés  


    Définition de condamnés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:32:32