Définition de « allusive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allusive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allusive pour aider à enrichir la compréhension du mot Allusive et répondre à la question quelle est la définition de allusive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’allusif.

    Pas de définition complémentaire
    ALLUSIF, IVE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1770 « qui contient une allusion » (Collé, Journ., III, 274 ds Brunot t. 6, p. 1324 : des traits allusifs). Dér. du rad. de allusion*; suff. -if*.

    allusive au Scrabble


    Le mot allusive vaut 11 points au Scrabble.

    allusive

    Informations sur le mot allusive - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allusive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allusive

    Les rimes de « allusive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de allusive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de sélectives      Rimes de abusives      Rimes de expéditive      Rimes de grive      Rimes de interrogatives      Rimes de sportives      Rimes de oppressive      Rimes de écrivent      Rimes de déclarative      Rimes de récessive      Rimes de esquivent      Rimes de persuasives      Rimes de dérives      Rimes de péjoratives      Rimes de abrasive      Rimes de poussive      Rimes de consécutives      Rimes de suggestives      Rimes de relative      Rimes de caritatives      Rimes de administrative      Rimes de décrive      Rimes de cursive      Rimes de perspective      Rimes de progressive      Rimes de locomotive      Rimes de contre-offensives      Rimes de oisive      Rimes de administratives      Rimes de archives      Rimes de récrivent      Rimes de émulsive      Rimes de alternative      Rimes de adoptives      Rimes de dépressive      Rimes de exécutive      Rimes de rétroactive      Rimes de collective      Rimes de détersive      Rimes de séronégative      Rimes de méditatives      Rimes de compulsives      Rimes de représentative      Rimes de nocive      Rimes de répressive      Rimes de archive      Rimes de impulsives      Rimes de éruptive      Rimes de intuitive      Rimes de roboratives     

    Mots du jour

    sélectives     abusives     expéditive     grive     interrogatives     sportives     oppressive     écrivent     déclarative     récessive     esquivent     persuasives     dérives     péjoratives     abrasive     poussive     consécutives     suggestives     relative     caritatives     administrative     décrive     cursive     perspective     progressive     locomotive     contre-offensives     oisive     administratives     archives     récrivent     émulsive     alternative     adoptives     dépressive     exécutive     rétroactive     collective     détersive     séronégative     méditatives     compulsives     représentative     nocive     répressive     archive     impulsives     éruptive     intuitive     roboratives     


    Les citations sur « allusive »

    1. Quoique j'eusse tâché de procéder un peu plus adroitement, plus allusivement, moins frontalement, bref.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Nous trois (1992)


    2. Comme nous ne savons rien de précis sur ces choses, nous n'en discutons pas et nous n'examinons pas de trop près ces représentations: nous nous contentons d'une peinture schématique et allusive.

      Auteur : Platon - Source : Critias


    3. Traduire, c'est avoir l'honnêteté de s'en tenir à une imperfection allusive.

      Auteur : Pierre Leyris - Source : Interview dans Le Monde, 12 juillet 1974.


    4. Les gravures hermétiques où sont traduits en image les arcanes de l'alchimie. Ces compositions allusives demeurent totalement mystérieuses pour qui ne possède pas la clé de leur langage.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    Les citations sur allusive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allusive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allusive »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allusive»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allusive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allusive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allusive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allusive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allusive     Citation sur allusive   Poèmes allusive   Proverbes allusive   Rime avec allusive    Définition de allusive  


    Définition de allusive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allusive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allusive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:37:40