Définition de « éclaté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaté pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaté et répondre à la question quelle est la définition de eclate ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éclater.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCLATER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Av. 1150 esclater « se séparer de » (Lapidaire ds Studer-Evans, p. 30, 58), emploi isolé; b) 1176-81 « se rompre, s'émietter (d'une lance) » (Chr. de Troyes, Lancelot, éd. M. Roques, 3590) ? 1306, G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, I, 2291; c) 1552 s'éclatter « se rompre avec violence » (Rabelais, Quart Livre, LVI, éd. R. Marichal, p. 229) ? 1783, Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 262; 1564 esclater « se rompre avec violence et avec bruit, en projetant des fragments » (Rabelais, Cinquième Livre ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 64); d) 1552 s'éclater de rire (Id., Quart Livre, Prol., éd. R. Marichal, p. 25) ? 1798, Ac.; 1640 esclater de rire (Oudin Curiositez); 2. ca 1330 esclatants « qui s'emporte » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 615 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1643 éclater « s'emporter bruyamment » (Corneille, Pompée, IV, 1); 3. a) ca 1480 esclatant au fig. « brillant, remarquable » (G. Coquillart, Droitz nouveaulx, 18 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 128); b) 1643 éclater « apparaître de façon manifeste; se manifester avec évidence » (Corneille, Pompée, III, 2); 4. 1538 esclatant « qui fait un grand bruit » (Est. ds FEW t. 17, p. 142 b); 1671 « faire entendre un bruit violent et soudain » (Pomey); 5. 1564 « briller d'un vif éclat » (Thierry); 1578 esclatant « qui brille avec éclat » (R. Garnier, Marc-Antoine, I, 70 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. 1, p. 155); 6. 1640 éclater « se manifester tout à coup en un début brutal » (Corneille, Horace, IV, 4). De l'a. b. frq. *slaitan « fendre, briser », cf. l'a h. all. sleizan « déchirer » (Graff t. 6, col. 817), all. schleißen, aujourd'hui seulement dans les dér. verschleißen « user (des vêtements) », zerschlissen « usé (de vêtements) ».

    éclaté au Scrabble


    Le mot éclaté vaut 8 points au Scrabble.

    eclate

    Informations sur le mot eclate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclate

    Les rimes de « éclaté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de éclaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fréquentées      Rimes de obséquiosité      Rimes de papotaient      Rimes de jetés      Rimes de contrastait      Rimes de représentées      Rimes de antidatait      Rimes de hantées      Rimes de inséparabilité      Rimes de éclatés      Rimes de facilitées      Rimes de heurter      Rimes de théâtralité      Rimes de attristaient      Rimes de excités      Rimes de universalité      Rimes de rapportés      Rimes de picotaient      Rimes de liftées      Rimes de poulotter      Rimes de complimenté      Rimes de persistez      Rimes de chevroter      Rimes de exploitaient      Rimes de achetait      Rimes de compromettaient      Rimes de admonester      Rimes de empaqueter      Rimes de boulottées      Rimes de révoltées      Rimes de empestait      Rimes de azimuté      Rimes de acclimater      Rimes de quêtai      Rimes de nationalité      Rimes de honnêteté      Rimes de jactez      Rimes de sous-traiter      Rimes de évitai      Rimes de partaient      Rimes de amputée      Rimes de récoltées      Rimes de dégoûtés      Rimes de votait      Rimes de hyperémotivité      Rimes de colleté      Rimes de reporter      Rimes de déjeté      Rimes de boitez      Rimes de flirtais     

    Mots du jour

    fréquentées     obséquiosité     papotaient     jetés     contrastait     représentées     antidatait     hantées     inséparabilité     éclatés     facilitées     heurter     théâtralité     attristaient     excités     universalité     rapportés     picotaient     liftées     poulotter     complimenté     persistez     chevroter     exploitaient     achetait     compromettaient     admonester     empaqueter     boulottées     révoltées     empestait     azimuté     acclimater     quêtai     nationalité     honnêteté     jactez     sous-traiter     évitai     partaient     amputée     récoltées     dégoûtés     votait     hyperémotivité     colleté     reporter     déjeté     boitez     flirtais     


    Les citations sur « éclaté »

    1. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    3. Etant gamin, je me suis évadé dans ces contes et puis je me suis écrasé sur le mur de la réalité. Le mur de briques rouges sang sur lequel ma cervelle a éclaté.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. L'écriture c'est le coeur qui éclate en silence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    5. Lorsqu'un bon crime éclate, le tirage des journaux triple.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    6. Il y a des maladies qui commencent lentement, par des malaises légers et convergents; d'autres éclatent en une soirée dans un accès de fièvre violent.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats


    7. L'art abstrait a fait éclater la peinture: quand en musique on fait éclater les formes il ne reste que les percussions, au désavantage de l'harmonie.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Quand on s'aime, ce qui est exquis, ce sont les silences. Il se fait comme des amas d'amour, qui éclatent ensuite doucement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    9. Ma patrie est partout où rayonne la France, - Où son génie éclate aux regards éblouis! - Chacun est du climat de son intelligence; - Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses


    10. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    11. Rester un esprit vivant. Ne croire ni aux formules honorifiques ni aux fonctions. Vivre comme on éclaterait. Etre de la jeunesse en action. Se foutre du monde et hurler.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Situation (1991)


    12. Djhadiste : métier-passion : tu t'éclates !
      Secteur d'activité en pleine explosion : avec quatre millions de chômeurs en France, il ne faut pas s'étonner si les jeunes cherchent du travail à l'international.


      Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016)


    13. Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleurs et avec elles s'annonce la promesse des fruits. France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Toulouse, 5 avril 2012.


    14. Je trouve juste, ami, qu'en lisant à voix haute - L'épitaphe où le mort est toujours bon et beau - Ils fassent éclater de rire le tombeau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    15. L'encre noire ouvre ses larges ailes. Mais la lampe éclate et couvre mes mots d'une couche de cristaux brisés.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    16. Arrêtez le mal avant qu'il n'existe; calmez le désordre avant qu'il n'éclate.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    17. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    18. Un matin, le bruit du pot d'eau qui éclate dans la tête fait germer une goutte de poésie, réveille l'âme et lui confère sa beauté. C'est le moment de dire l'indicible. ... Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    19. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    20. Il y en a qui croient à une origine nettement psychosomatique du cancer. Chez moi il s'agit clairement de ce cas, et je dois dire que je suis au fond heureux que la maladie ait enfin éclaté.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    21. L'été éclatera bientôt. Et avec lui déjà le raccourcissement des jours, déjà la fin de la saison qui s'annonce, avant même d'avoir débuté. Ou si peu. J'ai toujours ce sentiment d'inachevé, d'inaccompli avec l'été. J'ai toujours ce sentiment que quelque chose n'est pas à la hauteur, quelque chose de latent et de grand, sur le point d'advenir sans doute, mais qui reste dans le fossé, sur le côté, et ne se révèle finalement pas. Je n'ai malheureusement jamais su quoi. L'hiver et l'automne me sont indifférents, car ils ne me déçoivent pas. Je les préfère.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


    22. Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    23. Je me souviens que le fils d'une danseuse m'avait dit un jour qu'on éclate seulement de rire ou en sanglots, et qu'il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    24. Il se débattait autant contre la vie que contre la mort. Ce serait juste d'éclater dans ces cas-là. Quand la nature se met à s'en foutre on dirait qu'il n'y a plus de limites.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    25. Les seuls gens vrais pour moi sont les fous, ceux qui sont fous d’envie de vivre, fous d’envie de parler, d’être sauvés, fous de désir pour tout à la fois, ceux qui ne baillent jamais et qui ne disent jamais de banalités, mais qui brûlent, brûlent comme des feux d’artifice extraordinaires, qui explosent comme des araignées dans les étoiles et en leur centre on peut voir la lueur bleue qui éclate et tout le monde fait « Waou » !

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    Les citations sur éclaté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclate »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclate»

    Les synonymes de éclaté :

      1. crève
      2. refroidissement
      3. grippe
      4. mort
      5. mal
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de éclaté

    Fréquence et usage du mot éclaté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaté     Citation sur éclaté   Poèmes éclaté   Proverbes éclaté   Rime avec éclaté    Définition de éclaté  


    Définition de éclaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:10:58