Définition de « éclaté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaté pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaté et répondre à la question quelle est la définition de eclate ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
éclaté au Scrabble
Le mot éclaté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclate - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclaté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclaté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de éclaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de hoqueter Rimes de rachetai Rimes de goûtée Rimes de emboîtée Rimes de invincibilité Rimes de incitait Rimes de interprété Rimes de sociabilité Rimes de représentée Rimes de enchantait Rimes de comportaient Rimes de déshydratées Rimes de jactais Rimes de pailletée Rimes de comparabilité Rimes de tarabusté Rimes de numérotait Rimes de tonicité Rimes de épouvanté Rimes de hérités Rimes de fragmentées Rimes de globalité Rimes de transbahutés Rimes de inimité Rimes de déconcerté Rimes de transplanté Rimes de contrasté Rimes de éjectez Rimes de velléité Rimes de ébruité Rimes de crottés Rimes de désertée Rimes de empruntaient Rimes de postai Rimes de merveillosité Rimes de décapiter Rimes de ratés Rimes de documentés Rimes de précités Rimes de déportées Rimes de incrusté Rimes de guettai Rimes de ôtées Rimes de infectée Rimes de obésité Rimes de limités Rimes de déculottait Rimes de usité Rimes de miroités Rimes de boosterMots du jour
hoqueter rachetai goûtée emboîtée invincibilité incitait interprété sociabilité représentée enchantait comportaient déshydratées jactais pailletée comparabilité tarabusté numérotait tonicité épouvanté hérités fragmentées globalité transbahutés inimité déconcerté transplanté contrasté éjectez velléité ébruité crottés désertée empruntaient postai merveillosité décapiter ratés documentés précités déportées incrusté guettai ôtées infectée obésité limités déculottait usité miroités booster
Les citations sur « éclaté »
- La poule voulut se faire aussi grosse que l'oie ? Elle en a éclaté ! Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Il s'amassait en elle des orages, des fluides puissants qui devaient éclater plus tard en véritables tempêtes.Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)
- L'encre noire ouvre ses larges ailes. Mais la lampe éclate et couvre mes mots d'une couche de cristaux brisés.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Le feu demeure caché dans les veines des cailloux, et il attend à éclater jusqu'à ce que le choc d'un autre corps l'excite.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)
- En temps de paix, rien ne sied mieux à un homme qu'une modeste et humble douceur. Mais quand la tempête de la guerre éclate à votre oreille, imitez alors l'action du tigre.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V (1599), III, 1, Le roi Henry
- Il apparaît que l'adage «Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel» se vérifie toujours: vient un moment où les prix cessent de monter et où les bulles finissent par éclater.Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)
- Lorsque le coup de tonnerre éclate, il est trop tard pour se boucher les oreilles.Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre
- Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la gueule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Djhadiste : métier-passion : tu t'éclates !
Secteur d'activité en pleine explosion : avec quatre millions de chômeurs en France, il ne faut pas s'étonner si les jeunes cherchent du travail à l'international.Auteur : Régis Mailhot - Source : Reprise des hostilités (2016) - Le courage, aujourd'hui, ce n'est pas de maintenir sur le monde la sombre nuée de la guerre, nuée terrible, mais dormante, dont on peut toujours se flatter qu'elle éclatera sur d'autres.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Si Cendrillon avait eu une horloge dans le coeur, elle aurait bloqué le temps à minuit moins une et se serait éclatée au bal toute sa vie.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Ma patrie est partout où rayonne la France, - Où son génie éclate aux regards éblouis! - Chacun est du climat de son intelligence; - Je suis concitoyen de toute âme qui pense: - La vérité, c'est mon pays.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses
- Il croit devoir échauder, avant de s'en servir, la théière de porcelaine... ne lui a-t-on pas enseigné en effet que l'eau bouillante risque de faire éclater les verres?Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Elle n'avait presque pas de hanches, et pour ses dix-sept ans une poitrine insolente, comme ces fruits qui vont faire éclater leur enveloppe.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Autrui, le temps et l'histoire font éclater le champ transcendantal.Auteur : Jean-Toussaint Desanti - Source : Phénoménologie et praxis (1963)
- Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit. Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Parce que mes passions ne sont point de celles qui éclatent, dévastent et tuent, le vulgaire ne les voit pas.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Les cloches ont chanté; le vent du soir odore... - Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, - Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore, - Oh! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots!Auteur : Emile Nelligan - Source : La romance du vin (1899)
- Les battants des portes éclatent. Des pans de murs s'écroulent. Des architraves tombent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)
- Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
- Une hypertrophie de joie lui gonflait le coeur, jusqu'à l'éclatement de sa poitrine.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste
Les mots proches de « eclate »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclate»
Les synonymes de éclaté :- 1. crève
2. refroidissement
3. grippe
4. mort
5. mal
6. perce
7. meurt
synonymes de éclaté
Fréquence et usage du mot éclaté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclaté ?
Citations éclaté Citation sur éclaté Poèmes éclaté Proverbes éclaté Rime avec éclaté Définition de éclaté
Définition de éclaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
