Définition de « emprunte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprunte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprunte pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprunte et répondre à la question quelle est la définition de emprunte ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe emprunter.

    Pas de définition complémentaire
    EMPRUNTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1125-50 « prêter » (Pèl. de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 593); 2. ca 1150 « se faire prêter » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjo, 731); ca 1200 part. passé « gauche, maladroit » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 4789 ds T.-L.); 3. p. ext. 1erquart xiiies. « utiliser » (Renclus de Molliens, Charité, 177, 5 ds T.-L.). Du lat. pop. *imprumutuare, altération par assimilation régressive d'un lat. vulg. *impromutuare formé sur le lat. class. jur. promutuari « emprunter ».

    emprunte au Scrabble


    Le mot emprunte vaut 11 points au Scrabble.

    emprunte

    Informations sur le mot emprunte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emprunte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emprunte

    Les rimes de « emprunte »


    On recherche une rime en 1T .

    Les rimes de emprunte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 1t

    Rimes de défunte      Rimes de empruntent      Rimes de défuntes      Rimes de défuntes      Rimes de défunte      Rimes de junte      Rimes de shunte      Rimes de Munte      Rimes de empruntes      Rimes de emprunte     

    Mots du jour

    défunte     empruntent     défuntes     défuntes     défunte     junte     shunte     Munte     empruntes     emprunte     


    Les citations sur « emprunte »

    1. Riez, et le monde rira avec vous ; pleurez, et vous pleurerez seul. Car le triste vieux monde doit emprunter sa joie, mais il a bien assez de problèmes en propre.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


    2. Celui qui préfère la richesse à la gloire, est un dissipateur qui emprunte à usure et qui se ruine en intérêts

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    3. Qui emprunte pour bâtir bâtit pour vendre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Quand un passage est grec, si tu veux l'emprunter,
      Garde-toi bien en grec de venir le citer;


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    5. C'est aux passions seulement que les idées empruntent la vie.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    6. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    7. Emprunter une grande route toute tracée n’honore pas l’homme de bien, en ouvrir une nouvelle, oui.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    8. Pour se représenter une situation inconnue l'imagination emprunte des éléments connus et, à cause de cela, ne se la représente pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive


    9. Hardi mon lecteur, toi qui as emprunté avec moi les chemins sinueux par lesquels l'esprit vient aux filles, toi qui as suivi l'âpre récit de mes commencements, ta patience va être récompensée.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    10. Le mariage est un gage sur lequel on cherche à emprunter de l'amour.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)


    11. Comment peut-on prétendre que les amis sont rares, dans le besoin? Mais c'est le contraire. A peine a-t-on fait amitié avec un homme, que le voilà aussitôt dans le besoin et qu'il vous emprunte de l'argent.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    12. Madame,
      Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
      Merci.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    13. Si Marivaux n'était un modèle ni de style ni de goût, du moins il avait racheté ce défaut par beaucoup d'esprit, et par une manière qu'il n'avait empruntée à personne.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    14. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    15. Maupassant, Maupassant que j'aime, ne m'en voudra pas d'avoir emprunté le titre d'un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    16. N'importe quelle idée semble personnelle dès qu'on ne se rappelle plus à qui on l'a empruntée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    17. Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours!

      Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


    19. Connaissance : personne que l'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Sur la latinité des modernes


    21. Quelle magie le langage de l'amour n'emprunte-t-il pas de la poésie et des beaux arts! Qu'il est beau d'aimer par le coeur et par la pensée!

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), La religion et l'enthousiasme


    22. Prêter de l'argent, c'est s'exposer souvent au risque d'en emprunter un jour.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    23. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    24. Les vertus qu'on étale couvrent des vices; ce font des odeurs fortes qu'on emprunte pour absorber les mauvaises que l'on a.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Faut jamais dire « ma » femme. On ne les possède pas, on ne fait que les emprunter pour quelque temps.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Je t'aime, Albert (1983)


    Les citations sur emprunte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emprunte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emprunte »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emprunte»

    Les synonymes de emprunte :

      1. embarrassé
      2. troublé
      3. confus
      4. penaud
      5. indécis
      6. inquiet
      7. gêné
      8. désorienté
      9. interdit
      10. honteux
      11. perplexe
      12. contraint
      13. empoté
      14. gauche
      15. maniéré
      16. apprêté
      17. étudié
      18. guindé
      19. précieux
      20. compassé
      21. pompeux
      22. mièvre
      23. pédant
      24. minaudier
      25. poseur
      26. snob
      27. artificiel

    synonymes de emprunte

    Fréquence et usage du mot emprunte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emprunte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprunte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emprunte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emprunte     Citation sur emprunte   Poèmes emprunte   Proverbes emprunte   Rime avec emprunte    Définition de emprunte  


    Définition de emprunte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprunte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emprunte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 13:41:19