Définition de « déboulonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deboulonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déboulonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Déboulonner et répondre à la question quelle est la définition de deboulonner ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : déboulonner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|dégarnir) de boulons. - Déboulonner une charpente, une statue.

  • (arg) Faire descendre une personne du poste où elle s’était élevée.


    Définitions de « déboulonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBOULONNER, verbe trans.

    A.? Enlever des boulons.
    ? P. ext. Démonter ce qui était boulonné. Déboulonner un rail (cf. Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 3, p. 42).
    ? Déboulonner une statue. Abattre une statue.
    B.? Au fig., fam.
    1. Détruire le prestige d'une personne (comme si on abattait sa statue) :
    1. Pour moi, déboulonné du pôle de stylite qui me sied, dès qu'un corps a trop de son secret, j'affiche : celles qui voient tout, je les invite à venir, à mon bras, des soirs, prendre les frais. Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,1886, p. 260.
    2. Déposséder quelqu'un de son poste, de sa place. Il s'est fait déboulonner aux dernières élections :
    2. Aussi aux dernières élections, ou aux avant-dernières, il faillit être déboulonné de Montargis, je dis déboulonné comme député, par un juif extrêmement riche et naturellement radical. Péguy, L'Argent,1913, p. 1224.
    Prononc. et Orth. : [debul?ne], (je) déboulonne [debul?n]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1867 « démonter ce qui est boulonné » (Goncourt, M. Salomon, p. 375); 1871 fig. (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., Suppl., p. 87 : [Depuis 1871] faire tomber un homme, c'est le déboulonner); 1886 « déposséder quelqu'un de sa place » (Laforgue, loc. cit.); cf. 1911 déboulonner son idole (L. Daudet, Mésentente, p. 242). De boulonner*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déboulonner \de.bu.l?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Démonter ce qui est assemblé ou fixé par des boulons.
      • Le citoyen Courbet,
        Président de la commission artistique préposée à la conservation des musées nationaux et objets d'art, nommé en assemblée générale des artistes;
        Attendu que la colonne Vendôme est un monument dénué de toute valeur artistique, tendant à perpétuer par son expression les idées de guerre et de conquête qui étaient dans la dynastie impériale, mais que réprouve le sentiment d'une nation républicaine;

        [?]
        Émet le v?u:
        Que le gouvernement de la Défense nationale veuille bien l'autoriser à déboulonner cette colonne, ou qu'il veuille bien lui-même en prendre l'initiative, en chargeant de ce soin l'administration du Musée d'artillerie et en faisant transporter les matériaux à l'Hôtel de la monnaie.
        (Bulletin officiel de la municipalité de Paris, 14 septembre 1870)
      • Voici comment on s'y prit : un ouvrier descendit dans l'intervalle entre les hausses et la pile qui constituait une sorte de couloir annulaire, et déboulonnait successivement chaque boulon, qu'il remplaçait immédiatement par une cheville en bois blanc. (M. Mocquery, Notice sur le grand pont en maçonnerie construit sur la Saône, à Charrey, in Annales des ponts et chaussées, 7e série, tome VI, Vve Ch. Dunod, Paris, 2e semestre 1893, page 751)
      • Lorsque, fin août 2020, des militants s'imaginèrent éradiquer le racisme anti-autochtone en déboulonnant la statue de John A. Macdonald à Montréal, Justin Trudeau avait non seulement accepté le « débat historique », il l'avait souhaité. (Antoine Robitaille, Il faut rebaptiser l'aéroport Trudeau, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
    2. (Figuré) (Argot) Faire descendre une personne du poste où elle s'était élevée.
      • ? en grec le tout dire, le dire-vrai, le franc-parler. Onfray dit leurs quatre vérités aux puissants, déboulonne  les idoles?" (Jacques-Alain Miller (psychanalyste), "Mais pourquoi s'en prend-il aux papous?" - Journal Le Point, n° 2218, page 59, 12 mars 2015)
    3. (Figuré) (Familier) Déconcerter, ébranler, faire vaciller.
      • 4 novembre 42 ? Je lis Les Hommes de bonne Volonté et j'en suis au XVII : La Douceur de Vivre. Mais il y a un passage qui me déboulonne plutôt. « Un vraiment grand a-t-il jamais tenu un journal ?... [?] » (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 239)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBOULONNER. v. tr.
    Dégarnir de boulons. Déboulonner une charpente, une statue. Il se dit très familièrement en parlant d'une Personne qu'on a fait descendre du poste où elle s'était élevée.

    Étymologie de « déboulonner »

    (1870) Dérivé de boulon, avec le préfixe dé- et le suffixe -er. Néologisme de Gustave Courbet qui demandait l'autorisation de déboulonner la colonne Vendôme, ce qui lui valut, après la démolition de cette colonne pendant la Commune, l'épithète de déboulonneur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBOULONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1867 « démonter ce qui est boulonné » (Goncourt, M. Salomon, p. 375); 1871 fig. (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., Suppl., p. 87 : [Depuis 1871] faire tomber un homme, c'est le déboulonner); 1886 « déposséder quelqu'un de sa place » (Laforgue, loc. cit.); cf. 1911 déboulonner son idole (L. Daudet, Mésentente, p. 242). De boulonner*; préf. dé-*.

    déboulonner au Scrabble


    Le mot déboulonner vaut 14 points au Scrabble.

    deboulonner

    Informations sur le mot deboulonner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déboulonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deboulonner

    Les rimes de « déboulonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de déboulonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de raccompagnés      Rimes de abonnai      Rimes de bouquinait      Rimes de née      Rimes de renfrogné      Rimes de clayonnée      Rimes de traînée      Rimes de acnés      Rimes de ripolinés      Rimes de contournai      Rimes de étrennait      Rimes de patronner      Rimes de cognée      Rimes de ratiocinait      Rimes de jeunet      Rimes de infortunées      Rimes de damnée      Rimes de décharnés      Rimes de ronronnais      Rimes de affectionnaient      Rimes de chaperonner      Rimes de enchaîné      Rimes de couillonnés      Rimes de plafonner      Rimes de piétinée      Rimes de dédaignait      Rimes de conditionnées      Rimes de fredonnées      Rimes de reprenaient      Rimes de vaseliné      Rimes de ajournez      Rimes de subventionnées      Rimes de bouquiner      Rimes de disproportionnée      Rimes de obstinez      Rimes de sillonner      Rimes de impressionnais      Rimes de enfourné      Rimes de cartonnée      Rimes de boudinés      Rimes de affiné      Rimes de confiné      Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de canonnés      Rimes de gainées      Rimes de lunés      Rimes de étalonnés      Rimes de satanés      Rimes de détonée      Rimes de bernée     

    Mots du jour

    raccompagnés     abonnai     bouquinait     née     renfrogné     clayonnée     traînée     acnés     ripolinés     contournai     étrennait     patronner     cognée     ratiocinait     jeunet     infortunées     damnée     décharnés     ronronnais     affectionnaient     chaperonner     enchaîné     couillonnés     plafonner     piétinée     dédaignait     conditionnées     fredonnées     reprenaient     vaseliné     ajournez     subventionnées     bouquiner     disproportionnée     obstinez     sillonner     impressionnais     enfourné     cartonnée     boudinés     affiné     confiné     Hautes-Pyrénées     canonnés     gainées     lunés     étalonnés     satanés     détonée     bernée     


    Les citations sur « déboulonner »

    Les citations sur déboulonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deboulonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deboulonner »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deboulonner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déboulonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deboulonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déboulonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déboulonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déboulonner     Citation sur déboulonner   Poèmes déboulonner   Proverbes déboulonner   Rime avec déboulonner    Définition de déboulonner  


    Définition de déboulonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déboulonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déboulonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 03:15:28